Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Préparation de l'installation du logiciel de cluster

Avant de commencer à installer le logiciel, effectuez les préparations suivantes :

  1. Consultez les manuels suivants pour obtenir des informations qui vous aideront à planifier la configuration de votre cluster et à préparer votre stratégie d'installation.

  2. Ayez sous la main toute la documentation connexe, y compris celle de tiers.

    Voici une liste partielle de la documentation produit dont vous pourriez avoir besoin comme référence pendant l'installation du cluster :

    • système d'exploitation Solaris ;

    • logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager ;

    • logiciel Sun StorEdge QFS ;

    • SPARC : VERITAS Volume Manager

    • SPARC : Sun Management Center ;

    • applications de fournisseurs tiers.

  3. Planifiez la configuration de votre cluster.


    Caution – Caution –

    planifiez complètement l'installation de votre cluster. Identifiez les exigences de tous les services de données et des produits tiers avant de commencer l'installation de Solaris et de Sun Cluster. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des erreurs d'installation qui nécessiteraient la réinstallation complète des logiciels Solaris et Sun Cluster.

    Par exemple, l'option Oracle Real Application Clusters Guard de Oracle Real Application Clusters impose certaines exigences aux noms d'hôtes utilisés dans le cluster. Sun Cluster HA pour SAP impose également certaines exigences. Vous devez prendre connaissance de ces contraintes avant de procéder à l'installation du logiciel Sun Cluster, les noms d'hôtes ne pouvant être modifiés après l'installation.

    Notez également que l'utilisation de Oracle Real Application Clusters et de Sun Cluster HA pour SAP n'est pas prise en charge par les clusters basés sur x86.


  4. Procurez-vous tous les patchs nécessaires pour votre configuration de cluster.

    Reportez-vous à la rubrique “Patchs et niveaux de microprogrammes requis” du document Notes de version de Sun Cluster 3.1 pour connaître l'emplacement des patchs et les consignes d'installation.

    1. Copiez les patchs requis pour Sun Cluster dans un répertoire unique.

      Ce dernier doit se trouver dans un système de fichiers accessible à tous les nœuds. Le répertoire des patchs par défaut est le suivant : /var/cluster/patches.


      Astuce –

      Une fois que vous avez installé le logiciel Solaris sur un nœud, vous pouvez afficher le fichier /etc/release pour voir quelle est la version exacte du logiciel Solaris installée.


    2. (Facultatif) Si vous n'utilisez pas SunPlex Installer, vous pouvez créer un fichier de liste des patchs.

      Si vous indiquez un fichier de liste des patchs, SunPlex Installer installe seulement les patchs indiqués dans celui-ci. Pour de plus amples informations sur la création d'un fichier de liste des patchs, reportez-vous à la page man patchadd(1M).

    3. Notez le chemin du répertoire de patchs.

  5. (Facultatif) Utilisez le logiciel CCP (Cluster Control Panel) pour vous connecter à partir d'une console administrative aux nœuds de votre cluster.

    Reportez-vous à la rubrique Procédure d'installation du logiciel Cluster Control Panel sur une console administrative .

  6. Choisissez la procédure d'installation Solaris à utiliser.