N1 System Manager vous permet de gérer des centaines de serveurs hétérogènes par l'intermédiaire d'une seule interface. Le shell N1–ok fournit une série de commandes très simples permettant d'identifier, de gérer, de déployer et de redéployer des serveurs.
Utilisez la commande discover pour commencer la gestion de serveurs de déploiement. Le processus de détection de serveurs crée une tâche de détection dans N1 System Manager. La tâche de détection utilise la gestion de l'adresse IP et les références de sécurité par défaut pour identifier chaque serveur physique. Vous afficherez les résultats de la tâche pour le suivi du processus détection.
Une fois la tâche de détection terminée avec succès, un serveur est identifié par son nom de gestion. Le nom de gestion du serveur correspond initialement à l'adresse IP de gestion du serveur. Vous pouvez renommer à tout moment les serveurs détectés.
Créez des groupes de serveurs détectés ou de serveurs de déploiement subdivisés par marques et modèles de façon à pouvoir effectuer des mises à jour communes de microprogrammes. Vous pouvez ensuite créer des groupes fonctionnels pour une installation commune de systèmes d'exploitation, de profils de SE ou de mises à jour de SE. Les serveurs de déploiement peuvent appartenir à plusieurs groupes de sorte que vous pouvez par exemple créer de nouveaux groupes de serveurs pour des tâches de maintenance communes.
Cette section décrit les informations que N1 System Manager fournit pour chaque serveur quand vous lancez les commandes show serveur all et show group.
Nom – Initialement, le nom du serveur est son adresse IP de gestion. Pour changer ce nom, reportez-vous à Modification des informations de serveurs et de groupes de serveurs.
Matériel – Matériel décrit le type de serveur géré. Consultez en ligne la documentation sur le système Sun v20z et de la documentation sur le système Sun v40z.
État de maintenance – État de maintenance pour des attributs tels que l'état des alimentations, la mémoire, des informations sur les processeurs et des informations NIC.
Usage de SE – Si un profil de SE a été chargé, le nom du SE s'affiche.
Maintenance des ressources de SE – Si un profil de SE a été chargé, l'état du SE s'affiche.
Tâches – Si une tâche est en cours ou a été terminée sur le serveur, l'ID de la tâche ID s'affiche.
l'alimentation des serveurs est indiquée par les états suivants :
On – Le serveur est sous tension et en marche
Standby – Le serveur est éteint mais répond encore aux commandes comme, par exemple, à la commande start.
Inconnu – Le serveur ne renvoie aucune information sur l'état de l'alimentation.
Inaccessible – Le serveur ne peut pas être contacté pour obtenir des informations sur l'état de l'alimentation.
Non géré – Le serveur n'est pas géré.
L'état de maintenance d'un serveur est indiqué par :
Bon – Le serveur fonctionne correctement.
Inaccessible – Le serveur n'a pas pu être contacté pour obtenir les informations relatives à l'état de la maintenance du matériel. Cet état est le plus souvent dû à un problème au niveau du réseau.
Avertissement de panne – Une condition de panne potentielle ou imminente a été détectée sur le serveur. Prenez des mesures correctives pour éviter que le problème ne s'aggrave. Pour de plus amples informations sur les capteurs d'anomalies matérielles, reportez-vous à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel. Pour de plus amples informations sur la visualisation des capteurs des valeurs de seuils, reportez-vous à Contrôle des valeurs des seuils .
Panne critique – Une panne s'est produite sur le serveur. Une mesure corrective est nécessaire.
Échec - Non récupérable – Le serveur est définitivement en panne. Toute récupération est impossible.
Inconnu – Le serveur ne renvoie aucun état de maintenance.
Les actions communes suivantes sont possibles sur les serveurs :
Ajout de serveurs dans N1 System Manager
Démarrage, arrêt et restauration de l'alimentation de serveurs
Affichage et rafraîchissement des données des serveurs
Chargement de serveurs avec des profils de SE, mises à jour et microprogrammes ; consultez le Chapitre 5, Gestion des installations de programmes
Activation et désactivation du contrôle de serveurs; consultez le Chapitre 6, Contrôle de vos serveurs
Suppression de serveurs de N1 System Manager