La valeur d'un attribut contrôlé est toujours comparée à une valeur de seuil. Des valeurs de seuils minimum et maximum sont définies et peuvent être configurées.
Les valeurs des attributs sont comparées à des seuils à intervalles réguliers. Ces intervalles d'interrogation sont configurables. Pour en savoir plus sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous au point Intervalles d''interrogation .
Lors de l'interrogation d'un attribut, si sa valeur est supérieure au seuil de sécurité par défaut ou défini par l'utilisateur, un événement est généré avec un message d'état. Si la valeur de l'attribut est inférieure au seuil minimum ou supérieure au seuil maximum, un événement est généré pour indiquer un état nonrecoverable, critical ou warning, selon la gravité du seuil. Sinon, l'état de l'attribut contrôlé est OK, à condition qu'une valeur soit obtenue.
Si aucune valeur ne peut être obtenue, un événement est généré pour indiquer que l'état de l'attribut contrôlé est unknown.
Les valeurs nonrecoverable, critical ou warning sont discutées dans Paramètres.
Si la valeur d'un attribut contrôlé augmente au-dessus du seuil warninghigh, un état warninghigh apparaît en sortie. Si la valeur continue à monter et qu'elle franchit le seuil criticalhigh, un état criticalhigh apparaît en sortie. Si la valeur continue à monter et qu'elle franchit le seuil nonrecoverablehigh, un état nonrecoverablehighapparaît en sortie.
Si la valeur redescend ensuite dans une plage de sécurité, aucun événement n'est généré tant que cette valeur ne descend pas au-dessous du seuil warninghigh, dans une plage de sécurité, au point où un événement est généré pour afficher l'état de normal.
Si la valeur d'un attribut contrôlé descend au-dessous du seuil warninglow, un état de warninglow apparaît en sortie. Si la valeur continue à descendre et qu'elle franchit le seuil criticallow, un état de criticallow apparaît en sortie. Si la valeur continue à descendre et qu'elle franchit le seuil nonrecoverablelow, un état de nonrecoverablelow apparaît en sortie.
Si la valeur remonte ensuite dans une plage de sécurité, aucun événement n'est généré tant que cette valeur ne monte pas au-dessus du seuil warninglow, dans une plage de sécurité, au point où un événement est généré pour afficher l'état de normal.
Les valeurs des seuils pour les attributs d'utilisation des ressources de SE peuvent être entrées sur la ligne de commande. Cette méthode est décrite au point Définition des valeurs de seuils . Pour les valeurs de seuils en pourcentage, la plage admise est comprise entre 0 % et 100 %.Si vous tentez de définir un seuil hors de cette plage, le système retourne une erreur. Pour les attributs qui ne mesurent pas de pourcentage, ces valeurs dépendent du nombre de processeurs dans votre système et du type d'usage de votre installation.
Avec l'expérience, vous saurez à quels niveaux régler les attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous pouvez régler les seuils après avoir déterminé avec davantage de précision quel niveau ou valeur représente un véritable justificatif pour un événement à générer et pour une notification à envoyer à votre pager ou adresse e-mail. Vous pouvez, par exemple, recevoir des notifications chaque fois que certains attributs atteignent un niveau de seuil de gravité warninghigh. Pour les attributs particulièrement importants ou cruciaux lors de votre installation, vous pouvez régler le niveau warninghigh sur un faible pourcentage pour vous permettre de savoir le plus tôt possible quand une valeur augmente.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande show server :
N1-ok> show server serveur |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement pour lequel vous voulez récupérer les valeurs de seuils.
Des informations détaillées sur les valeurs des seuils apparaissent en sortie, y compris sur la maintenance du matériel, l'utilisation des ressources de SE et l'accessibilité du réseau. Les valeurs par défaut apparaissent si aucune valeur spécifique n'a été entrée.
Pour plus de détails, reportez-vous à show server.
Vous pouvez modifier les valeurs de seuils par défaut en éditant le fichier de configuration monitoring.properties. Si le fichier de configuration monitoring.properties n'est pas présent, créez-le et enregistrez-le dans /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Ce fichier n'est pas créé par défaut à l'installation.
La définition ou la modification des valeurs des seuils pour les attributs de maintenance n'est pas pris en charge dans cette version de Sun N1 System Manager.
N1 System Manager prévoit des valeurs par défaut définies en usine pour les seuils d'utilisation des ressources de SE. Ces valeurs sont exprimées en pourcentage. Le Tableau 6–1 contient la liste des valeurs par défaut pour les attributs d'utilisation des ressources de SE.
Tableau 6–1 Valeurs par défaut d'usine pour les attributs d'utilisation des ressources de SE.
Nom d'attribut |
Description |
Seuil par défaut |
Seuil par défaut |
---|---|---|---|
cpustats.pctusage |
Pourcentage d'utilisation globale du processeur (CPU) |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
cpustats.pctidle |
Pourcentage d'inactivité globale du processeur (CPU) |
warninglow 20% |
criticallow 10% |
memusage.pctmemused |
Pourcentage de mémoire utilisée |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
memusage.pctmemfree |
Pourcentage de la mémoire disponible |
warninglow 20% |
criticallow 10% |
memusage.pctswapused |
Pourcentage d'espace de swap utilisé |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
fsusage.pctused |
Pourcentage d'espace de système de fichiers utilisé |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
Pour la liste complète des attributs d'utilisation des ressources de SE, reportez-vous à Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Chaque fois que vous entrez dans le fichier de configuration monitoring.properties des valeurs de seuils pour les attributs indiqués dans le Tableau 6–1, vous remplacez les valeurs d'usine par défaut des seuils correspondants.
Le fichier de configuration monitoring.properties doit exclusivement être enregistré dans le serveur de gestion et non dans les serveurs de déploiement.
La modification ou l'ajout de nouvelles valeurs dans le fichier de configuration monitoring.properties se répercute sur tous les serveurs de déploiement gérés par N1 System Manager.
Vous pouvez utiliser la ligne de commande pour entrer des valeurs de seuils spécifiques en procédant comme décrit au point Définition des valeurs de seuils .
Lorsqu'une valeur par défaut d'un élément contrôlé a été modifiée manuellement en l'ajoutant dans le fichier de configuration monitoring.properties , cette valeur par défaut modifiée s'applique à tous les serveurs de déploiement sauf à ceux pour lesquels des valeurs spécifiques ont été entrées via la ligne de commande.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement contrôlé pour que les modifications entrées dans le fichier monitoring.properties prennent effet.
Les attributs exprimés en pourcentage qui sont utilisés pour le contrôle de la maintenance du matériel ne peuvent pas être modifiés, que ce soit sur la ligne de commande ou dans le fichier monitoring.properties.
Pour modifier des valeurs de seuils, éditez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Vous ne pouvez toutefois modifier que les valeurs des seuils relatifs aux attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous ne pouvez pas modifier les valeurs par défaut des seuils des attributs utilisés pour le contrôle de la maintenance du matériel de serveurs.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Ouvrez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties.
Si ce fichier n'existe pas, créez-le.
Modifiez ou ajoutez des lignes dans le fichier monitoring.properties qui décrit la valeurs des seuils par défaut :
threshold. attribut.seuil= valeur
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribut pour lequel vous définissez le seuil. L'attribut est un attribut d'utilisation de ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE au point Contrôle de l'utilisation des ressources de SE .
Le seuil peut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Sauvegardez le fichier.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement pour que les modifications prennent effet. Les valeurs par défaut des seuils modifiées s'appliquent maintenant à tous les serveurs gérés par N1 System Manager.
Cet exemple modifie la valeur par défaut du seuil criticalhigh relatif à l'utilisation du système de fichiers à 75% de sa capacité maximum. La ligne suivante et ajoutée ou modifiée dans le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties :
threshold.fsusage.pctused.criticalhigh=75 |
Cette valeur s'applique à tous les serveurs de déploiement sauf si vous avez défini des valeurs de seuils spécifiques sur la ligne de commande, en utilisant la commande set comme décrit au point Définition des valeurs de seuils .
Il est possible de désactiver les valeurs des seuils. Pour cela, consultez l'Exemple 6–4
Vous pouvez définir des valeurs de seuils pour des objets contrôlés sur des serveurs spécifiques. Les valeurs de seuils spécifiques définies sur la ligne de commande pour les attributs d'un objet contrôlé remplacent les valeurs de seuils par défaut définies en usine. Les valeurs de seuils spécifiques définies sur la ligne de commande pour des attributs d'un objet contrôlé remplacent également les valeurs correspondantes éventuellement entrées pour ces attributs dans le fichier de configuration monitoring.properties.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set server avec l'attribut threshold.
N1-ok> set server serveur threshold attribut seuil=valeur |
Définition de plusieurs valeurs de seuils pour le serveur:
N1-ok> set server serveur threshold attribut seuil=valeur seuil=valeur |
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribute pour lequel vous définissez un seuil. L'attribut est un attribut d'utilisation des ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE dans Contrôle de l'utilisation des ressources de SE et leur liste à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Le seuilpeut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Cet exemple définit à 53% le seuil warninghigh relatif à l'usage de l'UC sur un serveur de déploiement nommé serv1 et à 75% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set server serv1 threshold cpustats.pctusage warninghigh=53 criticalhigh=75 |
Ces valeurs ont la priorité sur les valeurs par défaut enregistrées dans le fichier de configuration monitoring.properties sur le serveur de gestion, pour le serveur nommé serv1.
Cet exemple définit à 75% le seuil warninghigh relatifs à l'usage du système de fichiers sur un serveur de déploiement nommé serv1 et à 87% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set server serv1 threshold fsusage.pctused warninghigh=75 criticalhigh=87 |
Cet exemple supprime une valeur qui avait été définie comme seuil warninghighsur un serveur de déploiement nommé serv1.
N1-ok> set server serv1 threshold fsusage warninghigh=none |
Dans ce cas, toute valeur de même gravité précédemment définie pour ce seuil sera supprimée. La valeur de gravité du seuil ne reprend pas la valeur par défaut définie dans le fichier de configuration monitoring.properties ou la valeur par défaut définie en usine (s'il en existait une pour cet attribut). En effet, le contrôle est désactivé pour le seuil warninghigh relatif à l'usage du système de fichiers pour ce server.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set group avec l'attribut threshold.
N1-ok> set group groupe threshold attribut seuil=valeur |
Modification de plusieurs seuils pour le groupe de serveurs:
N1-ok> set group groupe threshold attribut seuil=valeur seuil=valeur |
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribut pour lequel vous définissez un seuil. L'attributest un attribut d'utilisation de ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE dans Contrôle de l'utilisation des ressources de SE et leur liste dansAnnexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Le seuilpeut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Cet exemple définit à 75% le seuil warninghigh relatif l'usage du système de fichiers sur un groupe de serveurs de déploiement avec un nom de groupe de grp3. Il définit également à 87% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set group grp3 threshold fsusage.pctused warninghigh=75 criticalhigh=87 |