C H A P I T R E  5

Logiciel System Management Services (SMS 1.5)

Le logiciel SMS 1.5 prend en charge les domaines de systèmes haut de gamme Sun Fire exécutant le système d'exploitation Solaris. Les commandes fournies avec le logiciel SMS peuvent être utilisées à distance.

Le logiciel SMS permet à l'administrateur de la plate-forme d'effectuer les tâches suivantes :

Les fonctions fournies dans le logiciel SMS sont les suivantes :

Les nouvelles fonctions dont bénéficie la version 1.5 sont les suivantes :


Architecture du système

Le logiciel SMS utilise une architecture client-serveur distribuée. La commande init(1M) démarre, et redémarre si nécessaire, un processus : ssd(1M). La commande ssd contrôle tous les autres processus de SMS et les redémarre au besoin.

Les plates-formes haut de gamme Sun Fire, les contrôleurs systèmes (SC) et les autres stations de travail communiquent via l'Ethernet. Vous effectuez les opérations SMS en entrant des commandes sur le SC après vous être connecté à distance au SC depuis une autre station de travail du réseau local. Vous devez vous connecter sous le nom d'un utilisateur bénéficiant de privilèges de plate-forme ou de domaine appropriés si vous souhaitez exécuter des opérations SMS, telles le contrôle et la commande de la plate-forme.

Les cartes contrôleur système doubles sont prises en charge au sein des systèmes haut de gamme Sun Fire. Une carte est utilisée en tant que contrôleur système principal, l'autre en tant que carte contrôleur système de rechange. En cas de panne du contrôleur système principal, la fonction de basculement assure le passage au contrôleur système de secours.


Environnement d'administration SMS

Sur les haut de gamme Sun Fire, les tâches d'administration sont sécurisées par des privilèges de groupe. Lors de l'installation, SMS installe les groupes UNIX suivants dans le fichier /etc/group.


Management Network

L'une des principales fonctions du contrôleur système est de fournir les services d'administration pour la plate-forme système haut de gamme Sun Fire et ses domaines. Le Management Network (MAN) de haut de gamme Sun Fire est une combinaison de matériel et logiciels, qui fournit l'architecture réseau par laquelle ces services d'administration sont délivrés.

Les principaux services fournis par le Management Network sont:

L'accès au Management Network est restreint au SC et aux domaines de la plate-forme. Aucun trafic IP externe ne peut être acheminé à travers le Management Network.


Capacity on Demand

Les systèmes Sun Fire haut de gamme sont configurés avec un nombre spécifique de processeurs (CPU) résidant sur des cartes CPU/mémoire. Ces cartes ont été achetées dans le cadre de votre configuration système d'origine ou en tant que composants additionnels. L'achat de ces cartes inclut le droit d'utiliser les CPU qui se trouvent dessus.

L'option Capacity on Demand (COD) fournit des ressources de traitement supplémentaires que vous payez lorsque vous les utilisez. Avec cette option, vous recevez des cartes CPU/mémoire sans licence. Ces cartes, référencées comme des cartes CPU/Mémoire COD, comportent quatre CPU chacune. Vous n'avez cependant pas le droit d'utiliser les CPU de ces cartes CPU/Mémoire COD tant que vous n'achetez pas les licences d'utilisation (RTU) correspondantes. L'achat d'une licence RTU COD vous donne droit à un code de licence qui active le nombre approprié de processeurs COD.

Votre système Sun Fire 15K/12K peut présenter toute combinaison de cartes CPU/Mémoire et de cartes CPU/Mémoire COD activée, dans la limite maximale autorisée pour le système en question. Vous devez avoir au moins une CPU active pour chacun des domaines de votre système.

Contactez votre représentant commercial Sun ou un revendeur agréé Sun pour acheter des cartes CPU/Mémoire et le nombre approprié de licences RTU COD. Une fois les cartes CPU/Mémoire COD installées, utilisez le logiciel SMS pour attribuer les licences RTU COD, activer les CPU COD et contrôler les CPU COD utilisées.


Pour en savoir plus

Pour la liste des documents à lire pour en savoir plus sur le logiciel SMS, voir Destinataires de cet ensemble de documentation.