Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Traitements par lot

La plupart des applications commerciales exigent un traitement par lot. Le traitement par lot est en général effectué la nuit, à un moment où la charge de travail est inférieure à celle qui prévaut durant le jour. On procède ainsi pour deux raisons : pour regrouper les transactions de la journée à l'aide de rapports et pour éviter que les traitements par lot n'influent sur les travaux exécutés en ligne.

Pour obtenir un exemple de hiérarchie servant à contrôler l'environnement d'exécution de travaux par lot, reportez-vous à la rubrique Exemples. Cette rubrique porte également sur les commandes de Solaris Resource Manager qui sont utilisées pour ce processus.

Ressources utilisées pour les traitements par lot

Les traitements par lot se situent entre le traitement transactionnel en ligne (OLTP) et le système d'aide à la décision (SAD). De même, leur incidence sur le système figure à mi-chemin entre ces deux éléments. Un traitement par lot peut comporter de nombreuses transactions répétitives, comprenant des calculs complexes, portant sur une base de données. A titre d'exemple simple, mentionnons le calcul des ventes totales de la journée. En tel cas, le processus par lot vérifie toutes les transactions de vente de la journée reportées dans la base de données, puis il extrait le montant des ventes et il calcule la somme cumulative.

En général, le traitement par lot est très exigeant pour le processeur et les ressources d'E/S, car ce traitement et la base de données font grand usage de l'UC. En outre, un nombre élevé d'opérations d'E/S sont générées, à partir de la base de données d'arrière-plan, pour chaque transaction récupérée.

Pour contrôler le traitement par lot, on restreint le taux de consommation de l'UC et des E/S. Solaris Resource Manager permet un contrôle précis des ressources de l'UC, mais on doit toutefois gérer les ressources d'E/S en affectant différents périphériques d'E/S à chaque traitement.

En principe, deux méthodes sont utilisées pour déterminer l'incidence sur les ressources du traitement par lot :

Etant donné que le nombre d'opérations d'E/S générées par un traitement par lot est proportionnel à la part de l'UC qui est consommée, les limites imposées aux cycles de l'UC peuvent servir à contrôler indirectement le taux d'utilisation des E/S par le traitement par lot. Prenez toutefois garde à ce que les travaux qui font très peu appel à l'UC ne génèrent pas un nombre excessif d'opérations d'E/S.

Problèmes associés au traitement par lot

Par définition, un traitement par lot est un travail qui s'exécute sans contraintes et qui vise à se terminer dans les plus brefs délais possibles. Ainsi, ce type de travail est le plus grand consommateur de ressources, car il s'approprie toutes les ressources dont il a besoin jusqu'à ce qu'il soit interrompu par un goulet d'étranglement dans le système (il s'agit habituellement du plus petit point d'acheminement des données).

Le traitement par lot pose deux problèmes aux gestionnaires de système. En effet, il peut influer sur les autres travaux par lot qui s'exécutent en même temps et il ne peut jamais être lancé en même temps que la partie en ligne des travaux durant les heures de bureau.

Même si l'exécution des travaux par lot est prévue en dehors des heures normales, par exemple entre minuit et six heures du matin, le traitement par lot risque de se prolonger durant les heures de bureau lorsqu'une anomalie survient dans le système ou que le nombre de ventes a été très élevé durant la journée. L'exécution d'un traitement par lot le matin suivant n'est pas aussi perturbante qu'une panne, mais elle peut causer une attente de plusieurs minutes pour chacune des transactions des clients en ligne, ce qui entraînera en bout de ligne une réduction du nombre de transactions traitées.

Le recours à l'attribution des ressources permet de restreindre la quantité de ressources disponibles pour les traitements par lot et ainsi, d'une certaine façon, de les contrôler.