Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Commandes de l'ILC

Pour la présentation des types de commandes et des concepts, reportez-vous à Présentation des commandes et des paramètres de l'ILC.

Commandes ILC de base

La liste suivante décrit les commandes de base de l'ILC.

alias

Utilisez la commande alias pour créer un alias pour les commandes fréquemment utilisées ou celles qui ont des paramètres compliqués. Un alias ne peut pas être identique au nom d'une commande de l'ILC existante. Si une définition contient des blancs, la définition doivent être mise entre guillemets anglo-saxons doubles (", caractère ASCII 0x22). L'exemple suivant illustre une commande alias simple suivie d'une commande alias plus complexe.


> alias assign=set
> alias alarms="getAlarms severity=dwn"

Si elle est appelée sans arguments, la commande alias imprime la liste des alias définis et leurs valeurs. L'exemple suivant montre le résultat de la commande alias quand cette commande est appelée sans arguments.


> alias
assign - set
alarms - getAlarms severity=dwn
clear

La commande clear supprime tous les paramètres de la session courante. Cette commande est similaire à la commande unset mais ne requiert pas de noms de paramètres en tant qu'arguments.

exit

La commande exit met fin à la connexion avec le serveur et termine la session ILC.


Remarque :

Il n'y a pas de différence entre les commandes exit et quit.


help

La commande help affiche des informations sur les commandes de l'ILC et leurs paramètres. Les informations d'aide sont formatées pour être affichées sur un écran de terminal non-bitmap. Quand la commande help est exécutée sans arguments, l'aide affiche une liste classée par ordre alphabétique et une brève description des commandes d'ILC disponibles. Les commandes de base sont listées en premier suivies des commandes étendues. Quand la commande help est appelée avec le nom d'une commande d'ILC en tant qu'argument, help imprime des informations spécifiques de cette commande. L'exemple suivant affiche l'aide pour la commande getAlarms.


> help getAlarms
getAlarms [a=hôte[,hôte]+] [liste_filtre_alarmes]
 - Obtient des informations sur les alarmes d'un agent ou 
 une liste d'agents en fonction d'un ensemble de conditions 
 de filtrage. Si aucun agent n'est fourni, toutes les 
 alarmes sont obtenues. Toutes les conditions de filtrage 
 sont liées par un "ET" logique pour l'obtention 
 du résultat. Les conditions de filtrage spécifiées dans 
 liste_filtre_alarmes peuvent être :
  domain=domaine et/ou
  m=module[+instance] et/ou
  managed_object=objet_géré et/ou
  property=propriété et/ou
  property_instance=instance_propriété et/ou
  qualifier=qualificateur et/ou
  severity=[DIS,DWN,ERR,OFF,INF,IRR,WRN] et/ou
  state=[C,F,O] et/ou
  ack=[A,N]
kill

La commande kill met fin à toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.

login

La commande login établit une connexion avec un serveur de Sun Management Center. Vous pouvez spécifier le paramètre serverHost et, en option, le paramètre serverPort sous forme d'arguments. Si aucun hôte n'est spécifié, vous êtes invité à en entrer un. La commande login vous demande également votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

logout

La commande logout met fin à votre connexion au serveur de Sun Management Center, mais pas à votre session ILC.

more

La commande more affiche des informations d'aide sur les paramètres que vous définissez pour contrôler le format de la sortie de la commande à l'écran. Reportez-vous aux parties consacrées aux paramètres prédéfinis height et more dans Paramètres et indicateurs prédéfinis pour de plus amples informations.

print

La commande print imprime la sortie de la dernière commande étendue dans le format spécifié et sur la destination indiquée. Par défaut, print dirige cette sortie sur l'écran du terminal en texte clair. Si les paramètres a ou o sont définis, la sortie est dirigée sur le fichier spécifié par ceux-là. La sortie n'apparaît pas à l'écran.


Remarque :

La commande print n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


quit

La commande quit met fin à la connexion avec le serveur et termine la session ILC.


Remarque :

Il n'y a pas de différence entre les commandes exit et quit.


reset

La commande reset ramène les valeurs de tous les paramètres qui sont spécifiés sur la ligne de commande aux valeurs qui avaient été spécifiées au début de la session ILC. Les paramètres qui ont été définis pendant la session mais pas sur la ligne de commande restent inchangés. Si le nom d'un paramètre spécifique est fourni en tant qu'argument à reset et que la valeur de ce paramètre avait été spécifiée sur la ligne de commande, la valeur de ce paramètre est ramenée à sa valeur d'origine. Sinon, la valeur de ce paramètre reste inchangée.


Remarque :

La commande reset n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


set

La commande set vous permet de spécifier des valeurs de paramètres ou d'en afficher. Les paramètres dont les valeurs sont spécifiées avec la commande set sont des paramètres globaux de la session courante. Les commandes globales sont disponibles pour toutes les commandes pendant cette session. Si vous exécutez set sans arguments, la valeur de tous les paramètres définis pendant la session courante s'affiche. Si vous exécutez set avec un paramètre qui soit spécifié sous la forme d'un argument, la valeur de ce paramètre s'affiche. L'exemple suivant montre les trois variantes de cette commande.


> set height=10
> set
height=10
> set height
height=10
status

La commande status affiche le statut de toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.

unalias

La commande unalias supprime l'alias qui avait été spécifié en tant qu'argument.

unset

La commande unset supprime les paramètres spécifiés de la session courante.


Remarque :

La commande unset n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.


Commandes étendues de l'ILC

Plusieurs types de commandes étendues disponibles dans l'ILC sont décrits dans ces sections :

Commandes étendues relatives aux modules

Il existe sept commandes étendues pour la gestion des modules. Pour tout détail sur les paramètres a, m, f et columns, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

Commandes relatives aux modules

disableModule

Désactive un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande disableModule accepte les paramètres suivants : a et m.

enableModule

Active un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande enableModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

getLoadedModules

Obtient la liste des modules chargés dans un ou plusieurs agents. La commande getLoadedModules accepte les paramètres suivants : a, f et columns.

getModule

Obtient des informations pour un module donné. La commande getModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

getModules

Obtient la liste des modules d'un agent. La commande getModules accepte les paramètres suivants : a, f et columns.

loadModule

Charge un module dans un ou plusieurs agents. La commande loadModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

La commande loadModule peut accepter deux paramètres supplémentaires : moduleName, qui est le nom internationalisé du module et moduleDesc, qui est un texte descriptif du module.

unloadModule

Décharge un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents. La commande unloadModule accepte les paramètres suivants : a, f, m et columns.

Exemples de commandes relatives aux modules

Si vous voulez savoir quels modules sont chargés sur un hôte dont le nom agentHost est paris, vous devez taper la commande qui suit à l'invite de l'ILC :


> getLoadedModules a=paris

Pour charger le module kernel-reader sur l'hôte paris sur le port 1776, vous devez taper la commande suivante :


> loadModule a=paris:1776 m=kernel-reader

Commandes étendues relatives aux attributs des objets

Il existe quatre commandes étendues pour la gestion des attributs des objets.

Paramètres des commandes étendues relatives aux attributs des objets

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes relatives aux attributs des objets. Pour tout détail sur les paramètres a, m, f et columns, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

mgtObj

La valeur du paramètre mgtObj est le nom de l'objet géré dont les attributs et les propriétés sont en cours de définition ou de récupération.

property

La valeur du paramètre property est le nom de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.

propInst

La valeur du paramètre propInst est le nom de l'instance de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.

rowValues

La valeur du paramètre rowValues est une liste de paires nom-valeur séparées par des virgules. nom est le nom d'une colonne de la ligne. valeur est la valeur qui figure dans cette colonne.

attributes

La valeur du paramètre attributes est une liste séparée par des virgules de noms d'attributs qui appartiennent à la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes, tout nom d'attribut figurant dans le paramètre attributes doit avoir une valeur correspondante dans le paramètre values.

values

La valeur du paramètre values est une liste séparée par des virgules de valeurs qui correspondent aux attributs qui sont spécifiés dans le paramètre attributes. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes , ce paramètre doit comporter une valeur pour chacun des attributs spécifiés.

Commandes relatives aux attributs des objets

Vous pouvez définir et récupérer des attributs d'objets et des valeurs d'attributs au moyen des commandes suivantes :

addRow

La commande addRow ajoute une ligne à une table. La commande addRow accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.

delRow

La commande delRow supprime une ligne d'une table. La commande delRow accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.

getAttributes

La commande getAttributes récupère les attributs spécifiés d'un agent ou d'une liste d'agents. La commande getAttributes accepte les paramètres suivants : a, f, m, columns, mgtObj, property, propInst et attributes .

setAttributes

La commande setAttributes attribue des valeurs aux attributs spécifiés dans un agent ou une liste d'agents. La commande setAttributes accepte les paramètres suivants : a, m, mgtObj, property, propInst, attributes et values.

Il doit y avoir pour chaque attribut spécifié dans le paramètre attributes, une valeur correspondante dans le paramètre values.

Exemples de commandes étendues relatives aux attributs des objets

La commande suivante récupère tous les attributs pour la propriété size dans l'objet géré totalstats dans le module agent-stats sur le port 1161 sur l'hôte haiku  :


> getAttributes a=haiku:1161 m=agent-stats mgtObj=totalstats \
property=size

La commande suivante fixe l'attribut alarmlimits.error-gt à la valeur 2 dans la propriété size spécifiée dans l'exemple précédent :


> setAttributes a=haiku:1161 m=agent-stats mgtObj=totalstats \
property=size attributes=alarmlimits.error-gt values=2

La commande suivante supprime la ligne qui est spécifiée dans rowValues de l'objet géré spécifié dans mgtObj :


> delRow a=haiku:1161 \
m=filemon mgtObj=filemonstats/filemonTable/filemonEntry \
rowValues="name=test,desc=this,filename=/etc/passwd"

Commandes étendues relatives aux alarmes

Il existe cinq commandes étendues permettant de gérer les alarmes.

Paramètres des commandes relatives aux alarmes

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes étendues relatives aux alarmes. Pour tout détail sur les paramètres a et m, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

ack

La valeur du paramètre ack est une liste de valeurs séparées par des virgules qui indique si les alarmes qui sont gérées ont été reconnues. Les valeurs admises pour le paramètre ack sont A (reconnue) et N (pas reconnue).

command

La valeur du paramètre command est l'action en cas d'alarme à effectuer.

domain

La valeur du paramètre domain est le nom du domaine de Sun Management Center pour lequel les alarmes vont être gérées. Si aucun domaine n'est spécifié, le Domaine par défaut est utilisé.

managed_object

La valeur du paramètre managed_object est le nom de l'objet géré pour lequel les alarmes vont être gérées.

note

La valeur du paramètre note est un texte de remarque relatif à la commande en cours d'exécution.

property

La valeur du paramètre property est le nom de la propriété pour laquelle les alarmes vont être gérées.

property_instance

La valeur du paramètre property_instance est le nom de l'instance de propriété spécifique pour laquelle les alarmes vont être gérées.

qualifier

La valeur du paramètre qualifier est le nom du qualificateur qui est associé à la propriété gérée pour laquelle les alarmes vont être gérées.

severity

La valeur du paramètre severity est une liste séparée par des virgules de valeurs de gravité pour les alarmes gérées. Les valeurs suivantes sont admises pour le paramètre severity :

  • ERR — Erreur.

  • WRN — Avertissement.

  • INF — Information.

  • IRR — Irrationnel.

  • DWN — Hors service.

  • DIS — Désactivé.

  • OFF — Déconnecté.

state

La valeur du paramètre state est une liste séparée par des virgules de valeurs d'état pour les alarmes gérées. Les valeurs admises pour le paramètre state sont O (ouverte) ou C (fermée).

Commandes relatives aux alarmes

Vous pouvez examiner les valeurs d'alarme et définir des actions en cas d'alarme au moyen des commandes suivantes :

ackAlarms

La commande ackAlarms reconnaît les alarmes dans un agent ou une liste d'agents. La commande ackAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, note, property , property_instance, qualifier, severity et state.

Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, state est fixé par défaut à O (ouverte).

delAlarms

La commande delAlarms supprime les alarmes dans un agent ou une liste d'agents. La commande delAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, note, property , property_instance, qualifier, severity et state.

Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, state est fixé par défaut à C (fermée).

getAlarms

La commande getAlarms récupère des informations sur les alarmes pour un agent ou un ensemble d'agents. La commande getAlarms accepte les paramètres suivants : a, ack, columns, domain, f, m, managed_object, property , property_instance, qualifier , severity, and state.

Si aucun paramètre n'est spécifié, getAlarms retourne des informations sur toutes les alarmes.

runAlarmAction

La commande runAlarmAction exécute une action en cas d'alarme manuelle ou différée dans un agent ou un groupe d'agents. La commande runAlarmAction accepte les paramètres suivants : a et domain.

setAlarmAction

La commande setAlarmAction définit une action en cas d'alarme manuelle ou programmée pour une alarme existante dans un agent ou une liste d'agents. La commande setAlarmAction accepte les paramètres suivants : a, command et domain.

Exemples de commandes relatives aux alarmes

La commande suivante récupère toutes les alarmes de gravité ERR ou DWN de l'hôte haiku :


> getAlarms a=haiku severity=ERR,DWN

Commandes étendues relatives à la topologie

Il existe neuf commandes étendues pour la gestion de la topologie

Paramètres des commandes relatives à la topologie

Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes étendues relatives à la topologie. Pour tout détail sur les paramètres a, columns, f et t, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.

agentPort

La valeur du paramètre agentPort est le numéro de port de l'agent. Si agentPort n'est pas spécifié, la valeur par défaut, 161, est utilisée. Le paramètre agentPort est optionnel. Ce paramètre n'est spécifié que si le paramètre url n'est pas spécifié et si vous ne voulez pas le port par défaut.

arch

La valeur du paramètre arch est l'architecture de l'objet topologique.

domain

La valeur du paramètre domain est le nom du domaine de Sun Management Center que vous devez spécifier pour la commande setCurrentDomain.

family

La valeur du paramètre family est la famille d'objets de l'objet topologique.

fullDesc

La valeur du paramètre fullDesc est un texte descriptif de l'entité ou du groupe dont la création est en cours.

isPolled

La valeur du paramètre isPolled peut être true ou false. Si sa valeur est true, l'entité procède aux interrogations sur les informations de statut selon le type d'interrogation ( pollType).

pollType

La valeur du paramètre pollType est le type d'interrogation pour cette entité. Les valeurs suivantes sont autorisées pour le paramètre pollType  :

  • ahost – Identifie un hôte sur lequel un agent actif est installé et en cours d'exécution.

  • amod – Identifie un module qui a un agent actif.

  • aprox – Identifie un agent qui exécute un module proxy SNMP.

  • dummy – Identifie un périphérique qui n'est pas surveillé.

  • ping – Identifie un hôte à surveiller en utilisant la commande ICMP ping.

  • snmp — Identifie un hôte à surveiller en utilisant la commande SNMP ping.

readInfo

La valeur du paramètre readInfo est le nom de la communauté de lecture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.

targetHost

La valeur du paramètre targetHost est le nom de l'hôte cible.

targetIp

La valeur du paramètre targetIP est l'adresse IP de l'hôte cible.

topoCfg

La valeur du paramètre topoCfg est les informations de configuration pour la représentation topologique d'une entité gérée.

topoType

La valeur du paramètre topoType est le type de la représentation topologique d'une entité gérée.

url

La valeur du paramètre url est l'URL de l'entité à interroger. La valeur du paramètre url peut être spécifiée dans les formats suivants :

ping://nom_hôte
snmp://nom_hôte:port/oid/#.#.#.#
snmp://nom_hôte:port/[mod,sym]/chemin
writeInfo

La valeur du paramètre writeInfo est le nom de la communauté d'écriture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.

Commandes relatives à la topologie

Il existe neuf commandes étendues pour la gestion de la topologie

createEntity

La commande createEntity crée une entité gérée. Les propriétés de l'entité gérée sont spécifiées avec les paramètres suivants : agentPort , arch, family, fullDesc, isPolled, pollType , readInfo, targetHost, targetIP, topoCfg, topoType , url, columns, f et t.

Si le paramètre url ou agentPort est spécifié, le port par défaut, 161, n'est pas utilisé.

createGroup

La commande createGroup crée un domaine ou un groupe topologique. Si l'entité créée est un groupe, les propriétés de ce groupe sont spécifiées avec les paramètres suivants : family et fullDesc. La commande createGroup accepte également les paramètres suivants : columns, f et t.

Si l'entité créée est un domaine, les paramètres family et fullDesc sont ignorés.

delTopoObjects

La commande delTopoObjects supprime un objet topologique géré dans la hiérarchie topologique gérée. Tous les objets se trouvant sous l'objet topologique mentionné sont également supprimés. La commande delTopoObjects accepte les paramètres suivants : columns, f et t.

getAgentPort

La commande getAgentPort retourne un numéro de port de l'agent de Sun Management Center s'exécutant sur l'hôte spécifié dans un domaine topologique. S'il y a plusieurs agents, une liste de numéros de ports est retournée. La commande getAgentPort accepte les paramètres suivants : columns, f et t.

Si t n'est pas spécifié, le domaine par défaut est utilisé.

getAllTopoObjects

La commande getAllTopoObjects retourne la liste de tous les objets gérés de la hiérarchie topologique gérée qui réunissent certaines conditions spécifiées dans les paramètres arch, family ou pollType. La commande getAllTopoObjects accepte également les paramètres suivants : columns, f et t.

getCurrentDomain

La commande getCurrentDomain retourne le nom du domaine courant.

getDomains

La commande getDomains retourne la liste de tous les domaines gérés.

getTopoObject

La commande getTopoObject retourne la liste de tous les objets groupe/entité se trouvant directement sous l'objet topologique spécifié par le paramètre t qui satisfont les conditions spécifiées par le paramètre arch, family ou pollType. La commande getTopoObject accepte également les paramètres suivants : columns et f.

setCurrentDomain

La commande setCurrentDomain fixe le domaine d'accueil à la valeur spécifiée dans le paramètre domain.

Pour toute information sur l'exportation et l'importation des informations relatives à la topologie depuis l'ILC, reportez-vous à Interface ILC d'importation et d'exportation.

Exemples de commandes relatives à la topologie

La commande suivante retourne la liste de tous les hôtes d'agents de Sun Management Center sur la famille sun4u dans le groupe building12 dans le domaine menlo_park qui exécutent le logiciel SunOS 5.7 :


> getTopoObject t=/menlo_park/building12 pollType=ahost \
arch="SunOS 5.7" family=sun4u

La commande suivante crée un groupe nommé bâtiment19 sous un domaine existant appelé test_siège :


> createGroup t=/test_siège/bâtiment19 \
fullDesc="test du domaine siège" family=building-location

La commande suivante crée une entité gérée nommée monHôte dans le groupe bâtiment12 dans le domaine domaine_ test. L'objet topologique est un hôte Sun Ultra-2 où l'agent s'exécute sur le port 1161.


> createEntity t=/domaine_test/bâtiment12/monHôte \
fullDesc="mon hôte test" family=ultra-2 topoType="" \
topoCfg="" isPolled=false pollType=ahost readInfo="" \
writeInfo="" targetHost=osftserv targetIp="" agentPort=1161