Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Interconnexion de cluster

Tous les noeuds doivent être connectés par l'interconnexion de cluster via au moins deux réseaux ou chemins d'accès redondants physiquement indépendants, afin d'éviter un point de panne unique. Alors que deux interconnexions sont requises pour la redondance, l'expansion du traffic peut en utiliser jusqu'à six afin d'éviter les goulots d'étranglement et améliorer la redondance et l'évolutivité. L'interconnexion de Sun Cluster utilise Fast Ethernet, Gigabit-Ethernet, InfiniBand, Sun Fire Link ou l'interface SCI (SCI, IEEE 1596-1992), pour permettre des communications privées de cluster de haute performance.

Dans les environnements clustérisés, les interconnexions et protocoles à grande vitesse et faible latence sont essentiels pour les communications entre les nœuds. L'interconnexion SCI dans les systèmes Sun Cluster améliore les performances sur les cartes d'interface réseau typiques (NIC). Sun Cluster utilise l'interface Remote Shared Memory (RSMTM) pour la communication internodale sur un réseau Sun Fire Link. La RSM est une interface de messagerie Sun, extrêmement efficace pour les opérations de mémoire à distance.

Le pilote RSM Reliable Datagram Transport (RSMRDT) se compose d'un pilote créé sur l'API RSM et d'une bibliothèque qui exporte l'interface API RSMRDT. Ce pilote fournit des performances améliorées Oracle Parallel Server/Real Application Clusters. Les fonctions d'équilibrage de charge et de haute disponibilité sont également améliorées car étant fournies directement avec le pilote, elles sont disponibles de manière transparente pour les clients.

L'interconnexion de cluster se compose des éléments matériels suivants :

La Figure 3–4 représente l'interconnexion des trois composants.

Figure 3–4 Interconnexion de cluster

Illustration : deux noeuds connectés par un adaptateur de transport, des câbles et une jonction de transport.