Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 12/05

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 12/05.

Système de fichiers ZFS

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Cette version Solaris Express comprend le système de fichiers Solaris ZFS, nouveau système de fichiers 128 bits. ZFS offre une administration simple, une sémantique transactionnelle, une intégrité complète des données et une capacité d'évolution extraordinaire. ZFS ne constitue pas l'amélioration d'une technologie existante. Il s'agit d'une approche totalement nouvelle de gestion de données.

ZFS utilise un modèle de stockage en pools qui supprime purement et simplement le concept de volumes. Ainsi, ZFS élimine les problèmes liés à la gestion des partitions, à l'approvisionnement et à la croissance des systèmes de fichiers. Des centaines de systèmes de fichiers peuvent faire partie d'un seul et même pool de stockage. Chaque système n'utilise que l'espace qui lui est strictement nécessaire. La bande passante d'E/S combinée de tous les périphériques du pool est disponible à tout moment pour tous les systèmes de fichiers.

Toutes les opérations sont des transactions copie-écriture. L'état sur disque est donc toujours valide. Chaque bloc comprend une somme de contrôle. Toute corruption des données silencieuses est donc impossible. Les données peuvent, en outre, être autorétablies dans des configurations répliquées. Cette fonctionnalité signifie que si une copie est endommagée, ZFS la détecte et utilise une autre copie pour réparer celle endommagée.

Facilité d'administration de ZFS

Pour les administrateurs système, la principale amélioration de ZFS par rapport aux systèmes de fichiers traditionnels réside dans sa simplicité d'administration.

ZFS n'utilise qu'une seule commande pour configurer un pool de stockage miroir et un système de fichiers. Par exemple :


# zpool create home mirror c0t1d0 c1t2d0

La commande ci-dessus crée un pool de stockage appelé home et un système de fichiers unique appelé home. Le système de fichiers est monté au niveau de /home.

Avec ZFS, vous pouvez utiliser des disques entiers plutôt que des partitions pour créer le pool de stockage.

Ensuite, vous pouvez créer les systèmes de fichiers de votre choix sous /home à l'aide de la hiérarchie de système /home. Par exemple :


# zfs create home/user1

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel zpool(1M) et zfs(1M).

ZFS propose également les fonctionnalités d'administration suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Améliorations et modifications de la commande ZFS

La section suivante décrit les améliorations et modifications apportées récemment à l'interface de commande ZFS dans la version Solaris Express.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations et modifications, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Gestion Web ZFS

Solaris Express 1/06 comprend l'outil de gestion Web ZFS qui vous permet d'effectuer un plus grand nombre de tâches administratives qu'avec l'interface de ligne de commande ZFS. Vous pouvez réaliser les tâches administratives suivantes à l'aide de la console d'administration ZFS :

Vous pouvez accéder à la console d'administration ZFS via un navigateur Web sécurisé à l'URL suivante :


https://system-name:6789

Si vous saisissez l'URL appropriée et que vous ne parvenez pas à afficher la console d'administration ZFS, il se peut que le serveur ne soit pas démarré. Pour démarrer le serveur, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver start

Pour exécuter le serveur automatiquement à l'initialisation du système, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver enable

ZFS et Solaris Zones

La technologie de partitionnement Solaris Zones prend en charge des composants ZFS. Ainsi, elle permet d'ajouter des systèmes de fichiers Solaris ZFS et des pools de stockage à une zone.

Par exemple, le type de ressource du système de fichiers de la commande zonecfg a été amélioré comme suit :


zonecfg:myzone> add fs
zonecfg:myzone:fs> set type=zfs
zonecfg:myzone:fs> set dir=/export/share
zonecfg:myzone:fs> set special=tank/home
zonecfg:myzone:fs> end

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M) et au ZFS Administration Guide.

Prise en charge de l'outil d'installation de Solaris des systèmes de fichiers ZFS

Dans cette version, vous bénéficiez de la prise en charge d'outil d'installation Solaris suivante :

Nouveau modèle ACL (Access Control List, liste de contrôle d'accès) Solaris

ZFS implémente un nouveau modèle ACL. Les versions précédentes du système d'exploitation Solaris ne prenaient en charge qu'un modèle ACL principalement basé sur la spécification d'ACL POSIX. Les ACL sur POSIX sont utilisées pour protéger des fichiers UFS. Un nouveau modèle basé sur la spécification NFSv4 est utilisé pour protéger des fichiers ZFS.

Le nouveau modèle ACL présente les caractéristiques suivantes :

La page de manuel chmod(1) récemment révisée inclut de nombreux nouveaux exemples illustrant l'utilisation avec ZFS. La page de manuel acl(5) propose une présentation du nouveau modèle ACL. En outre, le ZFS Administration Guide fournit de nombreux exemples de protection des fichiers ZFS à l'aide des ACL.

IPv6 pour filtre IP

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Le filtre IP de Solaris gère désormais le filtrage de paquets IPv6. Ce filtrage peut être basé sur l'adresse IPv6 source, l'adresse de destination, la commande poolsl contenant des adresses IPv6 et les en-têtes d'extension IPv6.

L'option -6 a été ajoutée à la commande ipf en vue d'être utilisée avec IPv6. Servez-vous de l'option -6 pour charger et vider les règles de filtrage de paquets IPv6. La commande ipstat dispose également d'une option - 6 prévue pour afficher des statistiques IPv6.

Bien que l'interface de ligne de commande ne change pas pour les commandes ipmon et ippool, celles-ci prennent en charge également IPv6. La commande ipmon a été optimisée pour autoriser la consignation des paquets IPv6. La commande ippool gère la création de pools IPv6.

Vous pouvez utiliser le fichier ipf6.conf pour créer des jeux de règles de filtrage de paquets pour IPv6. Par défaut, le fichier de configuration ipf6.conf figure dans le répertoire /etc/ipf. Comme pour les autres fichiers de configuration de filtrage, le fichier ipf6.conf se charge automatiquement au cours du processus d'initialisation s'il est stocké dans le répertoire /etc/ipf .

Pour plus d'informations sur Solaris IP, reportez-vous au System Administration Guide: IP Services.

Prise en charge des noms descriptifs dans Solaris Volume Manager

Cette évolution de l'administration du système est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Afin d'identifier les volumes et les pools hot spare, les administrateurs système sont libres de choisir un nom quelconque à condition de respecter les conventions de dénomination. De plus, l'option -D a été ajoutée à la commande metstat. Cette option donne à l'utilisateur la possibilité de répertorier les volumes et les pools hot spare avec des noms descriptifs.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Solaris Volume Manager Administration Guide.

Prise en charge de PKCS #11 v2.20 dans la structure cryptographique Solaris

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Cette fonctionnalité ajoute la prise en charge de RSA PKCS #11 v2.20 à la structure cryptographique Solaris, notamment des algorithmes SHA2 renforcés.

Pour obtenir la liste des mécanismes proposés dans la version 2.20, reportez-vous à la page de manuel pkcs11[lowbar]softtoken(5). Pour obtenir la liste des mécanismes à la disposition des utilisateurs, reportez-vous aux pages de manuel digest(1) et mac(1).

Amélioration de la performance UDP et TCP

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Les performances du protocole TCP et du protocole UDP ont été optimisées dans cette version. Les améliorations se traduisent par une latence inférieure et un débit supérieur des performances d'émission et de réception. Les applications réseau sont plus performantes grâce aux améliorations des performances système. Cela est d'autant plus vrai pour les applications qui transmettent ou reçoivent de grandes quantités de paquets UDP ou utilisent des connexions TCP loopback.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ip(7P), tcp(7P), et udp(7P) Consultez également le Solaris Tunable Parameters Reference Manual.

Changement des noms de zone dans la technologie des conteneurs Solaris

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Dorénavant, le nom de zone est un attribut qui peut être défini à l'aide de la commande zonecfg . Pour savoir comment changer le nom d'une zone, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M).

Seules les zones dont l'état est configuré ou installé peuvent être renommées. Pour plus d'informations sur les états des zones, reportez-vous à la page de manuel zones(5).

Structure d'interruption DDI avancée

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Le SE Solaris fournit une nouvelle structure d'interruption DDI pour l'enregistrement des interruptions et l'annulation de ces enregistrements. MSI (Message Signalled Interrupts, interruptions signalées par message) est également pris en charge. Les interfaces de gestion permettent d'intervenir sur les priorités et les possibilités, d'interrompre le masquage et d'obtenir des informations en attente.

Pour connaître la liste des nouvelles interfaces, reportez-vous à la section Interrupt Functions du manuel Writing Device Drivers . Pour connaître la liste des fonctions d'interruption obsolètes que vous ne devez plus utiliser, reportez-vous au tableau B-3 Deprecated Interrupt Functions.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 8, Interrupt Handlers, du document Writing Device Drivers . Consultez également les pages de manuel de chaque interface. Toutes les pages de manuel de ces interfaces se trouvent dans la section de page de manuel 9F.

Prise en charge VLAN avec un pilote Ethernet 10 Go xge

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

La prise en charge du réseau local virtuel (VLAN, Virtual Local Area Network) au moyen du pilote xge permet aux administrateurs système de configurer un réseau local virtuel via une connexion Ethernet 10 Go. Cette amélioration correspond à la première implémentation VLAN avec un pilote Ethernet 10 Go dans le SE Solaris. Pour bénéficier du maximum de souplesse lors de la configuration du VLAN, il est possible de faire appel à la commande dladm.

Pour obtenir plus d'informations et connaître les instructions de configuration du VLAN, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).

Resynchronisation du mécanisme Kerberos de base avec MIT 1.4

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

La bibliothèque de mécanismes Kerberos[lowbar]V5 GSS a été synchronisée avec MIT Kerberos 1.4.0. Cette version inclut une prise en charge multithread détaillée.

SPARC : Adobe Acrobat Reader 7.0.1

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Dans ces versions, Adobe® Acrobat Reader est mis à jour de la version 5.0 à la version 7.0.1. Cette application vous permet d'afficher et d'imprimer des fichiers au format PDF (Portable Document Format) ainsi que d'effectuer des recherches dans ces documents. Cette amélioration s'applique à la plate-forme SPARC.

Pilote rge

Cette prise en charge de pilote est une nouveauté de Solaris Express version 12/05. Le pilote rge prend en charge les périphériques Ethernet Realtek RTL8169S/8110S Gigabit.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel rge(7D).

Nouveaux environnements linguistiques UTF-8

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Plus de 50 nouveaux environnements linguistiques UTF-8 ont été introduits dans cette version. La prise en charge Unicode est désormais proposée pour tous les environnements linguistiques européens, du Moyen-Orient et d'Asie (EMEA) sans variante de jeu de caractères UTF-8. Les environnements linguistiques pour Chypre, le Luxembourg et Malte sont en outre désormais disponibles pour la première fois. Les environnements linguistiques des 25 États membres de l'Union européenne sont donc désormais pris en charge.