Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Noeuds limites orphelins

Un noeud limite orphelin n'a pas de noeud limite père. Cela doit être pris en compte par l'administrateur, car Solaris Resource Manager empêche les processus de se relier à un noeud limite orphelin ou dont l'arbre d'ordonnancement comporte un ascendant orphelin.

Le noyau vérifie les changements apportés à l'attribut sgroup afin d'éviter la création d'orphelins suite à des modifications non valides du père du groupe d'ordonnancement.

Le principal effet d'un noeud limite orphelin est qu'il devient impossible d'y relier des processus. Aucun processus n'étant relié au noeud limite, celui-ci ne peut pas être utilisé pour ouvrir une session et toute tentative à l'aide du compte correspondant échouera.

La méthode la plus facile pour l'administrateur de détecter les noeuds limites orphelins consiste à utiliser la commande limreport avec l'identificateur d'orphelin intégré. La commande

% limreport orphan - uid sgroup lname

indique l'UID, le père du groupe d'ordonnancement et le compte des utilisateurs ayant des noeuds limites orphelins. L'attribut sgroup peut être utilisé pour repérer les noeuds limites se trouvant à la racine d'une section orpheline de l'arbre.

Lorsque l'administrateur découvre un noeud orphelin, la première étape consiste à repérer la racine de la section orpheline dans l'arbre d'ordonnancement, puisqu'il s'agit du noeud limite devant être relié. Si la racine de la section orpheline n'est pas identifiée correctement, seule une partie de la section orpheline sera reliée à l'arbre.

Une fois la racine de la section orpheline identifiée, l'administrateur disposant de privilèges suffisants peut utiliser la commande limadm pour associer l'attribut sgroup du noeud limite orphelin de premier niveau à un noeud limite valide dans l'arbre d'ordonnancement. Le noeud orphelin sera relié à l'arbre en tant que membre du groupe dont le chef est le noeud limite valide. limadm vérifie si le père du nouveau groupe d'ordonnancement peut être activé, ce qui assure que le noeud limite modifié ne sera plus orphelin.

L'administrateur peut aussi créer un utilisateur dont l'UID est identique à celui de l'attribut sgroup du noeud orphelin, ce qui reliera automatiquement la section orpheline de l'arbre.