Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Application des images d’installation d’agent, de mise à jour et de patchs uniquement

Les procédures suivantes décrivent comment installer ou mettre à jours des agents à partir d’images de mise à jour agent en utilisant la tâche Gérer les travaux et le fichier exécutable agent-update.binet comment installer les images d’installation agent uniquement en utilisant la commande es-inst -a.


Remarque –

Si vous voulez utiliser le logiciel JumpStart pour installer l’environnement d’exploitation Solaris et l’agent, reportez-vous à Installation des agents en utilisant JumpStart.


ProcedureInstallation des agents à partir d’une image de mise à jour agent en utilisant la tâche Gérer les travaux

Si vous voulez mettre à jour des agents de Sun Management Center 3.0, appliquez l’image de mise à jour agent en utilisant le fichier exécutable agent-update.bin comme décrit dans Installation ou mise à jour d'agents à partir d’une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin. La tâche Gérer les travaux est utilisée pour mettre à niveau des agents existants de Sun Management Center 3.6.

Étapes
  1. Créez une image de mise à jour d’agents en utilisant l’un des outils d’image.

  2. Démarrez la console de Sun Management Center puis connectez-vous y en tant qu'utilisateur Sun Management Center autorisé.

    Reportez-vous au point Démarrage de la console sur la plate-forme Solaris.

  3. Choisissez Outils -> Gérer les travaux.

    La fenêtre Gérer les travaux s'affiche.

    La fenêtre Gérer les travaux vous permet de propager vos agents simultanément sur plusieurs hôtes. Pour plus de détails sur la fonctionnalité Gérer les travaux, reportez-vous au Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6.

  4. Créez une tâche de mise à niveau de plusieurs agents.


    Remarque –

    Assurez-vous que l’agent de Sun Management Center est installé et tourne sur les hôtes cibles.


    1. Sélectionnez les hôtes pour les mises à niveau puis créez un groupe.

    2. Créez une tâche de type de mise à jour d'agents.

      Sélectionnez un nom d’image approprié pour l’opération de mise à niveau. Ce nom devrait être le nom d'une image que vous avez créée en utilisant au choix es-imagetool ou es-gui-imagetool.

      Pour des instructions détaillées, reportez-vous au point Pour créer une tâche Mise à jour agent du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6

    Le statut affiché dans la fenêtre Gestionnaire de travaux indique uniquement la réussite ou l’échec de l’ensemble du travail. Le travail est indiqué comme Ayant échoué (Failed) si la mise à niveau échoue sur ne serait-ce qu’un agent du groupe, même si le reste des mises à niveau d’agents ont réussi. Cliquez sur Afficher le journal en regard de la liste des travaux pour contrôler le statut des différentes mises à niveau.

    Pour afficher le statut intermédiaire de la mise à niveau pendant que le travail est en cours, cliquez sur l’onglet Journaux puis sur InstallServer.log.

ProcedureInstallation ou mise à jour d'agents à partir d’une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin

L’espace requis dans le répertoire /tmp de la machine cible dépend du contenu de l’image-MAJ, à savoir :

Si vous utilisez un fichier-germe pour spécifier automatiquement le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP, le fichier-germe doit être au format suivant :


ES_SECURITY_SEED=<germe>
ES_SNMPV1_STRING=<chaine>

germe et chaîne sont le germe et la chaîne de communauté spécifiés lors de l'installation du serveur de Sun Management Center. Si vous n'avez pas spécifié de valeur pour ES_SNMPV1_STRING, la valeur SNMP par défaut est utilisée. Dans ce cas, le fichier sera :


ES_SECURITY_SEED=<germe>
ES_SNMPV1_STRING=<chaîne>
Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur la machine du serveur de Sun Management Center.

  2. Créez une image-MAJ d’agents en utilisant l’un des outils d’image.

  3. Chargez le fichier agent-update.bin depuis le serveur de Sun Management Center dans chaque répertoire racine de la machine cible.

    • (SPARC) /opt/SUNWsymon/base/bin/sparc-sun-solaris/agent-update.bin

    • (x86) /opt/SUNWsymon/base/bin/i386-sun-solaris/agent-update.bin

    • (Linux)/opt/SUNWsymon/base/bin/i686-sun-Linux/agent-update.bin

    Si vous avez installé Sun Management Center dans un répertoire autre que /opt , remplacez /optpar rép-install dans les chemins mentionnés, où rép-install est le répertoire d'installation que vous avez spécifié. Cette étape doit être effectuée sur chaque machine cible.

    Quand vous avez terminé de télécharger le fichier agent-update.bin sur chaque machine cible, vous devez vous connecter à chacune de ces machines et effectuer les quatre étapes suivantes sur chacune d'entre elles.

  4. Connectez-vous en tant que superutilisateur à la machine cible.

  5. Allez au répertoire où vous avez téléchargé agent-update.bin.

  6. Saisissez cette commande:


    ./agent-update.bin -s serveur -r http-port -p nom-image [-f fichier-germe]

    • serveur est le serveur auquel vous vous êtes connecté à l'Étape 1

    • port-http est le port du serveur de Sun Management Center.

    • nom-image est le nom de l’image agent uniquement que vous avez créée à l'Étape 2

    • fichier-germe est un fichier contenant le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP. En utilisant cette option, vous pouvez déterminer l'installation automatique de l'agent après l'exécution de la commande. Par mesure de sécurité, le fichier-germe doit être accessible en tant que super-utilisateur et avec des autorisations en lecture/écriture. Si le fichier ne remplit pas ces conditions, le script existe.

    Par exemple, supposez que le nom du serveur de Sun Management Center est Production1 et que le port du serveur Web est le 8080. Supposez également que le nom de l’image-MAJ est sparc-baseagent. Vous devriez alors taper ce qui suit :


    # ./agent-update.bin -s Production1 -r 8080 -p sparc-baseagent
    
  7. Indiquez le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMPv1.

    Le processus de mise à niveau de l'agent vous demande le germe de sécurité et la chaîne de communauté SNMPv1.

    • Le germe de sécurité doit être le même que celui que vous avez indiqué lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center.

      Tapez le mot de passe germe de sécurité que vous avez donné à l'Étape b, Configuration de Sun Management Center. Tapez de nouveau ce mot de passe pour le confirmer.

    • La chaîne de communauté SNMPv1 doit être la même que celle que vous avez indiquée lorsque vous avez configuré le serveur et l'agent de Sun Management Center.

      Si vous aviez utilisé une chaîne de communauté personnalisée, veillez à entrer la même chaîne de communauté que celle spécifiée dans Configuration de Sun Management Center, à l' Étape c. Si vous avez employé la chaîne de communauté public, appuyez sur Entrée.

    Le processus de mise à jour applique la mise à jour à la machine sans demander d'autres informations.

    Lorsque le processus de mise à jour se termine, contrôlez l'état de la mise à jour en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/log/agent-update.log sur la machine cible.

ProcedureInstallation d’agents à partir d’une image d’installation d'agent uniquement en utilisant es-inst -a

Étapes
  1. Créez une image d’installation d'agent uniquement comme indiqué dans Création d’une image d’installation d'agent uniquement en utilisant es-makeagent.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur à la machine sur laquelle vous voulez installer l'agent.

  3. Allez au répertoire disk1/sbin de l’image d’installation agent uniquement.

    Par exemple, si vous aviez créé l’image agent uniquement dans le répertoire /export/agentsource sur une machine nommée appserver, vous devez taper :


    # cd /net/appserver/export/agentsource/disk1/sbin
    
  4. Tapez la commande ./es-inst -a pour installer l’agent de Sun Management Center.

    Vous êtes invité à entrer le répertoire cible.

  5. Tapez le nom du répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

    L'emplacement par défaut est /opt.

    Le logiciel Sun Management Center peut être installé dans tout emplacement présentant l'espace disque minimum requis. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter l'emplacement par défaut /opt ou si vous voulez effectuer l’installation dans un répertoire autre que /opt, tapez le nom de ce répertoire.


    Astuce –

    Tapez df -ak pour lister l'espace utilisé et disponible pour chaque système de fichiers de la machine.


    Le processus d’installation recherche les add-ons applicables..

  6. Sélectionnez les produits add-ons de Sun Management Center.

    Le processus d’installation liste un à un les produits add-ons et vous demande si vous voulez ou non les installer.


    Remarque –

    Seul le composant agent d’un add-on sélectionné est installé..


    Tapez y pour sélectionner un produit pour l’installation ou n si vous ne voulez pas l’installer.

    Si vous n’avez pas sélectionné de composants optionnels, vous serez invité à continuer. Tapez y pour continuer. Le processus d’installation contrôle l’espace disque. Allez à l'Étape 8.

    Si vous avez sélectionné une ou plusieurs add-ons, vos sélections s’affichent.

  7. Vérifiez vos sélections.

    Tapez y pour continuer ou npour répéter la sélection.

    Le processus d’installation contrôle l’espace disque.

  8. Contrôlez l’espace disque.

    Le processus d’installation contrôle si l’espace disque est suffisant pour installer l’agent et le composant agent de tout add-on sélectionné.

    • Si l’espace disque est suffisant, l’agent est installé. Vous êtes invité à préciser si vous voulez ou non exécuter la configuration.. Allez à l'Étape 10.

    • Si l'espace disque est insuffisant, vous êtes invité à spécifier un autre système de fichiers. La quantité d'espace disponible et la quantité d'espace nécessaire s'affichent.

  9. Indiquez le nom d'un autre système de fichiers présentant suffisamment d'espace disque.

    A l'invite vous demandant un autre système de fichiers, tapez le nom d'un système de fichiers et d'un répertoire présentant suffisamment d'espace libre.


    Astuce –

    Dans une fenêtre de terminal sur la machine sur laquelle vous installez Sun Management Center, tapez df -ak pour lister la quantité d'espace disque utilisée et libre pour chaque système de fichiers de la machine.


    Le processus d'installation contrôle de nouveau l'espace disque. Si l’espace disque est suffisant, l’agent est installé. Vous êtes invité à préciser si vous voulez ou non exécuter la configuration..

  10. Décidez si configurer ou non l'agent.

    Pour configurer l’agent de Sun Management Center et tous les produits add-ons éventuellement sélectionnés, tapez y. Suivez les instructions de Configuration de Sun Management Center.

    Si vous avez choisi de remettre la configuration à plus tard, sachez que vous devrez configurer l’agent sur la machine pour pouvoir exécuter l’agent. Utilisez es-guisetup ou es-setup pour configurer l’agent.