Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Annexe A Sun Management Center - Procédures diverses

Cette annexe décrit plusieurs procédures qui ne rentrent pas vraiment dans les autres sections de ce document. Plus exactement, elle contient les informations suivantes :

Contrôle du Gestionnaire de topologie et du Gestionnaire d'événements

La couche serveur est constituée de cinq composants :

À l'exception du serveur, tous ces composants sont des agents de Sun Management Center, chargés avec des modules spécialisés.

La configuration par défaut du Gestionnaire de topologie et du Gestionnaire d'événements, comme celle de tous les autres agents de Sun Management Center, est définie par le module Statistiques agent. Ce module comporte des fonctionnalités qui assurent une protection contre les erreurs qui risquent de mettre l'hôte hors service. Par défaut, le logiciel arrête le processus Gestionnaire de topologie si certains seuils prédéfinis sont dépassés. Pour plus d'informations sur le module Statistiques agent, reportez-vous à Module Statistiques agent version 2.0.

ProcedurePour créer un composant serveur en tant qu'objet contrôlé

Il est possible que vous vouliez contrôler le Gestionnaire de topologie, le Gestionnaire de trappes, le Gestionnaire de configuration et le Gestionnaire d'événements pour en déterminer les statuts respectifs. Les gestionnaires de configuration et de trappes sont configurés de sorte que vous n'ayez pas à effectuer de procédures de maintenance. Par ailleurs, les configurations par défaut des gestionnaires de topologie et d'événements fonctionnent pour la plupart des environnements d'utilisateur. Vous pouvez toutefois les modifier pour certains environnements spéciaux.

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche. Par défaut, l'onglet Noeud est sélectionné. Pour de plus amples informations, consultez Pour créer un noeud.

  2. Choisissez Agent Sun Management Center - Hôte dans le menu Surveiller via.

  3. Tapez le nom du composant du serveur dans le champ Étiquette.

  4. (Facultatif) Tapez une description pour le composant du serveur.

  5. Tapez le nom du serveur de Sun Management Center dans le champ Nom de l'hôte.

  6. Tapez le numéro de port du composant serveur dans le champ Port.

    Le logiciel Sun Management Center utilise les valeurs de port par défaut suivantes :

    • Composant Agent : port 161.

    • Gestionnaire de trappes du serveur : port 162.

    • Gestionnaire d'événements du serveur : port 163.

    • Gestionnaire de topologie du serveur : port 164.

    • Gestionnaire de configuration du serveur : port 165.


    Remarque –

    Le composant serveur utilise par défaut le port n°2099. Vous ne pouvez toutefois pas changer le numéro de port du composant du serveur à ce stade.


  7. Terminez cette procédure par l'une, au choix, des actions suivantes :

    • Cliquez sur OK pour créer l'objet composant serveur et fermer cette fenêtre.

    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer l'objet composant serveur sans fermer la fenêtre.

ProcedurePour changer le numéro de port du registre

Le serveur Sun Management Center inclut une fonctionnalité de registre qui permet à des produits à valeur ajoutée, tels que Hardware Diagnostics Suite, de s'enregistrer auprès du serveur. Par défaut, la fonctionnalité de registre utilise le port 5600. Si ce port est utilisé par une autre application, l'application échouera. Pour changer le port du registre, suivez les étapes ci-après :

Étapes
  1. Changez la valeur de ServiceRegistryPort dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/javaserver.properties.

  2. Changez la valeur de ServiceRegistryPort dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/javaservice.properties afin qu'elle corresponde à celle indiquée dans l'étape précédente.

  3. Redémarrez le serveur de Sun Management Center.


    Remarque –

    Lorsque vous configurez le serveur de Sun Management Center, le processus d'installation vous invite à indiquer un numéro de port différent pour le service de registre, si le port par défaut est en cours d'utilisation.


ProcedurePour augmenter le seuil critique pour la propriété de données Taille virtuelle dans le Gestionnaire de topologie

Le Gestionnaire de topologie permet à la fenêtre console principale de présenter les objets logiques dans une vue topologique. Il permet également de créer un objet logique (par exemple un groupe) dont le statut résume ceux d'objets gérés résidant sur différents hôtes.

Les objets gérés peuvent être des réseaux, des hôtes, des composants matériels ou logiciels. Le nombre total des objets et leur contenu déterminent la configuration de ressources système requise (par exemple, la taille virtuelle) par le Gestionnaire de topologie. Cette configuration doit être inférieure aux valeurs par défaut définies pour le Gestionnaire de topologie.

Si la Taille virtuelle du Gestionnaire de topologie dépasse la valeur par défaut, le Gestionnaire de topologie s'arrête en générant le message d'erreur suivant :


error excessive virtual memory use (erreur utilisation excessive de la mémoire virtuelle)

Pour corriger cette erreur, vous devez augmenter la taille virtuelle par défaut en suivant les étapes ci-après.

Étapes
  1. Évaluez la situation avec soin.

  2. Créez l'objet contrôlé Gestionnaire de topologie.

    Reportez-vous à Pour créer un composant serveur en tant qu'objet contrôlé.

  3. Ouvrez la fenêtre Détails en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le troisième bouton de la souris sur l'icône de l'objet Gestionnaire de topologie. Choisissez Détails dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue topologique.

    • Double-cliquez sur l'icône du Gestionnaire de topologie.

    • Sélectionnez l'icône du Gestionnaire de topologie dans la fenêtre console principale puis sélectionnez Détails dans le menu Outils.

  4. Dans la fenêtre Détails - Explorateur, double-cliquez sur l'icône Applications locales dans la vue hiérarchique (arborescence).

  5. Double-cliquez sur l'icône Statistiques agent dans la vue du contenu ou cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône Statistiques agent dans la vue hiérarchique.

    Les dossiers Statistiques agent s'affichent.

  6. Double-cliquez sur l'icône du dossier Statistiques Processus PA.

    Les propriétés contrôlées s'affichent dans une table de propriétés.

  7. Sélectionnez la case Taille virtuelle dans la table puis ouvrez l'éditeur d'attributs en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le bouton trois de la souris sur la ligne de la table et choisissez Éditeur d'attributs dans le menu contextuel.

    • Cliquez sur le bouton Attributs.

  8. Cliquez sur l'onglet Alarmes.

    Les lignes des alarmes s'affichent.

  9. Tapez la valeur de votre choix dans le champ Seuil critique (>).

  10. Terminez cette procédure par l'une, au choix, des actions suivantes :

    • Cliquez sur OK pour créer une nouvelle valeur de Seuil critique et fermer cette fenêtre.

    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer une nouvelle valeur de Seuil critique sans fermer cette fenêtre.

ProcedurePour changer les valeurs par défaut de la suppression automatique dans le Gestionnaire d'événements

Le Gestionnaire d'événements communique avec les autres composants du serveur via SNMP en utilisant le port par défaut 163. Similaire au Gestionnaire de topologie, le Gestionnaire d'événements est également chargé avec le module Statistiques agent. Il est en outre automatiquement chargé avec l'un des modules spécialisés : le module Gestion d'événements. Le module Gestion d'événements s'affiche dans la fenêtre Détails - Explorateur dans la catégorie Applications locales.

Le module Gestion d'événements est responsable de la maintenance générale de la base de données des événements. C'est à lui qu'incombent des tâches telles que l'élimination des événements supprimés, le renommage du fichier corbeille et les opérations de suppression automatique.

Dans le cadre de la Suppression automatique, le logiciel Sun Management Center supprime les événements fermés, corrigés et ouverts de la base de données des événements au bout d'un laps de temps donné. Par défaut, cette suppression a lieu au bout de sept jours pour les événements fermés ou corrigés et au bout de 30 jours pour les événements ouverts. Pour changer ces valeurs par défaut, suivez les étapes ci-après :

Étapes
  1. Créez l'objet contrôlé Gestionnaire d'événements.

    Reportez-vous à Pour créer un composant serveur en tant qu'objet contrôlé.

  2. Ouvrez la fenêtre Détails en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône Gestionnaire d'événements. Choisissez Détails dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue topologique.

    • Double-cliquez sur l'icône Gestionnaire d'événements dans la vue hiérarchique ou la vue topologique.

    • Sélectionnez l'icône Gestionnaire d'événements dans la fenêtre console principale puis sélectionnez Détails dans le menu Outils.

  3. Dans la fenêtre Détails - Explorateur, double-cliquez sur l'icône Applications locales dans la vue hiérarchique (arborescence).

  4. Ouvrez l'éditeur de modules en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône Gestionnaire d'événements. Choisissez Éditer le module dans le menu contextuel de la vue hiérarchique ou de la vue du contenu.

    • Sélectionnez le module Gestion d'événements dans la fenêtre Détails puis Éditer le module dans le menu Module.

    L'éditeur des paramètres des modules s'affiche. Pour de plus amples informations, consultez Pour modifier les paramètres d'un module.

  5. Tapez les nouvelles valeurs de temps dans les champs qui peuvent être modifiés.

    Par défaut, les événements fermés ou corrigés sont supprimés de la base de données au bout de sept jours. Les événements ouverts en sont supprimés au bout de 30 jours.

  6. Pour désactiver la suppression automatique, choisissez Désactivé dans le menu à proximité du champ relatif à la suppression automatique.

  7. Cliquez sur OK pour accepter les changements effectués et fermer cette fenêtre.

Lecture des fichiers journaux de Sun Management Center

Le serveur et les agents de Sun Management Center écrivent dans de nombreux fichiers journaux stockés dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/log.

Ces fichiers sont des fichiers journaux circulaires. ce qui signifie que leur taille n'augmente plus au-delà d'une certaine limite. Au fur et à mesure que de nouveaux messages sont enregistrés, les messages les plus anciens sont supprimés.

Utilisez l'interface es-run avec les commandes ctail et ccat pour afficher ces fichiers journaux. L'interface es-run configure l'environnement approprié pour exécuter les utilitaires de Sun Management Center. Les utilitaires ccat et ctail affichent uniquement les données pertinentes après avoir classé les données par odre chronologique. Les commandes ccat et ctail s'apparentent aux commandes cat et tail d'UNIX, mais ont été conçues pour être utilisées avec les fichiers journaux circulaires de Sun Management Center.

Utilisation de ccat pour lire les fichiers journaux de Sun Management Center

La commande ccat lit le journal indiqué, trie automatiquement les messages par ordre chronologique croissant et écrit dans la sortie standard. La commande ccat accepte un argument, qui est le chemin complet du fichier journal circulaire.

Pour utiliser l'interface es-run avec la commande ccat, tapez :


# /opt/SUNWsymon/sbin/es-run ccat chemin_du_fichier/nom_de_fichier 

Utilisation de ctail pour lire les fichiers journaux de Sun Management Center

La commande ctail lit le fichier journal circulaire indiqué et, par défaut, écrit les 15 dernières lignes de ce fichier dans la sortie standard.

La commande ctail accepte quatre arguments :

nom_du_fichier

L'argument nom_du_fichier est le chemin complet du fichier journal circulaire. L'argument nom_du_fichier est obligatoire.

-f

L'option -f est utilisée pour contrôler la croissance du fichier journal. Au fur et à mesure que la taille du fichier augmente, les messages ajoutés au fichier sont également écrits dans la sortie standard. L'option ctail -f est similaire à l'option -f de la commande tail d'UNIX.

-l

L'option -l est utilisée pour imprimer le numéro de ligne absolu au début de chaque message.

-n

L'option -n NbreDeLignes est utilisée pour changer le nombre de lignes affichées. Par défaut, seules les 15 dernières lignes sont imprimées.

Pour utiliser l'interface es-run avec la commande ctail, tapez :


# /opt/SUNWsymon/sbin/es-run ctail [-f, -l, -n NbreDeLignes] chemin_du_fichier/nom_du_fichier

Ajout d'options de menu personnalisées

Le logiciel Sun Management Center vous permet de personnaliser le menu Outils en y ajoutant des applications autonomes externes qui peuvent être lancées depuis la fenêtre console principale. Toute application de ce type doit être écrite en Java, même si les applications qui ne sont pas en Java sont gérées par la classe d'enveloppement Java ExampleSystemCommand qui exécute un autre programme ou script de shell dans un processus séparé. L'application ne requiert pas la sélection d'un objet hôte. L'application ne présente plus d'interaction avec Sun Management Center une fois lancée.

Son nom est spécifié dans le fichier console-tools.cfg. Le nom de l'application est ajouté au menu Outils dans la fenêtre console principale sous les options de menu standard de Sun Management Center. L'application qui est lancée s'affiche dans une fenêtre séparée.

Le fichier console-tools.cfg est un fichier de texte en clair qui réside sur l'hôte serveur de Sun Management Center. Ce fichier peut être modifié à tout moment, y compris pendant le fonctionnement de la console. Les changements apportés ne sont toutefois pas appliqués tant que le script es-tool n'est pas exécuté et que la console n'est pas redémarrée. Ce fichier se compose d'une série de lignes dont chacune décrit une application. Les lignes vierges et celles commençant par le signe dièse ( #) sont ignorées. Sur chaque ligne, les champs consécutifs sont séparés par une virgule ( ,).

Chaque application mise en oeuvre en tant que script de shell ou binaire exécutable est définie par une ligne répondant au format suivant :


étiquette_menu,classe [args]

où :

Par exemple, le fichier suivant contient les entrées relatives à trois applications devant être ajoutées au menu Outils : IG d'exemple, rlogin et ftp.

# Format:
# menu_label, class arguments

IG d'exemple,exampleApp.ExampleGUITool

Rlogin,com.sun.symon.base.client.console.SMSystemCommand 
"/usr/openwin/bin/xterm -e rlogin $host" "start rlogin $host"

exampleApp.ExampleSystemCommand:ftp,exampleApp.ExampleSystemCommand 
"/usr/openwin/bin/xterm -e ftp $host" "start ftp $host"

Attention – Attention –

Chaque entrée doit être spécifiée sur une seule ligne, même si le texte est montré sur plusieurs lignes dans l'exemple.


La classe d'enveloppement Java SMSystemCommand vous permet d'exécuter une commande de shell arbitraire. Cette classe accepte deux arguments. Le premier est la commande de shell à exécuter.

Le deuxième argument est la commande à exécuter sur un client Microsoft Windows. La ligne suivante est un exemple de cette commande :

com.sun.symon.base.client.console.SystemCommand "<commande de shell>" "<commande Windows>"

Dans ce cas, le premier argument est ignoré. La substitution des variables est effectuée sur les arguments si des références à des variables spéciales sont présentes. Deux variables sont autorisées :

ProcedurePour personnaliser le menu Outils

Étapes
  1. Utilisez un éditeur de texte standard pour ajouter la ligne suivante au fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/console-tools.cfg.

    Cette ligne spécifie les éléments suivants :

    • Le Nom à afficher dans le menu Outils.

    • Le nom complet de la classe Java pour l'application.

    • Tous les arguments de classe requis.

    Reportez-vous à description détaillée dans l'introduction de la section pour de plus amples informations.

  2. Mettez les fichiers de classe Java pour les applications dans le répertoire /opt/SUNWsymon/apps/classes.

  3. Exécutez le script de mise à jour es-tool sur l'hôte du serveur de Sun Management Center.


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-tool /var/opt/SUNWsymon/cfg/console-tools.cfg
    
  4. Arrêtez la console en sélectionnant Quitter dans le menu Fichier dans la fenêtre console principale.

  5. Cliquez sur le bouton Quitter pour quitter l'application.

  6. Redémarrez la console pour que l'application soit ajoutée au menu Outils.


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -c
    

    Remarque –

    Selon la configuration de votre site, il est possible que vous deviez aussi redémarrer le serveur de Sun Management Center.


MIB SNMP pour modules Sun Management Center

Le logiciel Sun Management Center publie les bases d'informations de gestion ou MIB SNMP (Simple Network Management Protocol) pour les modules. Un fichier MIB est une spécification ASN.1 (Abstract Syntax Notation) des données qui est modélisée, dans ce cas, par le module Sun Management Center. Ces MIB peuvent être utilisées en tant que définition des données par des stations de gestion SNMP de marque tierce, par exemple HP OpenView et UnicenterTM. Sun Management Center a des MIB pour les modules suivants :

Les MIB ci-dessus sont installées par défaut, dans le répertoire /opt/SUNWsymon/util/cfg par le logiciel Sun Management Center pendant l'installation de la couche agent. Selon votre installation, votre répertoire de base peut être différent.

ProcedurePour utiliser les MIB SNMP de Sun Management Center dans une station de gestion de marque tierce

Étapes
  1. Prétraitez les MIB.

    Certaines stations de gestion SNMP peuvent lire les MIB ASN.1 tandis que d'autres nécessitent que celles-ci soient converties dans un autre format MIB pour pouvoir les lire. Par exemple, il se peut que vous deviez convertir une MIB au format GDMO (Guidelines for the Description of Managed Objects) ou utiliser un compilateur MIB pour générer un autre format intermédiaire.

  2. Chargez la MIB.

    Chargez la MIB ASN.1 ou une forme convertie de cette MIB dans la station de gestion SNMP de marque tierce. Vous informez ainsi cette station de la disposition et de la composition des données qui sont modélisées par la MIB.

  3. Utilisez les informations de la MIB pour communiquer avec l'agent de Sun Management Center.

    Une fois le chargement de la MIB dans l'agent SNMP de marque tierce réussi, vous pouvez communiquer avec l'agent de Sun Management Center et obtenir des données de la MIB. Le module Surveillance proxy MIB-II doit être chargé et activé dans l'agent de Sun Management Center.

    Par exemple, vous pouvez commencer à émettre des commandes Get SNMP sur certaines des variables de la MIB.

    Par défaut, les modules de Sun Management Center sont activés pour les commandes Get SNMP en utilisant la communauté SNMPv1 public et le nom d'utilisateur SNMPv2 public. Si toutefois le module de Sun Management Center concerné a des paramètres différents, vous devez utiliser la communauté et le nom d'utilisateur adéquats pour communiquer avec l'agent de Sun Management Center.


    Remarque –

    Étant donné que les agents de Sun Management Center opèrent avec la sécurité SNMPv2usec, les commandes SNMP Set sur l'agent sont impliquées. Pour plus d'informations, consultez les RFC (Request For Comments) relatifs à SNMPv2usec.


Accès aux modules multi-instances

SNMPv2 utilise le terme contexte pour les MIB qui ont plusieurs instances d'un module chargé sur l'agent. Si vous utilisez une station de gestion SNMPv2 de marque tierce pour communiquer avec ce type d'agent, veillez à utiliser les informations de contexte appropriées. Cependant, si vous utilisez une station de gestion SNMPv1, vous devez ajouter les informations relatives au contexte à la communauté SNMP comme suit :


communauté:contexte

L'ajout de ces informations sur le contexte vous permettra d'accéder aux données de plusieurs instances du même module tournant sur un agent.

Arrêt de l'agent pendant le démarrage

L'agent de Sun Management Center est en mesure de se contrôler lui-même et de restreindre la mémoire qu'il utilise. Certaines limites prédéfinies ont été fixées en ce qui concerne l'utilisation de la mémoire par le processus agent. Ces limites dépendent étroitement des éléments suivants :

Il peut arriver, mais cela reste rare, que la limite d'utilisation de mémoire fixée soit dépassée lors du démarrage de l'agent et que ce dernier cesse de fonctionner. Si cela se produit, les limites par défaut fixées pour la taille de la mémoire de l'agent ne sont pas suffisantes pour votre configuration.

Pour vous assurer que le manque de mémoire est bien à l'origine de cet incident, recherchez dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/log/agent.log un des messages suivants :


Excessive Virtual Memory Use
Excessive Physical Memory Use

Si vous voyez un de ces messages pendant le démarrage de l'agent, reconfigurez la limite d'utilisation de mémoire en utilisant la procédure ci-après.

ProcedurePour augmenter la taille de la mémoire de l'agent

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur l'hôte de l'agent.


    # su -
    
  2. Copiez le fichier agent-stats-d.def dans /var/opt/SUNWsymon.


    # cp /opt/SUNWsymon/modules/cfg/agent-stats-d.def /var/opt/SUNWsymon/cfg/
    
  3. Dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/agent-stats-d.def , augmentez alarmlimit:error-gt à la valeur de votre choix, comme indiqué dans le segment de code suivant.

    Cette valeur est exprimée en Ko.


    procstats = {
            size = {
                statusActions(error-gt)
          = abort
                statusService(abort) 
          = _internal
                statusCommand(abort) 
          = abort "Excessive Virtual Memory Use"
                alarmlimit:error-gt = 70000
                alarmlimit:warning-gt = 60000
                alarmlimit:info-gt =
            }
         .....
         }
  4. Sauvegardez le fichier et redémarrez l'agent.

Blocage de la fenêtre console principale

Cette section examine comment procéder lorsque la fenêtre console principale se bloque dans certaines circonstances. Dans ce cas, la fenêtre console principale se bloque lorsque les utilisateurs essaient de démarrer une nouvelle fenêtre console et se connectent au serveur de Sun Management Center. Les connexions à des fenêtres console existantes ne sont cependant pas affectées.

La fenêtre console principale se bloque pour les raisons suivantes :

La méthode à suivre en cas de blocage de la fenêtre console principale dépend de la mémoire qui est remplie :

Sauvegarde et restauration de la base de données

Votre base de données de Sun Management Center doit parfois être sauvegardée pour empêcher la perte de données. Par exemple, il convient de sauvegarder votre base de données avant de mettre à jour le matériel ou l'environnement d'exploitation. Pour sauvegarder votre base de données Sun Management Center, adoptez l'une des méthodes suivantes :

Sauvegarde hors ligne

Une sauvegarde hors ligne consiste à arrêter tout d'abord le produit, puis à effectuer la sauvegarde. Avant de configurer la fonction de sauvegarde en ligne, effectuez une sauvegarde hors ligne de secours.

ProcedureExécution de la sauvegarde hors ligne

Étapes
  1. Prenez le rôle de superutilisateur.


     # /opt/SUNWsymon/sbin/es-backup
    

    Le script arrêtant Sun Management Center, vous êtes invité à confirmer l'opération.

  2. Tapez y et appuyez sur Entrée.

    Vous êtes ensuite invité à spécifier le chemin d'accès complet au répertoire dans lequel les fichiers de données de sauvegarde seront stockés.

  3. Appuyez sur Entrée pour accepter le répertoire par défaut ou tapez un autre chemin.

    Le script crée les fichiers de sauvegarde, puis redémarre le produit.

Sauvegarde en ligne

Cette procédure vous guidera pour l'exécution des tâches suivantes :

L'utilisation de la méthode de sauvegarde en ligne présente les avantages suivants. Vous pouvez sauvegarder la base de données jusqu'au moment précédant l'exécution de l'opération sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le produit. Vous pouvez activer ou désactiver le mode ARCHIVELOG à tout moment.


Remarque –

La fonction de sauvegarde en ligne n'arrête pas le produit.


ProcedureExécution de la sauvegarde en ligne

Étapes
  1. (Facultatif) Effectuez une sauvegarde hors ligne. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Exécution de la sauvegarde hors ligne.

  2. Activez le mode ARCHIVELOG.

    1. Prenez le rôle de superutilisateur.


      # /opt/SUNWsymon/sbin/es-config -a enable
      

      Vous êtes invité à confirmer l'opération d'activation de l'archivage.

    2. Tapez y et appuyez sur Entrée.

      Le script arrêtant Sun Management Center, vous êtes invité à confirmer l'opération.

    3. Tapez y et appuyez sur Entrée.

      Le script arrête le produit et vous recommande d'effectuer une sauvegarde hors ligne. Vous êtes invité à confirmer votre choix de configurer la base de données dans ARCHIVELOGMODE.

    4. Tapez y et appuyez sur Entrée.

      Vous êtes ensuite invité à spécifier le chemin d'accès complet au répertoire dans lequel les fichiers journaux d'archivage seront stockés.

    5. Tapez le chemin d'accès complet au répertoire, par exemple :


      Enter full directory path to store the archive log files: 

      /var/opt/SUNWsymon/archives
      

      Le script crée le répertoire si celui-ci n'existe pas et active le mode ARCHIVELOG. Vous êtes invité à démarrer les composants du serveur et de l'agent.

    6. Tapez y et appuyez sur Entrée.

  3. Exécutez la sauvegarde en ligne.

    1. Saisissez cette commande :


      # /opt/SUNWsymon/sbin/es-backup -o
      

      Vous êtes ensuite invité à spécifier le chemin d'accès complet au répertoire dans lequel les fichiers de données de sauvegarde seront stockés.

    2. Appuyez sur Entrée pour accepter le répertoire par défaut ou spécifiez un autre chemin d'accès, par exemple :


      Enter full directory path to store the backup data files [/var/opt/SUNWsymon/backup]:

      /var/opt/SUNWsymon/mybackup
      

      Remarque –

      Si vous acceptez le répertoire par défaut et envisagez ultérieurement de désinstaller le produit, vos fichiers de sauvegarde risquent d'être supprimés. Avant de désinstaller le produit, copiez les fichiers de sauvegarde à un autre emplacement. Vous pouvez également utiliser un chemin d'accès différent pour le stockage de vos fichiers de sauvegarde.


ProcedureDésactivation du mode ARCHIVELOG

Si vous ne souhaitez pas activer la fonction d'archivage, vous pouvez désactiver l'archivage.

Étape

    Pour désactiver le mode ARCHIVELOG, saisissez la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-config -a disable
    

    Sun Management Center est arrêté, les fichiers journaux d'archivage sont supprimés et le produit est relancé.

ProcedureArrêt du produit avant une opération de sauvegarde

Étape

    Si vous souhaitez arrêter le produit avant d'effectuer une sauvegarde, deux options s'offrent à vous :

    • Pour exécuter la sauvegarde en mode interactif, tapez la commande suivante :


       # /opt/SUNWsymon/sbin/es-backup
      
    • Pour exécuter la sauvegarde en mode silencieux et utiliser les réponses par défaut des questions du script, tapez la commande suivante :


       # /opt/SUNWsymon/sbin/es-backup -y
      

      Les fichiers de la base de données seront automatiquement enregistrés dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/backup.

    Si vous avez besoin d'exécuter régulièrement le script es-backup vous pouvez définir une programmation cron pour que ce script soit exécuté à intervalles réguliers. Dans ce cas, utilisez l'option -y pour le script es-backup de sorte qu'aucune interaction ne soit nécessaire.


    Remarque –

    Ces deux scripts arrêtent les processus de Sun Management Center avant de commencer la restauration ou la sauvegarde. Ils redémarrent ces processus une fois l'opération choisie terminée.


ProcedureRestauration de la base de données

Étape

    Si votre base de données de Sun Management Center a été endommagée par mégarde à cause d'une défaillance du système, vous pouvez exécuter le script interactif suivant en tant que super-utilisateur pour la restaurer :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-restore
    

    Par exemple, vous pouvez vouloir suivre ce processus si la panne du système est due à un problème de système de fichiers.