Le contrôle d'un objet consiste en des vérifications, ou interrogations, à intervalles réguliers de l'objet contrôlé. La fréquence de ces vérifications est contrôlée par la gestion de l'intervalle d'interrogation. La longueur de l'intervalle entre les interrogations de l'objet contrôlé dépend de l'objet et de son environnement, ainsi que des conditions de performance auxquellesl'objet contrôlé est sujet. Des intervalles d'interrogation par défaut sont fournis pour certains objets contrôlés, y compris pour des éléments matériels des serveurs, tels que les ventilateurs. Les intervalles d'interrogation par défaut s'appliquent aux serveurs ou groupes de serveurs pour lesquels aucun intervalle spécifique n'a été défini via la commande set.
Vous pouvez modifier les valeurs par défaut des intervalles d'interrogation relatifs au contrôle de la maintenance du matériel, de l'utilisation des ressources de SE et de l'accessibilité du réseau en modifiant le fichier de configuration monitoring.properties. En l'absence d'un fichier de configurationmonitoring.properties, vous devez le créer et l'enregistrer dans /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Le fichier monitoring.properties n'est pas créé par défaut à l'installation.
N1 System Manager prévoit des intervalles d'interrogation par défaut définis en usine. Ces valeurs sont exprimées en secondes. Les valeurs par défaut définies en usine sont indiquées dans le Tableau 6–2.
Tableau 6–2 Intervalles d'interrogation par défaut définis en usine
Contrôle |
Intervalle d'interrogation par défaut défini en usine |
---|---|
Maintenance du matériel |
120 secondes |
Ressources de SE |
120 secondes |
Accessibilité du réseau |
60 secondes |
Toute valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties remplace les valeurs par défaut fournies avec le programme. Le Tableau 6–2 contient la liste de ces valeurs par défaut.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Le fichier de configuration monitoring.properties n'existe que sur le serveur de gestion et non sur les serveurs de déploiement. La modification des intervalles d'interrogation par défaut entrés dans le fichier de configuration monitoring.properties est répercutée sur tous les serveurs de déploiement gérés par N1 System Manager.
Il est inutile de redémarrer leserveur de gestion ou le serveur de déploiement contrôlé pour que les modifications entrées dans le fichier monitoring.propertiesprennent effet.
Les intervalles d'interrogation par défaut entrés dans le fichier de configuration monitoring.properties s'appliquent à tous les serveurs sauf si d'autres intervalles ont été définis sur la ligne de commande pour un serveur ou un groupe de serveurs spécifique. Définissez des valeurs spécifiques pour l'intervalle d'interrogation en utilisant la commande set, comme décrit au point Définition des intervalles d'interrogation.
Avec l'expérience, après l'installation et le déploiement, vous saurez à quelle fréquence il convient de contrôler les attributs de maintenance du matériel et d'utilisation des ressources de SE, et à quelle fréquence contrôler l'accessibilité du réseau. Ces priorités dépendent de la configuration de votre N1 System Manager et vos priorités en termes de hiérarchie des événements. Lorsque vous définissez des intervalles d'interrogation ou que vous modifiez les intervalles d'interrogation par défaut,vous devez tenir compte du nombre de serveurs gérés avec N1 System Manager. Considérez également les charges effectives ou prévues de vos applications sur vos serveurs de déploiement, ainsi que les capacités de votre réseau. La réactivité aux événements est un autre facteur important. Si vous êtes en mesure de réagir rapidement lorsque des événements se produisent, il convient d'augmenter la fréquence des interrogations.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande show server :
N1-ok> show server serveur |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement pour lequel vous voulez récupérer les intervalles d'interrogation.
Des informations détaillées sur les intervalles d'interrogation apparaissent en sortie, y compris sur l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de la maintenance du matériel, l'utilisation des ressources de SE et l'accessibilité du réseau.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur ce serveur, en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Ouvrez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties.
Si ce fichier n'existe pas, créez-le.
Modifiez ou ajoutez des lignes dans le fichier monitoring.properties, qui décrit les intervalles d'interrogation :
pollinginterval.contrôle.valeur
La syntaxe nécessite le mot-clé pollinginterval.
contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est exprimée en secondes ; sa valeur minimum est de 60.
Sauvegardez le fichier.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement pour que les modifications prennent effet. Les valeurs modifiées des intervalles d'interrogation s'appliquent maintenant à tous les serveurs gérés par N1 System Manager.
Cet exemple définit sur 180 secondes l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de la maintenance du matériel, sur 175 secondes l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE et sur 160 secondes celui du contrôle de l'accessibilité du réseau. Ces valeurs sont entrées dans le fichier de configuration monitoring.properties.
pollinginterval.hardwarehealth=180 pollinginterval.osresources=175 pollinginterval.network=160 |
Cette section décrit comment définir les intervalles d'interrogation pour un serveur ou un groupe de serveurs.
Cette tâche décrit comment vous devez procéder pour définir un intervalle d'interrogation pour un serveur sur la ligne de commande. Toute valeur ainsi définie remplace la valeur par défaut correspondante définie en usine ou la valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties (en sa présence).
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set server avec l'attribut monitor.
set server serveur monitor contrôle interval valeur |
Cette commande est exécutée pour un serveur que vous avez déjà nommé. Ce nom apparaît dans cette tâche comme serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à set server.
Le contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est un chiffre et est exprimée en secondes.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Cet exemple définit un intervalle d'interrogation de 280 secondes pour le contrôle de la maintenance du matériel d'un serveur de déploiement nommé serv1.
N1-ok> set server serv1 monitor hardwarehealth interval 280 |
Toute valeur ainsi définie remplace la valeur par défaut correspondante définie en usine ou la valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties (en sa présence).
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au pointAccès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set groupavec l'attribut monitor.
set group groupe monitor contrôle interval valeur |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Ce nom apparaît dans cette tâche comme groupe. Pour plus de détails, reportez-vous à set group.
Le contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est un chiffre et est exprimée en secondes.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Cet exemple définit un intervalle d'interrogation de 250 secondes pour le contrôle de l'accessibilité du réseau d'un groupe de serveurs de déploiement nommé grp5.
N1-ok> set group grp5 monitor network interval 250 |