Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Définitions et limites du contrôle d'accès

Le groupe esadm peut spécifier des fonctionnalités ACL pour les utilisateurs et les groupes pour les éléments suivants :

Accès Admin, Opérateur et Générique

Une spécification ACL consiste en l'établissement ou la définition d'un ou plusieurs des paramètres suivants :

Accès à un serveur Sun Management Center distant

Les utilisateurs peuvent accéder aux données et les afficher depuis des sessions ouvertes sur des serveurs Sun Management Center distants. Lorsqu'un utilisateur essaye d'accéder à ces informations, il se voit attribuer l'accès en tant qu'utilisateur générique avec des privilèges de lecture seule. Le comportement des sessions Sun Management Center tournant sur différents serveurs est défini en fonction du contexte serveur de chaque session. Pour plus amples informations, reportez-vous à Contextes serveurs Sun Management Center et sécurité.

En tant qu'utilisateur, vous pouvez accéder à un contexte serveur différent et le configurer pour plusieurs raisons, notamment pour :

En vous reliant à un autre contexte serveur, vous pouvez afficher le statut de niveau supérieur des objets qui se trouvent dans ce contexte serveur.

Contextes serveurs Sun Management Center et sécurité

Un contexte serveur est une collection d'agents de Sun Management Center et la couche serveur particulière à laquelle les agents sont connectés. Les agents et les hôtes d'un contexte serveur partagent l'ensemble de composants centraux suivant :

Chaque composant ou agent de Sun Management Center est configuré au moment de l'installation pour connaître l'emplacement de ses Gestionnaires de trappes et de ses Gestionnaires d'événements. Le logiciel Sun Management Center identifie ces gestionnaires par leurs adresses IP ou de port. Ainsi, pour savoir si vous vous trouvez dans votre contexte serveur, vous devez connaître les adresses IP ou de port respectives des serveurs auxquels vous accédez. Des contextes serveurs différents auront des numéros de port différents.

Un contexte serveur distant fait référence à une collection d'agents distants et à la couche serveur particulière à laquelle ces agents distants sont associés.

Un agent obtient sa configuration de sécurité de la couche serveur. Ces informations permettent à l'agent d'authentifier la requête de gestion qui lui est envoyée. L'agent peut ensuite effectuer le contrôle d'accès sur les opérations demandées dans le cadre de la requête de gestion.

Limites de la communication entre serveurs

Certaines restrictions de sécurité s'appliquent lorsqu'un utilisateur essaye de communiquer d'un contexte serveur à un autre.

Dans l'environnement Sun Management Center courant, vous pouvez accéder aux informations depuis un autre serveur sous réserve des limites suivantes :


Remarque :

Dans la console, il n'est pas évident de savoir si vous êtes en train d'accéder à un autre contexte serveur. Pour le déterminer, contrôlez le numéro de port ou l'adresse IP du serveur dans l'onglet Infos de la fenêtre Détails.