Utilisez les commandes set server pour créer des objets contrôlables :
N1-ok> set server nom_serveur agentip ip_agent agentssh nom_utilisateur/mot_de_passe |
Pour en savoir plus sur la sous-commande agentip, reportez-vous au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
Par défaut, le contrôle dans Sun N1 System Manager est activé pour tous les serveurs détectés et les systèmes d'exploitation initialisés :
État par défaut du contrôle du matériel : le contrôle d'un serveur et de tout autre élément matériel est activé dès la détection de ce serveur ou autre matériel. Avant de pouvoir être contrôlé, un serveur doit avoir été détecté et correctement enregistré avec N1 System Manager. Vous trouverez la description de ce processus au point Ajout de serveurs à N1 System Manager. Le contrôle des capteurs est activé par défaut pour tous les serveurs gérés. Si un serveur est supprimé puis redétecté, tous les états liés à ce serveur sont perdus aux fins du contrôle. Ceci est vrai indépendamment de fait que le contrôle de ce serveur était activé ou désactivé quand le serveur a été supprimé. Quand le serveur est redétecté, le contrôle est paramétré par défaut sur true. Pour en savoir plus sur la détection de serveurs, reportez-vous à Détection de nouveaux serveurs .
État par défaut du contrôle de l'utilisation des ressources de SE : désactivé par défaut. Quand un SE a été correctement déployé sur un serveur de déploiement et que les agents de gestion de N1 System Manager sont initialilisés en utilisant la commande set server avec l' agentip spécifié, le contrôle de l'utilisation des ressources de SE est activé. Le déploiement de SE peut être exécuté par l'intermédiaire de N1 System Manager ou d'une installation externe de SE.
Si les valeurs de certains attributs d'utilisation des ressources de SE ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs, tout en continuant à contrôler les autres attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 montre comment accomplir cette tâche. Pour des informations générales sur les valeurs des seuils, reportez-vous à Contrôle des valeurs des seuils .
Contrôle de l'accessibilité du réseau : quand l'interface de gestion du serveur de déploiement est détectée, le contrôle l'interface est activé par défaut. Quand les agents de gestion sont initialisés, le contrôle d'autres interfaces est activé par défaut.
La procédure suivante décrit comment utiliser la ligne de commande pour activer le contrôle de maintenance du matériel, d'utilisation du système d'exploitation et d'accessibilité du réseau d'un serveur ou de groupes de serveurs.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set server avec l'attribut monitored réglé sur true :
N1-ok> set server serveur monitored=true |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement que vous voulez contrôler.
Affichez les détails du serveur.
N1-ok> show server serveur |
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set group avec l'attribut monitored réglé sur true:
N1-ok> set group groupe monitored=true |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Pour plus de détails, reportez-vous àset group Dans cet exemple, groupe est le nom du groupe de serveurs de déploiement que vous voulez contrôler.
Affichez les détails du groupe de serveurs afin de voir si le contrôle est activé pour tous les serveurs du groupe.
N1-ok> show group groupe |
Affichez les détails du contrôle spécifiques à chacun des serveurs du groupe.
N1-ok> show server serveur |
Des informations détaillées sur le contrôle s'affichent en sortie. ces informations se réfèrent aux intervalles d'interrogation et aux valeurs des seuils pour le contrôle de la maintenance du matériel, de l'utilisation des ressources de SE et de l'accessibilité du réseau. Pour des explications sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous au point Intervalles d''interrogation . Pour des explications sur le contrôle des valeurs des seuils, reportez-vous au point Contrôle des valeurs des seuils .
Vous pouvez, par exemple, désactiver le contrôle de composants matériels pour l'exécution de tâches de maintenance afin d'éviter la génération d'événements.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set server avec l'attribut monitored réglé sur false:
N1-ok> set server serveur monitored=false |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement que vous voulez contrôler. L'exécution de cette commande désactive le contrôle du serveur. Lorsque le contrôle d'un serveur est désactivé, la violation des valeurs des seuils par des attributs relatifs à ce serveur ne génère pas d'événements.
Affichez les détails du serveur.
N1-ok> show server serveur |
La sortie montre que le contrôle est désactivé.
Si les valeurs de certains attributs d'utilisation des ressources de SE ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs, tout en continuant à contrôler les autres attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 illustre comment procéder. Pour des informations générales sur les valeurs des seuils, reportez-vous à Contrôle des valeurs des seuils .
Cette procédure décrit comment désactiver le contrôle d'un groupe de serveurs. Vous pouvez, par exemple, désactiver le contrôle de composants matériels pour l'exécution de tâches de maintenance afin d'éviter que des événements ne soient générés.
Lorsque vous désactivez le contrôle d'un serveur, vous désactivez également le contrôle de la maintenance du matériel, le contrôle du SE et le contrôle de l'accessibilité pour ce server.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set group avec l'attribut monitored réglé sur false:
N1-ok> set group groupe monitored=false |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Pour plus de détails, reportez-vous àset group Dans cet exemple, groupe est le nom du groupe de serveurs de déploiement que vous voulez contrôler. L'exécution de cette commande désactive le contrôle de tous les serveurs du groupe. Lorsque le contrôle d'un groupe de serveurs est désactivé, la violation des valeurs des seuils par des attributs relatifs à ce groupe ne génère pas d'événements.
Affichez les détails du groupe de serveurs afin de voir si le contrôle est activé pour tous les serveurs du groupe.
N1-ok> show group groupe |