Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouvelles fonctions dans Solaris Express Developer Edition 2/07

IPsec Tunnel Reform

Il s'agit d'une nouvelle évolution du réseau de Developer version 2/07.

Solaris implémente à présent le mode Tunnel IPSec par RFC 2401. Les sélecteurs de paquets internes peuvent être spécifiés par interface de tunnel à l'aide du nouveau mot-clé "tunnel" de ipsecconf(1M). IKE et PF[lowbar]KEY gèrent les identités du mode Tunnel pour le mode Phase 2/Quick. L'interopérabilité avec les autres implémentations IPsec a été considérablement améliorée.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Transport and Tunnel Modes in IPsec du System Administration Guide: IP Services .

Large Send Offload (LSO)

Il s'agit d'une nouvelle évolution du réseau de Developer version 2/07.

Large Send Offload (LSO) est une technologie de déchargement matériel. LSO décharge la segmentation TCP vers le matériel NIC afin d'améliorer les performances du réseau en réduisant la charge du travail qui s'exerce sur les CPU. LSO permet l'adoption du réseau 10Gb sur des systèmes qui manquent de ressources CPU ou pour lesquels les threads de CPU sont relativement lents. Cette fonction intègre une infrastructure LSO de base dans la pile TCP/IP Solaris, de façon à ce que tout centre d'information sur le réseau (NIC) reconnaissant la technologie LSO puisse être activé en mode LSO.

Outils système GNOME

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

Désormais, Java DS intègre les outils système GNOME. Les utilisateurs disposent ainsi d'une panoplie d'outils d'administration système qui leur permettront de procéder à des opérations d'administration de base pour les fonctions système suivantes :

Vous accédez aux outils système GNOME à partir du menu Lancer->Administration.

GNOME 2.16

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

À partir de cette version, Java DS contient le nouveau bureau Gnome 2.16. Ce bureau offre de nouvelles fonctionnalités et optimise les performances et la convivialité de la plupart des applications les plus fréquemment utilisées. Ce bureau comprend les nouvelles fonctions suivantes :

Orca

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

Orca est un lecteur d'écran Open Source gratuit, souple et extensible, donnant accès au bureau graphique. Vous y accédez grâce un ensemble personnalisé de fonctions vocales, en braille ou de grossissement.

Orca fonctionne avec les applications et les kits d'outils compatibles avec l'interface AT-SPI (Assistive Technology Service Provider Interface). Il s'agit de la principale infrastructure à technologie assistive pour les systèmes d'exploitation Solaris et Linux. Les applications et les kits d'outils compatibles AT-SPI sont le kit d'outils GNOME GTK+, le kit d'outils Swing de la plate-forme Java, OpenOffice et Mozilla.

StarOffice 8

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

StarOffice 8 inclut les nouvelles fonctions et améliorations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Web http://www.sun.com/software/star/staroffice/whats_new.jsp.

Ekiga

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

Ekiga est un programme de visioconférence et de téléphonie VOIP/IP qui permet de communiquer par des appels audio et vidéo avec des utilisateurs distants au moyen de matériel et de logiciels H.323 ou SIP (tels que Microsoft Netmeeting). Il prend en charge les appels de PC à PC et de PC à téléphone.

Ekiga assure également les fonctions suivantes :

Vino

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 2/07.

Remote Desktop (vino) fournit un serveur VNC s'intégrant à GNOME et gérant plusieurs clients de manière à accéder à une session de bureau GNOME à distance. Il vous permet d'exporter votre bureau en cours vers un autre ordinateur en vue de l'utiliser ou de le diagnostiquer à distance.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel vino-preferences et vino-server.

Solaris Live Upgrade

Cette évolution de l'installation est une nouveauté de Developer version 2/07.

Solaris Live Upgrade a subi les évolutions suivantes dans la version actuelle :

Pour plus d'informations sur la mise à niveau en cas d'installation de zones non globales sur un système, reportez-vous au Solaris Express Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning .

x86 : configuration automatisée du clavier

À compter de cette version, vous disposez d'un outil sysidkbd prévu pour paramétrer votre langue USB et la configuration de clavier correspondante sur les systèmes x86.

Voici comment le nouvel outil sysidkbd procède :

Auparavant, la valeur d'identification automatique du clavier USB était définie sur 1 au cours de l'installation. Par conséquent, tous les claviers non auto-identifiables étaient considérés comme des claviers de type anglais-américain (U.S. English) au cours de l'installation sur SPARC.


Remarque –

Les claviers PS/2 ne prennent pas en charge l'identification automatique. Vous devez sélectionner la configuration du clavier pendant l'installation.


Spécifications JumpStart : Si le clavier utilisé ne prend pas en charge l'identification automatique et si vous souhaitez désactiver l'affichage des invites au cours de l'installation JumpStart, sélectionnez la langue du clavier dans le fichier sysidcfg. Dans le cas d'une installation JumpStart, la langue par défaut est l'anglais-américain (U.S. English). Pour choisir une autre langue et sélectionner la configuration de clavier correspondante, définissez le mot-clé du clavier dans votre fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Solaris Express Installation Guide: Network-Based Installations .

Cette fonction a été introduite pour les systèmes SPARC dans la version Solaris Express 10/06. Voir SPARC : Nouvel outil sysidkbd de configuration de votre clavier.

Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Cette évolution de l'installation est une nouveauté de Developer version 2/07.

À partir de cette version, vous pouvez mettre à niveau le système d'exploitation Solaris lorsque des zones non globales sont installées. .


Remarque –

La seule limitation liée à l'opération de mise à niveau concerne l'archive Solaris Flash. En cas d'installation à l'aide d'une archive Solaris Flash, celle-ci ne sera pas installée correctement sur votre système si elle contient des zones non globales.


La liste suivante récapitule les changements nécessaires à la mise à niveau de systèmes comportant des zones non globales.

Les documents répertoriés ci-dessous détaillent les procédures de mise à niveau d'un système comportant des zones non globales ou fournissent des informations concernant la technologie de partitionnement Solaris Zones.

Description 

Pour plus d'informations 

Mise à niveau avec Solaris Live Upgrade sur un système comportant des zones non globales 

Chapter 9, Upgrading the Solaris OS on a System With Non-Global Zones Installed, du Solaris Express Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning

Création et utilisation de zones non globales 

System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System

Mise à niveau avec JumpStart 

Solaris Express Installation Guide: Custom JumpStart and Advanced Installations

Mise à niveau à l'aide de l'interface graphique interactive d'installation de Solaris 

Solaris Express Installation Guide: Basic Installations

Structure de gestion des clés Solaris

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Developer version 2/07.

La commande pktool permet à l'administrateur de gérer des objets PKI dans les trois keystores à partir d'un seul et même utilitaire.

La couche API permet au développeur de désigner le type de keystore à utiliser. KMF fournit également des modules de plug-in pour ces technologies PKI. Grâce à ces modules, les développeurs ont la possibilité d'écrire de nouvelles applications pour les keystores pris en charge.

KMF propose une fonction unique reposant sur une base de données de stratégies à l'échelle du système susceptible d'être utilisée par les applications KMF, quel que soit le type de keystore. À l'aide de la commande kmfcfg, l'administrateur a la possibilité de créer des définitions de stratégie au sein d'une base de données globale. Les applications KMF peuvent alors choisir la stratégie à appliquer de façon à ce que toutes les opérations KMF suivantes soient liées par cette stratégie. Les définitions de stratégie sont régies par les règles suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

rsync

Cette évolution des fonctions d'administration système est une nouveauté de Developer version 2/07.

rsync est un utilitaire Open Source assurant un transfert rapide et incrémentiel des fichiers. Les administrateurs système s'en servent pour déplacer, copier et synchroniser des données au niveau local et via le réseau. L'utilitaire rsync a recours au protocole SSH comme moyen de transport sécurisé entre les machines. rsync peut également faire office d'outil de sauvegarde à distance en vue de procéder à des comparaisons et à des transferts de répertoires complets et incrémentiels.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://rsync.samba.org/.

Utilitaires sharemgr(1M) et sharectl(1M)

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Developer version 2/07.

À partir de cette version, vous disposez de deux nouveaux utilitaires pour gérer les systèmes de fichiers et les protocoles de partage de fichiers :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Améliorations du commutateur du service de noms

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Developer version 2/07.

Pour vous faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités, le commutateur du service de noms (nss) et le démon de mise en cache correspondant (nscd(1M)) ont fait l'objet d'améliorations. Ces améliorations sont les suivantes :

Améliorations SMF en matière de gestion du routage

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Developer version 2/07.

À compter de cette version, routeadm (1M) est optimisé pour gérer les services du démon de routage basés sur SMF. Les conversions de services sont également assurées pour les commandes suivantes :

Il est possible, par conséquent, de gérer ces services par le biais de commandes SMF standard telles que svcadm et svccfg. Ces services peuvent tirer parti des fonctions de redémarrage fournies par SMF.

Fournisseur DTrace du serveur X

À partir de Developer version 2/07, les serveurs X Window System comprennent un fournisseur DTrace USDT (User-land Statically Defined Tracing, suivi des utilisateurs définis de façon statistique) pour mettre en place les connexions client X11. Les serveurs X Window System contiennent les composants suivants :

Pour plus d'informations sur les sondes disponibles et leurs arguments et pour savoir comment utiliser les scripts dtrace, visitez le site Web http://people.freedesktop.org/.

Infrastructure DRI

L'infrastructure de rendu direct DRI (Direct Rendering Infrastructure) est une structure logicielle Open Source prévue pour la coordination des entités suivantes :

L'infrastructure DRI permet d'accéder directement au matériel graphique dans X Window System de façon sûre et efficace. Elle a pour effet également d'activer le rendu 3D en mode d'accélération matérielle OpenGL sur des systèmes d'exploitation de type UNIX. L'infrastructure DRI et le pilote d'accélération matérielle pour Intel ont été étendus à Solaris. L'infrastructure DRI s'appuie à l'heure actuelle sur les puces graphiques produites par Intel, ATI, Via et 3dfx.

Infrastructure HBA SATA et pilote Marvell

Cette évolution de la gestion de périphérique est une nouveauté de Developer version 2/07.

Les commandes READ/WRITE FPDMA QUEUED sont désormais prises en charge. Les opérations d'E/S effectuées à l'aide du pilote Marvell et du modèle Hitachi HDS7225SBSUN250G estampillé Sun affichent des performances largement supérieures.

x86 : pilotes d'accélération graphique NVIDIA

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 2/07.

Vous pouvez désormais profiter des pilotes d'accélération graphique Xorg et OpenGL pour les cartes NVIDIA Quadro et GeForce. Les outils de configuration nvidia-settings et nvidia-xconfig de ces pilotes sont également fournis.

Support matériel Adaptec aac

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 2/07.

Le pilote aac mis à jour prend en charge la nouvelle génération de cartes RAID Adaptec de type Rocket Chip. Il est également compatible avec l'utilitaire ASM (Adaptec Storage Management, gestion du stockage Adaptec) lequel a pour fonction de configurer et de surveiller le contrôleur et les disques durs reliés. Pour plus d'informations, visitez le site Web d'Adaptec à l'adresse suivante : http://www.adaptec.com/en-US/products/adps/.

x86 : transposition de l'infrastructure DRI

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 2/07.

L'infrastructure au niveau du noyau DRI (Direct Rendering Infrastructure) et un pilote de noyau pour les puces intégrées Intel ont été transposés de BSD à Solaris dans cette version.

Pour plus d'informations sur l'infrastructure DRI, reportez-vous à la section Infrastructure DRI.