Le logiciel Gestionnaire des alarmes utilise plusieurs méthodes différentes pour vous avertir en cas de condition d'alarme ouverte non reconnue :
Des icônes colorées dans le Récapitulatif des statuts du domaine sur la console principale.
Des icônes colorées dans la vue hiérarchique (arborescence).
Des icônes colorées dans la vue topologique (contenu).
La coloration de la ligne ou de la colonne pertinente dans la table de propriétés (vue du contenu).
Le type et la couleur de l'icône d'une alarme en indiquent la gravité. Par exemple, une icône d'alarme rouge indique qu'une condition critique s'est développée et qu'une action corrective immédiate s'impose. Une icône d'alarme bleue indique en revanche une panne ayant des conséquences au niveau du fonctionnement potentielle ou imminente.
Vous pouvez reconnaître, supprimer et gérer les alarmes des objets en utilisant la fenêtre Détails - Alarmes. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Gestion et contrôle des alarmes.
La Figure 12–1 comporte une alarme critique ouverte et non reconnue dans la table de propriétés Statistiques Swap, à la ligne Ko utilisés. Cette ligne est rouge indiquant une alarme critique. Les icônes d'alarme apparaissent à tous les niveaux de la hiérarchie, du module concerné à l'hôte. Vous verrez également une icône d'alarme rouge sur les objets suivants :
la table de propriétés Statistiques Swap ;
le module Lecteur de noyau ;
Système d'exploitation
Hôte
De plus, une icône d'alarme rouge apparaît également sur l'hôte, le groupe (le cas échéant) ou le domaine administratif correspondant dans la fenêtre console principale. La seule exception à cette règle est constituée par l'existence d'une alarme noire ouverte non reconnue de gravité supérieure.
Pour une table de module, vous pouvez sélectionner simultanément des Alarmes critiques, des Alarmes majeures et des Alarmes mineures. Une coche apparaît lorsque ces alarmes sont sélectionnées.
Les alarmes non reconnues ont la priorité sur les alarmes reconnues. S'il y a deux types d'alarmes ou plus dans la hiérarchie, la couleur de l'alarme non reconnue la plus grave se retrouve aux différents niveaux de l'arborescence. Par exemple, s'il y a une alarme non reconnue jaune dans Utilisation de l'UC et une alarme non reconnue rouge dans Statistiques Disque, seule l'icône d'alarme rouge se retrouve aux autres niveaux. Si, en revanche, il y a une alarme non reconnue jaune dans Utilisation de l'UC et une alarme reconnue rouge dans Statistiques Disque, c'est l'icône d'alarme jaune qui vous retrouverez aux autres niveaux.
Les gravités d'alarme suivantes sont prises en charge :
Une icône d'alarme hors service indique qu'une condition ayant des conséquences au niveau du fonctionnement s'est produite et qu'une action corrective immédiate est requise. Voici un exemple d'une condition de ce type : une ressource requise qui est définie par un objet géré est hors service. Un exemple plus précis est celui d'un module hors service.
Une icône d'alarme critique indique qu'une condition ayant des conséquences au niveau du fonctionnement s'est produite et qu'une action corrective urgente est requise. C'est le cas, entre autres, lorsque le fonctionnement d'un objet a subi une dégradation importante et qu'il faut rétablir un fonctionnement optimal.
Une icône d'alarme majeure indique qu'une condition sans conséquence au niveau du fonctionnement s'est produite. Il est conseillé d'entreprendre une action corrective afin d'éviter une panne plus grave.
Une icône d'alarme mineure signale une panne potentielle ou imminente ayant des conséquences au niveau du fonctionnement avant même l'apparition de toute conséquence. Vous devez mieux diagnostiquer, si nécessaire, le problème et le corriger afin d'éviter qu'il ne dégénère en une panne gênant le fonctionnement plus grave.
Une icône d'alarme désactivation indique qu'une ressource pour un objet géré a été désactivée. Par exemple, un module est désactivé.
Les objets associés à des icônes noire en forme d'étoile sont des objets dont l'état est indéterminé : ils ne doivent pas être confondus avec les alarmes. Une icône noire en forme d'étoile ou de « tache d'encre » dans la fenêtre console principale indique qu'un problème d'acquisition des données est survenu au niveau de l'objet correspondant. Ce défaut n'étant lié à aucune règle, il n'est associé à aucune alarme.
Quand vous regardez la table de propriétés d'un objet, une ligne rose indique également un état indéterminé.