Cette rubrique explique comment Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server permet d'accroître la disponibilité de Sun Java System Application Server. Pour obtenir les informations les plus récentes sur l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server, consultez les Notes de version des services de données pour Solaris SE .
Reportez-vous au Chapitre 1, Planning for Sun Cluster Data Services du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS et à la Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris pour obtenir des informations générales sur les services de données, les groupes de ressources, les ressources et d'autres rubriques associées.
Le Sun Java System Application Server fournit une plate-forme Java 2 Enterprise Edition (J2EE™) robuste pour le développement, le déploiement et la gestion des applications d'entreprise. Ses principales fonctions et caractéristiques comprennent la gestion des transactions, les performances, l'évolutivité, la sécurité et l'intégration.
Le Sun Java System Application Server prend en charge divers services, de la publication Web au traitement de transaction à l'échelle de l'entreprise ; il permet en outre aux développeurs de concevoir des applications basées sur la technologie JavaServer PagesTM (JSPTM), les servlets Java et les Enterprise JavaBeansTM (EJBTM). Sun Java System Application Server Enterprise Edition offre des technologies de clustering et de basculement évoluées. Ces caractéristiques permettent à l'utilisateur d'exécuter des applications J2EE évolutives et hautement disponibles.
Les clients enrichis peuvent se connecter directement à Sun Java System Application Server. Il est possible de diriger les connexions client Web à Sun Java System Application Server à l'aide d'un serveur Web frontal. Sun Java System Application Server fournit une installation avec plug-in d'intercommunication destinée à être utilisée avec Sun Java System Web Server.
Les Sun Java System Application Server versions 8.1 et ultérieures comprennent plusieurs composants.
Serveur d'administration de domaine (DAS)
Agents de nœuds (NA) et instances de serveur
Sun Java System Message Queue
Sun Java System Application Server EE (HADB)
La mise en œuvre de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server ne requiert pas la présence de programmes dont dépend votre architecture. Ces programmes, tels que les bases de données et serveurs Web, doivent être configurés pour être hautement disponibles. Toutefois, ils peuvent tourner sur des clusters différents.
Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server offre une grande disponibilité, qui s'ajoute à celle offerte par Sun Java System Application Server. Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend le DAS hautement disponible en l'exécutant comme un service de données Sun Cluster de basculement. De même, il rend les agents NA hautement disponibles en les exécutant comme un service de données Sun Cluster de basculement. En tant que fonctionnalité de Sun Java System Application Server Enterprise Edition, les agents NA, à leur tour, assurent la haute disponibilité des instances de Sun Java System Application Server.
Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend les transactions hautement disponibles. Lorsqu'un nœud s'exécutant sur une instance du Sun Java System Application Server s'arrête brutalement, les transactions sont perdues sauf si elles sont récupérées par d'autres instances en cours d'exécution sur un nœud différent. Il est également possible de les récupérer en redémarrant l'instance de serveur arrêtée brutalement sur le même nœud ou un nœud différent. Les agents NA étant configurés comme un service de données de basculement, le service de données réaffecte les instances arrêtées brutalement à d'autres nœuds Sun Cluster : ainsi, lorsque le serveur démarre sur un nouveau nœud Sun Cluster, les transactions sont récupérées.
L'EE Sun Java System Application Server installe Sun Java System Message Queue et Sun Java System Application Server EE (HADB).
Pour de plus amples informations sur la configuration de Sun Java System Message Queue afin de le rendre hautement disponible, reportez-vous au document Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Message Queue pour SE Solaris .
Pour de plus amples informations sur la configuration de Sun Java System Application Server EE (HADB) afin de le rendre hautement disponible, reportez-vous au document Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB) pour SE Solaris .
Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend le DAS hautement disponible en configurant ce dernier comme un service de données de basculement. Le DAS doit être configuré pour effectuer une écoute sur une adresse IP de basculement. Lorsque Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server détecte un DAS erroné, le service de données redémarre le DAS en local ou le réaffecte à un autre nœud, selon le nombre de tentatives et l'intervalle entre les tentatives configurés.
Le composant NA est également configuré comme un service de données de basculement. Chaque NA peut être configuré pour gérer un certain nombre d'instances du serveur d'application, le service de données Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server gérant toutes ces instances de manière indirecte. Tous les agents NA et toutes les instances du serveur d'application doivent être configurés pour effectuer une écoute sur une adresse IP de basculement.
Si les instances du serveur d'application sont arrêtées, les agents NA les redémarrent. Toute transaction perdue est récupérée lorsque les instances redémarrent. Dans le cas d'un arrêt brutal du nœud Sun Cluster sur lequel les instances du serveur d'application s'exécutent, Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server réaffecte l'agent NA et les instances du serveur d'application à un autre nœud Sun Cluster.
une seule ressource NA est créée pour tous les agents NA configurés pour une adresse IP de basculement. Le service de données détecte automatiquement les agents NA configurés sur l'adresse IP de basculement créée dans le groupe de ressources de basculement.
L'exemple suivant présente une configuration qui comprend quatre agents de nœud.
L'agent NA1 et ses instances de serveur associées I1 et I2 sont configurés pour écouter l'adresse IP de basculement IP1.
L'agent NA2 et ses instances de serveur associées I3 et I4 sont également configurés pour effectuer une écoute sur l'adresse IP de basculement IP1.
L'agent NA3 et ses instances de serveur associées I5 et I6 sont configurés pour effectuer une écoute sur l'adresse IP de basculement IP2.
De même, l'agent NA4 et ses instances de serveur associées I7 et I8 sont configurés pour effectuer une écoute sur l'adresse IP de basculement IP2.
Dans cet exemple, vous créez une ressource pour les agents NA1 et NA2 ainsi que toutes leurs instances de serveur, et une autre ressource pour les agents NA3 et NA4 ainsi que toutes leurs instances de serveur.
Vous trouverez un exemple détaillé de la création de ressources pour quatre agents de nœuds à la section Exemple de création du composant d'agent NA de basculement de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.
Dans les sections suivantes, seuls deux agents NA sont illustrés.
La figure suivante illustre la configuration du DAS et du NA de basculement avant toute défaillance de nœud.
La figure illustre la configuration suivante.
Il existe deux nœuds physiques, Node1 et Node2.
Le DAS se trouve dans le groupe de ressources de basculement RG1 sur Node1 et écoute l'adresse IP de basculement IP1.
L'agent NA1 et les instances du serveur d'application I1 et I2 gérées par l'agent de nœud sont contenus dans le groupe de ressources RG2 sur Node1. Ils écoutent l'adresse IP de basculement IP2.
L'agent NA2 et les instances du serveur d'application I3 et I4 gérées par l'agent de nœud sont contenus dans le groupe de ressources RG3 sur Nœud 2. Ils effectuent une écoute sur l'adresse IP de basculement IP3.
Il existe un domaine, Domain1, qui contient le DAS et les deux agents NA, ainsi que toutes les instances gérées par ces derniers.
Le serveur d'application est installé sur le système de fichiers global (GFS). Il est accessible aux composants de Node1 et de Node2.
La connexion de ces groupes de ressources démarre les agents NA qui, à leur tour, lancent leurs instances du serveur d'application.
La figure suivante illustre la configuration d'un DAS et d'un NA de basculement après une erreur de nœud.
Après une erreur sur Node1, les groupes de ressources RG1 et RG2 basculent sur Node2. Le groupe de ressources RG1 contient le DAS et son adresse de basculement IP1. Le groupe de ressources RG2 contient l'agent NA1, les instances I1 et I2 et leur adresse de basculement IP2.