Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Alarmes et règles

Une alarme est la notification d'un événement anormal. Le logiciel Sun Management Center vous permet de gérer votre système en utilisant des alarmes de différentes gravités. Les seuils qui génèrent ces alarmes sont définis dans les modules. Le logiciel vous permet de fixer les seuils de déclenchement des alarmes simples.

Par exemple, l'une des propriétés du module Lecteur de noyau est le nombre de sessions d'utilisateur. Le logiciel vous permet de fixer le nombre seuil de sessions d'utilisateur dont le dépassement générera une alarme. Vous pouvez par exemple indiquer à Sun Management Center de générer une alarme critique lorsque le nombre des sessions d'utilisateur atteint ou dépasse sept. Ou encore, vous pouvez faire en sorte que le logiciel génère une alarme mineure lorsque le nombre de sessions est de cinq ou six.

Le logiciel est configuré avec des conditions d'alarme par défaut. Vous pouvez fixer et définir vos propres seuils pour les alarmes simples, c'est-à-dire celles qui sont basées sur la règle simple rCompare (comparaison).

Les règles complexes génèrent également des alarmes. Par exemple, l'une de ces règles génère une alarme majeure lorsqu'un disque est occupé à plus de 75 %, que la longueur de file d'attente moyenne dépasse dix entrées et que la file d'attente augmente. Cette règle combine les trois conditions suivantes :

Contrairement aux règles simples, les règles complexes sont prédéfinies. Vous ne pouvez pas les modifier. Vous ne pouvez donc pas définir de seuils pour les alarmes complexes.

Lorsqu'une alarme est générée, le logiciel vous le signale dans la fenêtre console principale et au moyen d'une action. Cette action, dite action en cas d'alarme, peut inclure l'envoi d'un message à une adresse de courrier électronique donnée ou l'activation d'un script. Vous pouvez aussi écrire un programme personnalisé qui vous signalera d'une autre manière qu'une condition d'alarme s'est produite.

Pour plus d'informations sur les alarmes, reportez-vous au Chapitre 12. Pour plus d'informations sur les règles, reportez-vous à l'Annexe D.