C H A P I T R E  1

Introduction à DR

Les systèmes haut de gamme et milieu de gamme Sun Fire répertoriés dans la préface peuvent être divisés en domaines, chacun fonctionnant comme un ordinateur distinct et exécutant son propre système d'exploitation (reportez-vous à la section Domaines système dynamiques). La fonction de reconfiguration dynamique (DR) vous permet d'activer et de désactiver les cartes système, les cartes d'E/S et certains composants d'un domaine pendant que ce dernier est en cours d'exécution.

Une partie du logiciel DR est exécutée sous Solaris sur le domaine et géré par le biais de la commande cfgadm(1M). Une autre partie est exécutée sur le contrôleur système (SC).

Ce chapitre comprend les sections suivantes :


Logiciel DR sur les systèmes haut de gamme et milieu de gamme Sun Fire

Les cartes système des systèmes milieu de gamme sont parfois intitulées cartes CPU/mémoire. Elles sont identiques à celles des systèmes haut de gamme. Ce document utilise uniquement l'expression carte système. Les cartes système des systèmes haut de gamme et milieu de gamme sont interchangeables.

Les cartes d'E/S des systèmes haut de gamme et les blocs d'E/S des systèmes milieu de gamme sont relativement similaires. Ce document utilise le terme carte d'E/S pour les deux, excepté dans les cas où une clarification est nécessaire.

Les bus d'E/S sur la carte d'E/S d'un système haut de gamme prennent en charge les cartes PCI ou hsPCI+ et les cartes MaxCPU. Une carte MaxCPU est destinée à l'emplacement 1, comporte deux CPU et aucune mémoire.

Les cartes d'E/S d'un système milieu de gamme prennent en charge les cartes PCI ou CompactPCI.

Ce document emploie le terme générique PCI pour les cartes hsPCI+ et CompactPCI, excepté lorsqu'une clarification est nécessaire.


Tâches DR

Le logiciel DR vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

Par exemple, vous avez la possibilité de détacher une carte système défectueuse au moyen d'une opération DR, puis d'utiliser la fonction d'enfichage à chaud du système pour retirer la carte. Après avoir réparé et inséré la carte défectueuse ou l'avoir remplacée, vous pouvez configurer la carte sur le domaine à l'aide de DR. Si vous utilisez la fonction DR pour ajouter ou supprimer une carte système ou un composant, celui-ci ou celle-ci demeure toujours dans un état de configuration connu grâce à DR. Pour de plus amples informations sur les état de configuration des cartes système et des composants, reportez-vous à la section États et conditions.

Vous pouvez également assigner une carte système ou d'E/S à un autre domaine afin d'équilibrer les charges ou de fournir des fonctionnalités supplémentaires pour des tâches spécifiques.

Présentation des opérations DR courantes

Le logiciel DR vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

Les quatre types principaux d'opérations DR qui prennent en charge les actions mentionnées sont les suivants : connect, configure, unconfigure et disconnect (connecter, configurer, déconfigurer et déconnecter).


TABLEAU 1-1 Opérations DR principales

Opération

Description

Connect

Fournit l'emplacement contenant une carte en alimentation électrique et commence le contrôle système de la température de la carte.

Configure

Demande au système d'exploitation d'assigner des rôles fonctionnels à une carte et de charger les pilotes des périphériques de la carte et de ceux qui y sont rattachés. L'opération de configuration inclut une opération de connexion.

Unconfigure

Détache de façon logique une carte du système d'exploitation et met hors ligne les pilotes de périphériques associés. Le contrôle de l'environnement continue, mais les périphériques de la carte ne peuvent plus être utilisés par le système.

Disconnect

Met l'alimentation de l'emplacement contenant la carte hors tension et arrête le contrôle de la carte. L'opération de déconnexion inclut une opération de déconfiguration.


 

Remarque - Si une carte système est en fonctionnement, vous devez mettre fin à son utilisation et la déconnecter du domaine avant de la mettre hors tension. Après avoir inséré et mis sous tension une carte système neuve ou mise à niveau, connectez son point d'attache (reportez-vous à la section Points d'attache) et configurez a carte pour que le système d'exploitation puisse l'utiliser. Pour de plus amples informations sur les opérations DR, reportez-vous à la section Opérations DR courantes de carte.




Utilisation du logiciel DR

Vous pouvez initialiser des opérations DR selon les méthodes suivantes :

Pour les systèmes milieu de gamme, vous risquez de devoir exécuter une ou plusieurs commandes SC de système milieu de gamme, telles que showplatform et showboards, avant ou pendant les opérations DR. L'utilisation de ces commandes est décrite brièvement dans les sections appropriées de ce document. Pour de plus amples informations, reportez-vous au manuel Sun Fire Midrange Systems Controller Command Reference Manual.



caution icon

Attention - Les commandes SC addboardet deleteboarddes systèmes milieu de gamme ne sont pas des commandes DR comme leurs équivalents SMS des systèmes haut de gamme. Vous ne pouvez les employer de manière sûre que lorsque le domaine est hors tension. Pour de plus amples informations sur ces commandes et les commandes SC des systèmes milieu de gamme, reportez-vous au manuel Sun Fire Midrange Systems Controller Command Reference Manual.




Matériel enfichable à chaud

Un périphérique enfichable à chaud peut être connecté ou déconnecté d'un système en cours d'exécution de manière logique. (Un périphérique remplaçable à chaudpeut être connecté ou déconnecté d'un système en cours d'exécution de manière physique.) Les cartes et les modules enfichables à chaud sont dotés de connecteurs spéciaux qui alimentent la carte ou le module en courant électrique avant même que les broches de données n'entrent en contact. Les cartes et les périphériques qui ne sont pas munis de ces connecteurs ne peuvent pas être insérés ou retirés pendant que le système fonctionne. Ils ne sont pas remplaçables à chaud.

Les cartes système et d'E/S sont des périphériques enfichables à chaud. Toutefois, certains périphériques, tels que l'alimentation périphérique, ne sont pas des modules enfichables à chaud et ne peuvent pas être déconnectés pendant que le système fonctionne.


DR automatique (ADR)

La reconfiguration dynamique automatique (ADR) permet aux applications d'exécuter des opérations DR sans action de la part de l'utilisateur. ADR utilise un cadre DR amélioré comprenant Reconfiguration Coordination Manager (RCM) et la fonction d'événement système sysevent. RCM offre la possibilité aux modules chargeables spécifiques à une application d'enregistrer des rappels. Ces derniers peuvent effectuer des tâches de préparation avant une opération DR, des actions de reprise sur erreur pendant l'opération DR et des actions de nettoyage après l'opération DR. Le cadre des événements système permet aux applications d'être enregistrées pour des événements système et de recevoir des notifications de ces événements.

ADR est relié à RCM et à sysevent pour que les applications puissent automatiquement abandonner des ressources avant de les déconfigurer et capturer de nouvelles ressources à mesure qu'elles sont configurées sur le domaine.

Une application peut exécuter la commande cfgadm(1M) à partir d'un domaine, intitulée ADR local. En outre, pour les systèmes haut de gamme, l'application a la possibilité d'exécuter une commande DR SMS à partir du SC, intitulée ADR global. Pour les systèmes haut de gamme, vous pouvez utiliser l'ADR global afin de déplacer des cartes système d'un domaine à un autre, de configurer des cartes remplaçables à chaud sur un domaine et de supprimer des cartes système d'un domaine.


Fonction Capacity on Demand (COD)

La fonction Capacity on Demand (COD) fournit des ressources CPU supplémentaires aux cartes système COD installées sur le système Sun Fire. Un système COD Sun Fire peut disposer de cartes système standard ou COD. Chaque domaine du système doit être doté d'au moins un CPU actif.

Vous avez la possibilité d'utiliser DR pour insérer/retirer des cartes COD du domaine, comme pour les cartes système. Toutfois, vous ne pouvez utiliser les CPU d'une carte COD qu'après achat des droits d'utilisation correspondants. Chaque droit d'utilisation de carte COD vous autorise à recevoir une clé qui active un nombre spécifique de CPU sur la carte COD d'un seul système.

Chaque fois que vous utilisez DR pour configurer une carte COD sur un domaine, vérifiez qu'il existe suffisamment de droits d'utilisation pour le domaine cible afin d'activer chaque CPU de la carte COD. Si le domaine cible ne dispose pas d'un nombre suffisant de droits d'utilisation lorsque vous ajoutez une carte COD, le système affiche un message d'état pour chaque CPU qui ne peut être activé sur le domaine.

Pour de plus amples informations sur la fonction COD des systèmes haut de gamme, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.


DR sous Solaris

Ce document décrit la dernière version du logiciel DR exécutée sous les versions les plus récentes de Solaris 8, Solaris 9 et Solaris 10. Vérifiez que vous disposez des derniers patchs en consultant la base de données SunSolveSM à l'adresse suivante : http://sunsolve.sun.com.



Remarque - Sun Microsystems recommande d'exécuter les dernières versions de tous les logiciels Sun pour garantir les meilleures performances et bénéficier des dernières améliorations.



Les sections suivantes indiquent les éléments à prendre en considération si vous utilisez DR avec des versions spécifiques de Solaris.

Exécution de DR sous les SE Solaris 9 ou Solaris 10

Le SE Solaris 10 3/05 HW1 et le SE Solaris 9 9/05 constituent les premières versions des logiciels Solaris 10 et 9 respectivement à prendre en charge la carte système UltraSPARC® IV+. Vous pouvez ajouter des cartes UltraSPARC IV+ à un domaine configuré pour des cartes plus anciennes, mais vous n'avez pas la possibilité d'utiliser DR pour ajouter une carte ancienne à un domaine qui a été démarré avec toutes les cartes UltraSPARC IV+. (Vous pouvez effectuer cette opération à condition d'arrêter d'abord le domaine).

Pour plus d'informations concernant les restrictions de domaines avec les cartes UltraSPARC IV+ sur les systèmes de milieu de gamme Sun Fire, reportez-vous au Guide d'administration de plate-forme pour systèmes de milieu de gamme Sun Fire pour le microprogramme versione 5.19.

Exécution de DR sous le système d'exploitation Solaris 8

Le SE Solaris 8 2/02 constitue la première version de Solaris 8 à prendre en charge les cartes d'E/S. En outre, System Management Services (SMS) 1.3 pour systèmes haut de gamme Sun Fire représente la première version de SMS à prendre DR entièrement en charge. Vous pouvez activer la fonctionalité complète de DR sur des domaines exécutant le SE Solaris 8 2/02 minimum. Pour cela, installez les patchs et une nouvelle mise à jour du noyau sur le domaine, puis installez la dernière version de SMS sur le SC du serveur haut de gamme. Le SE Solaris 8 ne prend pas en charge les cartes UltraSPARC IV+.