Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Instructions de configuration de la réplication de données

Cette rubrique fournit des instructions de configuration de la réplication de données entre clusters. Elle contient également des astuces pour la configuration de groupes de ressources de réplication et d'application. Suivez ces instructions pour configurer la réplication de données de votre cluster.

Cette section traite les rubriques suivantes :

Configuration des groupes de ressources de réplication

Les groupes de ressources de réplication placent le groupe de périphériques sous le contrôle du logiciel Sun StorEdge Availability Suite avec les ressources de nom d'hôte logique. Un groupe de ressources de réplication doit présenter les caractéristiques suivantes :

Configuration des groupes de ressources d'application

Pour être hautement disponible, une application doit être gérée en tant que ressource dans un groupe de ressources d'application. Un groupe de ressources d'application peut être configuré pour une application de basculement ou une application évolutive.

Les ressources d'application et les groupes de ressources d'application configurés sur le cluster principal doivent également l'être sur le cluster secondaire. Les données auxquelles a accès la ressource d'application doivent également être répliquées sur le cluster secondaire.

Cette rubrique fournit des instructions concernant la configuration des groupes de ressources d'application suivants :

Configuration des groupes de ressources pour une application de basculement

Une application de basculement consiste en une application exécutée sur un seul nœud à la fois. En cas d'échec sur ce nœud, l'application bascule sur un autre nœud du même cluster. Le groupe de ressources d'une application de basculement doit présenter les caractéristiques suivantes :

La figure suivante illustre la configuration d'un groupe de ressources d'application et d'un groupe de ressources de réplication dans une application de basculement.

Figure 6–4 Configuration de groupes de ressources dans une application de basculement

La figure illustre la configuration d'un groupe de ressources d'application et d'un groupe de ressources de réplication dans une application de basculement.

Configuration des groupes de ressources pour une application évolutive

Une application évolutive consiste en une application qui s'exécute sur plusieurs nœuds afin de créer un seul service logique. En cas d'échec d'un nœud exécutant une application évolutive, le basculement ne se produit pas. L'application continue de s'exécuter sur d'autres nœuds.

Lorsqu'une application évolutive est gérée comme une ressource dans un groupe de ressources d'application, il n'est pas nécessaire de placer le groupe de ressources d'application avec le groupe de périphériques. Il est donc inutile de créer une ressource HAStoragePlus pour le groupe de ressources d'application.

Le groupe de ressources d'une application évolutive doit présenter les caractéristiques suivantes :

La figure suivante illustre la configuration des groupes de ressources dans une application évolutive.

Figure 6–5 Configuration de groupes de ressources dans une application évolutive

La figure illustre la configuration des groupes de ressources dans une application évolutive.

Instructions de gestion d'un basculement ou d'une commutation

En cas d'échec du cluster principal, l'application doit être commutée sur le cluster secondaire dès que possible. Pour que s'active le basculement du cluster secondaire, le DNS doit être mis à jour. De plus, le volume secondaire doit être monté dans le répertoire du point de montage correspondant au système de fichiers de l'application.

Les DNS associent un client au nom d'hôte logique d'une application. Après un basculement ou une commutation, le mappage du DNS au cluster principal doit être supprimé et un mappage du DNS au cluster secondaire doit être créé. La figure suivante illustre la procédure de mappage du DNS d'un client à un cluster.

Figure 6–6 Mappage du DNS d'un client à un cluster

La figure illustre la procédure de mappage du DNS d'un client à un cluster.

Pour mettre à jour le DNS, utilisez la commande nsupdate. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man nsupdate(1M). Pour consulter un exemple de gestion d'un basculement ou d'une commutation, reportez-vous à l'Exemple de gestion d'un basculement ou d'une commutation.

Une fois la réparation effectuée, le cluster principal peut être remis en ligne. Pour revenir au cluster principal d'origine, procédez comme suit :

  1. Synchronisez le cluster principal avec le cluster secondaire pour garantir que le volume principal est à jour.

  2. Mettez à jour le DNS pour que les clients puissent accéder à l'application sur le cluster principal.

  3. Montez le volume principal dans le répertoire du point de montage correspondant au système de fichiers de l'application.