Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Réseau privé


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer un réseau privé pour un cluster à nœud unique.


Le logiciel Sun Cluster utilise le réseau privé pour les communications internes entre les nœuds. La configuration de Sun Cluster nécessite au moins deux connexions pour procéder à l'interconnexion du cluster sur le réseau privé. Vous indiquez l'adresse de réseau privé et le masque de réseau lorsque vous configurez le logiciel Sun Cluster sur le premier nœud du cluster. Vous pouvez soit accepter l'adresse de réseau privé (172.16.0.0) et le masque de réseau (255.255.0.0) par défaut, soit entrer ceux de votre choix si l'adresse par défaut est déjà utilisée dans l'entreprise.


Remarque –

Une fois l'exécution de l'utilitaire d'installation (scinstall, SunPlex Installer ou JumpStart) terminée et le cluster établi, vous ne pouvez plus modifier ni l'adresse, ni le masque. Vous devrez désinstaller et réinstaller le logiciel de cluster pour pouvoir utiliser une adresse de réseau privé ou un masque de réseau différent.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Bien que l'utilitaire scinstall vous permette d'indiquer un autre masque de réseau, il est préférable d'accepter celui par défaut, à savoir 255.255.0.0. En effet, il n'y a aucun avantage à indiquer un masque de réseau représentant un réseau plus grand et l'utilitaire scinstall n'accepte pas de masque représentant un réseau plus petit.

Pour plus d'informations sur les réseaux privés, reportez-vous à la rubrique “Planning Your TCP/IP Network” du manuel System Administration Guide, Volume 3 (Solaris 8) ou à la rubrique “Planning Your TCP/IP Network (Task)” du manuel System Administration Guide: IP Services (Solaris 9).