Les contrôles dans Sun N1 System Manager vous permettent de garder une trace des changements apportés au attributs spécifiques dans des objets spécifiques gérés. Les attributs sont les éléments contrôlés, sur lesquels Sun N1 System Manager obtient et fournit des données. Par exemple, le nombre moyen de processus en file d'attente ou le pourcentage de mémoire utilisée sont des attributs. Vous trouverez une liste des attributs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel. Les objets gérés comprennent les éléments matériels des serveurs, les systèmes d'exploitation, les systèmes de fichiers et les réseaux.
Les attributs peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
Attributs de maintenance du matériel.
Attributs d'utilisation des ressources de SE.
Connectivité ou accessibilité du réseau.
Pour un serveur ou groupe de serveurs, les contrôles portent sur la maintenance, le système d'exploitation et la connectivité du réseau. Pour de plus amples informations sur le contrôle de la maintenance du matériel, reportez-vous à Contrôle de la maintenance du matériel . Pour de plus amples informations sur le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, reportez-vous à Contrôle de l'utilisation des ressources de SE . Pour de plus amples informations sur le contrôle de l'accessibilité réseau, reportez-vous à Contrôle de l'accessibilité du réseau .
N1 System Manager effectue toutes les comparaisons et vérifications de contrôle. Les serveurs de déploiement s'utilisent uniquement pour l'accès aux données.
Un agent SNMP dans Sun N1 System Manager permet la récupération des données. Cet agent se base sur l'agent SNMP de Sun Management Center. L'agent est déployé quand les systèmes d'exploitation sont déployés sur les serveurs gérés par Sun N1 System Manager.
Les agents de gestion sont déployés pour tous les serveurs détectés lors de l'exécution de la commande suivante :
N1-ok> set server nom_serveur agentip ip_agent agentssh nom_utilisateur/mot_de_passe |
Pour plus de détails, reportez-vous à set server. Pour plus de détails, reportez-vous également au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau. Par exemple, les données des systèmes de fichiers contrôlés pour un serveur de déploiement, ne sont pas disponibles à moins qu'un système d'exploitation ne soit déployé sur ce serveur de déploiement et que les agents de gestion n'aient été initialisés à l'aide de la commande set server suivie du mot-clé d'initialisation des agents agentip.
Les agents de gestion servent à la récupération périodique des statistiques des UC, du système de fichiers et des données de mémoire pour leur contrôle.
Le contrôle est lié à la diffusion des événements de chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé. Des événements sont générés en présence de certaines conditions liées à des attributs. Pour de plus amples informations sur les événements et leurs causes, reportez-vous à Gestion des entrées du journal des événements .
Si le contrôle a été activé pour un serveur, chaque événement détermine une notification émise par N1 System Manager. Si le contrôle a été désactivé pour un serveur, les événements ne seront pas contrôlés pour ce serveur. Les événements liés au cycle de vie continuent à être générés même quand le contrôle est désactivé. Les événements liés au cycle de vie comprennent la détection de serveurs et les modifications, suppressions ou créations de groupes. Si vous avez demandé une notification de ce type d'événements, vous recevrez les notifications même si le contrôle est désactivé.
La maintenance du matériel des serveurs est contrôlée. Des capteurs contrôlent la température, la tension et la vitesse des ventilateurs. Pour de plus amples informations sur le matériel associé , reportez-vous au pointInformations relatives aux connexions pour l’équipement Sun N1 System Manager du Guide d’installation et de configuration de Sun N1 System Manager 1.0. Les données des capteurs sont récupérées du processeur de service en utilisant IPMI. Il est également possible d'utiliser la ligne de commande pour une récupération dynamique des données.
Il est possible de contrôler les éléments matériels suivants des serveurs :
Température des UC
Température ambiante
Vitesse des ventilateurs en tours/minute
Tensions
Diodes
Vous trouverez une liste détaillées de ces capteurs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Vous pouvez afficher des informations filtrées du contrôle de la maintenance du matériel en utilisant la commande show server :
N1-ok> show server health maintenance |
Reportez-vous aux Paramètres pour connaître les valeurs possibles des filtres de maintenance.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
L'utilisation des ressources de SE est contrôlée par N1 System Manager. Dans la commande set server suivi du mot-clé agentip, vous pouvez indiquer des références d'accès au système d'exploitation des serveurs contrôlés par l'intermédiaire de ssh , en utilisant le mot-clé agentssh. Pour plus de détails reportez-vous au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
L'accès au système d'exploitation par ce mécanisme est surtout utile pour l'exécution de commandes distantes. Ce mécanisme d'accès au système d'exploitation est la manière dont les agents de gestion sont utilisés pour récupérer les données de contrôle de l'utilisation des ressources de SE.
Les données des attributs sont récupérées du système d'exploitation du serveur en utilisant ssh et SNMP. Des statistiques liées à l'unité centrale (UC) sont disponibles, ainsi que des données relatives à la mémoire, à l'espace de swap et aux systèmes de fichiers. En vue du contrôle, les données relatives à la charge du système, à la mémoire et à l'espace de swap utilisés peuvent être décomposées comme suit :
Utilisation du système, y compris les temps morts système.
Charge du système, exprimée en tant que nombre moyen de processus placés en file d'attente en 1 minute, 5 minutes et 15 minutes.
Statistiques d'espace mémoire utilisé et d'espace libre exprimé en méga-octets et en pourcentage.
Statistiques de la charge physique
Espace de swap utilisé et espace disponible, exprimé en méga-octets et en pourcentage.
Système de fichiers utilisé et espace disponible, exprimé en pourcentage.
Vous trouverez une liste détaillées de ces attributs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Vous pouvez filtrer les informations relatives au contrôle de l'utilisation des ressources de SE pour tous les serveurs en utilisant la commande show server :
N1-ok> show server utilization utilisation |
N1-ok> show server utilization unreachable |
Reportez-vous à Paramètres pour connaître les valeurs possibles des filtres d'utilisation.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de modifier les valeurs des seuils par défaut pour tous les serveurs gérés par N1 System Manager, en créant et éditant un fichier de configuration monitoring.properties. Pour plus de détails, reportez vousau point Gestion des valeurs de seuils par défaut .
Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de définir les valeurs de seuils spécifiques à chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé, en tapant la commande set sur la ligne de commande. Pour plus de détails, reportez vous au point Définition des valeurs de seuils .
Si les valeurs de certains attributs ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 montre comment désactiver l'intervention de telles alarmes.
Par défaut, N1 System Manager contrôle toutes les interfaces de gestion des serveurs de déploiement et toutes les interfaces des plates-formes. Les interfaces de plates-formes comprennent l'interface de gestion des processeurs de service comme, par exemple, l'eth0, et les interfaces de réseau de données, telles que l'eth1 ou l'eth2.
Les données d'interface de gestion sont obtenues via IPMI. Les données d'interface des SE de la plate-forme sont obtenues vis ssh et SNMP. L'accessibilité est vérifiée en utilisant une ICMP ping à l'adresse IP de l'interface IP.
L'accessibilité de toutes les interfaces réseau est vérifiée à intervalles réguliers. Ces intervalles d'interrogation sont configurables. Pour en savoir plus sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous à Intervalles d''interrogation . Le contrôle d'accessibilité du réseau se base sur l'adresse IP. Un événement est généré si l'une quelconque des adresses IP surveillées est introuvable.
Vous pouvez filtrer les informations de tous les serveurs en utilisant la commande show server avec les paramètres appropriés pour afficher les données de contrôle. Pour plus de détails, reportez-vous à show server.