Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Grappe à deux noeuds avec trois applications

Vous pouvez configurer une grappe à deux noeuds avec trois applications de sorte qu'un hôte physique (schôte_phys_1) soit le maître par défaut d'une application et le second hôte physique (schôte_phys_2) le maître par défaut des deux autres applications. Dans l'exemple suivant, supposons que le fichier de base de données des limites se trouve dans chaque noeud. Le fichier de base de données des limites ne change pas lorsqu'une commutation ou qu'un basculement a lieu :

# limadm set cpu.shares=50	 App-1
# limadm set cpu.shares=30	 App-2
# limadm set cpu.shares=20	 App-3
...

Lorsque la grappe fonctionne normalement, l'application 1 se voit attribuer toutes les parts disponibles sur son maître par défaut, soit schôte_phys_1. Cela équivaut à 100 pour cent des ressources de l'UC, étant donné qu'il s'agit de la seule application à demander des ressources de l'UC sur ce noeud. Les applications 2 et 3 reçoivent respectivement 30 et 20 parts sur leur maître par défaut, schôte_phys_2. L'Application 2 recevrait donc 60 pour cent et l'Application 3, 40 pour cent des ressources de l'UC pendant un fonctionnement normal.

Si un basculement ou une commutation se produit et que l'Application 1 bascule vers schôte_phys_2, les parts des trois applications restent les mêmes, mais les pourcentages de ressources de l'UC sont réattribués en fonction du fichier de base de données des limites.

Le schéma ci-après présente le fonctionnement normal ainsi que le fonctionnement d'un basculement de cette configuration.

Le contexte qui précède décrit le graphique.