Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Attributs cumulatifs

Les attributs cumulatifs d'un noeud limite sont utilisés pour stocker des informations sur l'accroissement de l'utilisation des ressources. Par exemple, l'attribut cpu.accrue contient l'utilisation cumulative de l'UC pour tous les noeuds limites du groupe, ainsi que celle du noeud en cours. Lorsque les attributs cumulatifs d'un noeud limite sont mis à jour, les modifications sont également appliquées à son père (comme pour les modifications apportées à l'attribut d'utilisation), et ainsi de suite jusqu'au noeud limite racine. L'utilisation cumulative de chaque niveau de l'arbre est donc la somme de l'utilisation cumulative du noeud limite et de celle de ses enfants, s'ils existent.

Par exemple, un système faisant preuve de deux charges de travail, A et B, peut disposer d'une hiérarchie précisant que les noeuds limites A et B relèvent du noeud racine et que les différents utilisateurs relèvent des noeuds A et B. On peut connaître l'utilisation de l'UC par chaque utilisateur à l'aide des champs d'utilisation du noeud limite de chaque utilisateur, mais l'ensemble des ressources d'UC utilisées pour la charge de travail A est disponible en examinant l'utilisation d'UC cumulative.

Figure 9-1 Comptabilisation d'après la hiérarchie de la charge de travail

Le diagramme indique que l'utilisation cumulative à chaque niveau de l'arbre correspond à la somme de l'utilisation cumulative pour le noeud limite et ses enfants éventuels.