Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Chapitre 6 Installation et mise à jour des agents et installation sous Microsoft Windows

Ce chapitre explique comment effectuer l'installation et la mise à jour des agents.

Ce chapitre aborde les questions suivantes :


Attention – Attention –

Avant d’installer Sun Management Center 3.6 en utilisant es-guiinst , vérifiez si vous avez terminé toutes les tâches répertoriées dans la Liste de contrôle avant l'installation.


Création d’images d’installation et de mise à jour pour les agents

Les images de mise à jour d'agents sont prises en charge sur les systèmes où seull'agent de Sun Management Center est installé. Si vous essayez d'utiliser les images de mise à jour d'agents sur les systèmes où sont installés le serveur ou la console de Sun Management Center ou encore les trois couches, l'opération échouera.Sun Management Center incorpore trois outils pour la création d'images de mise à jour d'agents qui peuvent être utilisées pour installer ou mettre à jour simultanément plusieurs agents de Sun Management Center sur plusieurs systèmes. Le script et les outils de créations d'images d'IG vous permettent également de créer des images de mise à jour de type patch uniquement qui pourront être utilisées pour mettre à jour plusieurs systèmes.

es-gui-imagetool et es-imagetool vous permettent de sélectionner des environnements d’exploitation Solaris et des suppléments spécifiques, ce qui se traduit par une image d’installation bien plus réduite que celle créée par es-makeagent . Les images créées en utilisant les outils d’image sont appliquées en utilisant la tâche Gérer les travaux de la console Java de Sun Management Center ou le fichier exécutable agent-update.bin.


Remarque –

La tâche Gérer les travaux vous permet d’appliquer l’image-MAJ agent aux machines cibles sans effectuer aucune tâche sur ces machines. Sinon, vous devez copier ou transférer via ftp le fichier exécutable agent-update.bin sur chaque machine cible, puis exécuter agent-update.bin sur chaque machine cible pour appliquer l’image-MAJ agent.


Le type d’image que vous créez dépend des facteurs suivants.

Sun Management Center 3.6 peut être installé sur SPARC, x86 et sur les systèmes Linux.

Les procédures suivantes décrivent comment créer les images-MAJ agent et patch uniquement en utilisant es-gui-imagetool ou es-imagetool , et comment créer une image agent uniquement en utilisant es-makeagent.

ProcedureCréation d’une image de mise à jour d'agents en utilisant es-gui-imagetool

es-gui-imagetool vous permet de créer des images de mise à jour d'agents contenant l’un quelconque des éléments suivants..


Remarque –

Pour cette procédure, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de Sun Management Center 3.6.

  2. Exécutez l'outil d'image IG de Sun Management Center en tapant la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-gui-imagetool
    

    L'écran de bienvenue s'affiche. Cliquez sur Suite. L'écran Présentation apparaît ; il répertorie les informations que vous pouvez être amené à fournir. Cliquez sur Suite.

    L'écran Sélection des composants de l'image-MAJ apparaît.

  3. Sélectionnez les composants de l'image-MAJ.

    Vous avez le choix entre quatre possibilités :

    • Packages agent de base

    • Packages d'agent add-on

    • Packages d'agent de base et add-on

    • patchs d'agent de base et add-on uniquement


    Remarque –

    Les patchs éventuels requis pour un package sélectionné sont automatiquement inclus lorsque vous sélectionnez le package. Si vous voulez installer uniquement les patchs pour agent de base et ceux pour agents supplémentaires, sélectionnez Patchs pour agents de base et supplémentaires uniquement.


    Sélectionnez le type de l'image-MAJ que vous voulez créer, puis cliquez sur Suite. L'écran Spécification du répertoire source des fichiers d'installation apparaît.

  4. Indiquez le nom d'un répertoire source de Sun Management Center 3.6 valide.

    La source d'installation par défaut /<DiskMountDir> /image s'affiche.

    • Si vous effectuez l’installation à partir des CD, insérez le premier des deux CD de Sun Management Center 3.6 dans le lecteur de CD-ROM.

      Entrez un répertoire source valide : /<DiskMountDir>/image

    • Si vous effectuez l’installation à partir d’une image d’installation de Sun Management Center 3.6 sur disque, cliquez au choix sur Parcourir pour accéder au répertoire disk1/image d'installation de Sun Management Center ou tapez le chemin d'accès complet au répertoire disk1/image dans le champs Source Directory.


      Source Directory: /net/machine/rép-install/disk1/image
      

      machine est la machine sur laquelle vous avez créé l'image d'installation et rép-install le répertoire contenant les images des CD 1 et 2 de Sun Management Center 3.6. Reportez-vous au point Détermination de la source d'installation pour en savoir plus sur les images d'installation.

    Cliquez sur Suite.

    • Si vous avez sélectionné Packages agent de base ou Packages agent de base et add-on, l'écran Spécification du répertoire de destination s'affiche. Allez à l'Étape 5.

    • Si vous avez sélectionné Packages agent add-on ou Patchs pour agents de base et add-on uniquement, l'écran Nom de l'image-MAJ apparaît. Allez à l'Étape 6.

  5. Indiquez le nom du répertoire cible de Sun Management Center 3.6 pour l'installation.

    Le répertoire cible est celui où le répertoire SUNWsymon de Sun Management Center 3.6 est créé (s’il n’existait pas encore).

    • Si aucun agent n'est installé, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si une version plus ancienne de l'agent est déjà installée dans un autre répertoire, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si la même version d’un agent est déjà installée dans un autre répertoire et que la mise à jour que vous appliquez contient des composants additionnels tels que des add-ons, l’agent est mis à jour dans le répertoire existant.

    L'exemple suivant est un scénario possible.

    On suppose que vous ayez créé une image-MAJ de pâckages agent de base et add-on, et que vous avez spécifié/opt comme répertoire cible. On suppose également que vous voulez appliquer l’image de mise à jour à 5 machines différentes se trouvant dans l’état suivant :

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine A.

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine B.

    • Aucun composant de Sun Management Center n'est installé sur la machine C.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine D.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine E.

    Quand vous appliquez l'image de mise à jour des agents de base et add-on de Sun Management Center 3.6 aux 5 machines, chacune de ces machines est mise à jour comme suit :

    • Sur la machine A, l’agent de Sun Management Center 3.6 est réinstallé et remplace l’agent de la version 3.0 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine B, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine C, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine D, l'agent de base est mis à niveau, avec les packages add-ons, vers la version 3.6 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine E, l'agent de base est mis à niveau, avec les packages add-on, vers la version 3.6 dans le répertoire /export/home/opt/SUNWsymon.

    Cliquez sur Suite. L'écran Nom de l'image-MAJ de Sun Management Center apparaît.

  6. Entrez un nom pour l'image-MAJ de l'agent.

    Tapez pour l’image-MAJ un nom qui reflète le type de cette image-MAJ, par exemple SPARC-Base-agents, x86-Base-agents, Linux agents add-ons ou config-readers.

    L'image de mise à jour est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous avez entré.

    Cliquez sur Suivant. L'écran Sélection du S.E. apparaît.

  7. Sélectionnez la version de la plate-forme (Solaris ou Linux) exécutée par les machines cibles.

    L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de plate-forme prises en charge par Sun Management Center indépendamment de la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez la possibilité de sélectionner une version de plate-forme ou toutes.


    Attention – Attention –

    Si vous omettez une version de plate-forme lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l’application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de plate-forme a été omise échouera.


    Cliquez sur Suivant. L'écran Contrôle des produits disponibles apparaît.

    • Si vous avez sélectionné Packages d'agents de base ou Packages d'agents add-on, l’outil d’image vérifie si tous les composants de la couche de base sont disponibles dans la source d’image que vous spécifiez.

      Quand la vérification de la source de l'image est terminée, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si vous avez sélectionné Packages add-on, l’écran de sélection des add-ons pour les mises à jours de patchs s'affiche. Allez à l'Étape 8.

    • Si vous avez sélectionné Patchs pour agents de base et add-on, l’écran de sélection des patchs s'affiche. Allez à l'Étape 9.

  8. Sélectionnez les add-ons.

    Sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l’image de mise à jour agent puis cliquez sur Suite.

    L'outil d'image contrôle si des réponses sont requises par les produits add-on que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ. Allez à l'Étape 10.

    • Si les produits add-on sélectionnés ne requièrent pas de réponses de configuration, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si l'un quelconque des produits add-on requiert des réponses de configuration, l'écran Configuration des suppléments apparaît.

  9. Sélectionnez les patchs.

    Vous pouvez sélectionner tous les patchs ou un patch à la fois.

    Une fois la sélection des patchs terminée, cliquez sur Suite. L'écran de confirmation s'affiche. Étape 12.

  10. Fournissez les réponses pour la configuration des add-ons.

    Vous êtes invité à cliquer sur Suite pour répondre aux questions de configuration pour les produits add-on sélectionnés. Cliquez sur Suite.

    Une fenêtre de terminal apparaît et le processus outil d’image passe en revue les différents produits add-on sélectionnés pour la mise à jour de l’agent et vous demande les réponses requises par chaque produit. Pour de plus amples informations, consultez la documentation qui accompagne chaque add-on.

    Quand vous avez fourni toutes les réponses, l’écran Affectation du port SNMP apparaît.

  11. Spécifiez un port SNMP pour l'agent de Sun Management Center.

    Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d’autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de tiers existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type. Ayez également à l'esprit qu'un numéro de port autre que le 161 pourrait avoir été spécifié pendant la configuration de Sun Management Center sur chaque machine cible.

    Reportez-vous au point Détermination du statut d'utilisation d'un port pour savoir comment déterminer si un port est inutilisé.


    Attention – Attention –

    Si vous sélectionnez le port 161, vous devez arrêter et désactiver manuellement tout processus utilisant ce port sur chaque machine cible avant de pouvoir redémarrer l'agent sur chaque machine. L'arrêt et la désactivation du démon SNMP sur chaque machine cible ne garantit pas l’arrêt du processus en cours utilisant le port 161. Pour savoir quel démon utilise le port 161, vous devez examiner manuellement tous les fichiers /etc/rcN et /etc/rcN.d, où N peut prendre les valeurs de 0 à 6 et S. Lorsque vous avez identifié le fichier qui définit le processus utilisant le port 161, vous pouvez désactiver ce processus en renommant le fichier. Exemple:


    /etc/rc3.d# mv S76snmpdx s76snmpdx
    

    Vous devez désactiver le démon qui utilise le port 161 sur chaque machine cible.


    • Pour utiliser le port 161 sur chaque machine cible, sélectionnez Utiliser le port 161 puis cliquez sur Suite. L'écran Arrêt et désactivation du démon SNMP apparaît.

    • Pour attribuer un autre numéro de port, sélectionnez Utiliser un autre numéro de port.

      Tapez ce numéro de port dans le champ Entrez l'ID du port puis cliquez sur Suite.

      Quand l’image de mise à jour agent est appliquée sur le client cible, le processus de mise à jour contrôle si un agent est déjà ou non installé..

      • Si un agent a déjà été installé et configuré, le processus de mise à jour utilise l’affectation de port d’origine. Par exemple, si l’agent précédent utilise le port 2261, le processus de mise à jour attribue le port 2261 à l’agent mis à jour.

      • Si aucun agent n’est installé et que le port 161 n’est pas utilisé, le processus de mise à jour attribue le port 161 à l’agent.

      • Si aucun agent n’est installé et que le port 161 est utilisé, le processus de mise à jour attribue le port que vous spécifiez à l’agent..

    Le processus de l'outil d'image contrôle maintenant s'il y a suffisamment d'espace disque.

    • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Cliquez sur Annuler pour quitter l'outil Image-MAJ. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'écran Confirmation s'affiche.

  12. Confirmez les sélections effectuées pour l'image-MAJ.

    La liste des composants que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ s'affiche.

    • Si la liste est inexacte, cliquez à plusieurs reprises sur Retour pour revenir soit à l'écran Sélection des produits add-ons pour les mises à jour des packages et patchs soit à l'écran Sélection des composants de l'image-MAJ. Lorsque l'écran voulu s'affiche, sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l'image-MAJ et confirmez vos nouvelles sélections.

    • Si la liste est exacte, cliquez sur Suite.

      L’outil d’image crée l’image-MAJ d’agent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez entré à l'Étape 6.

    Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'invite système.

    Vous pouvez contrôler la création de l’image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-gui-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure. id-processus où :

    • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.6 que vous avez utilisé pour créer l’image-MAJ.

    • chaîne-date-et-heure indique l’année, la date et l’heure auxquelles l’image a été créée.

    • id-processus est l’ID de processus de la session d’outil d’image qui a créé l’image de mise à jour agent..

  13. Appliquez l’image de mise à jour agent.

    Vous pouvez maintenant appliquer l'image-MAJ aux machines cibles comme suit :

ProcedureCréation d’une image de mise à jour d'agents en utilisant es-imagetool

es-gui-imagetool vous permet de créer des images de mise à jour agent contenant l'un quelconque des éléments suivants.


Remarque –

Pour cette procédure, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de Sun Management Center 3.6.

  2. Exécutez l’outil d’image de ligne de commande de Sun Management Center en tapant la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-imagetool
    
  3. Sélectionnez les composants à mettre à jour.

    Vous êtes invité à sélectionner les composants que vous voulez ajouter à l'image-MAJ, par exemple :


    Sélectionnez les composants que vous voulez ajouter à l'image de mise à jour.
    
    Voulez-vous mettre à jour les composants de l’agent de base ? [y|n|q] y
    Voulez-vous installer/mettre à jour les composants add-ons ? [y|n|q] y
    

    Tapez y pour ajouter les composants à l’image-MAJ, ou tapez n pour exclure le composant de l’image-MAJ.

    Vous êtes invité à entrer un répertoire source valide.

  4. Indiquez le nom d'un répertoire source de Sun Management Center 3.6 valide.

    • Si vous effectuez l’installation à partir des CD, tapez le chemin du répertoire d’image du CD d’installation 1 de Sun Management Center 3.6. Exemple :


      Entrez un répertoire source valide : /<DiskMountDir>/image
      
    • Si vous effectuez l’installation à partir d’une image d’installation de Sun Management Center 3.6 sur disque, tapez le chemin du répertoire disk1/image. Exemple :


      Entrez un répertoire source valide : /net/machine/rép-install/disk1/image
      

      machine est la machine sur laquelle vous avez créé l'image d'installation et rép-install le répertoire contenant les images des CD 1 et 2 de Sun Management Center 3.6. Reportez-vous au point Détermination de la source d'installation pour en savoir plus sur les images d'installation.

      • Si vous avez répondu y à l'invite Voulez-vous mettre à jour les composants de l'agent de base ?vous êtes invité à indiquer le répertoire cible de l'installation. Allez à l'Étape 5.

      • Si vous avez répondu n n à l’invite Voulez-vous mettre à jour les composants de l’agent de base ?,et répondu y à l’invite Voulez-vous installer/mettre à jour les composants des add-ons ?,vous êtes invité à indiquer le répertoire cible de l'installation. Allez à l'Étape 6.

  5. Indiquez le nom du répertoire cible pour l'installation de Sun Management Center 3.6.

    Le répertoire cible est celui où le répertoire SUNWsymon de Sun Management Center 3.6 est créé (s’il n’existait pas encore).

    • S'il n'y a pas d'agent d'installé, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si une version plus ancienne de l'agent est déjà installée dans un autre répertoire, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si la même version d'un agent est déjà installée dans un autre répertoire et que la mise à jour que vous appliquez contient du nouveau logiciel, l'agent est mis à jour dans le répertoire existant.

    L'exemple suivant est un scénario possible.

    Supposez que vous ayez créé une image-MAJ des packages agent de base et add-on, et que vous ayez spécifié /opt comme répertoire cible. Supposez également que vous vouliez appliquer l’image de mise à jour à 5 machines différentes se trouvant dans l’état suivant :

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine A.

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine B.

    • Aucun composant de Sun Management Center n'est installé sur la machine C.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine D.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine E.

    Quand vous appliquez l’image de mise à jour des Packages agent de base et add-on de Sun Management Center 3.6 aux 5 machines, chacune de ces machines est mise à jour comme suit :

    • Sur la machine A, l’agent de Sun Management Center 3.6 est réinstallé et remplace l’agent de la version 3.0 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine B, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine C, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine D, l'agent de base est mis à jour, avec les packages add-ons, vers la version 3.6 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine E, l'agent de base est mis à jour, avec les packages add-ons, vers la version 3.6 dans le répertoire /export/home/opt/SUNWsymon.

    Vous êtes invité à entrer un nom pour l'image-MAJ d'agent.

  6. Entrez un nom pour l'image-MAJ de l'agent.

    Donnez à l’image-MAJ un nom qui reflète le type d'image-MAJ, par exemple Ultra60agent, SPARC-baseagent, x86–baseagent ou Linux agent, puis appuyez sur Entrée.

    L'image de mise à jour est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous avez entré.

    Vous êtes ensuite invité à choisir les versions de la plate-forme (Solaris ou Linux) pour les machines cibles.

    L'outil d'image crée des images pour toutes les versions de plate-forme prises en charge par Sun Management Center indépendamment de la version de la plate-forme de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez la possibilité de sélectionner une version quelconque de Solaris ou tous les versions.

  7. Sélectionnez les plate-formes utilisées par les machines cibles.

    Les versions prises en charge de Solaris sont affichées et il vous est demandé si vous voulez sélectionner toutes les versions.

    • Répondezy si les machines cibles comprennent toutes les versions de Solaris et de Linux.

      Le processus outil d'image recherche s'il y a des produits add-ons. Allez à l'Étape 8.

    • Répondez n si les machines cibles ne comportent pas toutes les versions de Solaris.

      Chacune des versions de Solaris et Linux est affichée, et il vous est demandé si vous voulez créer une image pour cette version. Répondez y ou n comme approprié pour les machines cibles. Exemple :


      Voulez-vous sélectionner TOUTES les versions de SE ? [y|n|q] n
      
      Voulez-vous créer des images pour sparc-sun-Solaris_2.6 ? [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour sparc-sun-Solaris_7 ?   [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour sparc-sun-Solaris_8 ?   [y|n|q] y
      Voulez-vous créer des images pour sparc-sun-Solaris_9 ?   [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour sparc-sun-Solaris_10 ?  [y|n|q] y
      Voulez-vous créer des images pour i386-sun-Solaris_9 ?    [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour i386-sun-Solaris_10 ?   [y|n|q] y
      Voulez-vous créer des images pour i686-sun-Linux_2.4 ?    [y|n|q] y
      Voulez-vous créer des images pour i686-sun-Linux_2.6 ?    [y|n|q] n
      

      Attention – Attention –

      Si vous omettez une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l’application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


    • Si vous avez sélectionné uniquement la mise à niveau de composants de l'agent de base à l'Étape 3, allez à l'Étape 9.

    • Si vous avez sélectionné l’installation/mise à jour des composants des add-ons à l'Étape 3,le processus outil d’image contrôle les produits add-ons et répertorie ceux pour lesquelles une mise à jour de l’agent est disponible. Allez à l'Étape 8.

  8. Sélectionnez les produits add-ons dont vous voulez mettre l'agent à jour.

    Les produits add-ons disponibles sont répertoriés et il vous demandé pour chacun si vous voulez l'installer. Répondez y pour ajouter le logiciel supplémentaire à l'image-MAJ, ou répondez n pour exclure le logiciel supplémentaire de l'image.

    Quand vous avez terminé de sélectionner les produits add-ons à mettre à jour, vous êtes invité à indiquer le port de l'agent de Sun Management Center.

  9. Spécifiez un port pour l'agent de Sun Management Center.

    Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d’autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de tiers existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type. Un autre numéro de port peut avoir été spécifié pendant l'installation de Sun Management Center sur chaque machine cible.


    Attention – Attention –

    Si vous sélectionnez le port 161, vous devez arrêter et désactiver manuellement tout processus utilisant ce port sur chaque machine cible avant de pouvoir redémarrer l'agent sur chaque machine. L'arrêt et la désactivation du démon SNMP sur chaque machine cible ne garantit pas l’arrêt du processus en cours utilisant le port 161. Pour savoir quel démon utilise le port 161, vous devez examiner manuellement tous les fichiers /etc/rc N et /etc/rcN.d, où N peut prendre des valeurs de 0 à 6 et S. Lorsque vous avez identifié le fichier qui définit le processus qui utilise le port 161, vous pouvez désactiver ce processus en renommant le fichier. Exemple:


    /etc/rc3.d# mv S76snmpdx s76snmpdx
    

    Vous devez désactiver le démon qui utilise le port 161 sur chaque machine cible.


    Appuyez sur Entrée pour utiliser le port 161 sur chaque machine cible ou tapez un autre numéro de port.

    • Si vous avez uniquement sélectionné la mise à jour des composants de l’agent de base à l'Étape 3, le processus outil d’image contrôle s’il y a suffisamment d’espace disque. S'il y en a suffisamment, l'image-MAJ d'agent est créée.

      S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. L'outil d'image s'arrête. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    • Si vous avez sélectionné Installer/mettre à jour les composants des add-ons à l'Étape 3, le processus outil d’image contrôle si des réponses de configuration sont requises par les produits add-ons que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l’image-MAJ.

      Si l’un quelconque des produits sélectionnés exige des réponses, le processus outil d’image passe en revue les différents produits add-ons sélectionnés pour la mise à jour vous demandant les réponses requises par chaque produit. Pour de plus amples informations, consultez la documentation qui accompagne chaque add-on.

      Quand la collecte des réponses pour la configuration des produits add-ons est terminée, l'outil d'image contrôle l'espace disque. S'il y en a suffisamment, l'image-MAJ d'agent est créée.

      S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. L'outil d'image s'arrête. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    Vous êtes averti une fois l’image-MAJ créée. Vous pouvez contrôler le statut de la création de l’image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure. id-processus où :

    • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.6 que vous avez utilisé pour créer l’image-MAJ.

    • chaîne date et heure indique l'année, la date et l'heure auxquelles l'image a été créée.

    • id-processus est l’ID de processus de la session d’outil d’image qui a créé l’image de mise à jour agent..

    Vous pouvez maintenant appliquer l’image aux machines cibles.

ProcedureCréation d’une image de patch uniquement en utilisant les outils d’image

Des patchs spécifiques de Sun Management Center sont proposés périodiquement sur le site web de Sun Management Center à l’URL http://www.sun.com/sunmanagementcenter . Sun Management Center vous permet de créer une image des seuls patchs et de l’appliquer à plusieurs machines agents.

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de Sun Management Center 3.6.

  2. Créez un répertoire dans lequel télécharger les patchs de Sun Management Center.

    Allez au répertoire que vous venez de créer. Créez des répertoires pour chacune des versions de l’environnement d’exploitation Solaris pour lesquelles vous voulez télécharger des patchs.

    Par exemple, supposez que vous ayez créé le répertoire /sunmcpatchs. Supposez également que vous envisagez de créer des images de mise à jour de patch uniquement pour chacune des versions de Solaris prises en charge. Dans ce cas, vous devez créer les répertoires suivants :


    # mkdir /sunmcpatchs
    # cd /sunmcpatchs
    /sunmcpatchs # mkdir Solaris_2.6 Solaris_7 Solaris_8 Solaris_9
    

    Les répertoires doivent être créés en utilisant les noms indiqués..

  3. Déterminez quels sont les patchs de Sun Management Center qui sont disponibles pour le téléchargement.

    Ouvrez un navigateur et allez à http://www.sun.com/sunmanagementcenter. Cliquez sur le lien patchs and Support.

    Examinez la liste des patchs disponibles qui s’affiche en bas de page. Imprimez cette page pour conserver les numéros des patchs.

  4. Connectez-vous à SunSolve.

    Cliquez sur le bouton Login pour afficher l’écran de connexion, puis entrez votre ID et votre mot de passe SunSolve.

    Si vous n’avez pas d’ID SunSolve, cliquez sur le bouton Register pour obtenir un ID SunSolve.

  5. Téléchargez les patchs pour chacune des versions de Solaris..

    Cliquez sur le numéro du patch qui correspond à la version de Solaris.

    La page SunSolve Online Web s’affiche.

    1. Tapez le numéro du patch que vous voulez afficher et cliquez sur Find Patch.

      Une description du patchs’affiche.

      Notez les versions de Solaris prises en charge. Si le patch s’applique à plusieurs versions de Solaris, vous devez le télécharger pour chacune de ces versions..

    2. Cliquez sur le lien de téléchargement HTTP ou FTP pour télécharger le patch.

      Le panneau Save As s'affiche.

      Enregistrez le fichier du patch dans le répertoire de la version de Solaris correspondante créé à l'Étape 2.

      Par exemple, supposez que le patch 111222-33 s’applique à la version 8 et la version 9 de Solaris. Supposiez que vous créiez aussi les sous-répertoires Solaris_8 et Solaris_9 au sein du répertoire racine sunmcpatchs. Vous devriez alors télécharger le fichier du patch dans /sunmcpatchs/Solaris_8 et /sunmcpatchs/Solaris_9.

    Si vous voulez télécharger d'autres patchs, cliquez sur Back pour revenir à la page SunSolve Online Web. Répétez les deux étapes précédentes pour télécharger chacun des patchs que vous avez sélectionnés.

    Quand vous avez terminé de télécharger les patchs, passez à l’étape suivante.

  6. Décompressez les fichiers des patchs.

    Allez dans chacun des répertoires où vous avez téléchargé les fichiers des patchs et décompressez ces fichiers.

    Par exemple, supposez que vous avez téléchargé le fichier du patch 111222–33 et du patch 111222–34 dans /sunmcpatchs/Solaris_8. Supposez aussi que le fichier du patch 111222–33 est 111222–33.tar.Z et celui du patch pour 111222–34 est 111222–34.zip . Vous devriez alors décompresser ces fichiers de patchs comme suit :


    /sunmcpatchs # cd Solaris_8
    /sunmcpatchs/Solaris_8 # ls
    111222-33.tar.Z        111222-34.zip
    /sunmcpatchs/Solaris_8 # zcat 111222-33.tar.Z | tar xvf -
    x 111222-33, 0 bytes, 0 tape blocks
    x 111222-33/installpatch, 119239 bytes, 233 tape blocks
       .
       .
       .
    x 111222-33/README.111222-33, 136444 bytes, 267 tape blocks
    /sunmcpatchs/Solaris_8 # unzip 111222-34.zip
    Archive: 111222-34.zip
       création: 111222-34/
    ..inflating: 111222-34/prepatch
       .
       .
       .
      inflating: 111222-34/README.111222-34
    /sunmcpatchs/Solaris_8 # ls -p
    111222-33/     111222-33.tar.Z.....111222-34/     111222-34.zip

    Vous pouvez créer l’image de patch uniquement en utilisant l'outil graphique es-gui-imagetool comme décrit après à l'Étape 88 ou l’outil de ligne de commande es-imagetool comme décrit à l'Étape 9.

  7. Déplacez les fichiers des patchs dans un autre répertoire.

    Vous pouvez conserver les fichiers comprimés des patchs téléchargés dans un autre répertoire ou bien les supprimer.

  8. Créez le fichier d’image de patch uniquement en utilisant es-gui-imagetool.


    Remarque –

    Dans les étapes suivantes, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


    1. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-gui-imagetool .

      L'écran de bienvenue s'affiche. Cliquez sur Suite. L'écran de Présentation s'affiche. Cliquez sur Suite.

      L'écran Sélection des options de l'image-MAJ s'affiche.

    2. Sélectionnez Patchs pour agents de base et add-on uniquement..

      Cliquez sur Suite.

      L'écran Spécification du répertoire source des fichiers d'installation apparaît.

    3. Spécifiez le répertoire source des fichiers des patchs.

      Tapez le nom du répertoire des patchs que vous avez créé à l'Étape 2, ou cliquez sur Parcourir pour aller à ce répertoire et le sélectionner..

      Cliquez sur Suite. L’écran Nom de l’image de mise à jour apparaît..

    4. Donnez un nom à l’image de patch uniquement.

      Tapez un nom qui reflète le type d’image de patch uniquement, par exemple, patchs-base-et-add-on.

      L’image est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

      Cliquez sur Suite. L'écran Sélection du S.E. apparaît.

    5. Sélectionnez les versions de Solaris que les machines cibles exécutent.

      L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center indépendamment de la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez la possibilité de sélectionner une version quelconque de Solaris ou tous les versions.


      Attention – Attention –

      Si vous omettez une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l’application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


      Cliquez sur Suite. L’écran Contrôle des Patchs apparaît. Quand l’outil d’image a terminé de contrôler les patchs, l’écran Sélection des patchs s'affiche.

    6. Sélectionnez les patchs que vous voulez ajouter à l’image-MAJ de patchs uniquement.

      Vous pouvez sélectionner tous les patchs ou un patch à la fois.

      Une fois la sélection des patchs terminée, cliquez sur Suite. L’outil d’image contrôle l’espace disque.

      • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Cliquez sur Annuler pour quitter l’outil d’image. Vous devez augmenter la quantité d’espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image de patchs uniquement..

      • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'écran Confirmation s'affiche.

    7. Confirmez les sélections effectuées pour l'image-MAJ.

      La liste des patchs et des versions de Solaris que vous avez sélectionnés pour l’image de patchs uniquement s’affiche.

      • Si cette liste n’est pas exacte, cliquez deux fois sur le bouton Entrée pour revenir à l’écran de sélection des versions de Solaris, ou une fois pour revenir à l’écran Sélection des Patchs. Sélectionnez les versions de Solaris et les patchs que vous voulez ajouter à l’image de patchs uniquement et confirmez vos nouvelles sélections.

      • Si la liste est exacte, cliquez sur Suite.

        L’outil d’image crée l’image de patchs uniquement dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez spécifié à l'Étape d.

      Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'invite système.

      Vous pouvez contrôler la création de l’image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-gui-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure. id-processus où :

      • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.6 que vous avez utilisé pour créer l’image-MAJ.

      • chaîne-date-et-heure indique l’année, la date et l’heure auxquelles l’image a été créée.

      • id-processus est l’ID de processus de la session d’outil d’image qui a créé l’image de mise à jour agent..

    8. Appliquez l’image de patchs uniquement..

      Vous pouvez maintenant appliquer l’image aux machines cibles.

  9. Créez le fichier d’image de patch uniquement en utilisant es-imagetool.


    Remarque –

    Dans les étapes suivantes, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


    1. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-imagetool .

      Il vous est ensuite demandé si vous voulez ou non mettre à jour les composants de l’agent de base. Tapez n et appuyez sur Entrée.

      Il vous est ensuite demandé si vous voulez ou non installer ou mettre à jour les composants des add-ons. Tapez n et appuyez sur Entrée.

      Il vous est alors demandé si vous voulez installer les patchs. Tapez y et appuyez sur Entrée.

      Vous êtes invité à entrer le répertoire source des patchs uniquement.

    2. Spécifiez le répertoire source des fichiers des patchs.

      Tapez le nom du répertoire de patchs que vous avez créé à l'Étape 2, puis appuyez sur Entrée.

      Vous êtes invité à entrer un nom pour l’image de patchs uniquement..

    3. Donnez un nom à l’image de patch uniquement.

      Tapez un nom qui reflète le type d’image de patch uniquement, par exemple, patchs-base-et-add-on.

      L’image est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

      Appuyez sur Entrée. La liste des versions de Solaris prises en charge s'affiche.

    4. Sélectionnez les versions de Solaris que les machines cibles exécutent.

      L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center indépendamment de la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez la possibilité de sélectionner une version quelconque de Solaris ou tous les versions.


      Attention – Attention –

      Si vous omettez une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l’application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


      • Pour sélectionner toutes les versions de Solaris, tapez y.

      • Pour sélectionner uniquement des versions spécifiques de Solaris, tapez n.

        Vous êtes invité à entrer l’une après l’autre chacune des versions de Solaris. Tapez y pour sélectionner une version de Solaris ou n pour exclure cette version de Solaris de l’image.

      Appuyez sur Entrée. L’outil d’image liste les patchs disponibles pour la sélection.

    5. Sélectionnez les patchs que vous voulez ajouter à l’image-MAJ patchs uniquement.

      Vous êtes invité à sélectionner chaque patch.

      Tapez y pour sélectionner un patch à inclure dans l’image de patchs uniquement ou tapez n pour exclure le patch de l’image.

      Quand vous avez terminé de sélectionner les patchs, appuyez sur Entrée. L’outil d’image contrôle l’espace disque.

      • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Tapez q pour quitter l’outil d’image. Vous devez augmenter la quantité d’espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image de patchs uniquement..

      • Si l'espace disque est suffisant, l’image de patchs uniquement est créée dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez spécifié à l'Étape c.

      Vous pouvez contrôler le statut de la création de l’image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-imagetool_nom-hôte .chaîne-date-et-heure.id-processus où :

      • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.6 que vous avez utilisé pour créer l’image-MAJ.

      • chaîne-date-et-heure indique l’année, la date et l’heure auxquelles l’image a été créée.

      • id-processus est l’ID de processus de la session d’outil d’image qui a créé l’image de mise à jour agent..

    6. Appliquez l’image de patchs uniquement..

      Vous pouvez maintenant appliquer l’image aux machines cibles.

ProcedureCréation d’une image d’installation d'agent uniquement en utilisant es-makeagent


Remarque –

Pour cette procédure, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Insérez le premier CD de Sun Management Center 3.6 (CD 1 sur 2) dans le lecteur de CD-ROM.

  3. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-makeagent.

    Vous êtes invité à indiquer le répertoire des fichiers source pour l'installation.

  4. Tapez le nom du répertoire source :


    (SPARC) /<DiskMountDir>/image/SunOS/sparc

    (x86) /<DiskMountDir>/image/SunOS/i386

    (Linux) /<DiskMountDir>/image/Linux

    Un répertoire cible dans lequel créer l'image d'installation agent uniquement vous est demandé.

  5. Tapez le nom du répertoire cible.

    Si ce répertoire n’existe pas, il vous est demandé si vous voulez le créer. Tapez o pour le créer, ou n ou q pour revenir à l'invite du système.

    Le répertoire que vous spécifiez doit avoir des permissions d’écriture pour le superutilisateur.

    Exemple :


    # entrez le répertoire cible : /es-makeagent-image
    Le répertoire /es-makeagent-image n’existe pas
    Voulez-vous le créer (o|n|q) o
    

    Le script es-makeagent crée les sous-répertoires disk1 et disk2 dans le répertoire que vous indiquez puis copie les fichiers dans ces sous-répertoires.

    Quand es-makeagent termine de copier les fichiers du CD d’installation 1 de Sun Management Center 3.6, ce CD est éjecté et vous êtes invité à insérer le second CD ou à spécifier le répertoire source pour le disque 2.

    1. Retirez le premier CD d'installation de Sun Management Center.

      Placez le CD 2 de Sun Management Center 3.6 dans le lecteur de CD-ROM, puis fermez le lecteur.

    2. Quand la DEL du lecteur de CD-ROM s’éteint, appuyez sur Retour.

      es-makeagent copie les fichiers restants du CD.

      Vous êtes informé que le produit agent uniquement est disponible dans le répertoire que vous aviez indiqué. La commande requise pour installer l’agent sur la machine locale s'affiche également.


    Astuce –

    Montez le répertoire cible avec NFS de sorte qu'il soit accessible depuis d'autres machines du réseau. Reportez-vous à l'Étape 12 dans Création d'images des CD.


  6. Tapez la commande eject pour éjecter le CD.

    Vous pouvez maintenant installer l’agent de Sun Management Center 3.6 en utilisant l’une quelconque des méthodes suivantes.


    Remarque –

    L’image d’installation agent uniquement contient également un fichier tar que vous pouvez transférer via ftp sur d’autres machines agents et décompresser sur chacune de ces machines pour créer une image d’installation. Le répertoire de l’image d’installation décompressée contient les sous-répertoires disk1 et disk2. Pour effectuer l’installation à partir de l’image décompressée sur chaque machine agent, allez au répertoire disk1/sbin et utilisez la commande es-inst comme décrit dans Installation de Sun Management Center en utilisant es-inst.


Application des images d’installation d’agent, de mise à jour et de patchs uniquement

Les procédures suivantes décrivent comment installer ou mettre à jours des agents à partir d’images de mise à jour agent en utilisant la tâche Gérer les travaux et le fichier exécutable agent-update.binet comment installer les images d’installation agent uniquement en utilisant la commande es-inst -a.


Remarque –

Si vous voulez utiliser le logiciel JumpStart pour installer l’environnement d’exploitation Solaris et l’agent, reportez-vous à Installation des agents en utilisant JumpStart.


ProcedureInstallation des agents à partir d’une image de mise à jour agent en utilisant la tâche Gérer les travaux

Si vous voulez mettre à jour des agents de Sun Management Center 3.0, appliquez l’image de mise à jour agent en utilisant le fichier exécutable agent-update.bin comme décrit dans Installation ou mise à jour d'agents à partir d’une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin. La tâche Gérer les travaux est utilisée pour mettre à niveau des agents existants de Sun Management Center 3.6.

Étapes
  1. Créez une image de mise à jour d’agents en utilisant l’un des outils d’image.

  2. Démarrez la console de Sun Management Center puis connectez-vous y en tant qu'utilisateur Sun Management Center autorisé.

    Reportez-vous au point Démarrage de la console sur la plate-forme Solaris.

  3. Choisissez Outils -> Gérer les travaux.

    La fenêtre Gérer les travaux s'affiche.

    La fenêtre Gérer les travaux vous permet de propager vos agents simultanément sur plusieurs hôtes. Pour plus de détails sur la fonctionnalité Gérer les travaux, reportez-vous au Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6.

  4. Créez une tâche de mise à niveau de plusieurs agents.


    Remarque –

    Assurez-vous que l’agent de Sun Management Center est installé et tourne sur les hôtes cibles.


    1. Sélectionnez les hôtes pour les mises à niveau puis créez un groupe.

    2. Créez une tâche de type de mise à jour d'agents.

      Sélectionnez un nom d’image approprié pour l’opération de mise à niveau. Ce nom devrait être le nom d'une image que vous avez créée en utilisant au choix es-imagetool ou es-gui-imagetool.

      Pour des instructions détaillées, reportez-vous au point Pour créer une tâche Mise à jour agent du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6

    Le statut affiché dans la fenêtre Gestionnaire de travaux indique uniquement la réussite ou l’échec de l’ensemble du travail. Le travail est indiqué comme Ayant échoué (Failed) si la mise à niveau échoue sur ne serait-ce qu’un agent du groupe, même si le reste des mises à niveau d’agents ont réussi. Cliquez sur Afficher le journal en regard de la liste des travaux pour contrôler le statut des différentes mises à niveau.

    Pour afficher le statut intermédiaire de la mise à niveau pendant que le travail est en cours, cliquez sur l’onglet Journaux puis sur InstallServer.log.

ProcedureInstallation ou mise à jour d'agents à partir d’une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin

L’espace requis dans le répertoire /tmp de la machine cible dépend du contenu de l’image-MAJ, à savoir :

Si vous utilisez un fichier-germe pour spécifier automatiquement le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP, le fichier-germe doit être au format suivant :


ES_SECURITY_SEED=<germe>
ES_SNMPV1_STRING=<chaine>

germe et chaîne sont le germe et la chaîne de communauté spécifiés lors de l'installation du serveur de Sun Management Center. Si vous n'avez pas spécifié de valeur pour ES_SNMPV1_STRING, la valeur SNMP par défaut est utilisée. Dans ce cas, le fichier sera :


ES_SECURITY_SEED=<germe>
ES_SNMPV1_STRING=<chaîne>
Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur la machine du serveur de Sun Management Center.

  2. Créez une image-MAJ d’agents en utilisant l’un des outils d’image.

  3. Chargez le fichier agent-update.bin depuis le serveur de Sun Management Center dans chaque répertoire racine de la machine cible.

    • (SPARC) /opt/SUNWsymon/base/bin/sparc-sun-solaris/agent-update.bin

    • (x86) /opt/SUNWsymon/base/bin/i386-sun-solaris/agent-update.bin

    • (Linux)/opt/SUNWsymon/base/bin/i686-sun-Linux/agent-update.bin

    Si vous avez installé Sun Management Center dans un répertoire autre que /opt , remplacez /optpar rép-install dans les chemins mentionnés, où rép-install est le répertoire d'installation que vous avez spécifié. Cette étape doit être effectuée sur chaque machine cible.

    Quand vous avez terminé de télécharger le fichier agent-update.bin sur chaque machine cible, vous devez vous connecter à chacune de ces machines et effectuer les quatre étapes suivantes sur chacune d'entre elles.

  4. Connectez-vous en tant que superutilisateur à la machine cible.

  5. Allez au répertoire où vous avez téléchargé agent-update.bin.

  6. Saisissez cette commande:


    ./agent-update.bin -s serveur -r http-port -p nom-image [-f fichier-germe]

    • serveur est le serveur auquel vous vous êtes connecté à l'Étape 1

    • port-http est le port du serveur de Sun Management Center.

    • nom-image est le nom de l’image agent uniquement que vous avez créée à l'Étape 2

    • fichier-germe est un fichier contenant le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP. En utilisant cette option, vous pouvez déterminer l'installation automatique de l'agent après l'exécution de la commande. Par mesure de sécurité, le fichier-germe doit être accessible en tant que super-utilisateur et avec des autorisations en lecture/écriture. Si le fichier ne remplit pas ces conditions, le script existe.

    Par exemple, supposez que le nom du serveur de Sun Management Center est Production1 et que le port du serveur Web est le 8080. Supposez également que le nom de l’image-MAJ est sparc-baseagent. Vous devriez alors taper ce qui suit :


    # ./agent-update.bin -s Production1 -r 8080 -p sparc-baseagent
    
  7. Indiquez le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMPv1.

    Le processus de mise à niveau de l'agent vous demande le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMPv1.

    • Le germe de sécurité doit être le même que celui que vous avez indiqué lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center.

      Tapez le mot de passe germe de sécurité que vous avez donné à l'Étape b, Configuration de Sun Management Center. Tapez de nouveau ce mot de passe pour le confirmer.

    • La chaîne de communauté SNMPv1 doit être la même que celle que vous avez indiquée lorsque vous avez configuré le serveur et l'agent de Sun Management Center.

      Si vous aviez utilisé une chaîne de communauté personnalisée, veillez à entrer la même chaîne de communauté que celle spécifiée dans Configuration de Sun Management Center, à l' Étape c. Si vous avez employé la chaîne de communauté public, appuyez sur Entrée.

    Le processus de mise à jour applique la mise à jour à la machine sans demander d'autres informations.

    Lorsque le processus de mise à jour se termine, contrôlez l'état de la mise à jour en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/log/agent-update.log sur la machine cible.

ProcedureInstallation d’agents à partir d’une image d’installation d'agent uniquement en utilisant es-inst -a

Étapes
  1. Créez une image d’installation d'agent uniquement comme indiqué dans Création d’une image d’installation d'agent uniquement en utilisant es-makeagent.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur à la machine sur laquelle vous voulez installer l'agent.

  3. Allez au répertoire disk1/sbin de l’image d’installation agent uniquement.

    Par exemple, si vous aviez créé l’image agent uniquement dans le répertoire /export/agentsource sur une machine nommée appserver, vous devez taper :


    # cd /net/appserver/export/agentsource/disk1/sbin
    
  4. Tapez la commande ./es-inst -a pour installer l’agent de Sun Management Center.

    Vous êtes invité à entrer le répertoire cible.

  5. Tapez le nom du répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

    L'emplacement par défaut est /opt.

    Le logiciel Sun Management Center peut être installé dans tout emplacement présentant l'espace disque minimum requis. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter l'emplacement par défaut /opt ou si vous voulez effectuer l’installation dans un répertoire autre que /opt, tapez le nom de ce répertoire.


    Astuce –

    Tapez df -ak pour lister l'espace utilisé et disponible pour chaque système de fichiers de la machine.


    Le processus d’installation recherche les add-ons applicables..

  6. Sélectionnez les produits add-ons de Sun Management Center.

    Le processus d’installation liste un à un les produits add-ons et vous demande si vous voulez ou non les installer.


    Remarque –

    Seul le composant agent d’un add-on sélectionné est installé..


    Tapez y pour sélectionner un produit pour l’installation ou n si vous ne voulez pas l’installer.

    Si vous n’avez pas sélectionné de composants optionnels, vous serez invité à continuer. Tapez y pour continuer. Le processus d’installation contrôle l’espace disque. Allez à l'Étape 8.

    Si vous avez sélectionné une ou plusieurs add-ons, vos sélections s’affichent.

  7. Vérifiez vos sélections.

    Tapez y pour continuer ou npour répéter la sélection.

    Le processus d’installation contrôle l’espace disque.

  8. Contrôlez l’espace disque.

    Le processus d’installation contrôle si l’espace disque est suffisant pour installer l’agent et le composant agent de tout add-on sélectionné.

    • Si l’espace disque est suffisant, l’agent est installé. Vous êtes invité à préciser si vous voulez ou non exécuter la configuration.. Allez à l'Étape 10.

    • Si l'espace disque est insuffisant, vous êtes invité à spécifier un autre système de fichiers. La quantité d'espace disponible et la quantité d'espace nécessaire s'affichent.

  9. Indiquez le nom d'un autre système de fichiers présentant suffisamment d'espace disque.

    A l'invite vous demandant un autre système de fichiers, tapez le nom d'un système de fichiers et d'un répertoire présentant suffisamment d'espace libre.


    Astuce –

    Dans une fenêtre de terminal sur la machine sur laquelle vous installez Sun Management Center, tapez df -ak pour lister la quantité d'espace disque utilisée et libre pour chaque système de fichiers de la machine.


    Le processus d'installation contrôle de nouveau l'espace disque. Si l’espace disque est suffisant, l’agent est installé. Vous êtes invité à préciser si vous voulez ou non exécuter la configuration..

  10. Décidez si configurer ou non l'agent.

    Pour configurer l’agent de Sun Management Center et tous les produits add-ons éventuellement sélectionnés, tapez y. Suivez les instructions de Configuration de Sun Management Center.

    Si vous avez choisi de remettre la configuration à plus tard, sachez que vous devrez configurer l’agent sur la machine pour pouvoir exécuter l’agent. Utilisez es-guisetup ou es-setup pour configurer l’agent.

Installation des agents en utilisant JumpStart

Cette section explique comment configurer et utiliser un serveur Solaris JumpStart pour installer et configurer l’agent de base de Sun Management Center 3.6 et l’environnement d’exploitation Solaris version 8 ou version 9, sur un grand nombre de systèmes.

Principes de JumpStart

Le logiciel JumpStart vous permet d’installer ou de mettre à niveau automatiquement l’environnement d’exploitation Solaris sur plusieurs systèmes, et d’effectuer des tâches de pré et post-installation pouvant inclure l’installation et la configuration de plusieurs logiciels tels que Sun Management Center.

Le logiciel Solaris JumpStart est une application client-serveur qui se compose des composants suivants :

Vous avez également besoin d’une machine séparée, à laquelle il est fait référence sous le nom de machine prototype sur laquelle générer les fichiers-réponses d’installation et de configuration de Sun Management Center requis par le script JumpStart. Si Solstice SyMON 1.x, Sun Enterprise SyMON 2.x, Sun Management Center 2.x, ou Sun Management Center 3.0 est installé sur la machine prototype, désinstallez le logiciel SyMON ou Sun Management Center de la machine prototype. Pour les procédures de désinstallation de SyMON or Sun Management Center , consultez le manuel d’installation de SyMON ou du logiciel Sun Management Center. Ne sauvegardez pas les données de configuration des versions précédentes de Sun Management Center.

Pour des informations détaillées sur le logiciel JumpStart, reportez-vous au Solaris 9 9/04 Installation Guide.

Services système requis

Le logiciel JumpStart requiert les services système suivants.

Tableau 6–1 Services système requis pour le logiciel JumpStart

Service 

Utilisé pour 

Démons Network File System (NFS) mountd et nfsd

Partager les fichiers d’image du système d’exploitation Solaris 

rarp

Découvrir les adresses IP 

bootp

Définir les hôtes et localiser les systèmes de fichiers partagés 

tftp

Transférer le noyau d’initialisation initial de Solaris du serveur d’initialisation au client d’installation. 

Présentation du processus JumpStart

Le déploiement de l’agent de base de Sun Management Center 3.6 est effectué par le script JumpStart, qui est exécuté sur les clients d’installation. Après l’installation par JumpStart de l’environnement d’exploitation Solaris spécifié, le script de finition de JumpStart installe l’agent de base sur le client d’installation en fonction du contenu du fichier-réponse d’installation de Sun Management Center.

Le script de finition prépare également le client d’installation pour configurer l’agent de base après la réinitialisation du client d’installation, en fonction du contenu du fichier réponse de configuration de Sun Management Center.

Les fichiers-réponses de Sun Management Center sont générés pendant le processus d’installation et de configuration via la ligne de commande de Sun Management Center 3.6 sur un système séparé ou prototype. Les fichiers-réponses sont ensuite copiés dans le répertoire des profils JumpStart. Si désiré, vous pouvez créer manuellement les fichiers-réponses d’installation et de configuration directement dans le répertoire des profils JumpStart.

JumpStart monte les systèmes de fichiers du client d’installation sur la partition /a. Le script de finition de JumpStart installe ensuite l’agent de base de Sun Management Center en exécutant la commande es-inst -R /a -T /a/répertoire-cible de Sun Management Center, où répertoire-cible est le nom du répertoire sur le client d'installation dans lequel l’agent est installé. Pour des informations sur la commande es-inst et ses paramètres, reportez-vous à Options de es-inst

Le script de finition crée également un fichier rc3.d qui s’exécute après la réinitialisation du client d’installation. Le fichier rc3.d configure l’agent de base de Sun Management Center en utilisant le fichier réponse de configuration. Quand l’agent de base est configuré, le fichier rc3.d est supprimé. La sortie du script de finition est conservée dans /var/sadm/system/logs/finish.log.

Remarques sur la sécurité concernant les scripts de finition

Lors de la configuration de Sun Management Center, vous avez fourni un mot de passe pour générer la clé de sécurité et une chaîne de communauté SNMP. Pour garantir la sécurité, la clé de sécurité et la chaîne de communauté ne doivent pas être stockées dans le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center.

Pour réussir l’installation et la configuration de l’agent de base de Sun Management Center sur un client d’installation, vous devez fournir le même mot de passe et la même chaîne de communauté que ceux utilisés pour générer la clé de sécurité dans Configuration de Sun Management Center à l'Étape b. Vous devez également fournir la même chaîne de communauté SNMP que celle spécifiée dans Configuration de Sun Management Center, à l'Étape c. Pour cela, vous avez le choix entre l'une des méthodes suivantes :

Vous trouverez des exemples de scripts de finition JumpStart pour ces deux méthodes dansCréation du script de finition JumpStart.

Configuration et utilisation de JumpStart

La liste qui suit résume les principales étapes à suivre pour configurer le logiciel JumpStart et installer l’environnement d’exploitation Solaris ainsi que l'agent de base de Sun Management Center sur un ou plusieurs clients d’installation.

Une fois toutes les étapes ci-dessus effectuées, vous pouvez utiliser le serveur JumpStart pour procéder à une première installation de l’environnement d’exploitation Solaris et de l’agent de base de Sun Management Center sur un ou plusieurs clients d’installation.

Dans cette section, on suppose ce qui suit :

ProcedureCréation du serveur d’installation et du répertoire des profils

Étapes
  1. Créez le serveur d’installation JumpStart et l’image de l’environnement d’exploitation Solaris.

    1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous voulez installer le serveur JumpStart.

    2. Insérez le 1er des 2 CD d’installation de Solaris dans votre lecteur de CD-ROM.

    3. Allez au répertoire Tools du CD.


      # cd /<DiskMountDir>/Solaris_2.8/Tools
      
    4. Créez l’image d’installation de l’environnement d’exploitation Solaris.

      Tapez la commande ./setup_install_server /répertoire-serveur-installation , où répertoire-serveur-installationest le répertoire qui va être utilisé pour servir les images d’installation. Exemple :


      # ./setup_install_server /export/home/JumpStart/Solaris_8
      Verifying target directory...
      Calculating the required disk space for the Solaris_8 product
      Copying the CD image to disk...
      serveur d’installation setup complete
    5. Facultatif : Ajoutez les produits add-ons de l’environnement d’exploitation Solaris au serveur d’installation JumpStart.

      Insérez le 2ème CD des 2 CD d’installation de Solaris et allez au répertoire Tools du CD.

      Tapez la commande ./add_to_install_server /répertoire-serveur-installation , où répertoire-serveur-installation est le répertoire qui va être utilisé pour servir les images d’installation. Exemple :


      # cd /<DiskMountDir>/s0/Solaris_8/Tools
      # ./add_to_install_server /export/home/JumpStart/Solaris_8
      
  2. Créez le répertoire de profils JumpStart sur le serveur.


    # mkdir /export/home/JumpStart/jumpstart
    
  3. Insérez le 1er des 2 CD d’installation de Solaris dans votre lecteur de CD-ROM.

  4. Copiez les exemples JumpStart du répertoire Solaris_2.8/Misc/jumpstart_sample dans le répertoire des profils JumpStart /export/home/JumpStart/jumpstart. Exemple :


    # cd /<DiskMountDir>/s0/Solaris_2.8/Misc
    # cp -r jumpstart_sample/* /export/home/JumpStart/jumpstart
    
  5. Arrêtez le démon Network File System mountd .


    # /etc/init.d/nfs.server stop
    
  6. Rendez le répertoire JumpStart partagé NFS.

    Le répertoire JumpStart doit être partagé NFS pour que les clients d’installation puissent accéder aux fichiers du serveur JumpStart. Ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/dfs/dfstab , puis sauvegardez et fermez ce fichier.

    share -F nfs -o ro,anon=0 /export/home/JumpStart

  7. Démarrez le démon Network File System mountd .


    # /etc/init.d/nfs.server start
    

ProcedureCréation de l’image de l’agent de base sur le serveur d’installation JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous voulez installer le serveur JumpStart.

  2. Insérez le premier des deux CD d'installation de Sun Management Center 3.6 dans le lecteur de CD-ROM.

    Allez au répertoire / <DiskMountDir>/sbin.

  3. Tapez la commande ./es-makeagent pour créer l'Sun Management Center image de l'agent de base.

    Vous êtes invité à entrer le répertoire source des fichiers d’installation et le répertoire cible de l’image de l’agent.

    (SPARC) Le répertoire source est /<DiskMountDir>/image/sunOS/sparc .

    (x86) Le répertoire source est /<DiskMountDir> /image/sunOS/i386

    (Linux) Le répertoire source est /<DiskMountDir>/image/Linux

    Le répertoire cible est le répertoire du serveur d’installation JumpStart dans lequel l’image de l’agent va être créée, par exemple /export/home/JumpStart/AgentImage .


    Remarque –

    Si le répertoire cible que vous spécifiez n’existe pas, vous êtes invité à le créer Tapez y pour créer ce répertoire.


    Exemple :


    # ./es-makeagent
    Installation files source directory: /<DiskMountDir>/image
    Please enter the target directory: /export/home/JumpStart/AgentImage
    

    Remarque –

    Le processus de création de l’image peut prendre plus d’une demi-heure.


  4. Excluez les agents add-ons.

    Si vous ne voulez pas inclure les composants agent add-on, renommez le répertoire Addons de l’image-agent.


    # cd /export/home/JumpStart/AgentImage/disk1/image
    # ls -p
    Addons/     PE/         patchs/    Webserver/  db/
    # mv Addons Addons-temp
    

ProcedureGénération des fichiers-réponses d’installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Étapes
  1. Sélectionnez une machine sur laquelle installer et configurer l’agent de base de Sun Management Centeret connectez-vous en tant que super-utilisateur.

    Cette machine est la machine prototype.


    Astuce –

    Sélectionnez une machine sur laquelle Sun Management Center n’a pas été installé. S’il n’y a pas de machines de ce type, désinstallez le logiciel SyMON ou Sun Management Center de la machine prototype comme indiqué dans le manuel d’installation du logiciel SyMON ou Sun Management Center. Ne sauvegardez pas les données de configuration des versions précédentes de Sun Management Center.


  2. Insérez le premier des deux CD d'installation de Sun Management Center 3.6 dans le lecteur de CD-ROM.

    Allez au répertoire / <DiskMountDir>/sbin.

  3. Créez sur la machine un répertoire dans lequel stocker les fichiers-réponses d’installation et de configuration de Sun Management Center.

    Exemple :


    # mkdir /response-files
    
  4. Générez le fichier-réponse d’installation de Sun Management Center.

    Pour générer le fichier-réponse d’installation, vous devez installer l’agent de base en utilisant le format de commande ./es-inst -C /rép-fichier-réponse/ fichier-réponse-installation.cfg où:

    • rép-fichier-réponse est le répertoire que vous avez créé afin d’y stocker les fichiers-réponses.

    • fichier-réponse-installation est le nom du fichier-réponse.

    Exemple :


    # ./es-inst -C /response-files/install.cfg
    

    Vous êtes invité à spécifier le répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

    1. Indiquez le nom du répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

      Vous êtes invité à entrer le répertoire cible. L'emplacement par défaut est /opt.

      Le logiciel Sun Management Center peut être installé dans tout emplacement présentant l'espace disque minimum requis. Si vous voulez l'installer dans un répertoire autre que /opt, tapez le nom de ce répertoire.


      Astuce –

      Tapez df -ak pour lister l'espace utilisé et disponible pour chaque système de fichiers de la machine.


      Vous serez invité à indiquer si vous voulez installer l’environnement de production ou celui pour développeurs.

    2. Tapez 1 pour installer l’environnement de production et appuyez sur Entrée.


      Attention – Attention –

      N'entrez pas (2) Environnement pour développeurs (DE). L'option 2 installe l'intégralité du produit de base Sun Management Center.


      Vous êtes invité à sélectionner les composants de Sun Management Centerque vous voulez installer.

    3. Sélectionnez uniquement le composant agent.

      Tapez n quand vous êtes invité à installer le composant serveur.

      Tapez y quand vous êtes invité à installer le composant agent.

      Tapez n quand vous êtes invité à installer le composant console.


      3 composant(s) sont disponibles pour la sélection :
      Voulez-vous installer le composant Serveur (y|n|q) n
      Voulez-vous installer le composant Agent  (y|n|q) y
      Voulez-vous installer le composant Console (y|n|q) n
      

      Le processus d’installation recherche les produits add-ons puis vous invite à les sélectionner.

    4. Ne sélectionnez aucun composant add-on pour l’installation.

      Tapez n pour chaque add-on que vous êtes invité à sélectionner.


      Sélectionnez les produits que vous voulez installer :
      Surveillance système avancée (y|n|q) n
       Service Availability Manager (y|n|q) n
       Performance Reporting Manager (y|n|q) n
      Administration de plate-forme Sun Fire (y|n|q) n
      Surveillance et gestion de périphériques A5x00 et T3  (y|n|q) n
          System Reliability Manager (y|n|q) n
          Workgroup Server (y|n|q) n
      

      Il vous est demandé si vous voulez ou non continuer. Tapez y pour continuer.

    5. Contrôlez l’espace disque.

      Le processus d’installation contrôle l’espace disque est suffisant pour installer l’agent de base Sun Management Center.

      • Si l’espace disque est suffisant, l’agent est installé.

      • S'il n'y a pas suffisamment d'espace disque, il vous est demandé d'indiquer un autre système de fichiers. La quantité d'espace disponible et la quantité d'espace nécessaire s'affichent.


        Astuce –

        Dans une fenêtre de terminal sur la machine sur laquelle vous installez l’agent de Sun Management Center, tapez df -ak pour connaître l'espace disque utilisé et l'espace disque libre de chaque système de fichiers de la machine.


      A la fin de l’installation de l’agent, il vous est demandé si vous voulez exécuter l’utilitaire de configuration.


      Attention – Attention –

      N’exécutez pas l'utilitaire de configuration. Tapez n pour quitter. L'exécution de la configuration pendant le processus d’installation ne permet pas de créer le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center requis par le script de finition de JumpStart.


  5. Allez au répertoire /opt/SUNWsymon/sbin .

    Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre emplacement, allez au répertoire /install-dir/SUNWsymon/sbin, où install-dir est le répertoire que vous avez spécifié à l'Étape 4.

  6. Génération du fichier-réponse de configuration de Sun Management Center 3.6.

    Pour générer le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center vous devez configurer l’agent de base en utilisant le format de commande ./es-setup -C /rép-fichier-réponse /fichier-réponse-configuration.cfg où :

    • rép-fichier-réponse est le répertoire que vous avez créé afin d’y stocker les fichiers-réponses.

    • fichier-réponse-installation est le nom du fichier-réponse.

    Exemple :


    # ./es-setup -C /response-files/setup.cfg
    

    Vous êtes invité à fournir un germe pour la génération des clés de sécurité.

    1. Générez les clés de sécurité.

      Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour la communication entre tous les processus de Sun Management Center. Cette clé de sécurité est générée sur la base du germe mot de passe que vous fournissez. Le germe doit avoir de un à huit caractères et ne doit pas contenir d'espaces. Les entrées qui dépassent huit caractères sont tronquées après le huitième caractère.


      Attention – Attention –

      Vous devez vous assurer que vous utilisez le même germe de sécurité pour toutes les machines que vous installez dans un même contexte serveur


      Tapez le même germe mot de passe que celui fourni pendant la configuration du serveur de Sun Management Center à l'Étape b dans Configuration de Sun Management Center.

      Tapez de nouveau le germe mot de passe quand vous y êtes invité.


      Remarque –

      Pour garantir la sécurité, le germe mot de passe que vous fournissez n’est pas stocké dans le fichier-réponse configuration de Sun Management Center. Vous pouvez au choix intégrer ce germe mot de passe au script de finition JumpStart ou configurer le script de finition de sorte que le client d’installation demande le germe mot de passe quand le script de finition s’exécute sur le client d'installation. Les deux méthodes permettant de spécifier le germe mot de passe figurent dans Création du script de finition JumpStart.


      Vous êtes invité à entrer la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

    2. Spécifiez la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

      Par mesure de sécurité, il est nécessaire d'entrer une chaîne de communauté SNMPv1 qui, par défaut, est public. Pour renforcer la sécurité, il est possible de spécifier une chaîne personnalisée.


      Attention – Attention –

      Vous devez vous assurer que vous utilisez le même germe de sécurité pour toutes les machines que vous installez dans un même contexte serveur


      Tapez la même chaîne de communauté que celle entrée lors de la configuration du serveur de Sun Management Center à l'Étape c dans Configuration de Sun Management Center.

      • Si vous avez utilisé la chaîne de communauté par défaut,public, appuyez sur Entrée quand vous êtes invité à soumettre la chaîne de communauté SNMPv1.

      • Si vous avez spécifié une chaîne de communauté personnalisée, tapez la même chaîne que celle fournie lors de la configuration du serveur de Sun Management Center.


      Remarque –

      Pour garantir la sécurité, la chaîne de communauté que vous fournissez n’est pas stockée dans le fichier-réponse configuration de Sun Management Center. Vous pouvez soit intégrer cette chaîne de communauté au script de finition JumpStart, soit configurer le script de finition de sorte que le client d’installation demande la chaîne de communauté quand le script de finition s’exécute sur le client d’installation. Les deux méthodes de spécification de la chaîne de communauté sont décrites au point Création du script de finition JumpStart.


      Vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center.

    3. Spécifiez le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center.

      Tapez le nom de la machine sur laquelle la couche serveur de Sun Management Center a été installée.

      Le processus de configuration contrôle si le port SNMP est utilisé.

      • Si le port SNMP 161 n’est pas utilisé, il vous est demandé si vous voulez démarrer l’agent de Sun Management Center. Allez à l'Étape e.

      • Si le port SNMP 161 est utilisé, vous êtes invité à attribuer un numéro de port SNMP.

    4. Résolvez le conflit de port SNMP.

      Entrez le même numéro de port que celui fourni lors de la configuration du serveur de Sun Management Center à l'Étape f dans Configuration de Sun Management Center.

    5. Démarrez l’agent de Sun Management Center.


      Attention – Attention –

      Si votre réseau utilise la traduction des adresses réseau (NAT), tapez n pour quitter la configuration sans démarrer Sun Management Center. Utilisez l’utilitaire de ligne de commande es-config écrit dans Activation de la prise en charge de la NAT pour configurer la machine pour la NAT avant de démarrer Sun Management Center.


  7. Copiez les fichiers-réponses d’installation et de configuration dans le répertoire des profils JumpStart.

    En ce qui concerne l’exemple utilisé dans les étapes précédentes, le fichier-réponse d’installation de install.cfg a été créé sur la machine prototype dans le répertoire /response-files. Le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center Sun Management Center setup.cfga également été créé sur la machine prototype dans le répertoire /response-files.

    On suppose que votre serveur de profils JumpStart a été nommé serveurinit01 et le répertoire des profils JumpStart sur la machine serveurinit01 est /export/home/JumpStart/jumpstart. On suppose également que vous ayez autorisé l’accès en écriture au répertoire des profils JumpStart depuis la machine prototype. Vous devrez alors copier les fichiers-réponses de la machine prototype dans le répertoire des profils JumpStart sur la machine JumpStart. Exemple :


    # cd /response-files
    # cp install.cfg /net/serveurinit01/export/home/JumpStart/jumpstart
    # cp setup.cfg /net/serveurinit01/export/home/JumpStart/jumpstart
    
  8. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous avez créé le répertoire de profils JumpStart.

  9. Allez au répertoire de profils JumpStart que vous avez créé à l'Étape 2 dans Création du serveur d’installation et du répertoire des profils.

  10. Editez le fichier-réponse d’installation de Sun Management Center.

    Vous devez éditer le fichier-réponse d’installation pour qu’il puisse être utilisé par JumpStart. Le fichier-réponse d’installation a le nom que vous avez attribué à l'Étape 4. Apportez les changements suivants au fichier-réponse d’installation :

    • Remplacez la valeur de SOURCE_DIRECTORY par /a/mnt/disk1/image. /a/mnt/disk1/image correspond à la valeur de $MNTDIR spécifiée dans le script de finition JumpStart.

    • Remplacez la valeur de TARGET_DIRECTORY par /a/répertoire_cible, où répertoire_cible est le répertoire où l’agent de base de Sun Management Center va être installé sur chaque client d’installation.

    • Remplacez la valeur du paramètre SETUP_NOW par zéro. En donnant la valeur zéro au paramètre SETUP_NOW, vous êtes sûr que la configuration de Sun Management Center ne sera pas automatiquement exécutée sur chaque client d’installation quand l’agent de base de Sun Management Centeraura été installé.

    Les exemples suivants contiennent un fichier-réponse d’installation de Sun Management Center simple après les dues modifications.

    SUNMC_VERSION=3.6
    ENVIRONMENT=1
    SOURCE_DIRECTORY=/a/mnt/disk1/image
    TARGET_DIRECTORY=/a/opt
    OSVERS=8
    PRTOUT= Sun Microsystems sun4u PCI (UltraSPARC-II 450MHz)
    LAYER.SERVER=0
    LAYER.AGENT=1
    LAYER.CONSOLE=0
    SETUP_NOW=0

    La valeur du paramètre PRTOUTn’est pas importante car l’agent de base ne dépend pas de la plate-forme. JumpStart exige toutefois la présence de ce paramètre. Ne supprimez pas le paramètre PRTOUT.

  11. Editez le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center.

    Vous devez éditer le fichier-réponse de configuration pour qu’il puisse être utilisé par JumpStart. Le fichier-réponse de configuration a le nom que vous avez attribué à l'Étape 4.Étape 6 Si nécessaire, modifiez le fichier-réponse de configuration comme suit :

    • Assurez-vous que le nom de serveur spécifié par le paramètre SUNMC_SERVER est le nom de la machine serveur de Sun Management Center 3.6.

    • Assurez-vous que la valeur du paramètre START_SUNMC est bien 1 (un) En donnant la valeur 1 au paramètre START_SUNMC, vous assurez le démarrage de l’agent de base de Sun Management Center après sa configuration.

    • Assurez-vous que le paramètreagent_OPTIONAL_PORT est présent et que la valeur y attribuée est soit un numéro de port valide, soit la chaîne de texteDEFAULT.

    • Assurez-vous que tous les paramètres du fichier-réponse de configuration d’exemple illustré ci-dessous sont présents.

    Les exemples ci-dessous illustrent un fichier-réponse de configuration de Sun Management Center fichier-réponse de configuration avant et après l’application des modifications pour JumpStart. Dans les deux exemples, serveurinit01 est le nom de la machine serveur de Sun Management Center.


Exemple 6–1 Fichier-réponse de configuration avant l’application des modifications pour JumpStart

SUNMC_SERVER=serveurinit01
agent_OPTIONAL_PORT=1161
START_SUNMC=1


Exemple 6–2 Fichier-réponse de configuration après l’application des modifications pour JumpStart

DISABLE_SNMPDX_DAEMON=1
STOP_SNMPDX=1
SUNMC_SERVER=serveurinit01
agent_OPTIONAL_PORT=1161
START_SUNMC=1

Dans cet exemple, la ligne DISABLE_SNMPDX=1 désactive le démon SNMP. La ligne STOP_SNMPDX=1 arrête le démon SNMP. La ligne SUNMC_SERVER=serveurinit01 spécifie que l'hôte serveur de l'agent de base de Sun Management Center est la machine nommée serveurinit01. La ligne agent_OPTIONAL_PORT=1161 attribue le port 1161 à l'agent. La ligne START_SUNMC=1 démarre l’agent de base à la fin de la configuration de l’agent de base.


ProcedureCréation des profils JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous avez créé le répertoire de profils JumpStart.

  2. Allez au répertoire de profils JumpStart que vous avez créé à l'Étape 2 dans Création du serveur d’installation et du répertoire des profils.

  3. Créez un profil JumpStart pour chaque type de clients d’installation sur lesquels vous installerez l’agent de base de Sun Sun Management Center.

    Vous pouvez créer un profil JumpStart soit en copiant un profil d’exemple approprié dans les exemples du répertoire, soit en utilisant les exemples suivants comme modèle. Sauvegardez chaque profil JumpStart créé dans le répertoire serveur de profils JumpStart et notez le nom de chaque profil créé.


    Attention – Attention –

    N’utilisez pas un exemple de profil comme profil effectif. Éditez le profil pour satisfaire les exigences de JumpStart, comme décrit dans “Creating a Profile” in Solaris 9 9/04 Installation Guide.


    Les exemples suivant illustrent des modèles de profils JumpStart. Le premier exemple montre un profil utilisé pour une première installation de l’environnement d’exploitation Solaris. Le deuxième exemple montre un profil utilisé pour une mise à niveau de l'environnement d’exploitation Solaris.


Exemple 6–3 Exemple de profil JumpStart : première installation de l’environnement d'exploitation Solaris

#
# all_9000_t0+swap
#
install_type    initial_install
system_type     standalone
partitioning    explicit
#
filesys         c0t0d0s1        2024    swap
filesys         c0t0d0s0        6120    /
filesys         c0t0d0s7        free    /export/home
#
cluster         SUNWCall
package         SUNWabe             delete
cluster         SUNWCapache         delete
cluster         SUNWCdhcp           delete
cluster         SUNWClux            delete
cluster         SUNWCfct            delete
cluster         SUNWCnet            delete
package         NSCPcom             delete


Exemple 6–4 Exemple de profil JumpStart : mise à niveau d’une installation de l’environnement d’exploitation Solaris

install_type    upgrade

ProcedureCréation du script de finition JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous avez créé le répertoire de profils JumpStart.

  2. Allez au répertoire de profils JumpStart que vous avez créé à l'Étape 2 dans Création du serveur d’installation et du répertoire des profils.

  3. Créez le script de finition JumpStart.

    Consultez les Remarques sur la sécurité concernant les scripts de finition. Ensuite, selon vos exigences en matière de sécurité, utilisez l’un ou l’autre des exemples de scripts de finition suivants pour créer le script de finition dans le répertoire de profils JumpStart.

    Le premier exemple montre un script de finition dans lequel le germe mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté ont été intégrés. Le deuxième exemple montre un script de finition qui demandera le germe mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté.

    Sauvegardez votre script de finition en utilisant l’extension sh par exemple, base_agent_finish.sh .


Exemple 6–5 Exemple de script de finition : germe mot de passe de sécurité et chaîne de communauté intégrés au code

#!/bin/sh
#
# Program type      : Unix bourne shell script
# Description       : Standard finish script for installing and
#                     setting up Sun Management Center core agent
#
#
#
ROOTDIR=${ROOTDIR:-/a}               # Root directory for new OS
MNTDIR=${ROOTDIR}/mnt
LOGDIR=${ROOTDIR}/var/tmp/sunmcfinish
SI_CONFIG_DIR=${SI_CONFIG_DIR:-/export/home/JumpStart/jumpstart}
INSTALL_RESP=${SI_CONFIG_DIR}/install.cfg
SETUP_RESP=${SI_CONFIG_DIR}/setup.cfg
#
#
# Begin Main Program
#
#
umask 022
mkdir -p $LOGDIR
#
# Copy the install and setup response file to target system
#
cp ${INSTALL_RESP} $LOGDIR
cp ${SETUP_RESP} $LOGDIR
#
# mount Sun Management Center image
#
mount -F nfs bootserver01:/export/home/JumpStart/AgentImage $MNTDIR
[ $? -ne 0 ] && exit 1
#
# run es-inst with -a -R -T and -A options
# skip the next line for Flash Archive based deployment
# Do not use the -T option if you have specified the TARGET_DIRECTORY
# tag in install.cfg
#
${MNTDIR}/disk1/sbin/es-inst -a -R /a -T /a/opt -A ${LOGDIR}/install.cfg
#
# Clean up any rc script with the same name if present
#
test -f ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart && \
rm -f ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart
rm -f /etc/init.d/SunMCJumpStart
#
# Place rc script in rc3.d and init.d to do setup
# Remember to access es-setup based on the target directory location
#
echo "Creating rc script..."
cat > ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart << EOF
#!/sbin/sh
#
rm /etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart /etc/init.d/SunMCJumpStart
SECURITY_SEED=abc123
SNMPV1_STRING=private
export SECURITY_SEED SNMPV1_STRING
/opt/SUNWsymon/sbin/es-setup -e -A /var/tmp/sunmcfinish/setup.cfg
EOF
cp ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart \
     ${ROOTDIR}/etc/init.d/SunMCJumpStart
exit 0


Exemple 6–6 Exemple de script de finition : invite à entrer le germe mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté

#!/bin/sh
#
# Program type      : Unix bourne shell script
# Description       : Standard finish script for installing and
#                     setting up Sun Management Center core agent
#
#
#
ROOTDIR=${ROOTDIR:-/a}               # Root directory for new OS
MNTDIR=${ROOTDIR}/mnt
LOGDIR=${ROOTDIR}/var/tmp/sunmcfinish
SI_CONFIG_DIR=${SI_CONFIG_DIR:-/export/home/JumpStart/jumpstart}
INSTALL_RESP=${SI_CONFIG_DIR}/install.cfg
SETUP_RESP=${SI_CONFIG_DIR}/setup.cfg
#
#
# Begin Main Program
#
#
umask 022
mkdir -p $LOGDIR
#
# Copy the install and setup response file to target system
#
cp ${INSTALL_RESP} $LOGDIR
cp ${SETUP_RESP} $LOGDIR
#
# mount Sun Management Center image
#
mount -F nfs bootserver01:/export/home/JumpStart/AgentImage $MNTDIR
[ $? -ne 0 ] && exit 1
#
# Read secure inputs from user who invoked boot net - install
#
echo "Enter Security seed:"
read SECURITY_SEED
echo "Enter SNMP string:"
read SNMPV1_STRING
#
# run es-inst with -a -R -T and -A options
# skip the next line for Flash Archive based deployment
# Do not use the -T option if you have specified the TARGET_DIRECTORY
# tag in install.cfg
#
${MNTDIR}/disk1/sbin/es-inst -a -R /a -T /a/opt -A ${LOGDIR}/install.cfg
#
# create a temporary es-setup script to use the secure information
# read earlier
# Remember to access es-setup based on the target directory location
#
FILE2=/a/opt/SUNWsymon/sbin/es-setup
FILE=/a/opt/SUNWsymon/sbin/es-setup.jumpstart
mv $FILE2 $FILE
count=`wc -l $FILE`
count=`echo $count | cut -d' ' -f1`
ncount=$count
count_enter=`expr $ncount - 3`
while [ $ncount -gt 0 ] ; do
   k=`tail -$ncount $FILE | head -1`
   if [ $ncount -eq $count_enter ]
   then
       echo $k >> $FILE2
       echo "SECURITY_SEED=$SECURITY_SEED" >> $FILE2
       echo "SNMPV1_STRING=$SNMPV1_STRING" >> $FILE2
   else
       echo $k >> $FILE2
   fi
   ncount=`expr $ncount - 1`
done
chmod +x $FILE2
#
# Clean up any rc script with the same name if present
#
test -f ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart && \
rm  -f ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart \
rm -f /etc/init.d/SunMCJumpStart
#
# Place rc script in rc3.d and init.d to do setup and cleanup
# Remember to access es-setup based on the target directory location
#
echo "Creating rc script..."
cat > ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart << EOF
#!/sbin/sh
#
rm /etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart /etc/init.d/SunMCJumpStart
/opt/SUNWsymon/sbin/es-setup -e -A /var/tmp/sunmcfinish/setup.cfg
mv /opt/SUNWsymon/sbin/es-setup.jumpstart /opt/SUNWsymon/sbin/es-setup
EOF
cp ${ROOTDIR}/etc/rc3.d/S80SunMCJumpStart \
   ${ROOTDIR}/etc/init.d/SunMCJumpStart
exit 0

ProcedureCréation du fichier de règles JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous avez créé le répertoire de profils JumpStart.

  2. Allez au répertoire de profils JumpStart que vous avez créé à l'Étape 2 dans Création du serveur d’installation et du répertoire des profils.

  3. Création du fichier de règles JumpStart.

    Utilisez le fichier de règles de l'exemple comme modèle et créez le fichier de règles dans le répertoire des profils JumpStart.


Exemple 6–7 Modèle de fichier de règles

#
# rule keywords and rule values   begin script   profile    finish  script
# ------------------------------  ------------   -------    --------------

# This rule matches one system:
#
hostname bootserver01            -         basic_prof  base_agent_finish.sh


# This is a complex rule:
#
network 192.43.34.0 && ! model \
 SUNW,SPARCstation-20                 -         net_prof         -


# This rule applies to all
# SUNW,SPARCstation-LX:
#
model SUNW,SPARCstation-LX            -         lx_prof     complete.sh


# Another complex rule:
#
network 193.144.2.0 && karch i86pc   init.sh    IA_prof     done.sh

#
# You can use system attributes like RAM size and architecture to
# classify targets:
#
memsize 16-32 && arch i386           -          prog_prof        -


# rules are matched top-down. If nothing matches, this rule will apply:
#
any                  -               -         generic_prof     -

ProcedureValidation des fichiers JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous avez créé le répertoire de profils JumpStart.

  2. Allez au répertoire de profils JumpStart que vous avez créé à l'Étape 2 dans Création du serveur d’installation et du répertoire des profils.

  3. Tapez ./check pour valider vos fichiers JumpStart.


    # ./check
    Validating rules...
    Validating profile basic_prof...
    Validating profile net_prof...
    Validating profile lx_prof...
    Validating profile IA_prof...
    Validating profile prog_prof...
    Validating profile any_machine...
    The custom JumpStart configuration is ok.
    # cat rules.ok 
    hostname bootserver01          -         basic_prof      base_agent_finish.sh
    network 192.43.34.0 && ! model \
     SUNW,SPARCstation-20                    -         net_prof        -
    model SUNW,SPARCstation-LX             -         lx_prof         complete.sh
    network 193.144.2.0 && karch i86pc       init.sh   IA_prof         done.sh
    memsize 16-32 && arch i386               -         prog_prof       -
    any -                                    -         generic_prof    -

ProcedureAjout des informations relatives aux clients d’installation au serveur JumpStart

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur le serveur JumpStart.

  2. Insérez le 1er des 2 CD d’installation de Solaris dans votre lecteur de CD-ROM.

    Allez au répertoire Tools du CD.


    # cd /<DiskMountDir>/s0/Solaris_2.8/Tools
    
  3. Déterminez les informations d’identification de système de chaque client d’installation.

    Le serveur JumpStart a besoin des informations suivantes pour chaque client d’installation.

    • Nom

    • adresse Ethernet.

    • adresse IP

    • Architecture

    Connectez-vous sur chaque client d’installation et utilisez les commandesarp et uname comme suit pour afficher l’adresse Ethernet, l’adresse IP, le nom et l’architecture des clients d’installation.


    > arp clienthost
    clienthost (111.222.123.124) at 8:0:80:e4:23:eb permanent published
    > uname -a
    SunOS clienthost 5.9 Generic_112233-01 sun4u sparc SUNW

    Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse Ethernet du client d’installation clienthost est 8:0:80:e4:23:eb, son adresse IP 111.222.123.124 , et son architecture sun4u.

  4. Ajoutez les informations d’identification de système de chaque client d’installation au serveur JumpStart.

    La commande add_install_client est utilisée pour ajouter les informations sur les clients d’installation au serveur JumpStart comme suit :


    add_install_client \
    -c JumpStart_profile_server:path_to_configuration_directory \
    -s JumpStart_install_server:path_to_operating_environment_image \
    -p JumpStart_profile_server:path_to_SYSIDCFG_file \
    -e install_client_ethernet_address \
    -i install_client_IP_address \
    install_client_name install_client_architecture
    

    Par exemple, supposez que vos systèmes sont configurés comme suit.

    • La machine serveurinit01 est votre serveur d’initialisation, serveur de profils et serveur d’installation JumpStart..

    • Le répertoire de configuration de JumpStart sur serveurinit01 est /export/home/JumpStart/jumpstart.

    • Le répertoire de l’image de l’environnement d’exploitation Solaris sur serveurinit01 est /export/home/JumpStart/Solaris_8.

    • Le fichier de configuration d’identification des systèmes sysidcfgse trouve dans le répertoire de configuration de JumpStart /export/home/JumpStart/jumpstart .

    • L’adresse Ethernet du client d’installation est 8:0:80:e4:23:eb, et son adresse IP 111.111.123.124.

    • Le nom du client d’installation est clienthost et son architecture sun4u.

    Dans ce cas, vous devez ajouter le client d’installation clienthost en utilisant la commande add_install_clientcomme suit.


    # ./add_install_client -c bootserver01:/export/home/JumpStart/jumpstart \
      -s bootserver01:/export/home/JumpStart/Solaris_9 \
      -p bootserver01:/export/home/JumpStart/jumpstart \
    -e 8:0:80:e4:23:eb -i 111.111.123.124 \
      clienthost sun4u
      Adding Ethernet number for clienthost to /etc/ethers
      making /tftpboot
      enabling tftp in /etc/inetd.conf
      starting rarpd
      starting bootparamd
      updating /etc/bootparams
      copying inetboot to /tftpboot

    Quand vous avez terminé d’ajouter les informations du système client dans le serveur JumpStart, vous pouvez utiliser JumpStart pour installer l’environnement d’exploitation Solaris et l’agent de base de Sun Management Center comme décrit à l’étape suivante.

    Pour de plus amples informations sur la commande add_install_client et ses options, consultez la page de manuel add_install_client(1m).

  5. Initialisez chaque client d’installation.

    1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine client en mode mono-utilisateur.

    2. A l’invite ok, tapez la commande boot net - install.

      Exemple :


      {2} ok boot net - install
      

      Le système client s’initialise à partir du serveur JumpStart. JumpStart installe l’environnement d’exploitation Solaris spécifié par le profil JumpStart attribué au client d’installation par la règle applicable du fichier de règles. Une fois que l’environnement d’exploitation a été installé, l’agent de base de Sun Management Center 3.6 est installé. Le client d’installation se réinitialise.

      Quand le client d’installation termine sa réinitialisation, l’agent de base de Sun Management Center est configuré selon les spécifications du script de finition attribué au client d’installation par la règle applicable du fichier de règles. Si vous avez intégré dans le script de finition le germe mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP, la configuration de l’agent de base est automatique. Si vous avez choisi de ne pas intégrer dans le script de finition le germe mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP, vous devez répondre aux invites de configuration de l’agent de base sur chaque client d’installation pour terminer la configuration de l’agent de base.

Configuration du serveur et de l’agent sur les machines multi-IP

Cette section explique comment configurer le serveur et l’agent de Sun Management Center 3.6 sur des machines multi-IP.

Configuration du serveur

Lorsqu’il est installé sur un système ayant plusieurs interfaces IP, le serveur de Sun Management Center 3.6 est configuré, par défaut, pour prendre en charge tous les agents sur toutes les interfaces IP.

La commande esmultiip vous permet de lister, supprimer ou ajouter une interface IP. La syntaxe de la commande esmultiip est la suivante :

esmultiip [-lh] | [ < -a | -d > Host-IP ]

Le tableau suivant décrit les paramètres de la commande esmultiip.

Tableau 6–2 Options de esmultiip

Option 

Options modificatrices 

Définition 

 

 

Active la fonctionnalité multi-IP sur le serveur de Sun Management Center en présence de plusieurs interfaces IP. 

-h

 

Sort la liste des options de esmultiip

-l

 

Sort la liste de toutes les interfaces IP actives du serveur de Sun Management Center 

-a

IP-Hôte

Ajoute le nom de l’hôte correspondant à l’adresse IP IP-Hôte dans la liste des interfaces IP actives du serveur.

-d

IP-Hôte

Supprime le nom de l’hôte correspondant à l’adresse IP IP-Hôte dans la liste des interfaces IP actives du serveur.


Remarque –

Dans les procédures suivantes, on suppose que le serveur de Sun Management Center a été installé sur la machine multi-IP dans le répertoire /opt. Si vous avez installé l’agent dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


ProcedureAjout d’une interface IP au serveur de Sun Management Center

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine multi-IP.

  2. Affichez la liste des interfaces IP actives courantes de Sun Management Center.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -l. Exemple :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -l
    Multi-IP est configuré avec les interfaces actives "10.1.2.111"
  3. Affichez la liste de toutes les interfaces IP de la machine.

    Tapez la commande ifconfig -a. Exemple :


    # ifconfig -a
    lo0: flags=1000849<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST,IPv4> mtu 8232 index 1
            inet 127.0.0.1 netmask ff000000
    hme0: flags=1000843<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST,IPv4> mtu 1500 index 2
            inet 10.1.2.111 netmask ffffff00 broadcast 10.1.2.255
            ether 8:0:20:a8:7a:c9
    hme1: flags=1000843<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST,IPv4> mtu 1500 index 3
            inet 129.1.2.222 netmask ffffff00 broadcast 129.199.199.255
            ether 8:0:20:a8:7a:c9 

    Comme il résulte des exemples ci-dessus, seule l’interface IP hme0 à l’adresse IP 10.1.2.111 est utilisée par le serveur de Sun Management Center.

  4. Ajoutez une interface IP.

    On suppose que vous voulez ajouter l’interface IP hme1 à l'adresse IP 129.1.2.222 . Vous devez taper la commande /opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -a 129.1.2.222.

    L’interface IP est ajoutée à la liste des interfaces actives du serveur de Sun Management Center.

ProcedureSuppression d’une interface IP du serveur de Sun Management Center

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine multi-IP.

  2. Affichez la liste des interfaces IP actives courantes de Sun Management Center.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -l. Exemple :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -l
    Multi-IP est configuré avec les interfaces actives "10.1.2.111 129.1.2.222"
  3. Supprimez une interface IP.

    On suppose que vous voulez supprimer l’interface IP hme1de l'adresse IP 129.1.2.222 Vous devez taper la commande>/opt/SUNWsymon/sbin/esmultiip -d 129.1.2.222.

    L’interface IP est supprimée de la liste des interfaces actives du serveur de Sun Management Center.

Configuration de l’agent

Si l’agent de Sun Management Center 3.6 est configuré pour utiliser une interface IP donnée sur une machine multi-IP, et qu’une autre interface IP est configurée pour être utilisée par le serveur, l’agent de Sun Management Center situé sur la machine multi-IP ne peut alors pas communiquer avec le serveur de Sun Management Center.

L’agent doit être reconfiguré pour utiliser la même interface IP que le serveur.


Remarque –

Dans les procédures suivantes, on suppose que seul l’agent de Sun Management Center a été installé sur la machine multi-IP dans le répertoire /opt. Si vous avez installé l’agent dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


ProcedureConfiguration de l’agent de Sun Management Center sur une machine multi-IP

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine agent multi-IP.

  2. Déterminez l’adresse IP que l’agent utilise.

    Tapez la commande uname -npour afficher le nom de la machine.


    # uname -n
    u60-01

    L’agent est configuré pour s’exécuter sur l’adresse IP qui correspond au nom de machine rapporté par uname -n. Dans cet exemple, l’agent est configuré pour s’exécuter sur l’interface IP attribuée au nom de machine u60–01.

  3. Déterminez les adresses des interfaces IP.

    Tapez la commande cat /etc/hostspour afficher les noms de machine attribuésà chaque interface IP.

    Exemple :


    # uname -n
    SunOS u60-01-ip2 5.8 Generic_108528-07 sun4u sparc SUNW
    # cat /etc/hosts
    127.0.0.1       localhost
    10.1.2.111      u60-01      loghost
    10.2.3.222      u60-01-ip2

    Dans les exemples ci-dessus, uname-n indique u60–01 et u60–01 est attribué à l’interface IP 10.1.2.111.

    Si vous voulez configurer l’agent de Sun Management Center pour qu’il s’exécute sur une autre interface IP, réaffectez l’agent pour qu’il utilise l’interface IP voulue comme décrit dans les étapes suivantes.

  4. Arrêtez l’agent s'il est en cours d'exécution.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -A.

    Tous les processus de Sun Management Center sont arrêtés.

  5. Remplacez le nom de la machine par celui attribué à l’interface appropriée.

    On suppose que l’agent utilise l’interface IP 10.1.2.111 de nom u60–01. On suppose également que vous voulez réaffecter l’agent pour qu’il utilise l'interface IP 10.2.3.222, nommée u60–01-ip2.

    Pour réaffecter l’agent à l’interface IP 10.2.3.222, tapez la commande uname -S u60–01–ip2.

  6. Configurez l’agent.

    Vous devez configurer de nouveau l’agent pour qu’il puisse utiliser la nouvelle interface IP qui lui a été attribuée.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-setup -F.

    Vous êtes invité à entrer le germe de la clé de sécurité.

    1. Entrez la clé de sécurité de Sun Management Center.

      Tapez le même mot de passe germe de sécurité que celui fourni pendant la configuration de Sun Management Center dans Configuration de Sun Management Center, à l'Étape b. Tapez de nouveau le mot de passe pour confirmer.

      Vous êtes invité à entrer la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

    2. Entrez la chaîne de communauté SNMPv1.

      Tapez la même chaîne de communauté SNMPv1que celle fournie pendant la configuration de Sun Management Center dans Configuration de Sun Management Center, à l'Étape c. Si vous avez utilisé la valeur par défaut public, appuyez sur Entrée.

      Vous êtes informé que server-nom-hôte est configuré comme votre serveur de Sun Management Center server, où server-nom-hôte est le nom de la machine où le serveur a été installé.

      • Si le nom de serveur affiché est correct, tapez y.

      • Si le nom de serveur affiché n’est pas correct, tapez n. Vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte de Sun Management Center.

        Tapez le nom de la machine sur laquelle le serveur est installé.

      L’agent est configuré pour utiliser la nouvelle adresse IP.


      Remarque –

      Si vous avez installé des composants agent add-on, il est possible qu’il vous soit demandé de les configurer.


    La configuration de l’agent est maintenant terminée et vous pouvez redémarrer l'agent.

  7. Redémarrez l'agent.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -A.

Installation de Sun Management Center 3.6 sous Microsoft Windows

Seuls la console de Sun Management Center et les composants console de certains add-ons peuvent être installés sous Microsoft Windows. La machine Microsoft Windows doit être accessible depuis votre réseau Solaris ou UNIX, et doit avoir accès à votre réseau pour que la console fonctionne..


Attention – Attention –

Avant d'installer Sun Management Center 3.6 sur une plate-forme Microsoft Windows quelconque, vérifiez si vous avez bien défini les variables d'environnement Java et le chemin d'accès comme décrit dans Variables d'environnement Java et chemin. L'installation échouera si la version 1.3.1, 1.4 ou 1.4.1 de JDK n'a pas été installée et configurée.

Avant d'installer Sun Management Center 3.6 3.5 sous Microsoft Windows 98, veillez à définir la zone de swap et l'espace d'environnement minimaux comme décrit dans Zone de swap et espace d'environnement sous Microsoft Windows 98.


ProcedureInstallation de Sun Management Center 3.6 sous Microsoft Windows

Étapes
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur ou sous le nom d'un utilisateur ayant des privilèges d'administrateur.

  2. Exécutez Windows Explorer.

  3. Lisez le fichier README (lisez-moi).

    Si vous effectuez l'installation à partir du CD, insérez le premier des deux disques de Sun Management Center dans le lecteur de CD-ROM et utilisez l'Explorateur Windows pour rechercher et ouvrir /install/windows_install_readme.txt.

    Si vous effectuez l'installation à partir de l'image des CD de Sun Management Center utilisez l'Explorateur Windows pour rechercher et ouvrir /net/machine-name/cd-imagedir /disk1/install/windows_install_readme.txt .

  4. Utilisez l'Explorateur Windows pour accédéder à /install/install.bat et double-cliquez sur l'icône.

  5. La fenêtre Bienvenue apparaît.

    Vérifiez si vous avez les informations indiquées puis cliquez sur Suite.

    La fenêtre Spécifiez le répertoire cible pour l'installation apparaît.

  6. Indiquez le répertoire d'installation.

    Vous êtes invité à spécifier le répertoire dans lequel installer Sun Management Center. L'emplacement par défaut est C:\Program Files\SUNWsymon. La console de Sun Management Center 3.6 peut être installée dans tout emplacement de votre système qui présente l'espace disque minimal requis.

    Cliquez sur Suite pour accepter le répertoire par défaut,C:\Program Files\SUNWsymon ou accédez au répertoire voulu, sélectionner ce répertoire puis cliquez sur Suite.

    • Si le répertoire existe, la fenêtre Sélection des produits add-ons apparaît.

    • Si le répertoire n'existe pas vous êtes avertiet un message vous demande si vous voulez le créer immédiatement.

      Cliquez sur Créer. La fenêtre se ferme.

      Cliquez sur Suite dans la fenêtre Spécifiez le répertoire cible pour l'installation.

      La fenêtre Sélection des produits add-ons apparaît.

  7. Sélectionnez ceux que vous voulez installer puis cliquez sur Suite.

    La fenêtre Contrôle de l'espace disque apparaît.

    • S'il y a suffisamment d'espace disque libre pour installer Sun Management Center, la fenêtre Confirmation apparaît.

    • S'il n'y a pas suffisamment d'espace disque libre, vous êtes invité à spécifier un autre répertoire, ou à naviguer vers un autre répertoire et à le sélectionner.

      Le contrôle de l'espace disque est de nouveau effectué. Si le répertoire n'a pas suffisamment d'espace disque, il vous est de nouveau demandé de spécifier un répertoire qui contienne suffisamment d'espace libre. Si le répertoire que vous avez spécifié a suffisamment d'espace, la fenêtre de Confirmation s'affiche.

  8. Confirmez vos sélections pour l'installation.

    La liste de vos sélections s'affiche.

    • Confirmez vos sélections. Si la liste est exacte, cliquez sur Suite pour commencer l'installation de Sun Management Center.

    • Si cette liste n'est pas exacte, cliquez sur le bouton Entrée pour revenir à l'écran Sélection des produits add-ons afin de sélectionner les produits que vous voulez installer.

    L'écran Installation en cours apparaît.

  9. Terminez le processus d'installation.

    Quand la barre de progression est remplie à environ 50%, vous êtes informé que l'installation du CD 1 est terminée et que vous devez insérer le CD suivant.

    Retirez le premier CD puis insérez le second CD de Sun Management Center. Attendez que le lecteur de CD-ROM ait fini de tourner puis cliquez sur Suite.

    À la fin de l' installation, la liste des produits installés s' affiche. Cliquez sur Fermer .

Voir aussi

Cette opération met fin au processus d'installation sous Microsoft Windows. La configuration et le paramétrage ne sont pas nécessaires pour la console de Sun Management Center sur les Microsoft Windows. Vous pouvez maintenant exécuter la console de Sun Management Center comme indiqué dans Démarrage de la console sous Microsoft Windows.