Des événements sont générés en présence de certaines conditions liées à des attributs. Chaque type d'événement est associé à une rubrique. Par exemple, quand le serveur de gestion détecte un serveur, il génère un événement associé à la rubrique Action.Physical.Discovered. Pour la liste complète des rubriques d'événements, reportez-vous à create notification.
Les événements peuvent être contrôlés : le contrôle est lié à la diffusion des événements de chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé. Si le contrôle a été activé pour un serveur, l'événement cause l'émission d'une notification correspondante en provenance du serveur de gestion à condition qu'une règle de notification ait été ajoutée pour cet événement. Reportez-vous au point Configuration des notifications pour en savoir plus sur les notifications. Lors de l'interrogation d'un attribut, si sa valeur est supérieure au seuil de sécurité par défaut ou défini par l'utilisateur, un événement est généré avec un message d'état. Pour en savoir plus, reportez-vous au point Contrôle des valeurs des seuils .
Si le contrôle a été désactivé pour un serveur, les événements ne seront pas contrôlés pour ce serveur. Vous pouvez donc, par exemple, désactiver le contrôle de composants matériels pour l'exécution de tâches de maintenance sans générer d'événements. Reportez-vous au point Introduction au contrôle pour en savoir plus sur le contrôle. Reportez-vous au point Configuration des notifications pour en savoir plus sur les notifications. Les événements liés au cycle de vie continuent à être générés même quand le contrôle est désactivé. Les événements liés au cycle de vie comprennent la détection de serveurs, les modifications et les suppressions ou les créations de groupes. Si vous avez demandé une notification de ce type d'événements, vous recevrez les notifications même si le contrôle est désactivé.
Les journaux sont créés quand les événements se produisent. Par exemple, un événement est généré si l'une quelconque des adresses IP surveillées est introuvable. Cet événement est consigné dans un journal accessible à l'aide de l'interface de navigateur.
Lors de l'installation et de la configuration de N1 System Manager, vous pouvez spécifier les événements à consigner et indiquer interactivement leurs niveaux de gravité. Reportez-vous au point Configuration du système N1 System Manager du Guide d’installation et de configuration de Sun N1 System Manager 1.0.
Un journal peut générer une notification, même s'il n'est pas enregistré.
Pour les événements générés pendant l'exécution d'une tâche, la source est le numéro de l'événement.
Utilisez la commande show avec le mot-clé log pour afficher les informations suivantes sur les événements.
Date – Date et heure de l'événement
Sujet – Serveur sur lequel l'événement s'est produit
Type d'événement – Type de l'événement survenu. Cette information peut s'avérer utile pour la configuration de notifications. Reportez-vous au point Configuration des notifications pour en savoir plus sur la configuration des notifications.
Gravité – Gravité relative de l'événement
Niveau – Niveau relatif de l'événement
Source – Nom du composant qui a généré l'événement
Rôle – Rôle ou nom de l'utilisateur qui a créé l'événement
Message – Texte complet du message du journal des événements
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande suivante :
N1-ok> show log [count=compteur] |
Le journal des événements affiche les événements par ordre chronologique, en commençant par le plus récent. La valeur de l'attribut count est le nombre des événements affichés en sortie de la commande. La valeur par défaut de count est 500. Pour plus de détails, reportez-vous à show log.
Présentation du journal des événements
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande suivante :
N1-ok> show log [severity=gravité] [before=date] [after=date] |
La sortie de la commande n'affiche que les événements remplissant les critères spécifiés. Les valeurs de la variable date doivent être au format approprié, par exemple, 2005-07-20T11:53:04. Les valeurs possibles pour la gravité sont critical , fatal, information, major , minor, other, unknown , and warning. Pour plus de détails, reportez-vous àshow log.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande suivante :
N1-ok> show log journal |
Les détails de l'événement s'affichent. La variable log est l'ID du journal. Pour plus de détails, reportez-vous àshow log.
N1-ok> show log 72 ID: 72 Date: 2005-03-15T13:35:59-0700 Subject: RemoteCmdPlan Topic: Action.Logical.JobStarted Severity: Information Level: FINE Source: Job Service Role: root Message: RemoteCmdPlan job initiated by root: job ID = 15. |