Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Chapitre 20 Utilisation de l'interface de ligne de commande

L'interface de ligne de commande (ILC) de Sun Management Center est une console orientée caractères légère, qui peut remplacer les interfaces que sont les consoles web et Java pour la surveillance et la gestion d'un système.

Ce chapitre examine les rubriques suivantes :

Présentation de l'ILC de Sun Management Center

L'interface de ligne de commande (ILC) de Sun Management Center est une application-console orientée caractères qui vous permet de surveiller et de gérer votre système. Cette ILC offre plusieurs fonctionnalités utiles :

Vous pouvez utiliser l'ILC pour effectuer les tâches suivantes :

Configuration minimale requise

Vous pouvez accéder à l'ILC depuis une session de terminal utilisateur en utilisant l'une des configurations système suivantes :

Modes d'interaction de l'ILC

L'ILC prend en charge les deux modes d'interaction suivants :

Présentation des commandes et des paramètres de l'ILC

Cette section contient une présentation des commandes et des paramètres de l'ILC.

Présentation des commandes de l'ILC

Les commandes de l'ILC peuvent être divisées en deux types : les commandes de base et les commandes étendues.

En mode session, les commandes s'exécutent soit au premier plan soit en arrière-plan.

L'ILC prend également en charge les alias. Vous pouvez définir une expression abrégée ou un pseudonyme pour une commande plus compliquée et ses paramètres. Les alias définis par l'utilisateur persistent d'une session ILC à l'autre.

Présentation des paramètres de l'ILC

Les paramètres de l'ILC sont des couples de la forme nom-valeur : chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains paramètres sont intégrés à l'ILC. Leurs noms et l'ampleur leurs valeurs sont prédéfinis au sein de l'ILC. Vous pouvez définir d'autres paramètres, aussi appelés variables. Certains paramètres ont une portée globale. Les paramètres dits globaux affectent l'exécution de toutes les commandes de l'ILC qui sont exécutées au cours d'une session donnée. D'autres paramètres sont spécifiques d'une commande ou d'un groupe de commandes.

Possibilités d'entrée et de sortie

L'ILC fournit plusieurs possibilités d'entrée et de sortie.

Aide des commandes de l'ILC

L'ILC fournit une aide en ligne pour chacune des commandes de l'ILC. L'aide de l'ILC est disponible depuis l'ILC. L'aide de l'ILC ne requiert pas d'IHM graphique. Pour chaque commande, l'aide fournit un résumé de l'utilisation de la commande et la liste des paramètres qui y sont associés.

Paramètres de l'ILC

La plupart des paramètres de l'ILC sont des couples nom-valeur : Chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains toutefois ont un nom mais pas de valeur. Ces paramètres sont aussi appelés des indicateurs.

Portée des paramètres

Vous pouvez spécifier les valeurs des paramètres à plusieurs stades dans une session ILC :

Syntaxe des paramètres

Les paramètres sont spécifiés sous la forme de couples nom=valeur :

file=/home/examples/example1

Où le nom du paramètre est file et sa valeur /home/examples/example1. Il ne doit pas y avoir d'espaces blancs entre le signe égal (=) et le nom du paramètre ou sa valeur. Si la valeur contient des blancs, par exemple un caractère d'espacement ou de tabulation, la valeur doit être mise entre guillemets anglo-saxons doubles (caractère ASCII 0x22) :

moduleDesc="Balayage des fichiers"

Les valeurs des paramètres peuvent prendre la forme d'une liste de valeurs séparées par des virgules. Il ne doit pas y avoir de blancs entre les valeurs séparées par des virgules, comme indiqué dans l'exemple ci-après.

severity=DIS,DWN,ERR

La liste des paramètres est une séquence de paramètres séparés par des blancs, comme indiqué dans l'exemple suivant :

m=kernel-reader moduleDesc="Mon Lecteur de noyau"

Exemples de syntaxe acceptables et inacceptables pour les paramètres

Les paramètres suivants présentent une syntaxe acceptable :

ok1="Ceci est un simple test"
ok2=salut
ok3=salut,ciao,hola
ok4="salut,ciao,hola"

Les paramètres suivants ne présentent pas une syntaxe acceptable :

broken1="Comment çà va ?","Qui êtes-vous ?"
broken2="Test",1,2,3
broken3="Salut
broken4=Salut"

Format des fichiers d'entrée de paramètres

Les paramètres peuvent être stockés dans un fichier et lus au moment voulu. Vous pouvez créer autant de fichiers de paramètres que nécessaire. Utilisez le paramètre intégré i pour spécifier le nom du fichier d'entrée de paramètres désiré.

Paramètres et indicateurs prédéfinis

Cette section décrit les paramètres dont la signification est prédéfinie dans l'ILC.


Remarque :

Plusieurs paramètres prédéfinis ont des noms composés d'une seule lettre. Par exemple : a, f et o. Il s'agit de noms de paramètres corrects et non pas d'erreurs.


- b

Lorsqu'il est inclus sur la ligne de commande UNIX au démarrage de l'ILC, cet indicateur indique à l'ILC de s'exécuter en mode différé. Il est ignoré en mode session.

- h

Si cet indicateur est utilisé en tant que paramètre d'une commande en mode session, il indique à l'ILC d'afficher le texte d'aide de cette commande.

- l

Le nom de cet indicateur est la lettre minuscule l (caractère ASCII 0x6c), à ne pas confondre avec le chiffre 1 (caractère ASCII 0x31). Quand cet indicateur est utilisé en tant que paramètre d'une commande étendue en mode session, il indique à l'ILC de conserver les paramètres de la dernière commande étendue pendant l'exécution de la commande courante. Si l'indicateur -l est spécifié, tous les paramètres supplémentaires spécifiés pour la commande courante sont ignorés. Cet indicateur n'a aucun effet sur les commandes de base. L'exemple suivant illustre l'utilisation de l'indicateur -l :


> getLoadModules a=monNomHôte
...
...
> getAlarms -l

Quand la commande getAlarms s'exécute, la commande utilise la valeur du paramètre a (monNomHôte ) de la commande getLoadModules exécutée au préalable.

a

La valeur du paramètre a est un agent, qui est spécifié sous la forme de l'hôte de l'agent et du numéro de port(optionnel). Si vous spécifiez le numéro de port, séparez le numéro du nom de l'hôte par le signe deux-points (:). La syntaxe générale est a=hôteAgent[:portAgent] . Par exemple, pour spécifier un agent qui s'exécute sur l'hôte hôte_exemple et écoute le port 12345, vous devriez utiliser la syntaxe suivante :


a=hôte_exemple:12345

La valeur du paramètre a peut également être une liste séparée par des virgules de spécifications d'agents : a=agent[, agent]+.

append

La valeur du paramètre append est le nom d'un fichier auquel la sortie de la commande doit être ajoutée. Si ce fichier n'existe pas, il est créé. Si vous définissez le paramètre append globalement, l'ensemble des sorties des commandes de cette session seront ajoutées au fichier spécifié. Vous pouvez aussi définir ce paramètre pour une commande spécifique, comme indiqué dans l'exemple suivant :


append=/home/examples/cli_output

Si les deux paramètres append et o sont définis, append l'emporte sur o. Seuls les résultats de la commande sont enregistrés dans le fichier spécifié. La commande proprement dite n'est pas enregistrée. Utilisez le paramètre log pour enregistrer des informations sur la commande.

columns

La valeur du paramètre columns est le nom de une ou plusieurs colonnes de la sortie de la commande devant être affichées par la commande print. Les noms de colonnes font la différences entre les Majuscule et les minuscules. S'il y a plusieurs noms de commande, ceux-ci sont séparés par des virgules. L'exemple suivant utilise plusieurs noms de colonnes.


columns="ID alarme,URL noeud,Hôte cible,Gravité"
f

La valeur du paramètre f détermine le format de la sortie de la commande. Les formats courants sont plain et html. Pour plus d'informations, reportez-vous à Format de la sortie des commandes. Pour mettre le format sur HTML, utilisez la syntaxe suivante :


f=html
height

La valeur du paramètre height est le nombre de lignes de la sortie de la commande qui s'affichent à l'écran. L'exemple suivant fixe la hauteur à approximativement la hauteur d'un écran de terminal standard :


height=24
i

La valeur du paramètre i est le nom d'un fichier d'entrée qui contient les définitions de paramètres à inclure dans la session courante. Dans ce fichier d'entrée, chaque définition de paramètre doit figurer sur une ligne séparée. Par exemple, supposez que les lignes suivantes figurent dans un fichier /home/examples/mesParams :


more=off
serverHost=monserveur
a=monagent:161

Vous pourriez inclure ces paramètres dans la session d'ILC courante en utilisant la ligne suivante :


i=/home/examples/mesParams
log

La valeur du paramètre log est le nom d'un fichier qui enregistre toutes les commandes de l'ILC et l'heure à laquelle elles sont exécutées. Vous remarquerez que le fichier journal n'enregistre que les noms des commandes et l'heure de leur exécution. La sortie des commandes est enregistrée dans les fichiers spécifiés par le paramètre a ou o. Une fois ce paramètre défini, toutes les commandes ultérieures sont ajoutées à ce fichier. Si ce fichier n'existe pas, il est créé. Ce fichier n'étant pas surécrit quand l'enregistrement est activé, veillez à spécifier un nouveau fichier si vous voulez un nouveau journal. Pour désactiver l'enregistrement, annulez la définition (unset) du paramètre log. L'exemple ci-après démarre un journal, puis l'arrête.


> log=/home/examples/sunmc-log
...
...
> unset log
m

La valeur du paramètre m est le nom d'un module de Sun Management Center. Cette valeur peut aussi prendre la forme d'une liste de modules séparés par des virgules.


m=kernel-reader
more

La valeur du paramètre more contrôle la pagination de la sortie de la commande sur votre écran. Les valeurs possibles sont on et off. Si more est sur on, toute sortie ultérieure sur le terminal s'affichera écran par écran. La taille d'un écran est définie par les paramètres de hauteur et de largeur. Les valeurs par défaut sont off pour le mode différé et on pour le mode session.


more=on
o

La valeur du paramètre o est le nom d'un fichier dans lequel la sortie de la commande doit être écrite. Si ce fichier existe, il est surécrit. Vous pouvez utiliser le paramètre o pour capturer la sortie d'une commande particulière en spécifiant le paramètre o pour cette commande. Vous pouvez aussi définir ce paramètre globalement en utilisant la commande set pour écrire toutes les sorties ultérieures dans un fichier.

Si les deux paramètres append et o sont définis, append l'emporte sur o. La sortie est ajoutée au fichier spécifié. Seule la sortie de la commande est écrite dans le fichier. La commande proprement dite n'est pas enregistrée. Utilisez le paramètre log pour enregistrer des informations sur la commande. L'exemple suivant définit un fichier dans lequel la sortie de la commande est écrite.


o=/home/examples/sunmc-output
serverHost

La valeur du paramètre serverHost détermine l'hôte serveur auquel l'ILC se connecte à l'ouverture de la session. Il s'agit d'un paramètre global qui ne peut plus être changé une fois que l'ILC est connectée au serveur.

serverPort

La valeur du paramètre serverPort est le port du serveur utilisé pour la connexion. Il s'agit d'un paramètre global qui ne peut plus être défini après qu'une session a été connectée. Si ce paramètre n'est pas défini, le port par défaut, 2099, est utilisé.

t

La valeur du paramètre t est le nom d'un objet qui est géré dans l'agent de la topologie. Cet objet peut être un domaine, un groupe de vues ou une entité. Le nom de cet objet est son nom complet en commençant par le domaine, par exemple : /domaine/groupe/hôte.

Commandes de l'ILC

Pour la présentation des types de commandes et des concepts, reportez-vous à Présentation des commandes et des paramètres de l'ILC.

Commandes ILC de base

La liste suivante décrit les commandes de base de l'ILC.

alias

Utilisez la commande alias pour créer un alias pour les commandes fréquemment utilisées ou celles qui ont des paramètres compliqués. Un alias ne peut pas être identique au nom d'une commande de l'ILC existante. Si une définition contient des blancs, la définition doivent être mise entre guillemets anglo-saxons doubles (", caractère ASCII 0x22). L'exemple suivant illustre une commande alias simple suivie d'une commande alias plus complexe.


> alias assign=set
> alias alarms="getAlarms severity=dwn"

Si elle est appelée sans arguments, la commande alias imprime la liste des alias définis et leurs valeurs. L'exemple suivant montre le résultat de la commande alias quand cette commande est appelée sans arguments.


> alias
assign - set
alarms - getAlarms severity=dwn
clear

La commande clear supprime tous les paramètres de la session courante. Cette commande est similaire à la commande unset mais ne requiert pas de noms de paramètres en tant qu'arguments.

exit

La commande exit met fin à la connexion avec le serveur et termine la session ILC.


Remarque :

Il n'y a pas de différence entre les commandes exit et quit.


help

La commande help affiche des informations sur les commandes de l'ILC et leurs paramètres. Les informations d'aide sont formatées pour être affichées sur un écran de terminal non-bitmap. Quand la commande help est exécutée sans arguments, l'aide affiche une liste classée par ordre alphabétique et une brève description des commandes d'ILC disponibles. Les commandes de base sont listées en premier suivies des commandes étendues. Quand la commande help est appelée avec le nom d'une commande d'ILC en tant qu'argument, help imprime des informations spécifiques de cette commande. L'exemple suivant affiche l'aide pour la commande getAlarms.


> help getAlarms
getAlarms [a=hôte[,hôte]+] [liste_filtre_alarmes]
 - Obtient des informations sur les alarmes d'un agent ou 
 une liste d'agents en fonction d'un ensemble de conditions 
 de filtrage. Si aucun agent n'est fourni, toutes les 
 alarmes sont obtenues. Toutes les conditions de filtrage 
 sont liées par un "ET" logique pour l'obtention 
 du résultat. Les conditions de filtrage spécifiées dans 
 liste_filtre_alarmes peuvent être :
  domain=domaine et/ou
  m=module[+instance] et/ou
  managed_object=objet_géré et/ou
  property=propriété et/ou
  property_instance=instance_propriété et/ou
  qualifier=qualificateur et/ou
  severity=[DIS,DWN,ERR,OFF,INF,IRR,WRN] et/ou
  state=[C,F,O] et/ou
  ack=[A,N]
kill

La commande kill met fin à toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.

login

La commande login établit une connexion avec un serveur de Sun Management Center. Vous pouvez spécifier le paramètre serverHost et, en option, le paramètre serverPort sous forme d'arguments. Si aucun hôte n'est spécifié, vous êtes invité à en entrer un. La commande login vous demande également votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

logout

La commande logout met fin à votre connexion au serveur de Sun Management Center, mais pas à votre session ILC.

more

La commande more affiche des informations d'aide sur les paramètres que vous définissez pour contrôler le format de la sortie de la commande à l'écran. Reportez-vous aux parties consacrées aux paramètres prédéfinis height et more dans Paramètres et indicateurs prédéfinis pour de plus amples informations.

print

La commande print imprime la sortie de la dernière commande étendue dans le format spécifié et sur la destination indiquée. Par défaut, print dirige cette sortie sur l'écran du terminal en texte clair. Si les paramètres a ou o sont définis, la sortie est dirigée sur le fichier spécifié par ceux-là. La sortie n'apparaît pas à l'écran.


Remarque :

La commande print n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


quit

La commande quit met fin à la connexion avec le serveur et termine la session ILC.


Remarque :

Il n'y a pas de différence entre les commandes exit et quit.


reset

La commande reset ramène les valeurs de tous les paramètres qui sont spécifiés sur la ligne de commande aux valeurs qui avaient été spécifiées au début de la session ILC. Les paramètres qui ont été définis pendant la session mais pas sur la ligne de commande restent inchangés. Si le nom d'un paramètre spécifique est fourni en tant qu'argument à reset et que la valeur de ce paramètre avait été spécifiée sur la ligne de commande, la valeur de ce paramètre est ramenée à sa valeur d'origine. Sinon, la valeur de ce paramètre reste inchangée.


Remarque :

La commande reset n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


set

La commande set vous permet de spécifier des valeurs de paramètres ou d'en afficher. Les paramètres dont les valeurs sont spécifiées avec la commande set sont des paramètres globaux de la session courante. Les commandes globales sont disponibles pour toutes les commandes pendant cette session. Si vous exécutez set sans arguments, la valeur de tous les paramètres définis pendant la session courante s'affiche. Si vous exécutez set avec un paramètre qui soit spécifié sous la forme d'un argument, la valeur de ce paramètre s'affiche. L'exemple suivant montre les trois variantes de cette commande.


> set height=10
> set
height=10
> set height
height=10
status

La commande status affiche le statut de toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.

unalias

La commande unalias supprime l'alias qui avait été spécifié en tant qu'argument.

unset

La commande unset supprime les paramètres spécifiés de la session courante.


Remarque :

La commande unset n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


Commandes étendues de l'ILC

Plusieurs types de commandes étendues disponibles dans l'ILC sont décrits dans ces sections :

Commandes étendues relatives aux modules

Il existe sept commandes étendues pour la gestion des modules. Pour tout détail sur les paramètres a, m, f et columns, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

Commandes relatives aux modules

disableModule

Désactive un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande disableModule accepte les paramètres suivants : a et m.

enableModule

Active un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande enableModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

getLoadedModules

Obtient la liste des modules chargés dans un ou plusieurs agents. La commande getLoadedModules accepte les paramètres suivants : a, f et columns.

getModule

Obtient des informations pour un module donné. La commande getModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

getModules

Obtient la liste des modules d'un agent. La commande getModules accepte les paramètres suivants : a, f et columns.

loadModule

Charge un module dans un ou plusieurs agents. La commande loadModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

La commande loadModule peut accepter deux paramètres supplémentaires : moduleName, qui est le nom internationalisé du module et moduleDesc, qui est un texte descriptif du module.

unloadModule

Décharge un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande unloadModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

Exemples de commandes relatives aux modules

Si vous voulez savoir quels modules sont chargés sur un hôte dont le nom agentHost est paris, vous devez taper la commande qui suit à l'invite de l'ILC :


> getLoadedModules a=paris

Pour charger le module kernel-reader sur l'hôte paris sur le port 1776, vous devez taper la commande suivante :


> loadModule a=paris:1776 m=kernel-reader

Commandes étendues relatives aux attributs des objets

Il existe quatre commandes étendues pour la gestion des attributs des objets.

Paramètres des commandes étendues relatives aux attributs des objets

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes relatives aux attributs des objets. Pour tout détail sur les paramètres a, m, f et columns, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

mgtObj

La valeur du paramètre mgtObj est le nom de l'objet géré dont les attributs et les propriétés sont en cours de définition ou de récupération.

property

La valeur du paramètre property est le nom de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.

propInst

La valeur du paramètre propInst est le nom de l'instance de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.

rowValues

La valeur du paramètre rowValues est une liste de paires nom-valeur séparées par des virgules. nom est le nom d'une colonne de la ligne. valeur est la valeur qui figure dans cette colonne.

attributes

La valeur du paramètre attributes est une liste séparée par des virgules de noms d'attributs qui appartiennent à la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes, tout nom d'attribut figurant dans le paramètre attributes doit avoir une valeur correspondante dans le paramètre values.

values

La valeur du paramètre values est une liste séparée par des virgules de valeurs qui correspondent aux attributs qui sont spécifiés dans le paramètre attributes. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes , ce paramètre doit comporter une valeur pour chacun des attributs spécifiés.

Commandes relatives aux attributs des objets

Vous pouvez définir et récupérer des attributs d'objets et des valeurs d'attributs au moyen des commandes suivantes :

addRow

La commande addRow ajoute une ligne à une table. La commande addRow accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.

delRow

La commande delRow supprime une ligne d'une table. La commande delRow accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.

getAttributes

La commande getAttributes récupère les attributs spécifiés d'un agent ou d'une liste d'agents. La commande getAttributes accepte les paramètres suivants : a, f, m, columns, mgtObj, property, propInst et attributes .

setAttributes

La commande setAttributes attribue des valeurs aux attributs spécifiés dans un agent ou une liste d'agents. La commande setAttributes accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst, attributes et values.

Il doit y avoir pour chaque attribut spécifié dans le paramètre attributes, une valeur correspondante dans le paramètre values.

Exemples de commandes étendues relatives aux attributs des objets

La commande suivante récupère tous les attributs pour la propriété size dans l'objet géré totalstats dans le module agent-stats sur le port 1161 sur l'hôte haiku  :


> getAttributes a=haiku:1161 m=agent-stats mgtObj=totalstats \
property=size

La commande suivante fixe l'attribut alarmlimits.error-gt à la valeur 2 dans la propriété size spécifiée dans l'exemple précédent :


> setAttributes a=haiku:1161 m=agent-stats mgtObj=totalstats \
property=size attributes=alarmlimits.error-gt values=2

La commande suivante supprime la ligne qui est spécifiée dans rowValues de l'objet géré spécifié dans mgtObj :


> delRow a=haiku:1161 \
m=filemon mgtObj=filemonstats/filemonTable/filemonEntry \
rowValues="name=test,desc=this,filename=/etc/passwd"

Commandes étendues relatives aux alarmes

Il existe cinq commandes étendues permettant de gérer les alarmes.

Paramètres des commandes relatives aux alarmes

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes étendues relatives aux alarmes. Pour tout détail sur les paramètres a et m, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

ack

La valeur du paramètre ack est une liste de valeurs séparées par des virgules qui indique si les alarmes qui sont gérées ont été reconnues. Les valeurs admises pour le paramètre ack sont A (reconnue) et N (pas reconnue).

command

La valeur du paramètre command est l'action en cas d'alarme à effectuer.

domain

La valeur du paramètre domain est le nom du domaine de Sun Management Center pour lequel les alarmes vont être gérées. Si aucun domaine n'est spécifié, le Domaine par défaut est utilisé.

managed_object

La valeur du paramètre managed_object est le nom de l'objet géré pour lequel les alarmes vont être gérées.

note

La valeur du paramètre note est un texte de remarque relatif à la commande en cours d'exécution.

property

La valeur du paramètre property est le nom de la propriété pour laquelle les alarmes vont être gérées.

property_instance

La valeur du paramètre property_instance est le nom de l'instance de propriété spécifique pour laquelle les alarmes vont être gérées.

qualifier

La valeur du paramètre qualifier est le nom du qualificateur qui est associé à la propriété gérée pour laquelle les alarmes vont être gérées.

severity

La valeur du paramètre severity est une liste séparée par des virgules de valeurs de gravité pour les alarmes gérées. Les valeurs suivantes sont admises pour le paramètre severity :

  • ERR — Erreur.

  • WRN — Avertissement.

  • INF — Information.

  • IRR — Irrationnel.

  • DWN — Hors service.

  • DIS — Désactivé.

  • OFF — Déconnecté.

state

La valeur du paramètre state est une liste séparée par des virgules de valeurs d'état pour les alarmes gérées. Les valeurs admises pour le paramètre state sont O (ouverte) ou C (fermée).

Commandes relatives aux alarmes

Vous pouvez examiner les valeurs d'alarme et définir des actions en cas d'alarme au moyen des commandes suivantes :

ackAlarms

La commande ackAlarms reconnaît les alarmes dans un agent ou une liste d'agents. La commande ackAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, note, property , property_instance, qualifier, severity et state.

Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, state est fixé par défaut à O (ouverte).

delAlarms

La commande delAlarms supprime les alarmes dans un agent ou une liste d'agents. La commande delAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, note, property , property_instance, qualifier, severity et state.

Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, state est fixé par défaut à C (fermée).

getAlarms

La commande getAlarms récupère des informations sur les alarmes pour un agent ou un ensemble d'agents. La commande getAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, property , property_instance, qualifier , severity, and state.

Si aucun paramètre n'est spécifié, getAlarms retourne des informations sur toutes les alarmes.

runAlarmAction

La commande runAlarmAction exécute une action en cas d'alarme manuelle ou différée dans un agent ou un groupe d'agents. La commande runAlarmAction accepte les paramètres suivants : a et domain.

setAlarmAction

La commande setAlarmAction définit une action en cas d'alarme manuelle ou programmée pour une alarme existante dans un agent ou une liste d'agents. La commande setAlarmAction accepte les paramètres suivants : a, command et domain.

Exemples de commandes relatives aux alarmes

La commande suivante récupère toutes les alarmes de gravité ERR ou DWN de l'hôte haiku :


> getAlarms a=haiku severity=ERR,DWN

Commandes étendues relatives à la topologie

Il existe neuf commandes étendues pour la gestion de la topologie

Paramètres des commandes relatives à la topologie

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes étendues relatives à la topologie. Pour tout détail sur les paramètres a, columns, f et t, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

agentPort

La valeur du paramètre agentPort est le numéro de port de l'agent. Si agentPort n'est pas spécifié, la valeur par défaut, 161, est utilisée. Le paramètre agentPort est optionnel. Ce paramètre n'est spécifié que si le paramètre url n'est pas spécifié et si vous ne voulez pas le port par défaut.

arch

La valeur du paramètre arch est l'architecture de l'objet topologique.

domain

La valeur du paramètre domain est le nom du domaine de Sun Management Center que vous devez spécifier pour la commande setCurrentDomain.

family

La valeur du paramètre family est la famille d'objets de l'objet topologique.

fullDesc

La valeur du paramètre fullDesc est un texte descriptif de l'entité ou du groupe dont la création est en cours.

isPolled

La valeur du paramètre isPolled peut être true ou false. Si sa valeur est true, l'entité procède aux interrogations sur les informations de statut selon le type d'interrogation ( pollType).

pollType

La valeur du paramètre pollType est le type d'interrogation pour cette entité. Les valeurs suivantes sont autorisées pour le paramètre pollType  :

  • ahost – Identifie un hôte sur lequel un agent actif est installé et en cours d'exécution.

  • amod – Identifie un module qui a un agent actif.

  • aprox – Identifie un agent qui exécute un module proxy SNMP.

  • dummy – Identifie un périphérique qui n'est pas surveillé.

  • ping – Identifie un hôte à surveiller en utilisant la commande ICMP ping.

  • snmp — Identifie un hôte à surveiller en utilisant la commande SNMP ping.

readInfo

La valeur du paramètre readInfo est le nom de la communauté de lecture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.

targetHost

La valeur du paramètre targetHost est le nom de l'hôte cible.

targetIp

La valeur du paramètre targetIP est l'adresse IP de l'hôte cible.

topoCfg

La valeur du paramètre topoCfg est les informations de configuration pour la représentation topologique d'une entité gérée.

topoType

La valeur du paramètre topoType est le type de la représentation topologique d'une entité gérée.

url

La valeur du paramètre url est l'URL de l'entité à interroger. La valeur du paramètre url peut être spécifiée dans les formats suivants :

ping://nom_hôte
snmp://nom_hôte:port/oid/#.#.#.#
snmp://nom_hôte:port/[mod,sym]/chemin
writeInfo

La valeur du paramètre writeInfo est le nom de la communauté d'écriture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.

Commandes relatives à la topologie

Il existe neuf commandes étendues pour la gestion de la topologie

createEntity

La commande createEntity crée une entité gérée. Les propriétés de l'entité gérée sont spécifiées avec les paramètres suivants : agentPort , arch, family, fullDesc, isPolled, pollType , readInfo, targetHost, targetIP, topoCfg, topoType , url, columns, f et t.

Si le paramètre url ou agentPort est spécifié, le port par défaut, 161, n'est pas utilisé.

createGroup

La commande createGroup crée un domaine ou un groupe topologique. Si l'entité créée est un groupe, les propriétés de ce groupe sont spécifiées avec les paramètres suivants : family et fullDesc. La commande createGroup accepte également les paramètres suivants : columns, f et t.

Si l'entité créée est un domaine, les paramètres family et fullDesc sont ignorés.

delTopoObjects

La commande delTopoObjects supprime un objet topologique géré dans la hiérarchie topologique gérée. Tous les objets se trouvant sous l'objet topologique mentionné sont également supprimés. La commande delTopoObjects accepte les paramètres suivants : columns, f et t.

getAgentPort

La commande getAgentPort retourne un numéro de port de l'agent de Sun Management Center s'exécutant sur l'hôte spécifié dans un domaine topologique. S'il y a plusieurs agents, une liste de numéros de ports est retournée. La commande getAgentPort accepte les paramètres suivants : columns, f et t.

Si t n'est pas spécifié, le domaine par défaut est utilisé.

getAllTopoObjects

La commande getAllTopoObjects retourne la liste de tous les objets gérés de la hiérarchie topologique gérée qui réunissent certaines conditions spécifiées dans les paramètres arch, family ou pollType. La commande getAllTopoObjects accepte également les paramètres suivants : columns, f et t.

getCurrentDomain

La commande getCurrentDomain retourne le nom du domaine courant.

getDomains

La commande getDomains retourne la liste de tous les domaines gérés.

getTopoObject

La commande getTopoObject retourne la liste de tous les objets groupe/entité se trouvant directement sous l'objet topologique spécifié par le paramètre t qui satisfont les conditions spécifiées par le paramètre arch, family ou pollType. La commande getTopoObject accepte également les paramètres suivants : columns et f.

setCurrentDomain

La commande setCurrentDomain fixe le domaine d'accueil à la valeur spécifiée dans le paramètre domain.

Pour toute information sur l'exportation et l'importation des informations relatives à la topologie depuis l'ILC, reportez-vous à Interface ILC d'importation et d'exportation.

Exemples de commandes relatives à la topologie

La commande suivante retourne la liste de tous les hôtes d'agents de Sun Management Center sur la famille sun4u dans le groupe building12 dans le domaine menlo_park qui exécutent le logiciel SunOS 5.7 :


> getTopoObject t=/menlo_park/building12 pollType=ahost \
arch="SunOS 5.7" family=sun4u

La commande suivante crée un groupe nommé bâtiment19 sous un domaine existant appelé test_siège :


> createGroup t=/test_siège/bâtiment19 \
fullDesc="test du domaine siège" family=building-location

La commande suivante crée une entité gérée nommée monHôte dans le groupe bâtiment12 dans le domaine domaine_ test. L'objet topologique est un hôte Sun Ultra-2 où l'agent s'exécute sur le port 1161.


> createEntity t=/domaine_test/bâtiment12/monHôte \
fullDesc="mon hôte test" family=ultra-2 topoType="" \
topoCfg="" isPolled=false pollType=ahost readInfo="" \
writeInfo="" targetHost=osftserv targetIp="" agentPort=1161

Sortie de l'ILC

L'ILC propose les options de sortie suivantes :


Remarque :

L'ensemble des commandes et des fichiers journaux ne sont disponibles qu'en anglais. Les descriptions des commandes et le texte d'aide suivent cependant les directives d'internationalisation Java pour les langues autres que l'anglais.


Format de la sortie des commandes

La sortie des commandes de base n'est disponible qu'en texte clair. Pour l'explication des commandes de base et étendues, reportez-vous à Présentation des commandes et des paramètres de l'ILC.

La sortie des commandes étendues est disponible en deux formats :

Pour spécifier le format de sortie, fixez le paramètre f à la valeur correspondant au format voulu. Les valeurs actuellement prises en charge sont plain et html.

Vous pouvez définir une taille d'écran logique pour la sortie des commandes en fixant le paramètre height à une valeur de votre choix. Vous pouvez définir le paramètre more pour afficher la sortie écran par écran. Pour l'explication de ces paramètres, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.


Exemple 20–1 Sortie de commande en texte clair

L'exemple suivant montre la sortie partielle de la commande getLoadedModules en texte clair.


== getLoadedModules: Results 1/16 ===============================
Module Name=Reconfiguration dynamique
Module Key=dr
Description=Reconfiguration dynamique (Sunfire)
Agent Name=monhôte-dev86
Agent Port=161
Version=2.0
== getLoadedModules: Results 2/16 ===============================
Module Name=Lecteur de configuration (sun4u/sun4d)
Module Key=Config-Reader4u
Description=Lecteur de configuration (sun4u/sun4d)
Agent Name=monhôte-dev86
Agent Port=161
Version=1.0
...
== getLoadedModules: Results 15/16 ==============================
Module Name=Transaction synthétique DNS [dns]
Module Key=dnsST+dnstest
Description=Transaction synthétique DNS
Agent Name=monhôte-dev86
Agent Port=161
Version=1.0
================================================================

Fichier journal de l'ILC

Pour enregistrer les commandes de l'ILC dans un fichier journal, fixez le paramètre log au nom du fichier dans lequel vous voulez enregistrer les commandes. Ce fichier journal présente le format suivant :

DATE & HEURE;durée ou message;commande et paramètres

Exemple 20–2 Fichier journal d'ILC partiel

L'exemple suivant est un extrait du journal de la séquence de commande à partir de laquelle la sortie de la commande getLoadedModules a été obtenue.

Fri Dec 21 14:15:12 PST 2001;0 second;set o=\
/home/examples/output.3c23b455
Fri Dec 21 14:15:23 PST 2001;0 second;set f=plain
Fri Dec 21 14:15:45 PST 2001;0 second;set a=smtg-dev21
Fri Dec 21 14:16:08 PST 2001;== START OF THREAD ==;getLoadedModules
Fri Dec 21 14:16:08 PST 2001;2 seconds;getLoadedModules
Fri Dec 21 14:16:12 PST 2001;9 seconds;print
Fri Dec 21 14:21:28 PST 2001;== START OF THREAD ==;getAgentPort
Fri Dec 21 14:21:28 PST 2001;0 second;getAgentPort
Fri Dec 21 14:21:31 PST 2001;0 second;print
Fri Dec 21 14:22:01 PST 2001;0 second;exit

ILC - Procédures

Cette section décrit certaines procédures courantes de l'ILC.

Accès à l'ILC dans l'environnement d'exploitation Solaris
  1. Pour commencer une session interactive, tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-cli suivie de n'importe quel paramètre global de votre choix.

  2. Tapez login en réponse à l'invite de l'ILC (>).

  3. Tapez le nom de l'hôte auquel vous souhaitez vous connecter en réponse à l'invite Host (Hôte).

  4. Tapez votre nom de connexion et votre mot de passe en réponse aux invites Login (Connexion) et Password (Mot de passe).

    Le résultat des étapes 1 à 4 ressemble à ce qui suit :


    /opt/SUNWsymon/sbin/es-cli paramètres
    > login
    Host: monhôte
    Login: maconnexion
    Password: monmotdepasse
    Login is successful.
    >

    Astuce :

    Vous pouvez exécuter l'ILC en mode différé en utilisant un fichier préparé au préalable de commandes d'ILC en tant qu'entrée au moyen de la commande suivante : /opt/SUNWsymon/sbin/es-cli -b fichier.


Accès à l'ILC dans les environnements Microsoft Windows
  1. Après avoir installé la couche console de Sun Management Center double-cliquez sur es-cli dans le dossier ILC (CLI).

    L'écran de l'ILC s'affiche.

  2. Type la commande login.

    Le processus de connexion vous demande de spécifier le nom d'hôte voulu et votre nom de connexion.

    Dans l'exemple suivant, paris est l'hôte et suzanne le nom de connexion :


    > login
    Host: paris
    Login: suzanne
    Password:
    >
Accès à l'aide en ligne de l'ILC
  1. Pour obtenir la liste des commandes d'ILC disponibles, tapez help à l'invite de l'ILC.

  2. Pour obtenir des explications plus détaillées pour une commande donnée, tapez help suivi du nom de la commande en question.

    Par exemple, pour obtenir de l'aide supplémentaire sur la commande getLoadedModules, tapez ce qui suit :


    > help getLoadedModules
    
Contrôle de la taille d'écran de la sortie d'une commande
  1. Pour définir une taille d'écran, fixez le paramètre height au nombre de lignes à afficher.

    Par exemple, pour définir un écran de 20 lignes de haut, tapez ce qui suit :


    > set height=20
    
  2. Pour que la sortie puisse être affichée page par page, fixez le paramètre more à on.


    > set more=on
    
Enregistrement des commandes de l'ILC dans un fichier journal
  1. Fixez le paramètre log au nom du fichier dans lequel vous voulez enregistrer les commandes.


    > set log=/home/examples/log.3c254030
    

    Une fois le paramètre log défini, toutes les commandes ultérieures seront ajoutées à ce fichier. Si ce fichier n'existe pas, il est créé.

    Le fichier n'étant pas surécrit, veillez à créer un nouveau fichier si vous voulez disposer d'un nouvel ensemble d'enregistrements.

  2. Pour arrêter l'enregistrement, annuler la définition du paramètre log.


    > unset log
    
Enregistrement de la sortie d'une commande dans un fichier
  1. Pour enregistrer la sortie de la commande dans un fichier, fixez le paramètre o au nom du fichier de sortie.


    > set o=/home/examples/output.3c254030
    

    Pour arrêter l'enregistrement, annuler la définition du paramètre o.


    > unset o
    
Arrêt d'une session ILC
  1. Pour terminer une session ILC, tapez exit.


    > exit