Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Cluster à deux nœuds avec trois applications

Sur un cluster à deux nœuds avec trois applications, vous pouvez configurer un hôte physique (phys-schost-1) comme maître par défaut d'une application. Vous pouvez configurer le second hôte physique (phys-schost-2) comme maître par défaut pour les deux applications restantes. Dans l'exemple suivant, supposons que le fichier de base de données des projets se trouve sur chaque nœud. Le fichier de base de données des projets ne change pas lorsqu'un basculement ou une commutation a lieu.

Prj_1:103:project for App-1:root::project.cpu-shares=(privileged,5,none)
Prj_2:104:project for App_2:root::project.cpu-shares=(privileged,3,none) 
Prj_3:105:project for App_3:root::project.cpu-shares=(privileged,2,none) 

Lorsque le cluster fonctionne normalement, 5 parts sont allouées à l'application 1 sur son maître par défaut, phys-schost-1. Ce nombre équivaut à 100 pour cent du temps UC parce que c'est la seule application qui demande du temps UC sur ce nœud. Trois parts et deux parts sont allouées respectivement aux applications 2 et 3 sur leur maître par défaut, phys-schost-2. L'application 2 reçoit 60 pour cent du temps CPU et l'application 3 reçoit 40 pour cent du temps CPU au cours du fonctionnement normal.

Si un basculement ou une commutation se produisent et que l'application 1 est basculée sur phys-schost-2, les parts des trois applications restent les mêmes. Toutefois, les pourcentages de ressources CPU sont allouées en fonction du fichier de la base de données des projets.

Le schéma indiqué ci-après présente le fonctionnement de cette configuration en situation normale et en cas de basculement.

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.