Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Configuration du protocole NTP (Network Time Protocol)

Effectuez cette tâche pour créer ou modifier le fichier de configuration NTP après l'installation du logiciel Sun Cluster. Vous devez aussi modifier le fichier de configuration NTP lorsque vous ajoutez un nœud à un cluster existant et lorsque vous modifiez le nom d'hôte privé d'un nœud du cluster. Si vous avez ajouté un nœud à un cluster à nœud unique, vous devez vous assurer que le fichier de configuration NTP que vous utilisez est copié sur le nœud initial du cluster.

la principale exigence lorsque vous configurez NTP, ou tout autre utilitaire de synchronisation, est que tous les nœuds de cluster soient synchronisés à la même heure. La précision de l'heure sur les nœuds individuels est secondaire par rapport à l'importance de la synchronisation de l'heure sur tous les nœuds. Vous êtes libre de configurer NTP en fonction de vos besoins individuels tant que vous respectez cette exigence de base pour la synchronisation.

Reportez-vous au Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS pour de plus amples informations sur l'heure du cluster. Reportez-vous au fichier /etc/inet/ntp.cluster pour obtenir des directives supplémentaires sur la configuration de NTP pour configurer Sun Cluster.

  1. Si vous avez installé votre propre fichier /etc/inet/ntp.conf avant d'avoir installé le logiciel Sun Cluster, vous n'avez pas besoin de modifier le fichier ntp.conf.

    Allez directement à l'Étape 8.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un nœud du cluster.

  3. Si vous avez installé votre propre fichier, copiez-le sur chaque nœud du cluster.

  4. Si vous n'installez pas votre propre fichier /etc/inet/ntp.conf, utilisez le fichier /etc/inet/ntp.conf.cluster comme fichier de configuration NTP.


    Remarque –

    Ne renommez pas le fichier ntp.conf.cluster en tant que ntp.conf.


    Si /etc/inet/ntp.conf.cluster n'existe pas sur le nœud, il se peut que vous ayez un fichier /etc/inet/ntp.conf provenant d'une installation antérieure du logiciel Sun Cluster. Le logiciel Sun Cluster crée le fichier /etc/inet/ntp.conf.cluster comme fichier de configuration NTP si un fichier /etc/inet/ntp.conf n'est pas déjà présent sur le nœud. Dans ce cas, effectuez les modifications suivantes sur ce fichier ntp.conf.

    1. Pour modifier le fichier /etc/inet/ntp.conf.cluster, ouvrez-le dans un éditeur de texte sur un nœud du cluster.

    2. Assurez-vous qu'il existe une entrée pour le nom d'hôte privé de chaque nœud de cluster.

      Si vous avez modifié le nom d'hôte privé d'un nœud, veillez à ce que le fichier de configuration NTP contienne le nouveau nom d'hôte privé.

    3. Supprimez tout nom d'hôte privé inutilisé.

      Le fichier ntp.conf.cluster peut contenir des noms d'hôtes privés inexistants. Lorsqu'un nœud est réinitialisé, le système génère des messages d'erreur quand le nœud tente d'entrer en contact avec ces noms d'hôtes privés inexistants.

    4. Si nécessaire, apportez d'autres modifications pour répondre à vos exigences NTP.

  5. Copiez le fichier de configuration NTP sur tous les nœuds du cluster.

    Le contenu du fichier de configuration NTP doit être identique sur tous les nœuds du cluster.

  6. Arrêtez le démon NTP sur chaque nœud.

    Attendez que la commande d'arrêt se soit correctement exécutée sur chaque nœud avant de passer à l'Étape 7.


    # /etc/init.d/xntpd stop
    

  7. Redémarrez le démon NTP sur chaque nœud.

    • Si vous utilisez le fichier ntp.conf.cluster, exécutez la commande suivante :


      # /etc/init.d/xntpd.cluster start
      

      Le script de démarrage xntpd.cluster recherche tout d'abord le fichier /etc/inet/ntp.conf. Si ce fichier existe, le script quitte immédiatement, sans lancer le démon NTP. Si le fichier ntp.conf n'existe pas alors que ntp.conf.cluster existe, le script lance le démon NTP. Dans ce cas, le script utilise le fichier ntp.conf.cluster comme fichier de configuration NTP.

    • Si vous utilisez le fichier ntp.conf, exécutez la commande suivante :


      # /etc/init.d/xntpd start
      
  8. (Facultatif) SPARC : Configurez Sun Management Center pour contrôler le cluster.

    Reportez-vous à la section SPARC: installation du module Sun Cluster pour Sun Management Center .

  9. Installez les applications de fournisseurs tiers, enregistrez les types de registres, définissez les groupes de ressources et configurez les services de données.

    Reportez-vous à la documentation fournie avec le logiciel d'application ainsi qu'au Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.