C H A P I T R E  1

Introduction

Ce chapitre décrit les éléments impliqués dans la réinstallation et la mise à jour du logiciel SMS 1.4. Les instructions figurent dans les chapitres suivants.


SMS 1.4 - Logiciels sur le SC

Des versions du logiciel SMS 1.4 sont disponibles à la fois pour les environnements d'exploitation Solaris 9 et Solaris 8 02/02. Chaque version est distincte, et s'exécutera uniquement sur l'environnement d'exploitation pour lequel elle a été conçue.

Les packages SMS utilisent environ 18 Go d'espace disque chacun sur le contrôleur système ou SC (de l'anglais « system controller »). Le tableau suivant indique la taille totale du logiciel SMS par partition.


TABLEAU 1-1 Tailles approximatives des partitions du logiciel SMS

Partition

Taille

0 /(root)

8 Go

1 /swap

2 Go

4 OLDS/LVM database (metadb)

10 Mo

5 OLDS/LVM database (metadb)

10 Mo

7 /export/install

8 Go


SMS requiert deux partitions de disque d'au moins 10 Mo dédiées à chaque copie de base de données d'état de métapériphérique pour le miroitage du disque.

SMS 1.4 - Configuration logicielle requise

SMS requiert :



caution icon

Attention - Si vous utilisez Sun Fire Interconnect et que Java 1.2.2 n'est pas installé ou n'est pas installé dans son répertoire par défaut, SMS ne se chargera pas.





Remarque - Après avoir installé Java 1.2.2, veillez à arrêter et redémarrer SMS.



Séquence d'arrêt par défaut

Depuis SMS 1.3, la séquence par défaut qui permet d'arrêter le système (STOP-A) a été remplacée par la suivante :

[Retour][tilde][CTRL-B]

Cela a été fait pour faciliter la reprise. Solaris 8 a, en effet, introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet au système d'obliger un système bloqué à s'arrêter lorsque cela est demandé, empêchant ainsi que des pannes aléatoires ou des défaillances par perturbation soient à l'origine d'un arrêt inopiné du système.



Remarque - Cela est uniquement vrai avec les périphériques physiques qui agissent en tant que console et pas pour les systèmes dotés d'un clavier propre. Un intervalle de 0,5 doit être respecté entre les caractères et l'ensemble de la chaîne doit être entré en moins de cinq secondes.



Combinaisons du logiciel

Voici les chemins de mise à jour valides du logiciel SMS pour les environnements d'exploitation Solaris 8 et Solaris 9 :

FIGURE 1-1 Chemins de mise à jour de SMS

Figure illustrant les chemins de mise à jour de SMS.

Pour effectuer une mise à jour à partir du logiciel SMS à partir de l'environnement d'exploitation Solaris 8, suivez les procédures résumées dans la FIGURE 1-2, sur la page suivante. Pour mettre à jour le logiciel SMS à partir de l'environnement d'exploitation Solaris 9, suivez les procédures résumées à la FIGURE 1-3.

FIGURE 1-2 Instructions de mise à jour de SMS - Solaris 8

Figure illustrant les instructions de mise à jour de SMS pour l'environnement d'exploitation Solaris 8.

FIGURE 1-3 Instructions de mise à jour de SMS - Solaris 9

Figure illustrant les instructions de mise à jour de SMS pour l'environnement d'exploitation Solaris 9.



Remarque - smsversion ne prend pas en charge le retour à SMS 1.1, SMS 1.2_s8 ou SMS 1.3_s8 dans cette version de SMS 1.4 pour Solaris 9. Pour revenir à SMS 1.1, SMS 1.2_s8 ou SMS 1.3_s8, vous devez revenir à l'environnement d'exploitation Solaris 8 applicable.



La documentation des versions précédentes de SMS parlait de l'utilisation de l'IUG JavatrademarkWeb Start et de la commande pkgadd pour installer les packages de SMS sur le système Sun Fire 12K. SMS 1.3 a introduit les scripts smsinstall et smsupgrade, qui simplifient et rationalisent le processus d'installation et de mise à jour de sorte que Web Start et pkgadd ne sont plus ni recommandés ni expliqués dans la documentation. De toute façon, n'utilisez en aucun cas une méthode autre que celles détaillées dans ce manuel pour installer ou mettre à jour SMS 1.4. Ne pas respecter ce point peut se traduire par une mauvaise configuration et des pertes de fonctionnalité.



Remarque - SMS 1.4 ne prend pas en charge les configurations hétérogènes comportant des cartes Nordica et Othello+ sur les SC. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser une carte Nordica sur l'un des SC et une carte Othello+ sur l'autre. Les deux SC doivent utiliser le même type de carte.



Documentation et prérequis divers

Les chapitres qui suivent présentent des processus de réinstallation et de mise à jour au cours desquels vous devrez consulter des sections de différentes publications et fichiers. Assurez-vous de disposer des publications, imprimés et patchs ci-après avant de vous lancer dans une réinstallation ou une mise à jour :



Remarque - Nous vous recommandons d'installer le Solaris Patch Cluster approprié à la version employée, disponible sur http://sunsolve.sun.com, pour assurer le bon fonctionnement de SMS. Tous les patchs de l'environnement d'exploitation Solaris doivent être appliqués avant de réinstaller ou de mettre à jour le logiciel SMS.



Contrôlez les Solaris 9 (SPARC Platform Edition) Release Notes, les Solaris 9 Release Notes Supplement for Sun Hardware, les Notes de mise à jour de System Management Services (SMS) 1.4 et sunsolve.sun.com pour les dernières informations en date sur les problèmes, les dernières nouvelles et les patchs disponibles.



Remarque - Pendant l'installation ou à chaque fois que l'autre SC se trouve à l'invite Open Boot PROM ou n'exécute pas SMS, vous verrez des messages « SC clocks NOT phase locked » dans le journal de la plate-forme. Vous pouvez les ignorer.



Conventions utilisées dans les exemples

Pour les exemples de ce guide :

Invite

Définition

sc0:#

Super-utilisateur sur SC, initialement le SC principal

sc1:#

Super-utilisateur sur SC1, initialement le SC de réserve

id_domaine:#

Super-utilisateur sur le domaine

nom_sc:utilisateur-sms:>

Invite utilisateur sur le SC.

utilisateur-sms est le nom-utilisateur d'un administrateur, opérateur, configurateur ou préposé à la maintenance connecté au SC.

id_domaine:utilisateur-sms:>

Invites utilisateur sur le domaine

utilisateur-sms est le nom-utilisateur d'un administrateur, opérateur, configurateur ou préposé à la maintenance connecté au domaine.