Ce chapitre fournit une description des procédures de base qu'un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs standard doivent effectuer lors de l'utilisation du produit Sun N1™ System Manager. Bien que les procédures décrites dans ce chapitre soient présentées dans un ordre séquentiel, beaucoup d'entre elles peuvent être réalisées en parallèle ou dans un ordre différent.
Les procédures de base décrites dans ce chapitre sont les suivantes :
Préparation du site en vue de l'installation de Sun N1 System Manager
Installation et configuration de N1 System Manager sur le serveur de gestion
Installation des mises à jour de microprogrammes sur les serveurs
Installation de mises à jour de SE sur des serveurs de déploiement
Pour préparer votre site en vue de l'installation du logiciel N1 System Manager, vous devez configurer votre matériel, le réseau et les commutateurs réseau pour le serveur de gestion et les serveurs de déploiement et les adresses réseau. Veillez à ce que votre configuration corresponde à l'une des configurations de référence acceptables.
Reportez-vous au Chapitre 2, Préparation du système Sun N1 System Manager et du réseau du Guide d’installation et de configuration de Sun N1 System Manager 1.0 pour des informations détaillées sur cette étape très importante.
Une fois le site préparé, l'étape suivante consiste à installer et configurer le logiciel N1 System Manager sur le serveur de gestion. Les deux principales étapes de cette procédure sont documentées dans le Guide d’installation et de configuration de Sun N1 System Manager 1.0 :
La dernière partie de la procédure de configuration pour l'installation du logiciel N1 System Manager inclut des étapes de vérification destinées à s'assurer du fonctionnement correct du système. Une fois toutes les vérifications effectuées, le logiciel N1 System Manager installé sur le serveur de gestion peut être utilisé pour gérer les serveurs de déploiement.
Le compte superutilisateur (root) du serveur de gestion est automatiquement configuré pour pouvoir accéder à N1 System Manager. Cette étape est nécessaire si vous souhaitez que d'autres utilisateurs gèrent les serveurs de déploiement. À tout moment, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs. N1 System Manager intègre une fonction de sécurité basée sur le rôle des utilisateurs pour restreindre l'accès de ces derniers aux fonctionnalités du système.
Reportez-vous au Chapitre 3, Gestion des utilisateurs N1 System Manager et sécurité pour des informations détaillées sur la création de nouveaux utilisateurs et de rôles leur permettant d'utiliser les fonctions de N1 System Manager.
Après avoir terminé l'installation du logiciel N1 System Manager, vous devez être en mesure d'accéder aux applications de N1 System Manager. Vous disposez pour cela d'une ligne de commande et d'une interface de navigateur. L'interface de navigateur intégrant également une ligne de commande, vous disposez donc de ces deux types d'interfaces.
La plupart des informations contenues dans ce guide font référence à la ligne de commande de N1 System Manager. Le cas échéant, le lecteur est informé lorsque l'interface de navigateur peut être utilisée pour exécuter les mêmes tâches. Pour des informations détaillées sur les tâches pouvant être exécutées via l'interface de navigateur, consultez l'aide en ligne afférente.
L'illustration ci-dessous fournit un aperçu rapide de l'interface de navigateur.
Utilisez le menu Afficher le sélecteur pour basculer entre la vue d'affichage de tous les serveurs, des serveurs triés en fonction de leur état de maintenance ou des serveurs triés par groupe dans N1 System Manager.
Cliquez sur le bouton Détecter pour lancer un assistant permettant d'ajouter des serveurs dans N1 System Manager. Tous les serveurs détectés s'affichent dans la table Tous les serveurs.
Utilisez le menu Actions pour exécuter des opérations sur les serveurs sélectionnés dans la table, telles que le chargement (installation) de logiciels, l'activation de la fonction de contrôle et la gestion de l'alimentation.
Cliquez sur les onglets Tâches ou Journal d'événements pour afficher respectivement la liste des tâches ou des événements dans N1 System Manager. L'onglet Tâches permet de suivre l'état des opérations et des commandes exécutées sur le système.
Cliquez sur le bouton Aide pour lancer le système d'aide avec fonction de recherche qui fournit des instructions relatives à l'exécution des tâches dans l'interface de navigateur, ainsi que des exemples de lignes de commande correspondantes.
Utilisez la fonction glisser-déposer pour placer les icônes de logiciels sur un serveur ou un groupe de serveurs de la table et lancez le processus d'installation.
Cliquez sur le bouton Éditer la liste pour modifier la liste des icônes de logiciels qui s'affichent dans le volet Raccourcis.
Cliquez sur les flèches pour développer ou réduire les listes Raccourci.
Utilisez le volet ligne de commande pour exécuter des commandes fournies par le shell N1-ok>. Utilisez ce shell intégré pour exécuter des commandes ou afficher le résultat des commandes associées aux opérations lancées à partir du menu Actions ou des assistants.
Utilisez les icônes de serveurs pour afficher leur état d'alimentation et les tâches en cours d'exécution sur ceux-ci. Cliquez sur une icône de serveur pour afficher la page Détails du serveur.
Reportez-vous au Chapitre 2, Accès à N1 System Manager pour plus de détails sur l'accès à N1 System Manager.
Avant de pouvoir gérer les serveurs de déploiement, N1 System Manager doit être informé de leur existence et capable d'y accéder. Le processus de détection permet d'ajouter des serveurs dans N1 System Manager et même de les regrouper en fonction de vos besoins professionnels et organisationnels. L'activation du processus de détection s'effectue via le bouton Détecter (interface de navigateur) ou la commande discover.
Une fois détectés, les serveurs de déploiement sont affichés dans l'onglet Tableau de bord du système dans l'interface de navigateur ou via l'utilisation de la commande show server all. Les tâches de gestion suivantes peuvent être effectuées sur les serveurs de déploiement à partir de l'interface de navigateur ou de la ligne de commande de N1 System Manager :
Gestion de l'alimentation (initialisation, arrêt, mise sous tension, mise hors tension)
Notification des événements
Contrôle (définition des seuils et des intervalles d'interrogation)
Installations de SE
Installations de mises à jour de microprogrammes
Installation de mises à jour de SE (packages et patchs Solaris et RPM Red Hat)
Consultez la section Détection de nouveaux serveurs pour plus de détails.
N1 System Manager intègre une fonction permettant de créer des notifications via messagerie ou SNMP lorsque des événements spécifiques surviennent dans N1 System Manager ou sur les serveurs de déploiement. Vous pouvez créer des règles de notification personnalisées pour autant de scénarios que vous le jugez nécessaire. La configuration des notifications s'effectue exclusivement via la ligne de commande.
Consultez le Chapitre 7, Gestion des tâches et des entrées des journaux pour des informations détaillées sur la configuration des notifications.
La mise à jour du microprogramme des serveurs de déploiement constitue l'une des principales tâches d'administration. La première installation de mise à jour de microprogramme sur un serveur de déploiement s'effectue en deux étapes :
Importez tout d'abord la mise à jour de microprogramme dans N1 System Manager. Pour cela, N1 System Manager doit disposer d'un accès système à la mise à jour du microprogramme avant que celle-ci puisse être installée sur les serveurs de déploiement.
La commande create firmware permet d'installer une mise à jour de microprogramme à partir d'un site Web ou d'un système de fichiers accessible via le serveur de gestion. Une fois la mise à jour de microprogramme importée, il est possible de l'afficher dans l'interface de navigateur, sous l'onglet Raccourcis ou via l'utilisation de la commande show firmware.
Installez la mise à jour de microprogramme sur les serveurs de déploiement concernés via l'interface de navigateur ou les commandes load server et load group.
Consultez la section Gestion des mises à jour de microprogrammes pour de plus amples détails.
La possibilité d'installer un système d'exploitation sur plusieurs serveurs de déploiement à partir d'une interface unique constitue l'une des principales fonctionnalités de N1 System Manager. La première installation d'un système d'exploitation sur un serveur de déploiement s'effectue en trois étapes :
Importez tout d'abord le fichier binaire du SE (ou distribution de SE) dans N1 System Manager. Pour cela, N1 System Manager doit disposer d'un accès système à la distribution de SE avant que celle-ci puisse être installée sur les serveurs de déploiement. La commande create os permet d'importer une distribution de SE à partir des CD ou des DVD d'installation du système d'exploitation ou encore à partir d'une image ISO. Une fois l'importation terminée, vous pouvez utiliser les commande show os pour afficher les distributions de SE disponibles dans N1 System Manager.
Consultez la section Importation, mise à jour et suppression de distributions des SE pour de plus amples détails.
Ensuite, vous devez créer un profil de SE, à savoir un modèle spécifiant le mode d'installation de la distribution de SE. Un profil de SE spécifie les composants du système d'exploitation à installer, les fichiers et les programmes supplémentaires à installer avec le système d'exploitation et les informations de configuration, telles que le mot de passe root et les spécifications relatives aux partitions du disque. Les profils de SE permettent d'installer et de configurer de façon homogène un groupe de serveurs. Vous pouvez créer autant de profils de SE qu'il existe de méthodes différentes suivant lesquelles les serveurs doivent être installés.
Le système crée automatiquement un profil de SE par défaut pour chaque nouvelle création de distribution de SE en utilisant le nom de la distribution de SE.
L'interface de navigateur intègre un assistant conçu pour vous guider pas à pas lors de la création des profils de SE. Vous pouvez également créer un profil de SE via la ligne de commande. Dans les deux cas, une fois le profil de SE créé, vous pouvez l'afficher dans l'interface de navigateur, sous l'onglet Raccourcis ou via l'utilisation de la commande show osprofile.
Consultez la section Création d'un profil de SE pour de plus amples détails.
Installez la distribution de SE via un profil de SE sur un serveur unique ou sur un groupe de serveurs. L'interface de navigateur intègre un assistant conçu pour vous guider pas à pas lors de l'installation d'une distribution de SE sur un serveur de déploiement. Vous pouvez également utiliser la commande load server ou load group.
Consultez la section Installation des profils de SE et des agents de gestion de SE pour de plus amples détails.
Après avoir effectué l'étape 1 pour un système d'exploitation spécifique et créé les profils de SE appropriés mentionnés à l'étape 2, l'installation proprement dite du système d'exploitation s'exécute en une seule opération, même s'il doit être installé sur plusieurs serveurs.
Lorsque vous avez installé un système d'exploitation sur un serveur de déploiement, N1 System Manager vous permet d'installer des mises à jour de celui-ci, lesquelles consistent en packages et patchs Solaris et en RPM Red Hat. La première installation de mises à jour de SE sur des serveurs s'effectue en deux étapes :
Importez tout d'abord la mise à jour de SE requise dans N1 System Manager. Pour cela, N1 System Manager doit disposer d'un accès système à la mise à jour de SE avant que celle-ci puisse être installée sur les serveurs de déploiement.
Utilisez la commande create update pour importer une mise à jour de SE à partir d'un site Web ou d'un système de fichiers accessible via serveur de gestion. Une fois la mise à jour de SE importée, vous pouvez l'afficher dans l'interface de navigateur, sous l'onglet Raccourcis ou via l'utilisation de la commande show update.
Installez la mise à jour de SE sur les serveurs de déploiement appropriés via l'interface de navigateur ou les commandes load server et load group.
Consultez la section Gestion des mises à jour de SE pour de plus amples détails.
Chaque action initiée à partir de N1 System Manager déclenche l'exécution d'une tâche. Vous pouvez utiliser la table des tâches pour suivre l'avancement d'une action en cours d'exécution ou vérifier si celle-ci est achevée. Le contrôle des tâches peut s'avérer particulièrement utile pour les actions N1 System Manager dont l'exécution est susceptible d'être longue, telles que l'installation d'une distribution de SE sur un ou plusieurs serveurs de déploiement.
Le suivi des tâches s'effectue via l'onglet Tâches dans l'interface de navigateur ou l'utilisation de la commande show job. Si vous utilisez l'interface de navigateur, le nombre des tâches en cours d'exécution est affiché dans Masthead, en haut de la page.
Consultez le Chapitre 7, Gestion des tâches et des entrées des journaux pour des informations détaillées sur le suivi des tâches.
N1 System Manager intègre une fonction de contrôle des attributs de maintenance du matériel, des attributs d'utilisation des ressources de SE, des systèmes de fichiers et des connexions réseau. Les intervalles d'interrogation et les valeurs des seuils peuvent être modifiés pour les attributs d'utilisation des ressources de SE contrôlés. Cette fonction de contrôle vous permet de surveiller l'état de tous les serveurs de déploiement à partir d'un point d'accès unique.
Par défaut, le système contrôle automatiquement la maintenance du matériel sur un serveur détecté. En revanche, vous devez activer le contrôle de l'utilisation des ressources de SE d'un serveur donné.
Pour plus d'informations sur la fonction de contrôle, consultez le Chapitre 6, Contrôle de vos serveurs.