Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Contenu du fichier d'enregistrement du type de ressources

Nom du type de ressources

Le nom d'un type de ressources se compose de trois propriétés, définies dans le fichier RTR comme vendor-id, resource-type et rt-version. La commande scrgadm insère les délimiteurs requis pour créer le nom du type de ressources (point et deux-points) :

vendor-id.resource-type:rt-version

Le préfixe vendor-id permet de distinguer deux fichiers d’enregistrement portant le même nom, mais fournis par des sociétés différentes. Pour éviter tout risque d'ambiguité de la propriété vendor-id, il est recommandé d'utiliser le symbole de la société lors de la création du type de ressources. La propriété rt-version permet de faire la distinction entre plusieurs versions enregistrées (mises à niveau) du même type de ressources.

La commande ci-dessous fournit le nom complet d'un type de ressources :


# scha_resource_get -O Type -R resource-name -G resource-group-name

Les noms de types de ressources enregistrés dans les versions antérieures à Sun Cluster 3.1 se présentent toujours sous la forme suivante :

vendor-id.resource-type

Le format des noms de types de ressources est décrit dans la rubrique Format des noms de types de ressources .

Définition des directives #$upgrade et #$upgrade_from

Pour garantir que le type de ressources modifié sera prêt pour la mise à niveau, incluez la directive #$upgrade dans son fichier RTR. Ajoutez ensuite éventuellement une ou plusieurs directives #$upgrade_from pour chacune des versions antérieures à prendre en charge.

Dans le fichier RTR, les directives #$upgrade et #$upgrade_from doivent être placées entre les déclarations des propriétés du type de ressources et les déclarations de ressources. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel rt_reg(4).


Exemple 4–1 Directive #$upgrade_from dans un fichier RTR

#$upgrade_from   "1.1"   WHEN_OFFLINE
#$upgrade_from   "1.2"   WHEN_OFFLINE
#$upgrade_from   "1.3"   WHEN_OFFLINE
#$upgrade_from   "2.0"   WHEN_UNMONITORED
#$upgrade_from   "2.1"   ANYTIME
#$upgrade_from   ""      WHEN_UNMANAGED

La directive #$upgrade_from a le format suivant :

#$upgrade_from version tunability
version

RT_version. Si le type de ressources n'a pas de version ou que sa version est différente de celle que vous avez définie dans le fichier RTR, saisissez une chaîne vide (“”).

tunability

Cet argument définit les conditions selon lesquelles l'administrateur du cluster est autorisé à mettre à niveau la version RT_version indiquée.

Dans les directives #$upgrade_from, les valeurs de capacité de réglage sont les suivantes :

ANYTIME

Utilisez cette option lorsqu'il n'existe aucune restriction ou que l'administrateur peut mettre la ressource à niveau. La ressource peut rester connectée pendant la mise à niveau.

WHEN_UNMONITORED

Utilisez cette option lorsque les méthodes de la version du nouveau type de ressources remplissent les conditions suivantes :

  • Les méthodes Update, Stop, Monitor_check et Postnet_stop sont compatibles avec les méthodes de démarrage de l'ancienne version du type de ressources (Prenet_stop et Start).

  • La méthode Fini est compatible avec les méthodes Init des anciennes versions.

L'administrateur du cluster doit seulement arrêter le détecteur de la ressource avant de procéder à la mise à niveau.

WHEN_OFFLINE

Utilisez cette option lorsque la méthode Update, Stop, Monitor_check ou Postnet_stop du nouveau type de ressources est :

  • compatible avec la méthode Init d'une version antérieure,

  • incompatible avec les méthodes de démarrage (Prenet_stop et Start) d'une version antérieure du type de ressources.

L'administrateur du cluster doit déconnecter la ressource avant de procéder à la mise à niveau.

WHEN_DISABLED

Cette option est similaire à WHEN_OFFLINE. Cependant, l'administrateur du cluster doit désactiver la ressource avant d'effectuer la mise à niveau.

WHEN_UNMANAGED

Utilisez cette option si la méthode Fini de la nouvelle version du type de ressources est incompatible avec la méthode Init d'une version antérieure. L'administrateur du cluster doit mettre le groupe de ressources existant à l'état non géré avant de procéder à la mise à niveau.

Si une version du type de ressources n'apparaît pas dans la liste des directives #$upgrade_from, le RGM lui impose l'option de capacité de réglage WHEN_UNMANAGED, par défaut.

AT_CREATION

Cette option empêche la mise à niveau des ressources vers la nouvelle version du type de ressources. Si elle est utilisée, l'administrateur du cluster doit supprimer et recréer la ressource.

Modification de la propriété RT_version d'un fichier RTR

Ne modifiez la propriété RT_version d'un fichier RTR que lorsque le contenu du fichier RTR change. Attribuez-lui une valeur qui indique clairement qu'il s'agit de la dernière version du type de ressources.

N'incluez pas les caractères ci-dessous dans la chaîne RT_version du fichier RTR, sinon l'enregistrement du type de ressources échouera :

La propriété RT_version, facultative dans Sun Cluster 3.0, est obligatoire depuis Sun Cluster 3.1.

Noms des types de ressources dans les versions précédentes de Sun Cluster

Dans Sun Cluster 3.0, les noms des types de ressources ne contiennent pas de suffixe de version :

vendor-id.resource-type

Les noms de types de ressources enregistrés initialement dans Sun Cluster 3.0 conservent cette syntaxe même si le logiciel de cluster a été mis à niveau vers Sun Cluster 3.1 ou une version ultérieure. De même, un type de ressources dont le fichier RTR ne contient pas la directive #$upgrade aura un nom au format Sun Cluster 3.0 (sans suffixe de version) même s'il est enregistré sur un cluster fonctionnant sous Sun Cluster 3.1 ou une version ultérieure.

L'administrateur du cluster peut enregistrer des fichiers RTR à l'aide de la directive #$upgrade ou de la directive #$upgrade_from dans Sun Cluster 3.0. Cependant, la mise à niveau des ressources existantes vers un nouveau type de ressources dans Sun Cluster 3.0 n'est pas prise en charge.