Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Déclaration des propriétés de type de ressources

L'administrateur du cluster ne peut pas configurer les propriétés de type de ressources que vous déclarez dans le fichier RTR. Ces propriétés font partie intégrante de la configuration permanente du type de ressources.


Remarque –

Seul un administrateur du cluster peut configurer la propriété de type de ressources Installed_nodes. Vous ne pouvez pas déclarer Installed_nodes dans le fichier RTR.


Syntaxe des déclarations de type de ressources :

property-name = value;

Remarque –

Les noms de propriété des groupes de ressources, des ressources et des types de ressources ne sont pas sensibles à la casse. Vous pouvez associer les majuscules et les minuscules dans le nom des propriétés.


Voici les déclarations de types de ressources contenues dans le fichier RTR d'un service de données type (smpl) :

# Sun Cluster Data Services Builder template version 1.0
# Enregistrement de données et de ressources for smpl
#
#Remarque : les mots clés sont insensibles à la casse. Cela signifie
#que vous pouvez utiliser les minuscules ou les majuscules au choix.
#
Resource_type = "smpl";
Vendor_id = SUNW;
RT_description = "Exemple de service sur Sun Cluster";

RT_version ="1.0";
API_version = 2;
Failover = TRUE;

Init_nodes = RG_PRIMARIES;

RT_basedir=/opt/SUNWsmpl/bin;

Start           =    smpl_svc_start;
Stop            =    smpl_svc_stop;

Validate        =    smpl_validate;
Update          =    smpl_update;

Monitor_start   =    smpl_monitor_start;
Monitor_stop    =    smpl_monitor_stop;
Monitor_check   =    smpl_monitor_check;

Astuce –

la propriété Type_ressource doit être déclarée en tant que première entrée dans le fichier RTR. Dans le cas contraire, l'enregistrement du type de ressources échoue.


Le premier ensemble de déclarations de type de ressources fournit des informations élémentaires sur le type de ressources .

Resource_type et Vendor_id

Indique le nom du type de ressources. Vous pouvez spécifier le nom du type de ressources de deux façons : au moyen de la propriété Resource_type (smpl ) uniquement ou en utilisant le préfixe Vendor_id suivi d'un point “.” comme séparateur et du nom du type de ressources (SUNW.smpl), comme dans notre exemple. Si vous utilisez Vendor_id, utilisez-le comme symbole boursier de la société qui définit le type de ressources. Le nom du type de ressources doit être unique sur le cluster.


Remarque –

Les noms de type de ressources (vendoridApplicationname) sont traditionnellement utilisés comme nom de package. À commencer par le nom du système d'exploitation Solaris 9, l'association de l'ID fournisseur et du nom de l'application peut dépasser neuf caractères. Toutefois, si vous utilisez une version antérieure du système d'exploitation Solaris, l'association de l'ID fournisseur et du nom de l'application ne doit pas dépasser neuf caractères, bien que le gestionnaire RGM n'impose pas cette restriction.

Par contre, comme Agent Builder génère explicitement le nom du package à partir du nom du type de ressources, il impose cette restriction.


RT_description

Décrit en quelques mots le type de ressources.

RT_version

Identifie la version du service de données échantillon.

Version_API

Identifie la version de l'interface API. Par exemple, API_version = 2 signifie que le service de données fonctionne sous Sun Cluster, version 3.0. API_version = 5 indique que le service de données fonctionne sous Sun Cluster, à commencer par la version Sun Cluster 3.1 9/04. Toutefois, API_version = 5 indique également que le service de données ne peut pas fonctionner sur n'importe quelle version de Sun Cluster diffusée avant Sun Cluster 3.1 9/04. Cette propriété est décrite en détail sous l'entrée API_version dans Propriétés des types de ressources.

Basculement = VRAI

Indique qu'il est impossible d'exécuter le service de données dans un groupe de ressources pouvant être en ligne simultanément sur plusieurs nœuds car il s'agit d'un service de données de basculement. Cette propriété est décrite en détail sous l'entrée Failover dans Propriétés des types de ressources.

Start, Stop et Validate

Indiquent les chemins d'accès aux programmes de méthode de rappel correspondants que le gestionnaire RGM appelle. Ces chemins d'accès dépendent du répertoire spécifié par RT_basedir.

Les autres déclarations de type de ressources fournissent des informations sur la configuration.

Init_nodes = RG_PRIMARIES

Indique que le gestionnaire RGM n'appelle les méthodes Init, Boot, Fini et Validate que sur les nœuds pouvant gérer le service de données. Les nœuds spécifiés par RG_PRIMARIES constituent un sous-ensemble de tous les nœuds sur lesquels le service de données est installé. Définissez la valeur sur RT_INSTALLED_NODES pour indiquer que le gestionnaire RGM appelle ces méthodes sur tous les nœuds sur lesquels le service de données est installé.

RT_basedir

Sélectionnez le chemin d'accès au répertoire /opt/SUNWsample/bin pour compléter les chemins relatifs, comme les chemins d'accès aux méthodes de rappel.

Start, Stop, et Validate

Indiquent les chemins d'accès aux programmes de méthode de rappel correspondants que le gestionnaire RGM appelle. Ces chemins d'accès dépendent du répertoire spécifié par RT_basedir.