Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Boucles de groupe

Lorsqu'un noeud limite est activé, tous ses parents jusqu'au noeud limite root le sont aussi. Si, suite à cette opération, l'un des noeuds limites a un père qui a déjà été détecté, cela signifie que le noyau a découvert une boucle de groupe.

Si la base de données des limites est endommagée, une boucle de groupe peut être créée (l'un des ascendants d'un noeud limite est également l'un de ses enfants). Lorsque le noyau découvre une boucle de groupe, il relie automatiquement la boucle à l'arbre d'ordonnancement en la brisant de façon arbitraire pour la relier en tant que groupe sous le noeud limite root. La boucle n'ayant ni début ni fin, le noyau ne peut déterminer quel est le noeud limite supérieur. Lorsque cela se produit, le noeud limite auquel la boucle est reliée sur l'arbre d'ordonnancement devient le chef d'un groupe de premier niveau. Il est possible que des membres de ce groupe héritent de privilèges ou de limites supérieures à ceux auxquels ils auraient normalement droit.

Cause

Les boucles de groupe sont évitées par limadm lors de la configuration de parents de groupe d'ordonnancement. La seule cause d'une boucle de groupe est une base de données des limites endommagées. Il s'agit d'un problème grave pouvant générer toutes sortes de défaillances sous Solaris Resource Manager du fait que la base de données des limites est essentielle à son fonctionnement.

Correction

Ce problème se corrige de lui-même dans la structure de l'arbre d'ordonnancement puisque le noyau relie le noeud limite au noeud root. La liaison étant effectuée à un point arbitraire de la boucle, l'administrateur doit déterminer où le noeud limite devrait être relié et vérifier également le point de connexion de tous les autres membres de la boucle.

Le résultat d'une réparation automatique de boucle de groupe peut être affiché en dressant la liste des noeuds limites enfants du noeud root. La commande

% limreport 'sgroup==0' - uid lname

affiche la liste de tous les noeuds limites dont le père est le noeud limite root. Si des noeuds limites de cette liste ne devraient pas être des enfants du noeud limite root, cela peut indiquer qu'ils sont au premier niveau d'une boucle de groupe ayant été reliée sous le noeud root.

Pour l'administrateur, la principale préoccupation lorsqu'une boucle de groupe est détectée est que de nombreux problèmes beaucoup plus graves pourraient se manifester du fait que la base de données des limites est endommagée. Si l'administrateur soupçonne une base de données des limites endommagée, il doit en vérifier la validité afin de confirmer le problème et prendre les mesures qui s'imposent. Pour connaître les procédures de détection et de correction d'une base de données des limites endommagée, reportez-vous à la rubrique Reprise après une panne.