Notes de version de Solaris Express Developer Edition

Problèmes liés à Solaris Express Developer Edition 5/07

Les problèmes décrits ci-dessous s'appliquent à la version 5/07 de Developer.

Arrêt brutal de Firefox en cours de navigation avec une technologie assistive (6566708)

Le navigateur Firefox peut s'arrêter brutalement lorsqu'il est utilisé conjointement avec Orca. Aucun message d'erreur ne s'affiche.

Solution : désactivez la technologie assistive.

Affichage d'avertissements par la commande inetd après une mise à niveau (6557608)

Suite à la mise à niveau vers la version Developer 5/07, la commande inetd affiche les deux avertissements suivants :


inetd[685]: Failed to update state of instance 
svc:/network/tname:default in repository: entity not found

et :


inetd[685]: Failed to update state of instance 
svc:/network/tname:default in repository: No such file or directory

Solution : ces deux avertissements ne s'affichent qu'à la première initialisation qui suit la mise à niveau. Ces avertissements sont sans importance. Vous pouvez les ignorer en toute sécurité.

x86 : saturation (100%) du système de fichiers root (/) suite à l'installation avec les tailles de système de fichiers minimales (6557276)

Le système de fichiers root (/) peut être saturé (100%) si vous réalisez les étapes ci-dessous :

  1. Vous choisissez de modifier la disposition par défaut des systèmes de fichiers.

  2. Vous scindez les systèmes de fichiers en quatre : root (/), /var, /opt et /usr.

  3. Vous acceptez les tailles de système de fichiers minimales proposées par le programme d'installation.

Il est possible que le système se réinitialise et affiche le message ci-dessous :


notice: realloccg: / file system full

Solution : lors de la scission de systèmes de fichiers, augmentez la taille minimale du système de fichiers root (/) de 25 à 50 %.

Arrêt brutal de GNOME-Keyring (6552688)

GNOME-keyring s'arrête brutalement si vous tentez de valider des noms de trousseau de clés et d'éléments vides. En outre, un core dump est généré.

Le message d'erreur suivant s'affiche :


Segmentation Fault (core dumped)

Solution : aucune.

SPARC : reconfiguration dynamique impossible en raison de l'allocation de mémoire au sein du noyau par le cache de remplacement (ARC, Adaptive Replacement Cache) de ZFS (6522017)

Sur les systèmes présentant des configurations de mémoire volumineuses, il est possible que ZFS alloue la mémoire du noyau à l'ensemble des cartes système. Or, pour assurer la reconfiguration dynamique de la mémoire, une carte système doit rester disponible afin d'y copier la mémoire de la carte à reconfigurer. La reconfiguration dynamique de la mémoire signifie que vous ne pouvez pas reconfigurer dynamiquement la mémoire des systèmes présentant des configurations de mémoire très volumineuses et exécutant ZFS. Les serveurs SunFireTM haut de gamme peuvent réallouer les pages du noyau afin d'éviter ce problème. La KPR (Kernel Page Relocation, réallocation de page du noyau) doit être activée sur ces serveurs pour les domaines possédant plus de 32 noyaux. Aucun message d'erreur ne s'affiche.

Solution : réduisez la quantité de mémoire du noyau allouable par ZFS en définissant le paramètre zfs[lowbar]arc[lowbar]max dans le fichier /etc/system. Dans l'exemple suivant, la taille maximale est définie sur 512 méga-octets.


set zfs_arc_max = 0x20000000

Installation incorrecte de certaines configurations de clavier (6518611)

Certaines configurations de clavier ne s'installent pas correctement lorsque vous les sélectionnez dans l'écran de définition de la configuration du clavier, au cours de l'installation. La configuration du clavier reste définie sur US-English. Cette erreur peut entraîner des problèmes ultérieurs, lorsque l'utilisateur redéfinit la configuration de clavier dans Java DS à l'aide du sélecteur de méthode d'entrée (iiim-panel). Les configurations de clavier affectées par ce problème sont les suivantes :

albanais, biélorusse, bulgare, croate, tchèque, français canadien, hongrois, grec, Amérique latine, lithuanien, letton, macédonien, Malte (Royaume-Uni), Malte (États-Unis), polonais, russe, Serbie et Monténégro, slovène et slovaque.

Aucun message d'erreur ne s'affiche.

Solution : à l' installation, sélectionnez la configuration de clavier US-English. Une fois l'installation terminée, modifiez les paramètres du clavier. Après l'installation, vous pouvez modifier la configuration du clavier à l'aide du sélecteur de méthode d'entrée (iiim-panel) ou de l'utilitaire de ligne de commande kbd -s.

Prise en charge de l'extension GNU par strftime(3c) requise dans %-m et %-d (6448815)

La barre de menu Java DS et certaines applications, telles que Evolution, n'affichent pas correctement la date dans l'environnement linguistique chinois. Une date incorrecte s'affiche dans le format %-m M %-d J, où M et J correspondent respectivement au mois et jour en chinois.

Solution : suivez la procédure ci-dessous :

  1. Sauvegardez le fichier /usr/share/locale/LC[lowbar]MESSAGES/gnome-panel*.mo.

  2. Téléchargez le fichiergnome-panel.gnome-2-16.zh[lowbar]CN.poà partir de la pagehttp://l10n.gnome.org/POT/gnome-panel.gnome-2-16/gnome-panel.gnome-2-16.zh_CN.poet enregistrez-le dans le répertoire /tmp

  3. Dans le fichier gnome-panel.gnome-2-16.zh[lowbar]CN.po, remplacez les occurrences de %-m par %Om et les occurrences de %-d par %e.

  4. Générez un nouveau fichier gnome-panel.gnome-2-16.zh[lowbar]CN.po.


    msgfmt -v -o gnome-panel.gnome-2-16.zh_CN.mo /tmp/gnome-panel.gnome-2-16.zh_CN.po

    Copiez de nouveau le fichier dans le répertoire /usr/share/locale/LC[lowbar]MESSAGES/.

  5. Déconnectez-vous du système, puis reconnectez-vous.

Problème lié à l'arrêt d'Apache Tomcat

Lors de l'arrêt d'Apache Tomcat 5.5, une exception est générée parce que les autorisations ne sont pas suffisantes. Ce problème se produit parce que l'utilisateur qui arrête le système n'est pas l'utilisateur root et n'appartient pas au groupe "autre", reconnaissable par tous les fichiers lors de l'installation de Tomcat.

Solution : avant de démarrer Tomcat, modifiez les autorisations des fichiers dans le répertoire Tomcat, comme indiqué ci-dessous :


% su root
Password:
# DIR=/opt/netbeans-5.5/enterprise3/apache-tomcat-5.5.17
# find ${DIR} -perm -100 -exec chmod ugo+x {} \;
# find ${DIR} -perm -200 -exec chmod ugo+w {} \;
# find ${DIR} -perm -400 -exec chmod ugo+r {} \;
# exit
% 

Pages de manuel en japonais non synchronisées avec l'anglais

Le contenu de certaines pages de manuel en japonais n'est pas synchronisé avec les pages de manuel en anglais actualisées. Aucun message d'erreur ne s'affiche.

Solution : reportez-vous aux pages de manuel en anglais pour consulter le contenu le plus à jour.


% env LC_MESSAGES=C man <manpage>