Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Introduction à la réplication de données

Cette rubrique aborde la tolérance de sinistre et décrit les méthodes de réplication de données utilisées par le logiciel Sun StorEdge Availability Suite.

La tolérance de sinistre

La tolérance de sinistre est la capacité du système à restaurer une application sur un autre cluster lorsque survient un échec du cluster principal. La tolérance de sinistre se base sur la réplication de données et le basculement.

La réplication de données consiste à copier les données d'un cluster principal sur un cluster de secours ou secondaire. La réplication de données fournit au cluster secondaire une copie mise à jour des données du cluster principal. Le cluster secondaire peut être situé loin du cluster principal.

Le basculement consiste à transférer automatiquement un groupe de ressources ou de périphériques depuis un cluster principal vers un cluster secondaire. En cas d'échec du cluster principal, l'application et les données sont immédiatement disponibles sur le cluster secondaire.

Méthodes de réplication de données utilisées par le logiciel Sun StorEdge Availability Suite

Cette rubrique présente les méthodes de réplication distante et d'instantané ponctuel utilisées par le logiciel Sun StorEdge Availability Suite. Ce logiciel utilise les commandes sndradm(1RPC) et iiadm(1II) pour répliquer les données. Pour de plus amples informations sur ces commandes, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 and Sun StorEdge Software Integration Guide.

Réplication distante

La réplication distante est illustrée dans la Figure 6–1. Les données du volume maître du disque principal sont répliquées sur celui du disque secondaire à travers une connexion TCP/IP. Un bitmap de réplication distante fait le suivi des différences entre le volume maître du disque principal et celui du disque secondaire.

Figure 6–1 Réplication distante

La figure illustre la réplication distante à partir du volume maître du disque principal vers celui du disque secondaire.

La réplication distante peut être effectuée de façon synchrone en temps réel ou asynchrone. Sur chaque cluster, chaque ensemble de volumes peut être configuré individuellement en choisissant une réplication synchrone ou asynchrone.

Dans la réplication de données synchrone, une opération d'écriture n'est pas confirmée comme étant terminée tant que le volume distant n'a pas été mis à jour.

Dans la réplication de données asynchrone, une opération d'écriture est confirmée comme étant terminée avant la mise à jour du volume distant. La réplication de données asynchrone fournit une plus grande flexibilité sur une longue distance et une bande passante étroite.

Instantané ponctuel

L'instantané ponctuel est illustré dans la Figure 6–2. Les données du volume maître de chaque disque sont copiées sur le volume en double du même disque. Le bitmap ponctuel fait le suivi des différences entre le volume maître et le volume en double. Une fois les données copiées sur le volume en double, le bitmap ponctuel est réinitialisé.

Figure 6–2 Instantané ponctuel

La figure illustre un instantané ponctuel.

Réplication de l'exemple de configuration

La figure suivante illustre l'utilisation de la réplication distante et de l'instantané ponctuel dans l'Exemple de configuration.

Figure 6–3 Réplication de l'exemple de configuration

La figure illustre l'utilisation de la réplication distante et de l'instantané ponctuel dans l'exemple de configuration.