Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Lecture des fichiers journaux de Sun Management Center

Le serveur et les agents de Sun Management Center écrivent dans de nombreux fichiers journaux dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/log.

Ces fichiers sont des fichiers journaux circulaires, ce qui signifie que leur taille n'augmente plus au-delà d'une certaine limite. Au fur et à mesure que de nouveaux messages sont enregistrés, les messages les plus anciens sont supprimés.

Utilisez l'interface es-run avec les commandes ctail et ccat pour afficher ces fichiers journaux. L'interface es-run configure l'environnement approprié pour exécuter les utilitaires de Sun Management Center. Les utilitaires ccat et ctail affichent uniquement les données pertinentes après avoir classé les données par ordre chronologique. Les commandes ccat et ctail s'apparentent aux commandes cat et tail d'UNIX, mais ont été conçues pour être utilisées avec les fichiers journaux circulaires de Sun Management Center.

Utilisation de ccat pour lire les fichiers journaux de Sun Management Center

La commande ccat lit le journal indiqué, trie automatiquement les messages par ordre chronologique croissant et écrit dans la sortie standard. La commande ccat accepte un argument, qui est le chemin complet du fichier journal circulaire.

Pour utiliser l'interface es-run avec la commande ccat, tapez :


# /opt/SUNWsymon/sbin/es-run ccat chemin_du_fichier/nom_du_fichier 

Utilisation de ctail pour lire les fichiers journaux de Sun Management Center

La commande ctail lit le fichier journal circulaire indiqué et, par défaut, écrit les 15 dernières lignes de ce fichier dans la sortie standard.

La commande ctail accepte quatre arguments :

nom_fichier

L'argument nom_du_fichier est le chemin complet du fichier journal circulaire. L'argument nom_du_fichier est obligatoire.

-f

L'option - f est utilisée pour surveiller la croissance du fichier journal. Au fur et à mesure que la taille du fichier augmente, les messages ajoutés au fichier sont également écrits dans la sortie standard. L'option ctail -f est similaire à l'option -f de la commande tail d'UNIX.

-l

L'option - l est utilisée pour imprimer le numéro de ligne absolu au début de chaque message.

-n

L'option - n NbreDeLignes est utilisée pour changer le nombre de lignes affichées. Par défaut, seules les 15 dernières lignes sont imprimées.

Pour utiliser l'interface es-run avec la commande ctail, tapez :


# /opt/SUNWsymon/sbin/es-run ctail [-f, -l, -n NbreDeLignes] \
 chemin_du_fichier_nom_du_fichier