Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.2

Problèmes concernant l'utilisateur

Un utilisateur ne peut pas ouvrir une session

Aucune des restrictions de Solaris Resource Manager mentionnées ci-dessus ne s'applique au superutilisateur.


Remarque :

Bien que l'utilisateur puisse ouvrir une session sur le système, il n'existe pas de noeud limite correspondant à l'UID de l'utilisateur (un noeud limite n'a pas été défini pour ce compte utilisateur), le problème est identifié par un message indiquant qu'aucune information sur les limites n'est disponible. Reportez-vous à la section "Noeuds limites orphelins".


Un utilisateur n'est pas informé lorsqu'il atteint ses limites

Pendant le fonctionnement normal de Solaris Resource Manager, l'utilisateur en session reçoit des messages chaque fois qu'une limite est atteinte. Parfois, les utilisateurs ne prennent pas connaissance de ces messages et ne sont pas au courant de la cause du problème. Le système leur semblera simplement se comporter anormalement. Toutefois, l'administrateur système sera informé du problème.

La transmission des messages est effectuée par le programme démon limdaemon de Solaris Resource Manager. Si les messages ne sont pas transmis aux utilisateurs, l'administrateur peut étudier plusieurs possibilités :

Impossible de changer le groupe d'un utilisateur

L'attribut sgroup indique le père d'un noeud limite dans l'arbre d'ordonnancement. Cette hiérarchie permet de réguler l'usage des ressources et d'ordonnancer l'UC. Pour cette raison, la modification de l'attribut sgroup fait l'objet de plusieurs mesures de sécurité afin d'éviter les erreurs de manipulation ou le contournement de Solaris Resource Manager.

Pour modifier l'attribut sgroup, l'utilisateur doit posséder l'un des privilèges suivants :

Un noeud limite orphelin ne peut être le père d'autres noeuds limites. Voir "Noeuds limites orphelins".

Les utilisateurs dépassent souvent les limites

Il existe plusieurs causes probables :