Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Principes de JumpStart

Le logiciel JumpStart vous permet d’installer ou de mettre à niveau automatiquement l’environnement d’exploitation Solaris sur plusieurs systèmes, et d’effectuer des tâches de pré et post-installation pouvant inclure l’installation et la configuration de plusieurs logiciels tels que Sun Management Center.

Le logiciel Solaris JumpStart est une application client-serveur qui se compose des composants suivants :

Vous avez également besoin d’une machine séparée, à laquelle il est fait référence sous le nom de machine prototype sur laquelle générer les fichiers-réponses d’installation et de configuration de Sun Management Center requis par le script JumpStart. Si Solstice SyMON 1.x, Sun Enterprise SyMON 2.x, Sun Management Center 2.x, ou Sun Management Center 3.0 est installé sur la machine prototype, désinstallez le logiciel SyMON ou Sun Management Center de la machine prototype. Pour les procédures de désinstallation de SyMON or Sun Management Center , consultez le manuel d’installation de SyMON ou du logiciel Sun Management Center. Ne sauvegardez pas les données de configuration des versions précédentes de Sun Management Center.

Pour des informations détaillées sur le logiciel JumpStart, reportez-vous au Solaris 9 9/04 Installation Guide.

Services système requis

Le logiciel JumpStart requiert les services système suivants.

Tableau 6–1 Services système requis pour le logiciel JumpStart

Service 

Utilisé pour 

Démons Network File System (NFS) mountd et nfsd

Partager les fichiers d’image du système d’exploitation Solaris 

rarp

Découvrir les adresses IP 

bootp

Définir les hôtes et localiser les systèmes de fichiers partagés 

tftp

Transférer le noyau d’initialisation initial de Solaris du serveur d’initialisation au client d’installation. 

Présentation du processus JumpStart

Le déploiement de l’agent de base de Sun Management Center 3.6 est effectué par le script JumpStart, qui est exécuté sur les clients d’installation. Après l’installation par JumpStart de l’environnement d’exploitation Solaris spécifié, le script de finition de JumpStart installe l’agent de base sur le client d’installation en fonction du contenu du fichier-réponse d’installation de Sun Management Center.

Le script de finition prépare également le client d’installation pour configurer l’agent de base après la réinitialisation du client d’installation, en fonction du contenu du fichier réponse de configuration de Sun Management Center.

Les fichiers-réponses de Sun Management Center sont générés pendant le processus d’installation et de configuration via la ligne de commande de Sun Management Center 3.6 sur un système séparé ou prototype. Les fichiers-réponses sont ensuite copiés dans le répertoire des profils JumpStart. Si désiré, vous pouvez créer manuellement les fichiers-réponses d’installation et de configuration directement dans le répertoire des profils JumpStart.

JumpStart monte les systèmes de fichiers du client d’installation sur la partition /a. Le script de finition de JumpStart installe ensuite l’agent de base de Sun Management Center en exécutant la commande es-inst -R /a -T /a/répertoire-cible de Sun Management Center, où répertoire-cible est le nom du répertoire sur le client d'installation dans lequel l’agent est installé. Pour des informations sur la commande es-inst et ses paramètres, reportez-vous à Options de es-inst

Le script de finition crée également un fichier rc3.d qui s’exécute après la réinitialisation du client d’installation. Le fichier rc3.d configure l’agent de base de Sun Management Center en utilisant le fichier réponse de configuration. Quand l’agent de base est configuré, le fichier rc3.d est supprimé. La sortie du script de finition est conservée dans /var/sadm/system/logs/finish.log.

Remarques sur la sécurité concernant les scripts de finition

Lors de la configuration de Sun Management Center, vous avez fourni un mot de passe pour générer la clé de sécurité et une chaîne de communauté SNMP. Pour garantir la sécurité, la clé de sécurité et la chaîne de communauté ne doivent pas être stockées dans le fichier-réponse de configuration de Sun Management Center.

Pour réussir l’installation et la configuration de l’agent de base de Sun Management Center sur un client d’installation, vous devez fournir le même mot de passe et la même chaîne de communauté que ceux utilisés pour générer la clé de sécurité dans Configuration de Sun Management Center à l'Étape b. Vous devez également fournir la même chaîne de communauté SNMP que celle spécifiée dans Configuration de Sun Management Center, à l'Étape c. Pour cela, vous avez le choix entre l'une des méthodes suivantes :

Vous trouverez des exemples de scripts de finition JumpStart pour ces deux méthodes dansCréation du script de finition JumpStart.