Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Surveillance du Gestionnaire de topologie et du Gestionnaire d'événements

La couche serveur est constituée de cinq composants :

A l'exception du serveur, tous ces composants sont des agents de Sun Management Center et sont chargés avec des modules spécialisés.

La configuration par défaut du Gestionnaire de topologie et du Gestionnaire d'événements, comme celle de tous les autres agents de Sun Management Center, est définie par le module Statistiques agent. Ce module comporte des fonctionnalités qui assurent une protection contre les erreurs qui risquent de mettre l'hôte hors service. Par défaut, le logiciel arrête le processus Gestionnaire de topologie si certains seuils prédéfinis sont dépassés. Pour plus d'informations sur le module Statistiques agent, reportez-vous à Module Statistiques agent version 2.0.

Création d'un composant serveur en tant qu'objet surveillé

Il est possible que vous vouliez surveiller le Gestionnaire de topologie, le Gestionnaire de trappes, le Gestionnaire de configuration et le Gestionnaire d'événements pour en déterminer les statuts respectifs. Les Gestionnaires de configuration et de trappes sont configurés de sorte à ce que vous n'ayez pas à effectuer de procédures de maintenance. Par ailleurs, les configurations par défaut des Gestionnaires de topologie et d'événements fonctionnent pour la plupart des environnements d'utilisateur. Vous pouvez toutefois les modifier pour certains environnements spéciaux.

  1. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Editer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche. Par défaut, l'onglet Nud est sélectionné. Pour de plus amples informations, consultez Création d'un nud.

  2. Choisissez Agent Sun Management Center - Hôte dans le menu Surveiller via.

  3. Tapez le nom du composant du serveur dans le champ Etiquette.

  4. (Facultatif) Tapez une description pour le composant du serveur.

  5. Tapez le nom du serveur de Sun Management Center dans le champ Nom de l'hôte.

  6. Tapez le numéro de port du composant serveur dans le champ Port.

    Le logiciel Sun Management Center utilise les valeurs de port par défaut suivantes :

    • Composant Agent : port 161.

    • Gestionnaire de trappes du serveur : port 162.

    • Gestionnaire d'événements du serveur : port 163.

    • Gestionnaire de topologie du serveur : port 164.

    • Gestionnaire de configuration du serveur : port 165.


    Remarque :

    Le composant serveur utilise par défaut le port n°2099. Vous ne pouvez toutefois pas changer le numéro de port du composant du serveur à ce stade.


  7. Terminez cette procédure par l'une, au choix, des actions suivantes :

    • Cliquez sur OK pour créer l'objet composant serveur et fermer cette fenêtre.

    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer l'objet composant serveur sans fermer la fenêtre.

Changement du numéro de port du registre

Le serveur de Sun Management Center inclut une fonctionnalité de registre qui permet à des produits à valeur ajoutée, tels que Hardware Diagnostics Suite, de s'enregistrer auprès du serveur. Par défaut, la fonctionnalité de registre utilise le port 5600. Si ce port est utilisé par une autre application, l'application échouera. Pour changer le port du registre, suivez les étapes ci-après :

  1. Changez la valeur de ServiceRegistryPort dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/javaserver.properties.

  2. Changez la valeur de ServiceRegistryPort dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/javaservice.properties afin qu'elle corresponde à celle indiquée dans l'étape précédente.

  3. Redémarrez le serveur de Sun Management Center.


    Remarque :

    Lorsque vous configurez le serveur de Sun Management Center, le processus d'installation vous invite à indiquer un numéro de port différent pour le service de registre, si le port par défaut est en cours d'utilisation.


Augmentation du seuil critique pour la propriété de données Taille virtuelle dans le Gestionnaire de topologie

Le Gestionnaire de topologie permet à la fenêtre console principale de présenter les objets logiques dans une vue topologique. Il permet également de créer un objet logique (par exemple un groupe) dont le statut résume ceux d'objets gérés résidant sur différents hôtes.

Les objets gérés peuvent être des réseaux, des hôtes, des composants matériels ou logiciels. Le nombre total des objets et leur contenu déterminent la configuration de ressources système requise (par exemple, la taille virtuelle) par le Gestionnaire de topologie. Cette configuration doit être inférieure aux valeurs par défaut définies pour le Gestionnaire de topologie.

Si la Taille virtuelle du Gestionnaire de topologie dépasse la valeur par défaut, le Gestionnaire de topologie s'arrête en générant le message d'erreur suivant :


error excessive virtual memory use 
(erreur utilisation excessive de la mémoire virtuelle)

Pour corriger cette erreur, vous devez augmenter la taille virtuelle par défaut en suivant les étapes ci-après.

  1. Evaluez la situation avec soin.

  2. Créez l'objet surveillé Gestionnaire de topologie.

    Reportez-vous à Création d'un composant serveur en tant qu'objet surveillé.

  3. Ouvrez la fenêtre Détails en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le troisième bouton de la souris sur l'icône de l'objet Gestionnaire de topologie. Choisissez Détails dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue topologique.

    • Double-cliquez sur l'icône du Gestionnaire de topologie.

    • Sélectionnez l'icône du Gestionnaire de topologie dans la fenêtre console principale puis sélectionnez Détails dans le menu Outils.

  4. Dans la fenêtre Détails - Explorateur, double-cliquez sur l'icône Applications locales dans la vue hiérarchique (arborescence).

  5. Double-cliquez sur l'icône Statistiques agent dans la vue du contenu ou cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône Statistiques agent dans la vue hiérarchique.

    Les dossiers Statistiques agent s'affichent.

  6. Double-cliquez sur l'icône du dossier Statistiques Processus PA.

    Les propriétés surveillées s'affichent dans une table de propriétés.

  7. Sélectionnez la case Taille virtuelle dans la table puis ouvrez l'Editeur d'attributs en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le troisième bouton de la souris dans la ligne de la table et sélectionnez Editeur d'attributs dans le menu contextuel.

    • Cliquez sur le bouton Attributs.

  8. Cliquez sur l'onglet Alarmes.

    Les lignes des alarmes s'affichent.

  9. Tapez la valeur de votre choix dans le champ Seuil critique (>).

  10. Terminez cette procédure par l'une, au choix, des actions suivantes :

    • Cliquez sur OK pour créer une nouvelle valeur de Seuil critique et fermer cette fenêtre.

    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer une nouvelle valeur de Seuil critique sans fermer cette fenêtre.

Changement des valeurs par défaut de la suppression automatique dans le Gestionnaire d'événements

Le Gestionnaire d'événements communique avec les autres composants du serveur via SNMP en utilisant le port par défaut 163. Similaire au Gestionnaire de topologie, le Gestionnaire d'événements est également chargé avec le module Statistiques agent. Il est en outre automatiquement chargé avec l'un des modules spécialisés : le module Gestion d'événements. Le module Gestion d'événements s'affiche dans la fenêtre Détails - Explorateur dans la catégorie Applications locales.

Le module Gestion d'événements est responsable de la maintenance générale de la base de données des événements. C'est à lui qu'incombent des tâches telles que l'élimination des événements supprimés, le renommage du fichier corbeille et les opérations de suppression automatique.

Dans le cadre de la Suppression automatique, le logiciel Sun Management Center supprime les événements fermés, corrigés et ouverts de la base de données des événements au bout d'un laps de temps donné. Par défaut, cette suppression a lieu au bout de sept jours pour les événements fermés ou corrigés et au bout de 30 jours pour les événements ouverts. Pour changer ces valeurs par défaut, suivez les étapes ci-après :

  1. Créez l'objet surveillé Gestionnaire d'événements.

    Reportez-vous à Création d'un composant serveur en tant qu'objet surveillé.

  2. Ouvrez la fenêtre Détails en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône Gestionnaire d'événements. Choisissez Détails dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue topologique.

    • Double-cliquez sur l'icône Gestionnaire d'événements dans la vue hiérarchique ou la vue topologique.

    • Sélectionnez l'icône Gestionnaire d'événements dans la fenêtre console principale puis sélectionnez Détails dans le menu Outils.

  3. Dans la fenêtre Détails - Explorateur, double-cliquez sur l'icône Applications locales dans la vue hiérarchique (arborescence).

  4. Ouvrez l'Editeur de modules en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Appuyez avec le bouton trois de la souris sur le module Gestion d'événements. Choisissez Editer le module dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue du contenu.

    • Sélectionnez le module Gestion d'événements dans la fenêtre Détails puis Editer le module dans le menu Module.

    L'Editeur des paramètres des modules s'affiche. Pour de plus amples informations, consultez Modification des paramètres d'un module.

  5. Tapez les nouvelles valeurs de temps dans les champs qui peuvent être modifiés.

    Par défaut, les événements fermés ou corrigés sont supprimés de la base de données au bout de sept jours. Les événements ouverts en sont supprimés au bout de 30 jours.

  6. Pour désactiver la suppression automatique, choisissez Désactivé dans le menu à proximité du champ relatif à la suppression automatique.

  7. Cliquez sur OK pour accepter les changements effectués et fermer cette fenêtre.