Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Domaines administratifs - Concepts

Le logiciel Sun Management Center peut contrôler de très nombreux hôtes. Afin de vous permettre d'effectuer vos tâches de contrôle de façon efficace, le logiciel Sun Management Center classe les hôtes en groupes. Le groupe le plus important, de plus haut niveau, est un domaine administratif. Un domaine administratif est un regroupement arbitraire d'hôtes, de sous-réseaux, de réseaux, de bâtiments, etc.

Vous pouvez créer un ou plusieurs domaines administratifs. Chaque domaine administratif comportera un ou plusieurs membres, classés de façon hiérarchique. Par exemple, vous pouvez décider qu'un domaine administratif rassemble tous les hôtes d'un bâtiment. Ou, décider qu'un domaine administratif soit composé de tous les hôtes d'un campus. Dans tous les cas, les caractéristiques suivantes s'appliquent aux domaines :

Par exemple, vous pouvez créer trois domaine administratifs : un pour la production, un pour les tests et un pour les tests d'intégration. Vous pouvez également créer des domaines basés sur les plates-formes matérielles, avec un domaine pour les machines x86 et un domaine pour les postes Sun Blade 1000. Si vous créez un domaine pour chaque plate-forme, il vous faudra peut-être également créer un groupe dans chacun d'entre eux pour les machines de la plate-forme matérielle auxquelles un patch spécifique aura été appliqué.


Astuce –

Prenez votre temps pour réfléchir à l'organisation de vos hôtes en différents domaines administratifs.


Décidez si vous avez besoins de groupes supplémentaires sous le domaine administratif afin de mieux classer vos hôtes. Par exemple, si vous avez plusieurs centaines d'hôtes, il est impensable de placer chacun d'entre eux dans un domaine administratif.

Vous pouvez diviser le domaine administratif créé en un ensemble de groupes plus petits, par exemple des campus. Le domaine administratif Siège peut rassembler plusieurs campus. Chaque campus peut à son tour être divisé en groupes plus petits, par exemple, des bâtiments. De manière analogue, chaque bâtiment sera divisé en groupes plus petits, par exemple, des réseaux, des sous-réseaux et des groupes. Enfin, chaque groupe contiendra des hôtes individuels.

Dans notre exemple, l'ordre hiérarchique, du niveau le plus élevé au niveau le plus bas est le suivant :

  1. Domaine administratif.

  2. Campus.

  3. Bâtiment.

  4. Réseau.

  5. Sous-réseau.

  6. Groupe.

  7. Hôte individuel.

Pour des informations détaillées sur la création de domaines administratifs, reportez-vous à Pour créer des domaines administratifs.

Le domaine d'accueil est le domaine administratif qui s'affiche quand vous vous connectez à un serveur spécifique.