Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Modèle RGM

Cette rubrique traite de la terminologie fondamentale et présente de façon détaillée le RGM et les interfaces connexes.

Le RGM gère trois types fondamentaux d'objets interreliés : types de ressources, ressources et groupes de ressources. Un exemple peut être utilisé pour présenter ces objets, comme indiqué ci-après.

Un développeur met en œuvre un type de ressources, ha-oracle, garantissant le haut niveau de disponibilité d'une application Oracle DBMS. Un utilisateur final définit des bases de données distinctes pour le marketing, l'ingénierie et la finance, chacune d'entre elles représentant une ressource de type ha-oracle. L'administrateur du cluster intègre ces ressources dans des groupes de ressources distincts, afin de pouvoir les exécuter sur différents nœuds et les basculer de façon indépendante. Un développeur crée un second type de ressources, ha-calendar, pour mettre en œuvre un serveur d'agendas à haut niveau de disponibilité requérant une base de données Oracle. L'administrateur de cluster place la ressource dédiée à l'agenda financier dans le groupe de ressources dans lequel figure déjà la base de données financière. Ainsi, ces deux ressources sont exécutées sur le même nœud et basculent en même temps.

Types de ressources

Un type de ressources est constitué d'une application à exécuter sur un cluster, de programmes de gestion utilisés, comme les méthodes de rappel, par le RGM pour gérer l'application en tant que ressource de cluster et d'un ensemble de propriétés faisant partie intégrante de la configuration statique d'un cluster. Le RGM utilise des propriétés de type de ressources pour gérer les ressources d'un type spécifique.


Remarque –

en plus d'une application, un type de ressources peut représenter d'autres ressources système comme les adresses réseau.


Le développeur indique les propriétés du type de ressources qu'il conçoit et définit leur valeur dans un fichier RTR (Resource Type Registration). Le fichier RTR est conforme à un format bien défini dont vous trouverez une description dans la rubrique Paramétrage des propriétés de ressources et de types de ressources et à la page man rt_reg(4). Reportez-vous également à la rubrique Définition du fichier d'enregistrement du type de ressource pour obtenir la description du fichier d'enregistrement d'un exemple de type de ressources.

La rubrique Propriétés des types de ressources répertorie les propriétés de type de ressources.

L'administrateur du cluster installe et enregistre sur un cluster l'application sous-jacente et de mise en œuvre des types de ressources. La procédure d'enregistrement ajoute à la configuration du cluster les informations issues du fichier d'enregistrement du type de ressources. Le document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS présente la procédure d'enregistrement d'un service de données.

Ressources

Une ressource hérite des propriétés et des valeurs de son type de ressources. En outre, un développeur peut déclarer des propriétés de ressource dans le fichier d'enregistrement du type de ressources. La rubrique Propriétés des ressources répertorie les propriétés de ressource.

L'administrateur de cluster peut modifier les valeurs de certaines propriétés suivant la façon dont elles sont spécifiées dans le fichier RTR. Par exemple, les définitions de propriété peuvent indiquer une plage de valeurs permises et spécifier quand la propriété est configurable (par exemple à la création, à tout moment ou jamais). L'administrateur du cluster peut modifier les propriétés dans le respect de ces spécifications à l'aide des commandes d'administration.

L'administrateur du cluster peut créer de nombreuses ressources du même type, chaque ressource possédant un nom et un ensemble de valeurs de propriété qui lui sont propres, afin qu'il soit possible d'exécuter plusieurs instances de l'application sous-jacente sur le cluster. Chaque instanciation requiert un nom unique au sein du cluster.

Groupes de ressources

Chaque ressource doit être configurée dans un groupe de ressources. Le RGM connecte et déconnecte simultanément toutes les ressources d'un groupe sur un même nœud. Lorsque le RGM connecte ou déconnecte un groupe de ressources, il exécute des méthodes de rappel sur les ressources individuelles du groupe.

Les nœuds auxquels un groupe de ressources est connecté sont appelés les nœuds principaux de ce groupe. Un groupe de ressources est géré par chacun de ses nœuds principaux. Chaque groupe de ressources possède une propriété Nodeist associée. Cette propriété est définie par l'administrateur de cluster et identifie tous les nœuds principaux potentiels ou maîtres du groupe de ressources.

Un groupe de ressources possède également un jeu de propriétés. Ces propriétés comprennent les propriétés de configuration définissables par l'administrateur du cluster et les propriétés dynamiques reflétant l'état actif du groupe de ressources et définies par le RGM.

Le RGM définit deux types de groupes de ressources : les groupes de ressources de basculement et les groupes de ressources évolutives. Un groupe de ressources de basculement ne peut être connecté qu'à un seul nœud à la fois tandis qu'un groupe de ressources évolutives peut être connecté simultanément à plusieurs nœuds. Le RGM fournit un ensemble de propriétés pour prendre en charge la création de chaque type de groupe de ressources. Reportez-vous aux rubriques Transfert d'un service de données sur un cluster et Mise en œuvre des méthodes de rappel pour de plus amples informations sur ces propriétés.

La rubrique Propriétés du groupe de ressources présente la liste des propriétés de groupe de ressources.