C H A P I T R E  6

Logiciel de reconfiguration dynamique et systèmes haut de gamme Sun Fire

Le logiciel de reconfiguration dynamique exécuté sur les systèmes haut de gamme Sun Fire vous permet d'apporter des modifications de configuration matérielle à un domaine actif exécutant le système d'exploitation Solaris.

Vous pouvez effectuer des opérations DR depuis le SC ou depuis un domaine individuel.

Vous pouvez les effectuer depuis le SC en utilisant les commandes addboard(1M), moveboard(1M), deleteboard(1M) et rcfgadm(1M) de SMS.

Le logiciel de reconfiguration dynamique vous permet également d'enficher à chaud des cartes système sans arrêter le système. Il permet aussi de déconfigurer d'un domaine les ressources d'une carte système défectueuse afin de pouvoir retirer cette dernière du système. La carte réparée ou de rechange pourra ensuite être insérée dans le domaine pendant l'exécution du système d'exploitation Solaris.

Le logiciel de reconfiguration dynamique configure ensuite les ressources de la carte à l'intérieur du domaine. Si vous utilisez la fonctionnalité DR pour ajouter ou retirer une carte système, DR laisse toujours cette carte dans un état de configuration connu.

La catégorie des cartes système inclut les cartes suivantes :


Emplacements des cartes systèmes et domaines logiques

La configuration des domaines pour les systèmes haut de gamme Sun Fire est déterminée par la configuration de domaines dans la base de données de configuration de la plate-forme (PCD), qui réside sur le SC. La PCD contrôle le partitionnement logique des emplacements de carte système en domaines. La configuration peut donc inclure des emplacements vides et des emplacements occupés.

Le domaine physique est déterminé par le domaine logique. Le domaine logique est l'ensemble des emplacements appartenant au domaine. Le domaine physique est l'ensemble des cartes qui sont interconnectées physiquement. Un emplacement peut appartenir à un domaine logique sans faire partie d'un domaine physique.

Le nombre des emplacements disponibles pour un domaine donné est contrôlé par la liste des composants disponibles tenue sur le contrôleur système. Il est nécessaire d'assigner un emplacement à un domaine ou de le rendre disponible pour un domaine avant de pouvoir utiliser une commande cfgadm(1M) pour en changer l'état.

Une fois un emplacement assigné à un domaine, il devient visible pour ce domaine et n'est plus disponible pour les autres domaines. Inversement, vous devez annuler l'affectation d'un emplacement et le déconnecter de son domaine avant de pouvoir l'assigner et le connecter à un autre domaine.

Après l'initialisation du domaine, vous pouvez assigner les cartes système et l'emplacement vide à un domaine logique ou annuler les assignations en cours. Ces éléments ne pourront toutefois pas faire partie du domaine physique tant que le système d'exploitation ne l'aura pas demandé.

Les emplacements de carte système qui n'ont pas été assignés à un domaine sont disponibles pour tous les domaines. Ces cartes peuvent être assignées à un domaine par l'administrateur de la plate-forme ; néanmoins, il est possible de préparer une liste des composants disponibles sur le contrôleur système afin d'accorder aux utilisateurs le privilège d'assigner les cartes disponibles à un domaine.


Modèles d'administration DR

La liste des composants disponibles contrôle les tâches administratives autorisées en se basant sur l'identification du nom et du groupe de l'utilisateur. Par exemple, l'administrateur d'une plate-forme peut ajouter des cartes à un domaine, supprimer des cartes d'un domaine ou en déplacer d'un domaine à un autre. L'administrateur d'un domaine ou un configurateur de domaine ne peut quant à lui pas assigner ni supprimer l'assignation de cartes à un domaine.


Modèles d'état du SC

Sur le SC d'un système haut de gamme Sun Fire, une carte peut se trouver dans l'un des quatre états suivants : unavailable (indisponible), available (disponible), assigned (assignée) ou active (active). Vous pouvez utiliser la commande showboards(1M) pour visualiser l'état d'une carte donnée. Vous devez disposer des privilèges appropriés pour le domaine spécifié. L'administrateur d'un domaine ne peut pas voir les cartes indisponibles. Seul l'administrateur de la plate-forme peut, en effet, voir toutes les cartes du système.

Les noms et la description des états possibles des cartes sur le SC sont détaillés dans les sections qui suivent. L'état d'une carte sur le SC n'est pas le même que celui d'une carte sur le domaine.

indisponible

La carte est indisponible pour le domaine. Cet état signifie qu'elle n'a pas été ajoutée à la liste des composants disponibles relative au domaine spécifié ou qu'elle est assignée à un autre domaine. Vous remarquerez que les cartes ne figurant pas dans la liste des composants disponibles d'un domaine sont invisibles pour ce domaine. Une carte indisponible n'est pas considérée comme faisant partie du domaine spécifié.

disponible

La carte est disponible pour être ajoutée au domaine. Cet état signifie qu'elle figure dans la liste des composants disponibles relative à ce domaine. Vous remarquerez qu'une même carte peut être disponible pour plusieurs domaines. Une carte disponible est considérée comme faisant partie du domaine logique.

assignée

La carte a été assignée au domaine, ce qui signifie qu'elle figure dans la liste des cartes disponibles relative à ce domaine et qu'elle est indisponible pour d'autres domaines. Une carte assignée est considérée comme faisant partie du domaine physique.

active

La carte a été connectée ou connectée et configurée dans le système d'exploitation Solaris et est disponible pour être utilisée par le système en fonctionnement. Une carte active est considérée comme faisant partie du domaine physique.


DR sur les cartes d'E/S

Vous devez agir avec précaution quand vous ajoutez ou retirez des cartes système comportant des périphériques d'E/S. Avant de retirer une carte ayant des périphériques d'E/S, vous devez en fermer tous les périphériques et en démonter tous les systèmes de fichiers.

Si vous retirez temporairement d'un domaine une carte ayant des périphériques d'E/S puis la remettez en place avant ajouter d'autres cartes ayant aussi des périphériques E/S, il est inutile de refaire la configuration. Dans ce cas, les chemins d'accès aux cartes restent inchangés. Si par contre vous ajoutez une autre carte ayant des périphériques d'E/S avant d'avoir remis en place la première, il est indispensable de refaire la reconfiguration puisque dans ce cas les chemins d'accès des périphériques de la première carte changent.


DR automatique

La DR automatique permet d'exécuter des opérations SR sans l'intervention de l'utilisateur. Cette fonctionnalité est assurée par une structure DR avancée comprenant le gestionnaire de coordination de reconfiguration RCM (Reconfiguration Coordination Manager) et la fonctionnalité sysevent. Le RCM permet aux modules chargeables spécifiques de l'application d'enregistrer les rappels. Les rappels accomplissent les tâches préliminaires précédant une opération DR, la reprise sur erreur pendant une opération DR et le nettoyage après une opération DR.

La structure d'événements du système permet aux applications de s'enregistrer pour des événements système et de recevoir notification de ces événements. La structure DR automatique dialogue avec le RCM et la fonctionnalité événements système pour permettre aux applications d'abandonner des ressources avant de les déconfigurer et de capturer de nouvelles ressources configurées dans le domaine.

La structure DR automatique peut être utilisée localement depuis le domaine en utilisant la commande cfgadm(1M) ou depuis le SC. Les opérations DR automatiques commencées localement sur le domaine sont connues les opérations DR automatiques locales, celles commencées depuis le SC les opérations DR automatiques globales. Les opérations DR automatiques globales incluent le déplacement de cartes système entre deux domaines, la configuration de cartes enfichées à chaud dans un domaine et le retrait de cartes système d'un domaine.


Pour en savoir plus

Pour la liste les documents à lire pour en savoir plus sur le logiciel de reconfiguration dynamique, voir Informations sur le logiciel de reconfiguration dynamique.