Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

ProcedureCréation d’une image de mise à jour d'agents en utilisant es-gui-imagetool

es-gui-imagetool vous permet de créer des images de mise à jour d'agents contenant l’un quelconque des éléments suivants..


Remarque –

Pour cette procédure, on suppose que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.


Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de Sun Management Center 3.6.

  2. Exécutez l'outil d'image IG de Sun Management Center en tapant la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-gui-imagetool
    

    L'écran de bienvenue s'affiche. Cliquez sur Suite. L'écran Présentation apparaît ; il répertorie les informations que vous pouvez être amené à fournir. Cliquez sur Suite.

    L'écran Sélection des composants de l'image-MAJ apparaît.

  3. Sélectionnez les composants de l'image-MAJ.

    Vous avez le choix entre quatre possibilités :

    • Packages agent de base

    • Packages d'agent add-on

    • Packages d'agent de base et add-on

    • patchs d'agent de base et add-on uniquement


    Remarque –

    Les patchs éventuels requis pour un package sélectionné sont automatiquement inclus lorsque vous sélectionnez le package. Si vous voulez installer uniquement les patchs pour agent de base et ceux pour agents supplémentaires, sélectionnez Patchs pour agents de base et supplémentaires uniquement.


    Sélectionnez le type de l'image-MAJ que vous voulez créer, puis cliquez sur Suite. L'écran Spécification du répertoire source des fichiers d'installation apparaît.

  4. Indiquez le nom d'un répertoire source de Sun Management Center 3.6 valide.

    La source d'installation par défaut /<DiskMountDir> /image s'affiche.

    • Si vous effectuez l’installation à partir des CD, insérez le premier des deux CD de Sun Management Center 3.6 dans le lecteur de CD-ROM.

      Entrez un répertoire source valide : /<DiskMountDir>/image

    • Si vous effectuez l’installation à partir d’une image d’installation de Sun Management Center 3.6 sur disque, cliquez au choix sur Parcourir pour accéder au répertoire disk1/image d'installation de Sun Management Center ou tapez le chemin d'accès complet au répertoire disk1/image dans le champs Source Directory.


      Source Directory: /net/machine/rép-install/disk1/image
      

      machine est la machine sur laquelle vous avez créé l'image d'installation et rép-install le répertoire contenant les images des CD 1 et 2 de Sun Management Center 3.6. Reportez-vous au point Détermination de la source d'installation pour en savoir plus sur les images d'installation.

    Cliquez sur Suite.

    • Si vous avez sélectionné Packages agent de base ou Packages agent de base et add-on, l'écran Spécification du répertoire de destination s'affiche. Allez à l'Étape 5.

    • Si vous avez sélectionné Packages agent add-on ou Patchs pour agents de base et add-on uniquement, l'écran Nom de l'image-MAJ apparaît. Allez à l'Étape 6.

  5. Indiquez le nom du répertoire cible de Sun Management Center 3.6 pour l'installation.

    Le répertoire cible est celui où le répertoire SUNWsymon de Sun Management Center 3.6 est créé (s’il n’existait pas encore).

    • Si aucun agent n'est installé, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si une version plus ancienne de l'agent est déjà installée dans un autre répertoire, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si la même version d’un agent est déjà installée dans un autre répertoire et que la mise à jour que vous appliquez contient des composants additionnels tels que des add-ons, l’agent est mis à jour dans le répertoire existant.

    L'exemple suivant est un scénario possible.

    On suppose que vous ayez créé une image-MAJ de pâckages agent de base et add-on, et que vous avez spécifié/opt comme répertoire cible. On suppose également que vous voulez appliquer l’image de mise à jour à 5 machines différentes se trouvant dans l’état suivant :

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine A.

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine B.

    • Aucun composant de Sun Management Center n'est installé sur la machine C.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine D.

    • Seul l’agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine E.

    Quand vous appliquez l'image de mise à jour des agents de base et add-on de Sun Management Center 3.6 aux 5 machines, chacune de ces machines est mise à jour comme suit :

    • Sur la machine A, l’agent de Sun Management Center 3.6 est réinstallé et remplace l’agent de la version 3.0 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine B, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine C, l’agent de Sun Management Center 3.6 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine D, l'agent de base est mis à niveau, avec les packages add-ons, vers la version 3.6 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine E, l'agent de base est mis à niveau, avec les packages add-on, vers la version 3.6 dans le répertoire /export/home/opt/SUNWsymon.

    Cliquez sur Suite. L'écran Nom de l'image-MAJ de Sun Management Center apparaît.

  6. Entrez un nom pour l'image-MAJ de l'agent.

    Tapez pour l’image-MAJ un nom qui reflète le type de cette image-MAJ, par exemple SPARC-Base-agents, x86-Base-agents, Linux agents add-ons ou config-readers.

    L'image de mise à jour est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous avez entré.

    Cliquez sur Suivant. L'écran Sélection du S.E. apparaît.

  7. Sélectionnez la version de la plate-forme (Solaris ou Linux) exécutée par les machines cibles.

    L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de plate-forme prises en charge par Sun Management Center indépendamment de la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez la possibilité de sélectionner une version de plate-forme ou toutes.


    Attention – Attention –

    Si vous omettez une version de plate-forme lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l’application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de plate-forme a été omise échouera.


    Cliquez sur Suivant. L'écran Contrôle des produits disponibles apparaît.

    • Si vous avez sélectionné Packages d'agents de base ou Packages d'agents add-on, l’outil d’image vérifie si tous les composants de la couche de base sont disponibles dans la source d’image que vous spécifiez.

      Quand la vérification de la source de l'image est terminée, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si vous avez sélectionné Packages add-on, l’écran de sélection des add-ons pour les mises à jours de patchs s'affiche. Allez à l'Étape 8.

    • Si vous avez sélectionné Patchs pour agents de base et add-on, l’écran de sélection des patchs s'affiche. Allez à l'Étape 9.

  8. Sélectionnez les add-ons.

    Sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l’image de mise à jour agent puis cliquez sur Suite.

    L'outil d'image contrôle si des réponses sont requises par les produits add-on que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ. Allez à l'Étape 10.

    • Si les produits add-on sélectionnés ne requièrent pas de réponses de configuration, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si l'un quelconque des produits add-on requiert des réponses de configuration, l'écran Configuration des suppléments apparaît.

  9. Sélectionnez les patchs.

    Vous pouvez sélectionner tous les patchs ou un patch à la fois.

    Une fois la sélection des patchs terminée, cliquez sur Suite. L'écran de confirmation s'affiche. Étape 12.

  10. Fournissez les réponses pour la configuration des add-ons.

    Vous êtes invité à cliquer sur Suite pour répondre aux questions de configuration pour les produits add-on sélectionnés. Cliquez sur Suite.

    Une fenêtre de terminal apparaît et le processus outil d’image passe en revue les différents produits add-on sélectionnés pour la mise à jour de l’agent et vous demande les réponses requises par chaque produit. Pour de plus amples informations, consultez la documentation qui accompagne chaque add-on.

    Quand vous avez fourni toutes les réponses, l’écran Affectation du port SNMP apparaît.

  11. Spécifiez un port SNMP pour l'agent de Sun Management Center.

    Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d’autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de tiers existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type. Ayez également à l'esprit qu'un numéro de port autre que le 161 pourrait avoir été spécifié pendant la configuration de Sun Management Center sur chaque machine cible.

    Reportez-vous au point Détermination du statut d'utilisation d'un port pour savoir comment déterminer si un port est inutilisé.


    Attention – Attention –

    Si vous sélectionnez le port 161, vous devez arrêter et désactiver manuellement tout processus utilisant ce port sur chaque machine cible avant de pouvoir redémarrer l'agent sur chaque machine. L'arrêt et la désactivation du démon SNMP sur chaque machine cible ne garantit pas l’arrêt du processus en cours utilisant le port 161. Pour savoir quel démon utilise le port 161, vous devez examiner manuellement tous les fichiers /etc/rcN et /etc/rcN.d, où N peut prendre les valeurs de 0 à 6 et S. Lorsque vous avez identifié le fichier qui définit le processus utilisant le port 161, vous pouvez désactiver ce processus en renommant le fichier. Exemple:


    /etc/rc3.d# mv S76snmpdx s76snmpdx
    

    Vous devez désactiver le démon qui utilise le port 161 sur chaque machine cible.


    • Pour utiliser le port 161 sur chaque machine cible, sélectionnez Utiliser le port 161 puis cliquez sur Suite. L'écran Arrêt et désactivation du démon SNMP apparaît.

    • Pour attribuer un autre numéro de port, sélectionnez Utiliser un autre numéro de port.

      Tapez ce numéro de port dans le champ Entrez l'ID du port puis cliquez sur Suite.

      Quand l’image de mise à jour agent est appliquée sur le client cible, le processus de mise à jour contrôle si un agent est déjà ou non installé..

      • Si un agent a déjà été installé et configuré, le processus de mise à jour utilise l’affectation de port d’origine. Par exemple, si l’agent précédent utilise le port 2261, le processus de mise à jour attribue le port 2261 à l’agent mis à jour.

      • Si aucun agent n’est installé et que le port 161 n’est pas utilisé, le processus de mise à jour attribue le port 161 à l’agent.

      • Si aucun agent n’est installé et que le port 161 est utilisé, le processus de mise à jour attribue le port que vous spécifiez à l’agent..

    Le processus de l'outil d'image contrôle maintenant s'il y a suffisamment d'espace disque.

    • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Cliquez sur Annuler pour quitter l'outil Image-MAJ. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'écran Confirmation s'affiche.

  12. Confirmez les sélections effectuées pour l'image-MAJ.

    La liste des composants que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ s'affiche.

    • Si la liste est inexacte, cliquez à plusieurs reprises sur Retour pour revenir soit à l'écran Sélection des produits add-ons pour les mises à jour des packages et patchs soit à l'écran Sélection des composants de l'image-MAJ. Lorsque l'écran voulu s'affiche, sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l'image-MAJ et confirmez vos nouvelles sélections.

    • Si la liste est exacte, cliquez sur Suite.

      L’outil d’image crée l’image-MAJ d’agent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez entré à l'Étape 6.

    Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'invite système.

    Vous pouvez contrôler la création de l’image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-gui-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure. id-processus où :

    • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.6 que vous avez utilisé pour créer l’image-MAJ.

    • chaîne-date-et-heure indique l’année, la date et l’heure auxquelles l’image a été créée.

    • id-processus est l’ID de processus de la session d’outil d’image qui a créé l’image de mise à jour agent..

  13. Appliquez l’image de mise à jour agent.

    Vous pouvez maintenant appliquer l'image-MAJ aux machines cibles comme suit :