Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés dans Solaris Express Edition Developer 5/07

Suite logicielle de routage Quagga

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

La suite de routage Quagga propose un ensemble de protocoles de routage IETF pour Solaris, dont OSPF et BGP, dans le but d'autoriser un déploiement à haute disponibilité de Solaris via un routage dynamique et gérable par SMF 'routeadm'.

Quagga est un dérivé du logiciel GNU Zebra qui figurait auparavant dans Solaris. Il fournit de nombreuses mises à jour et plusieurs nouvelles fonctions. Pour plus d'informations, reportez-vous au fichier /etc/quagga/README.Solaris.

Client DHCPv6

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge le protocole de configuration hôte dynamique pour IPv6 (DHCPv6, Dynamic Host Configuration Protocol for IPv6), tel que décrit dans RFC 3315. Le protocole DHCPv6 permet à Solaris d'acquérir automatiquement les adresses IPv6 à partir des serveurs DHCP locaux sans configuration manuelle.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Démon de configuration automatique du réseau nwamd

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le processus d'initialisation de Developer version 5/07 exécute le démon nwamd. Ce démon met en jeu une autre instance du service SMF, svc:/network/physical , lequel permet d'automatiser la configuration du réseau avec un minimum d'intervention.

Le démon nwamd surveille le port Ethernet et active automatiquement le protocole DHCP sur l'interface IP appropriée. Si aucun câble n'est relié à un réseau câblé, le démon nwamd procède à une analyse sans fil et envoie des requêtes à l'utilisateur afin de se connecter à un point d'accès WiFi.

Les utilisateurs de portable n'ont pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la configuration manuelle des interfaces sur leurs systèmes. La configuration automatique allège également le travail de reconfiguration des adresses réseau des administrateurs système.

La page OpenSolaris Network Auto-Magic Phase 0 et la page de manuel nwamd contiennent des informations supplémentaires, y compris des instructions pour la désactivation du démon nwamd. La page http://www.opensolaris.org/os/project/nwam/phase0/ contient des informations supplémentaires ainsi qu'un lien vers la page de manuel nwamd(1M).

Sendmail

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

sendmail(1M) bénéficie de plusieurs nouvelles options mineures et de nouvelles macros de configuration décrites dans /etc/mail/cf/README. Les macros les plus importantes sont les trois nouvelles macros FEATURE() suivantes très pratiques pour bloquer le courrier indésirable :

Pour plus d'informations sur sendmail, reportez-vous à la page de manuel sendmail(1M).

x86 : WPA Supplicant sans fil

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le pilote WiFi Solaris a été optimisé afin de prendre en charge le mode personnel WPA (WiFi Protected Access, accès protégé WiFi). Un nouveau service, network/wpa , fait son apparition dans cette version. Les pilotes nwam(1M), dladm(1M), net80211(5) et ath(7D) ont été améliorés pour gérer le mode personnel WPA. Les utilisateurs peuvent accéder au réseau sans fil WPA à l'aide de la commande dladm ou nwam :


$ dladm create-secobj -c wpa mykey  /* create a wpa psk specified by your AP */

$ dladm connect-wifi -e essid -k mykey

x86 : mise à jour du pilote nge pour prendre en charge la structure Jumbo

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'intérêt de la mise à jour du pilote nge dans cette version est de permettre la prise en charge de la structure Jumbo. Le MTU par défaut du pilote nge a été porté à 9 Ko, ce qui a pour effet d'améliorer les performances du système et de limiter considérablement l'utilisation de la CPU.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nge(7D).

Sockets Direct Protocol

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le protocole SDP (Socket Direct Protocol) est superposé à la structure IBTF (Infiniband Transport Framework). L'implémentation standard SDP repose sur l'annexe 4 du volume 1 de la spécification de l'architecture Infiniband (Infiniband Architecture Specification). Tout comme TCP, SDP permet la transmission bidirectionnelle d'un flux d'octets fiable et contrôlé.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel sdp(7D).

Utilitaire de gestion de fichiers PPD

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'utilitaire de gestion de fichiers PPD (PostScript Printer Description, description d'imprimante PostScript), /usr/sbin/ppdmgr, gère les fichiers PPD utilisés avec le sous-système d'impression Solaris.

L'utilitaire ppdmgr permet d'effectuer les tâches suivantes :

Vous avez la possibilité d'ajouter un nouveau fichier PPD à l'aide de l'utilitaire ppdmgr ou de la commande lpadmin -n. Cela a pour effet de mettre automatiquement à jour le cache des informations de fichier PPD utilisé par l'interface graphique printmgr pour afficher les données d'imprimante prises en charge.


Remarque –

Les fichiers PPD du système d'exploitation Solaris ne sont plus fournis au même emplacement. Lors d'une mise à niveau logicielle, tous les serveurs d'impression présentant des files d'impression et définis à l'aide de fichiers PPD provenant de l'ancien emplacement sont mis à jour automatiquement afin de refléter le nouvel emplacement des fichiers PPD.


En outre, un nouveau service SMF, print/ppd-cache-update, est à présent disponible. Ce service s'exécute une fois à la réinitialisation du système afin de mettre à jour les informations du cache d'imprimante avec les modifications provenant des référentiels de fichiers PPD du système. La mise en ligne du service peut prendre plus de temps si le système est réinitialisé après une installation ou une mise à niveau de logiciel. De même, si des modifications ont été apportées aux référentiels de fichiers PPD depuis la dernière mise à jour du cache PPD, la mise en ligne du service peut prendre plus de temps. Les modifications apportées aux référentiels de fichiers PPD sur un système ne sont pas reflétées dans le cache PPD utilisé par le gestionnaire d'impression Solaris tant que le service print/ppd-cache-update n'est pas mis en ligne. Le service print/ppd-cache-update est activé par défaut.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

raidctl

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

raidctl est un utilitaire de configuration RAID fonctionnant avec plusieurs contrôleurs RAID. La fonction raidctl contient des informations plus détaillées sur les composants RAID, et notamment sur le contrôleur, le volume et les disques physiques. L'utilitaire raidctl permet d'effectuer un suivi plus précis du système RAID et de simplifier l'apprentissage de divers contrôleurs RAID.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : transposition de l'utilitaire stmsboot

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'utilitaire stmsboot est transposé aux systèmes x86 dans cette version. stmsboot est un utilitaire prévu spécialement pour activer ou désactiver MPxIO pour les périphériques Fibre Channel. stmsboot existe déjà sur les systèmes SPARC.

Les utilisateurs peuvent tirer parti de cet utilitaire pour activer ou désactiver MPxIO de façon automatique. Auparavant, ils devaient le faire manuellement, ce qui était relativement complexe, notamment dans le cas d'une initialisation système SAN.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

MPxIO Path Steering

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Cette fonction offre un mécanisme permettant d'envoyer des commandes SCSI à une unité logique MPxIO en suivant le cheminement spécifié jusqu'à l'unité logique (LU). Pour vous permettre de bénéficier de cette fonctionnalité, une nouvelle commande IOCTL, MP[lowbar]SEND[lowbar]SCSI[lowbar]CMD, est ajoutée et référencée via l'interface scsi[lowbar]vhci IOCTL existante. Une extension à la bibliothèque de gestion de multiacheminement (MP-API) a été prévue pour donner accès à cette nouvelle commande IOCTL. Les administrateurs ont ainsi la possibilité d'exécuter des commandes de diagnostic depuis un chemin donné.

x86 : prise en charge GRUB étendue pour charger et initialiser directement le noyau unix

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Les modifications apportées au module GRUB dans cette version donnent au chargeur de démarrage la possibilité de charger et d'initialiser directement le noyau unix. Le module GRUB multiboot n'est plus utilisé. Cette implémentation intègre la fonctionnalité d'amorçage multiple (multiboot) directement dans le module de noyau unix propre à la plate-forme. Ces changements présentent l'avantage de limiter la durée de chargement et la quantité de mémoire nécessaires à l'initialisation du SE Solaris.

Voici les autres ajouts et modifications effectués dans le cadre de l'initialisation GRUB :

SunVTS 7.0

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

SunVTSTM est une suite de validation et de test système complète prévue pour prendre en charge les plates-formes et les périphériques matériels Sun. SunVTS 7.0 est la prochaine génération de la suite SunVTS 6.0 et de ses versions compatibles.

SunVTS 7.0 présente les avantages suivants :

SunVTS 7.0 est fondée sur un modèle d'architecture à trois niveaux conventionnel. Ce modèle est constitué d'une interface utilisateur similaire à celle d'un navigateur, d'un serveur de milieu de gamme Java et d'un agent de diagnostic.

Bloc de contrôle activé DTrace dcmd

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Désormais, la commande ::dtrace[lowbar]ecb dcmd du débogueur modulaire, mdb, permet de procéder à l'itération des blocs de contrôle activés (ECB) pour un utilisateur DTrace donné. Cette fonction facilite l'accès aux structures de données liées aux sondes activées actuellement par un utilisateur.

Gestionnaires spécifiques à la marque pour les commandes zoneadm

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

La commande zoneadm(1M) a été modifiée afin de faire appel à un programme externe pour vérifier la validité d'une opération zoneadm donnée dans une zone marquée. Les vérifications sont effectuées avant que la sous-commande zoneadm indiquée ne soit exécutée. Il est impératif, cependant, que le fichier de configuration de la marque, /usr/lib/brand/<brand[lowbar]name>/config.xml, désigne le gestionnaire externe spécifique à la marque pour la commande zoneadm(1M). Pour ce faire, il convient d'utiliser la balise <verify[lowbar]adm>.

Pour introduire un nouveau type de zone marquée et répertorier les gestionnaires spécifiques à la marque pour la sous-commande zoneadm(1M), ajoutez la ligne suivante au fichier config.xml de la marque :


<verify_adm><absolute path to external program> %z %* %*</verify_adm>

Dans cette ligne %z correspond au nom de la zone, la première %* correspond à la sous-commande zoneadm et le second %* correspond aux arguments de la sous-commande.

Cette fonction est pratique lorsqu'une zone marquée donnée risque de ne pas prendre en charge toutes les opérations zoneadm(1M) possibles. Les gestionnaires spécifiques à la marque constituent un moyen original de faire échouer les commandes zoneadm non compatibles.

Assurez-vous que le gestionnaire indiqué reconnaît toutes les sous-commandes zoneadm (1M).

x86 : pilote HBA SATA AHCI

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le pilote AHCI est un pilote HBA conforme à la structure SATA prévu pour gérer divers contrôleurs HBA SATA compatibles avec la spécification AHCI définie par Intel. À l'heure actuelle, le pilote AHCI prend en charge les contrôleurs INTEL ICH6 et VIA vt8251 et les fonctions de connexion à chaud.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D ).

x86 : fonction de téléchargement du microprogramme pour les lecteurs SATA

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'intérêt de cette fonctionnalité est de permettre aux lecteurs SATA de télécharger le microprogramme dans le cadre de l'infrastructure SATA. Les administrateurs système peuvent se servir de l'interface USCSI pour mettre à jour le microprogramme sur les disques SATA.

x86 : prise en charge de SCSI LOG SENSE sous le module SATA

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

La fonction de prise en charge de SCSI LOG SENSE permet d'obtenir les informations suivantes :

SCSI LOG SENSE PAGES 0

Pages disponibles

0x10

Résultats de l'autotest

0x2f

Journal des exceptions d'information

0x30

SMART READ DATA

x86 : page de contrôle des exceptions d'information

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'infrastructure SATA gère désormais la page Informational Exception Control (contrôle des exceptions d'information). Cette page active et désactive la création de rapports sur les exceptions d'information, ce qui est nécessaire pour assurer le contrôle de maintenance des périphériques.

Instances IP : séparation LAN/VLAN pour les zones non globales

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Il est possible à présent de configurer l'environnement de réseau IP de deux façons différentes, selon que la zone est dotée d'une instance IP exclusive ou qu'elle partage la configuration et l'état de couche IP avec la zone globale. Les types IP sont configurés à l'aide de la commande zonecfg.

Le type IP partagé est le type par défaut. Ces zones se connectent aux mêmes VLAN ou LAN en tant que zone globale et partagent la couche IP. Les zones marquées lx sont configurées en tant que zones IP partagées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section x86 : zones marquées lx : conteneurs Solaris pour applications Linux.

La fonctionnalité complète de niveau IP est disponible dans une zone IP exclusive. Lorsqu'une zone doit être isolée au niveau de la couche IP sur le réseau, elle peut être affectée à une instance IP exclusive. La zone en mode IP exclusif peut être utilisée pour consolider les applications devant communiquer sur divers sous-réseaux sous différents VLAN ou LAN.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Procédures zonecfg améliorées pour créer des conteneurs

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Grâce au plus grand nombre de fonctions de gestion de ressources et de zones intégrées, il est désormais plus facile d'exploiter les capacités du système dans ce domaine au moyen de la commande zonecfg. La configuration des ressources que vous spécifiez est définie automatiquement au moment de l'initialisation de la zone. Vous n'avez plus besoin d'effectuer les étapes manuelles auparavant nécessaires.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Nouvelle option projmod(1M)

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Developer version 5/07.

Exécutez la commande projmod avec l'option -A afin d'appliquer au projet actif les valeurs de contrôle de ressources définies dans la base de données du projet. Les valeurs existantes ne correspondant pas aux valeurs définies dans le fichier de projet, telles que celles qui sont définies manuellement par prctl, sont supprimées.

Améliorations du système de fichiers Solaris ZFS

Cette section décrit les nouvelles fonctions ZFS de la version 5/07 de Solaris Express Édition Developer.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Thunderbird 2.0

Thunderbird 2.0 est un client de messagerie, de RSS et de groupe de nouvelles (Newsgroup) développé par la communauté Mozilla. Il offre des fonctionnalités équivalentes aux fonctions de messagerie et de groupe de nouvelles de Mozilla.

Navigateur Web Firefox 2.0.0.3

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 5/07.

L'interface utilisateur de Firefox 2.0.0.3 bénéficie de plusieurs innovations qui contribuent à rendre plus conviviales les opérations de navigation et les interactions avec les fonctions de recherche, de création de signet et de gestion d'historique. Les principales améliorations ont porté sur la consultation par onglet, le traitement RSS, la gestion des extensions, la sécurité et les performances.

gDesklets

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 5/07.

gDesklets offre une architecture évoluée pour les applets de bureau. Les applets placées sur le bureau sont censées aider l'utilisateur à rapatrier rapidement des informations sans perturber les activités habituelles.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux références suivantes :

Lightning

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Lightning 0.3 propose les nouveautés suivantes :

Moniteur de charge de la batterie

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le moniteur de charge de la batterie est une applet du panneau GNOME. Lorsqu'une machine est équipée d'une batterie, cette applet indique son état, ainsi que le niveau de charge restant. Si aucune batterie n'est disponible, le moniteur présente une icône d'adaptateur CA dans la zone de notification.

Le moniteur de charge de la batterie prévient également les utilisateurs dès que la batterie est complètement chargée ou qu'elle est sur le point de se décharger. L'applet s'assure que les clients reçoivent une notification avant que leur portable ne soit plus alimenté. Cela leur évite de perdre des données.

Système de gestion de code source Subversion

Cette évolution des outils de développeur est une nouveauté de Developer version 5/07.

Désormais, le système de gestion de code source Subversion est inclus dans Solaris. Subversion est un système de gestion de code source répandu utilisé par de nombreux projets Open Source. Il est également utilisé dans le cadre du développement OpenSolaris.

La fonction Subversion offre aux utilisateurs Solaris l'outil dont ils ont besoin pour participer au développement de projets Open Source. Pour plus d'informations sur Subversion, visitez le site Web http://subversion.tigris.org/.

GNU-diffutils

Cette évolution des outils de développeur est une nouveauté de Developer version 5/07.

Developer version 5/07 intègre des utilitaires GNU de comparaison et de fusion de fichiers. Pour plus d'informations, visitez le site Web http://gnu.org/software/diffutils.

PostgreSQL 8.2

Cette évolution des logiciels de bases de données est une nouveauté de Developer version 5/07.

PostgreSQL 8.2 est la toute dernière version du système de gestion de base de données relationnelle Open Source PostgreSQL. PostgreSQL 8.2 pour Solaris intègre à présent la prise en charge Kerberos 5 et les sondes DTrace.

Vous trouverez une liste exhaustive des fonctions de cette version et des améliorations qui lui ont été apportées à la page http://www.postgresql.org/docs/current/static/release-8-2.html. Pour plus d'informations sur PostgreSQL, visitez le site Web http://www.postgresql.org.

64 bits SPARC : Gestion de l'énergie de la CPU

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Developer 5/07.

Cette fonctionnalité introduit deux nouveaux mots-clés power.conf afin de gérer l'énergie des périphériques CPU de façon individuelle. Voici les nouveaux mots-clés power.conf :

Réservations SCSI st évoluées

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Developer 5/07.

Depuis cette version, il existe un nouveau mécanisme de réservation dans le pilote st. Ce nouveau mécanisme permet au pilote st de réserver le lecteur de bande uniquement en cas d'envoi d'une commande de réservation. Il permet également au pilote st de traiter les commandes de demande de processus émises par d'autres hôtes alors que le lecteur est réservé par un hôte différent.

Certains outils de gestion de médias et logiciels de sauvegarde des éditeurs de logiciels indépendants tirent profit de la fonction de réservation SCSI st évoluée. Grâce à elle, les outils de gestion sont en mesure d'interroger et de consulter les bibliothèques de bandes lorsque l'outil de sauvegarde lit ou écrit des données sur bande.

Révision de la sélection de la langue dtlogin

Cette évolution du multifenêtrage est une nouveauté de Developer version 5/07.

CDE présente actuellement la liste des noms de langue cryptés sous la forme d'un menu en cascade dans l'écran de connexion. La fonction de révision de la sélection de la langue dtlogin propose une liste de connexion orientée langue plus conviviale. CDE offre une fonction permettant de mémoriser le nom de langue de connexion par défaut par affichage. Dans les environnements SunRay, il est possible d'utiliser une ressource X pour éviter que les affichages se souviennent de la langue de connexion.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtlogin.

Serveurs et pilotes Xorg X11R7.2

Cette évolution du multifenêtrage est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le serveur Xorg du système de multifenêtrage X11, les graphiques qui s'y rapportent et les pilotes de périphériques d'entrée ont été mis à niveau vers la version X11R7.2. La version X11R7.2 intègre la version 1.2 du serveur Xorg. Cette version ajoute, en outre, les versions 64 bits du serveur Xorg aux plates-formes x64 et SPARC, bien que les pilotes des périphériques graphiques SPARC communs ne soient pas encore disponibles pour Xorg.

Cette version permet également de disposer du serveur X imbriqué Xephyr et de la version Xorg de Xvfb, qui figurent tous les deux dans le répertoire /usr/X11/bin. Cette version de Xorg ne prend plus en charge l'extension LBX (Low Bandwidth X, X à connexion faible débit) . L'utilisation des fonctions de tunnel X et de compression de ssh(1) est suggérée pour les sites nécessitant un affichage X sur des liaisons de réseau à débit très limité.

Mise à jour de la police japonaise

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Developer version 5/07.

À partir de cette version, la police HG japonaise est conforme à la spécification JISX0213 : 2004.

Modules japonais iconv supplémentaires pour Unicode

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Developer version 5/07.

Les deux types suivants de conversion de jeux de codes entre les caractères Unicode et japonais sont maintenant autorisés :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel iconv[lowbar]ja(5).

Amélioration du sélecteur de méthode de saisie et prise en charge de l'émulation de la configuration de clavier EMEA

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le programme de sélection de méthode de saisie, gnome-im-switcher-applet, est remplacé par une application GTK+ autonome, iiim-panel. iiim-panel démarre et réside automatiquement sur le panneau GNOME au moment où vous vous connectez à Java DS dans les langues UTF-8 ou asiatiques. iiim-panel peut également être exécuté dans l'environnement CDE (Common Desktop Environment).

IIIMF prend en charge les moteurs de langue qui émulent la configuration de clavier EMEA (tels que le français, le polonais ou le néerlandais).

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de l'éditeur de méthode de saisie (iiim-properties).

x86 : commandes simultanées FPDMA READ/WRITE QUEUED sous le module SATA

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 5/07.

Les commandes simultanées READ/WRITE FPDMA QUEUED sont désormais prises en charge. Le gain de performance est considérable pour les opérations d'E/S ayant recours au pilote Solaris marvell88sx dans des conditions de travail spécifiques. Les autres charges de travail en profitent également dans une moindre mesure. On constate également une amélioration significative des performances lors du traitement de nombreuses charges de travail pour les unités compatibles avec cette portion facultative de la spécification SATA.

Pilote ACM de la classe de périphérique de communication USB

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

À compter de cette version, le pilote usbsacm prend en charge les modems USB conformes à la spécification USB CDC ACM (Universal Serial Bus Communication Device Class Abstract Control Model). Vous pouvez associer le pilote usbsacm à votre téléphone portable, à des cartes PCMCIA ou à tout autre périphérique de type modem. Le pilote usbsacm génère des n??uds terminaux sous /dev/term/. Vous pouvez dès lors vous servir de la commande pppd(1M) pour transmettre des datagrammes via ces ports série.

Pilote de contrôleur hôte USB EHCI évolué

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Le pilote de contrôleur hôte USB EHCI évolué gère le transfert isochrone du port USB 2.0 ou des périphériques isochrones à haut débit.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usb[lowbar]isoc[lowbar]request(9S).

Prise en charge de la réinitialisation des unités logiques USCSI

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Cette fonction assure la prise en charge de la réinitialisation des unités logiques (LUN) par les commandes uscsi. Avec cette fonction les utilisateurs peuvent tirer parti des commandes de réinitialisation des unités logiques en définissant uscsi[lowbar]flags sur USCSI[lowbar]RESET[lowbar]LUN.

x86 : pilote audio Solaris pour ATI IXP400

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Le pilote audioixp est le pilote audio Solaris conçu pour la puce ATI IXP400 Southbridge fabriquée par ATI Corporation. La puce ATI IXP400 intègre un contrôleur audio AC97. Cette puce est adoptée par de nombreux fabricants de cartes mères. C'est le cas, par exemple, du nouveau modèle Ferrari4000. Le pilote audioixp est conforme à la structure SADA (Solaris Audio Driver Architecture).

Pilotes pcwl et pcan

Il s'agit des nouvelles évolutions des pilotes de Developer version 5/07.

Le pilote pcwl est destiné aux périphériques Wavelan et Prism II 802.11b. Le pilote pcan est prévu pour les périphériques Aironet 802.11b. Ces deux pilotes sont exploités par des utilisateurs internes via frkit.

Pilotes ipw et iwi

Il s'agit des nouvelles évolutions des pilotes de Developer version 5/07.

Depuis cette version, deux pilotes sans fil sont fournis : le pilote ipw (Intel Pro Wireless 2100b) et le pilote iwi (Intel Pro Wireless 2200bg/2915abg). Ces pilotes permettent d'augmenter la zone de couverture WiFi dans Solaris et d'améliorer le confort d'utilisation du WiFi. Pour plus d'informations sur les pilotes WiFi, visitez le site Web des utilisateurs et développeurs de Solaris sur ordinateurs portables (OpenSolaris Laptop Community) à l'adresse suivante : http://opensolaris.org/os/community/laptop/.

Pilote de classe vidéo USB

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Le pilote de classe vidéo USB, usbvc, prend en charge les webcams conformes aux spécifications de la classe vidéo USB telles qu'elles sont définies sur le site Web http://www.usb.org/home. Le pilote usbvc gère les webcams suivantes : :

Le pilote usbvc permet de tirer parti de plusieurs applications vidéo telles que le programme de visioconférence Ekiga.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usbvc(7D).

Extension MPxIO pour les périphériques SCSI reliés au port série sur mpt(7D)

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Le pilote mpt a été amélioré de façon à prendre en charge MPxIO avec les périphériques de stockage compatibles. Lorsque l'interface MPxIO est activée pour les périphériques SAS (SCSI reliés au port série) et les périphériques SATA, ils sont énumérés sous scsi[lowbar]vhci(7D) à l'image des périphériques Fibre Channel sous fp(7D).

À compter de cette version, stmsboot(1M) est compatible également avec les périphériques SAS à multiacheminement. stmsboot(1D) fonctionne par défaut sur tous les contrôleurs rattachés et à multiacheminement.

Si vous souhaitez activer le multiacheminement sur les contrôleurs fp ou mpt, vous pouvez utiliser le nouvel indicateur qui a été ajouté pour restreindre les opérations. L'instruction /usr/sbin/stmsboot -D mpt - e a pour effet d'activer MPxIO uniquement sur les contrôleurs mpt rattachés. Si vous remplacez mpt par fp dans cette commande, stmsboot active MPxIO uniquement sur les contrôleurs fp connectés.

Prise en charge du lecteur de bande HP LTO-4

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge le lecteur de bande HP LTO-4.

Prise en charge du lecteur de bande IBM LTO-4

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge le lecteur de bande IBM LTO-4.

x86 : prise en charge des modems PCI internes Lucent/Agere Venus

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

Le pilote du port série Solaris a été amélioré dans le but de prendre en charge les modems PCI internes basés sur la puce Lucent/Agere Venus. Ces modems 56–Ko sont considérés comme des ports série ordinaires dans Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel asy(7D).

SPARC : Pilote ntwdt pour des systèmes UltraSPARC-T1 (Niagara)

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

À partir de cette version, vous disposez d'une horloge chien de garde programmable par l'utilisateur sur des plates-formes sun4v gérant la compatibilité ascendante. L'utilisateur peut manipuler cette horloge via les IOCTL fournis par le pseudo-pilote ntwdt à compatibilité ascendante.

Contrôleurs SCSI Adaptec Ultra320

Il s'agit d'une nouvelle évolution du pilote de Developer version 5/07.

À partir de cette version, l'adaptateur SCSI HBA Ultra320 avec l'aide de l'interface PCI Express d'Adaptec est capable de s'exécuter en mode d'interruption MSI natif et non en mode de correction hérité.