Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Environnement d'application Sun Cluster

Le système Sun Cluster permet d'exécuter et d'administrer les applications en tant que ressources évolutives et hautement disponibles. La fonction de cluster appelée RGM (Resource Group Manager, gestionnaire de groupes de ressources) est à l'origine du haut niveau de disponibilité et d'évolutivité. Les éléments constituant l'interface de programmation vers cette fonction sont :

L'illustration indiquée ci-après présente l'interrelation entre ces éléments.

Figure 1–1 Architecture de programmation

Illustration présentant l'interrelation entre les méthodes de rappel, l'interface API GR, la fonction de gestion des processus et la bibliothèque BDSD

SunPlexTM Agent Builder est inclus dans le package Sun Cluster. Cet outil automatise le processus de création d'un service de données (reportez-vous au Chapitre 9, SunPlex Agent Builder). Agent Builder génère un code de service de données en C (à l'aide des fonctions BDSD pour rédiger des méthodes de rappel) ou en korn shell (ksh) (à l'aide des commandes API de bas niveau pour rédiger des méthodes de rappel).

Le RGM s'exécute comme un démon sur chaque nœud du cluster. Il démarre automatiquement et arrête les ressources sur les nœuds sélectionnés conformément à des règles prédéfinies. Le RGM assure le haut niveau de disponibilité d'une ressource en cas de dysfonctionnement ou de redémarrage d'un nœud en arrêtant la ressource sur le nœud concerné et en la démarrant sur un autre. En outre, le RGM démarre et arrête automatiquement les détecteurs dédiés aux ressources pouvant détecter les dysfonctionnements au niveau des ressources, réallouer ces ressources sur un autre nœud ou contrôler d'autres aspects en termes de performances des ressources.

Le RGM prend en charge les ressources de basculement pouvant être connectées à un seul nœud à la fois et les ressources évolutives pouvant être connectées à plusieurs nœuds simultanément.