Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Chapitre 11 Fonctions de l'API de la bibliothèque DSDL

Ce chapitre répertorie et décrit brièvement les fonctions API de la bibliothèque de développement de service de données (DSDL). Reportez-vous aux pages man 3HA pour obtenir la description complète de chaque fonction DSDL. La bibliothèque DSDL fournit uniquement une interface C. Aucune interface de bibliothèque DSDL basée sur des scripts n'est disponible.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

Fonctions polyvalentes

Les fonctions de cette section fournissent un large éventail de possibilités. Elles vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Fonctions d'initialisation

Les fonctions ci-dessous permettent d'initialiser la méthode d'appel :

Fonctions de récupération

Les fonctions suivantes récupèrent les informations concernant les types de ressources, les ressources, les groupes de ressources et les propriétés d'extension :

La fonction suivante permet de récupérer les informations relatives à l'état des ressources SUNW.HAStoragePlus utilisées par une ressource :

scds_hasp_check(3HA) : récupère les informations relatives à l'état des ressources SUNW.HAStoragePlus utilisées par une ressource. Vous obtiendrez cette information à partir de l'état (en ligne ou autre) de toutes les ressources SUNW.HAStoragePlus dont la ressource dépend, au moyen des propriétés système Resource_dependencies ou Resource_dependencies_weak définies pour cette ressource. Pour plus d'informations, consultez les pages de manuel SUNW.HAStoragePlus(5).

Fonctions de basculement et de redémarrage

Les fonctions suivantes permettent de basculer ou de redémarrer une ressource ou un groupe de ressources :

Fonctions d'exécution

Les deux fonctions suivantes exécutent une commande dans un délai imparti et convertissent un code d'erreur en message d'erreur :

Fonctions de propriété

Ces fonctions fournissent des API de convenance pour accéder aux propriétés spécifiques du type de ressource, de la ressource et du groupe de ressources appropriés, y compris à quelques propriétés d'extension couramment utilisées. La bibliothèque DSDL fournit la fonction scds_initialize(), qui permet d'analyser les arguments de la ligne de commande. Elle met en cache les diverses propriétés du type de ressource, de la ressource et du groupe de ressources appropriés.

La page de manuel scds_property_functions(3HA) décrit ces fonctions, parmi lesquelles :

Fonctions d'accès aux ressources réseau

Les fonctions répertoriées dans cette section permettent de récupérer, d'imprimer et de libérer les ressources réseau utilisées par les ressources et les groupes de ressources. Les fonctions scds_get_ de cette section permettent de récupérer facilement des ressources réseau sans avoir à utiliser les fonctions APIGR pour interroger des propriétés spécifiques, telles que Network_resources_used et Port_list. Les fonctions scds_print_name() impriment des valeurs à partir des structures de données qui sont renvoyées par les fonctions scds_get_name (). Les fonctions scds_free_name () libèrent la mémoire allouée par les fonctions scds_get_ name().

Fonctions relatives aux noms d'hôtes

Les fonctions suivantes gèrent les noms d'hôtes :

Fonctions relatives aux listes de ports

Les fonctions suivantes gèrent les listes de ports :

Fonctions relatives aux adresses réseau

Les fonctions suivantes gèrent les adresses réseau :

Détection des pannes à l'aide de connexions TCP

Les fonctions de cette section permettent un contrôle TCP. En règle générale, un détecteur de pannes utilise ces fonctions pour établir une connexion de prise unique à un service, pour lire et pour écrire des données relatives au service afin de déterminer son état, puis se déconnecter du service.

Ces fonctions incluent :

Fonctions PMF

Ces fonctions encapsulent la fonctionnalité PMF. Le modèle DSDL de contrôle utilisant la fonction PMF crée et utilise des valeurs implicites tag pour pmfadm. Reportez-vous à la rubrique pmfadm(1M) pour obtenir de plus amples informations.

La fonction PMF utilise également des valeurs implicites pour Restart_interval , Retry_count et action_script (les options - t, -n et -a de pmfadm). Ce qu'il faut retenir, c'est que la bibliothèque DSDL lie l'historique des pannes de processus (détectées par la fonction PMF) à celui des pannes de l'application (repérées par le détecteur de pannes) avant de choisir entre le redémarrage et le basculement.

Cette section présente les fonctions suivantes :

Fonctions du détecteur de pannes

Les fonctions présentées dans cette section proposent un modèle prédéterminé de détection des pannes en conservant l'historique des erreurs et en les évaluant avec les propriétés Retry_count et Retry_interval.

Cette section présente les fonctions suivantes :

Fonctions de l'utilitaire

Les fonctions suivantes vous permettent d'écrire des messages et des messages de débogage dans le journal système :