Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Glossaire

Agent

Processus logiciel correspondant habituellement à un hôte géré local donné, qui accomplit les requêtes du manager. Un agent met les informations sur le système local et les applications à la disponibilité des utilisateurs distants.

Alarme

Evénement anormal pouvant indiquer un problème réel ou potentiel détecté par un agent de Sun Management Center. L'agent transmet des informations relatives à cet événement anormal au serveur de Sun Management Center. Le serveur les transmet à l'utilisateur sous la forme d'une alarme lorsque l'événement atteint un seuil d'alarme prédéfini.

Alarme complexe

Une alarme complexe est basée sur la réunion d'un ensemble de conditions. Contrairement aux alarmes simples, vous ne pouvez pas définir de seuils pour les alarmes complexes.

Alarme simple

Les alarmes simples sont basées sur la réalisation d'une condition. Vous pouvez définir des seuils d'alarme pour ce type d'alarmes.

Autonome

Adjectif s'appliquant aux agents qui peuvent travailler indépendamment les uns des autres.

Balayage des fichiers

Action consistant à balayer un fichier (en général un fichier journal) à la recherche de certains modèles (expressions régulières) pouvant indiquer un problème ou constituer une information importante. Les agents de Sun Management Center utilisent le balayage des fichiers pour la surveillance de systèmes et d'applications lorsque ces composants ne fournissent pas d'accès direct aux informations de statut.

Bus

Composant d'un réseau point-à-point. Est utilisé par le logiciel pour représenter une liaison réseau à laquelle de nombreux autres hôtes peuvent être connectés.

Communauté

Chaîne s'apparentant à un mot de passe utilisée pour authentifier l'accès aux données surveillées d'un agent.

Contexte serveur distant

Collection d'agents de Sun Management Center et une couche serveur donnée avec laquelle ces agents distants sont associés.

Contexte serveur

Une couche serveur de Sun Management Center et les agents y associés.

Voir aussi Contexte serveur distant.

Découverte

Outil de Sun Management Center disponible dans la fenêtre console principale et utilisé pour rechercher les hôtes, les routeurs, les réseaux et les périphériques SNMP que l'on peut atteindre depuis le serveur de Sun Management Center.

Domaine administratif

Collection arbitraire d'hôtes et de réseaux qui sont surveillés par le logiciel Sun Management Center comme une entité hiérarchique unique. Vous pouvez choisir de diviser votre entreprise en plusieurs domaines administratifs, qui seront gérés par des utilisateurs différents.

Editeur d'attributs

Fenêtre qui fournit des informations sur l'objet sélectionné. De plus, l'Editeur d'attributs vous permet de personnaliser de nombreux critères de surveillance pour l'objet en question. Les critères de surveillance dépendent du type de l'objet. Il existe des Editeurs d'attributs pour les domaines administratifs, les hôtes, les modules et les propriétés de données.

Environnement de production

Un des deux environnements dans lesquels le logiciel Sun Management Center est déployé. L'environnement de production est un environnement « réel » (à l'opposé d'un environnement de test) au sein duquel vous gérez et surveillez votre matériel.

Environnement pour développeurs

Environnement de « démonstration » au sein duquel les développeurs peuvent tester des modules personnalisés devant fonctionner avec le logiciel Sun Management Center. Pour plus d'informations, consultez le Sun Management Center 3.5 Developer Environment Reference Manual.

Evénement

Changement d'état d'un objet géré.

Fenêtre console

Composant de l'IHM graphique du logiciel Sun Management Center basé sur la technologie Java et utilisé pour afficher les informations et les statuts des hôtes surveillés et des objets gérés ainsi que pour interagir avec les agents de Sun Management Center. Toutes les fonctions de Sun Management Center sont disponibles depuis une console Java. Certaines fonctions sont également disponibles depuis une console Web.

Gérer

Dans le logiciel Sun Management Center, gérer signifie être en mesure d'observer (surveiller) et de manipuler un objet. Par exemple, les privilèges de gestion sont la reconnaissance et la fermeture d'alarmes, le chargement et le déchargement de modules, le changement des seuils d'alarme, etc. Les privilèges de gestion s'apparentent aux accès de type lecture, écriture et exécution.

Germe

Mot de passe utilisé pour générer les clés de sécurité de Sun Management Center. Un germe est une chaîne alphanumérique de huit caractères maximum. Ce n'est pas nécessairement un mot de passe UNIX. Vous pouvez sélectionner un germe de votre choix ou accepter celui par défaut (maplesyr) fourni par le logiciel Sun Management Center. Si vous sélectionnez un germe de votre choix, n'oubliez pas de le noter par écrit pour pouvoir y faire référence par la suite.

Instance

Mot simple ou chaîne de caractères alphabétiques utilisée dans un agent de Sun Management Center pour identifier de manière unique un module donné ou une ligne dans un module.

Interface homme-machine graphique

L'interface homme-machine graphique ou IHM est une fenêtre qui fournit à l'utilisateur une méthode pour interagir avec l'ordinateur et ses applications, en général au moyen d'une souris ou d'un autre dispositif de sélection. Cette fenêtre comporte normalement des éléments tels que des fenêtres, une méthode intuitive de manipulation des répertoires, des fichiers et des icônes.

MCP

Propagation de la configuration des modules. Module Configuration Propagation. La MCP est le processus qui consiste à copier les scripts et les fichiers de configuration des modules d'un hôte à un autre hôte ou un groupe d'hôtes.

MIB

Management Information Base (base d'informations de gestion). Une MIB est un modèle de base de données hiérarchique qui décrit les données disponibles auprès d'un agent. Les agents de Sun Management Center utilisent une MIB pour stocker les données surveillées auxquelles on peut accéder à distance.

Mise en cache des requêtes

Consolidation des requêtes à exécuter en double provenant de différentes consoles. Cette stratégie élimine l'exécution de requêtes redondantes.

Module

Composant logiciel qui peut être chargé de manière dynamique pour surveiller les ressources de données des systèmes, des applications et des périphériques du réseau.

Module chargeable dynamiquement

Module agent de Sun Management Center pouvant être chargé ou déchargé pendant l'exécution du logiciel et permettant d'afficher les propriétés surveillées dans la fenêtre console principale sans devoir redémarrer la console ou l'agent.

Nud

Une station de travail ou un serveur.

NAT

Network Address Translation (traduction des adresses réseau). Fonctionnalité de configuration réseau qui permet à une adresse IP d'apparaître comme une adresse IP différente, souvent utilisée pour des raisons de sécurité ou d'efficacité.

Objet

Ressource (hôte, interface réseau, processus logiciel, etc.) qui peut être surveillée ou gérée par le logiciel Sun Management Center. Un objet géré est un objet que vous pouvez manipuler. Par exemple, vous pouvez reconnaître et désactiver une condition d'alarme relative à un objet que vous pouvez gérer. Un objet surveillé est un objet que vous pouvez observer mais pas reconnaître ni gérer de quelque autre manière que ce soit.

Objet composite

Le terme d'objet composite fait référence à du matériel où plusieurs instances de l'environnement d'exploitation Solaris tournent au sein d'un même châssis. Un tel objet est « composite » du point de vue de Sun Management Center parce qu'il est constitué de plusieurs parties apparaissant au sein d'un groupe ou conteneur. Ces parties peuvent être les suivantes :

  • un objet pour chaque instance de l'environnement d'exploitation Solaris,

  • deux objets pour les « contrôleurs système » de réserve et actif,

  • un objet pour le châssis matériel et les équipements connexes que sont les ventilateurs ou les alimentations.

Règle

Mécanisme de contrôle d'alarme qui permet l'application de logiques complexes ou spéciales pour déterminer le statut d'un hôte ou d'un nud surveillé.

Reconnaissance d'une alarme

Les utilisateurs de Sun Management Center peuvent reconnaître une alarme, indiquant par là que celle-ci ne représente pas un problème grave ou que la résolution du problème est en cours. Les alarmes reconnues cèdent la priorité à celles qui ne le sont pas.

Saut

Nombre de routeurs à travers lesquels un paquet passe avant d'atteindre sa destination.

Segment

Objet représentant un segment du réseau, utilisé en tant que base pour les réseaux locaux.

Serveur

Collection de programmes et de processus (serveur de trappes basées sur SNMP, événements, topologie, configuration et Java) qui travaillent au nom d'un utilisateur de Sun Management Center pour faciliter la gestion d'un ensemble donné de réseaux, hôtes et périphériques. Le serveur envoie normalement des requêtes aux agents de Sun Management Center, accepte de ces derniers les données collectées et transmet ces données à la fenêtre console principale pour les afficher.

SNMP

Simple Network Management Protocol. Protocole simple conçu pour permettre à des entités reliées en réseau (hôtes, routeurs, etc.) d'échanger des informations de surveillance.

SNMPv2 usec

Normes de sécurité du modèle de sécurité basé sur l'utilisateur, SNMP version 2.

Super-utilisateur de Sun Management Center

Utilisateur valide sur un hôte serveur. Le super-utilisateur décide ce que sont les agents dans le contexte serveur. Par défaut, le mot de passe du super-utilisateur est utilisé en tant que germe pour la génération des clés de sécurité.

Surveiller

Dans le logiciel Sun Management Center, surveiller signifie être en mesure d'observer un objet, de visualiser les alarmes et les propriétés. Les privilèges de surveillance s'apparentent à un accès en lecture seule. S'oppose à gérer.

URL

Uniform Resource Locator. Un URL est une spécification textuelle qui décrit une ressource accessible par le réseau.

Utilisateur de Sun Management Center

Membres du groupe symon dans le fichier /etc/group.

Vue hiérarchique

Vue d'une fenêtre qui définit les objets dans une hiérarchie ou arborescence. Les objets sont regroupés selon leur rang dans la hiérarchie.

Vue topologique

Vue qui affiche les membres de l'objet sélectionné dans la vue hiérarchique.