Vous pouvez découvrir les hôtes en utilisant la commande ping ou les tables de routage.
Avant de commencer une requête de découverte en utilisant les tables de routage, lisez l'Annexe B, Routage IP. Cette annexe explique les concepts de base du routage, les classes de réseau et les masques de réseau.
Vous devez avoir des privilèges esdomadm pour effectuer des opérations quelconques sur une Requête de découverte. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.
Ouvrez la fenêtre Découverte d'objets, comme expliqué dans Pour lancer la fenêtre Découverte d'objets .
Cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre Découverte d'objets.
La fenêtre Nouvelle requête de découverte s'affiche. Par défaut, l'onglet sélectionné est Découverte.
Pour copier une requête de découverte existante, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Dupliquer dans la fenêtre Découverte d'objets. Pour toute information sur la modification des paramètres d'une nouvelle requête de découverte, reportez-vous à Pour modifier une requête de découverte d'objets.
Tapez un nouveau nom pour votre requête de découverte dans le champ Nom de la requête.
Plusieurs requêtes sont répertoriées dans la fenêtre Découverte d'objets, ce qui vous permet d'en sélectionner une et d'en modifier le modèle de recherche.
Dans le champ Découvrir en utilisant, sélectionnez la méthode à utiliser pour la découverte du réseau.
Les méthodes de découverte sont Ping ou Table de routage.
Si vous sélectionnez Ping, le processus de découverte utilise les deux commandes ping ICMP et ping SNMP. Le processus de découverte recherche les hôtes, les routeurs et les objets composites qui rentrent dans la plage d'adresses IP indiquée. Il place ensuite les hôtes dans les réseaux et sous-réseaux appropriés sur la base du masque de réseau.
Un objet composite inclut des regroupements variés de matériel et de logiciels, tels que les systèmes Sun FireTM. Ces objets n'apparaissent pas au sein d'un sous-réseau ou d'une structure similaire, mais restent visibles au niveau racine du domaine.
Si vous sélectionnez Table de routage, le processus de découverte commence en partant de l'hôte du serveur de Sun Management Center. Il passe ensuite par le nombre de sauts spécifiés afin de signaler les sous-réseaux et les hôtes éloignés au maximum de n sauts. Le nombre de sauts limite la « distance » entre les hôtes de destination et celui sur lequel tourne le Gestionnaire de topologie ou le serveur de Sun Management Center.
On assume pour les requêtes de découverte employant la table de routage que vous exécutez un agent SNMP sur le port 161. Cet agent peut être un agent de Sun Management Center, snmpdx, ou tout agent SNMP fourni dans votre module de gestion réseau. Pour utiliser un numéro de port différent, reportez-vous à l'Étape 9.
Pour plus d'informations sur les tables de routage, reportez-vous à l'Annexe B, Routage IP.
Tapez l'adresse IP à partir de laquelle commencer le processus de découverte dans le champ Adresse IP de début.
Tapez l'adresse IP à laquelle arrêter le processus de découverte dans le champ Adresse IP de fin.
Vous ne devez effectuer ces opérations que si vous avez sélectionné Ping en tant que méthode de découverte.
Tapez une valeur de masque de réseau dans le champ Masque de réseau.
Vous ne devez effectuer cette opération que si les critères suivants s'appliquent :
Vous avez sélectionné Ping en tant que méthode de découverte.
Vous devez utiliser un masque de réseau autre que celui par défaut (255.255.255.0).
Tapez un nombre dans le champ Nombre de sauts.
Le terme saut fait référence au nombre de routeurs par lesquels un paquet passe avant d'atteindre sa destination. Par exemple, une valeur de 0 (zéro) limitera le processus de découverte au sous-réseau courant.
Vous ne devez effectuer cette opération que si les critères suivants s'appliquent :
Vous avez sélectionné Table de routage en tant que méthode de découverte.
Vous voulez limiter la taille du processus de découverte.
Pour utiliser un numéro de port autre que celui par défaut (161), entrez un numéro de port dans le champ Contrôler également le port.
Pour contrôler uniquement le port que vous entrez, désélectionnez Contrôler également le port. Quand vous sélectionnez Utiliser le port par défaut et ajoutez un nombre dans le champ, le processus de découverte contrôle à la fois le numéro de port par défaut et celui que vous indiquez.
Si l'agent de Sun Management Center s'exécute sur un port autre que le port par défaut, par exemple le port 1161, et que l'agent autre que l'agent de Sun Management Center s'exécute sur le port par défaut (161), désélectionnez Utiliser le port par défaut. Sinon, le processus de découverte détectera l'agent autre que celui de Sun Management Center agent et ignorera l'agent de Sun Management Center.
Pour lancer le processus de découverte, cliquez sur le bouton OK.
Une fenêtre de confirmation apparaît.
Pour personnaliser votre requête de découverte, consultez les sections suivantes :
Pour exécuter immédiatement votre requête de découverte, cliquez sur le bouton Oui.
Lorsque vous démarrez le processus de découverte, les événements suivants surviennent :
Le processus de découverte recherche tous les noeuds qui exécutent l'agent de Sun Management Center, noeuds agents appartenant à d'autres contextes serveur Sun Management Center inclus. Les noeuds qui exécutent des agents de Sun Management Center dans un contexte serveur Sun Management Center distant sont inclus. Des informations complètes sont collectées pour les noeuds agents de Sun Management Center.
Le processus de découverte recherche tous les noeuds qui exécutent un agent SNMP. Des informations limitées sont collectées pour les noeuds agents SNMP.
Le processus de découverte recherche tous les noeuds qui n'exécutent ni un agent de Sun Management Center ni un agent SNMP. Ceux-là sont listés comme des hôtes ping. Très peu d'informations sont recueillies pour les hôtes ping.
Si un serveur ou un agent de Sun Management Center est indiqué par erreur comme étant un hôte ping ou n'est pas découvert, créez une nouvelle icône en ré-exécutant la découverte avec des valeurs de Temporisation et Nouvelle tentatives plus importantes.
Si un hôte est extrêmement occupé, le délai alloué au processus de découverte qui rassemble des données sur cet hôte risque d'expirer. Si cela se produit pour un hôte qui est un agent de Sun Management Center, celui-ci sera par erreur indiqué comme un hôte ping. Sinon, l'hôte risque de ne pas être découvert du tout. Si une temporisation survient, vous pouvez vouloir augmenter les délais ping et SNMP et relancer le processus de découverte. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour paramétrer les préférences pour une requête de découverte d'objets .