Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Utilisation de l'interconnexion de cluster pour le trafic de services de données

Un cluster doit avoir de multiples connexions réseau entre les nœuds pour former une interconnexion de cluster. Le logiciel Sun Cluster utilise plusieurs interconnexions pour atteindre les objectifs suivants :

Pour le trafic interne, notamment les données des systèmes de fichiers ou celles des services évolutifs, les messages sont agrégés sur toutes les interconnexions disponibles à tour de rôle. L'interconnexion de cluster est également mise à la disposition des applications pour garantir une communication hautement disponible entre les nœuds. Par exemple, une application répartie peut avoir des composants exécutés sur différents nœuds et ayant besoin de communiquer entre eux. En utilisant l'interconnexion de cluster plutôt que le transport public, ces connexions peuvent résister à l'échec d'un lien individuel.

Pour utiliser l'interconnexion de cluster dans le cadre des communications entre les nœuds, l'application doit adopter les noms d'hôtes privés que vous avez configurés lors de l'installation de Sun Cluster. Par exemple, si le nom d'hôte privé du nœud 1 est clusternode1-priv , utilisez ce nom pour communiquer sur l'interconnexion de cluster vers le nœud 1 (node 1). Les sockets TCP ouverts à l'aide de ce nom sont dirigés vers l'interconnexion de cluster et peuvent être redirigés de manière transparente en cas de panne du réseau.

Comme vous pouvez configurer les noms d'hôtes privés pendant l'installation de Sun Cluster, l'interconnexion de cluster utilise le nom que vous avez choisi à ce moment-là. Pour identifier le nom réel, utilisez la commande scha_cluster_get(3HA) avec l'argument scha_privatelink_hostname_node.

Les communications d'applications et les communications de cluster interne sont agrégées sur toutes les interconnexions. Comme les applications partagent l'interconnexion de cluster avec le trafic de cluster interne, la bande passante disponible pour les applications dépend de celle qui est utilisée par le reste du trafic de cluster. En cas de panne, le trafic interne et le trafic d'applications s'agrègent sur toutes les interconnexions disponibles.

Une adresse fixe est également assignée à chaque nœud. Cette adresse est transférée sur le pilote clprivnet. L'adresse IP effectue la correspondance avec le nom d'hôte privé du nœud : clusternode1-priv. Pour plus d'informations sur le pilote de réseau privé de Sun Cluster, consultez la page de manuel se référant à clprivnet(7).

Si votre application nécessite des adresses IP cohérentes sur tous les points, configurez l'application à lier à l'adresse par nœud, tant sur le client que sur le serveur. Toutes les connexions semblent alors provenir de cette adresse et y retourner.